[Paris - Ancora] Protonight n°6 le 11/09/09

Ca y a est c'est la rentrée. Messieurs les créateurs affutez vos protos!
Avec le concours "Ne Tirez Pas Sur Le Messager", la finale de Boulogne, Essen, et Le Monde du Jeu, c'est le moment de fignoler.

Les protonights reviennent donc à point nommé. Prochain rendez-vous: Vendredi 11 Septembre à l'Ancora Café.

Comme nous n'avons toujours pas trouvé de nouvel écrin pour accueillir 50 personnes, cette édition de Septembre sera cosy avec une nouvelle formule adaptée à la dimension de l'Ancora : 3 sessions - 12 jeux - 20 à 25 testeurs max.

Pour ceux qui ne connaitraient pas notre crèmerie actuelle, c'est :

L'Ancora Café
3 rue d'Armaillé
Paris
Métro : Charles de Gaulle - Etoile
Sortie : Avenue Carnot
La rue est dans le prolongement de l'avenue (4-5 minutes)
Horaires : 19h à 1h


Pour rappel, les protonights sont des soirées dédiées aux prototypes de jeux. Le but? Permettre à des auteurs de pouvoir faire connaitre leurs créations afin d'obtenir des retours nécessaires à l'évolution de leur jeu, et surtout de leur permettre de rencontrer des gens prêts à tester et à commenter qui pourraient faire figure de bêta-testeurs réguliers.

Pour les aider dans cette démarche de test, nous faisons remplir des fiches de test après chaque partie. Celles-ci ont pour objectif d'être supports à une critique constructive. Ne pas casser un proto, ni l'encenser. Mais tenter de soulever des axes d'amélioration possibles, ou proposer des solutions. C'est dans cet échange que se tisse l'atmosphère appréciée des protonights. :^:

Nous tenterons donc de vous présenter de 12 prototypes nouveaux pour vous amuser et vous régaler. :wink:

Fifi et les coorganisateurs feront de leur mieux pour vous accueillir chaleureusement, vous nourrir copieusement, et vous faire passer une très bonne soirée, tout simplement.

Nous proposons 2 listes d'inscriptions : une pour jeux moyens ou longs (à partir de 3/4 d'heure) et une pour jeux courts (moins de 3/4 d'heure).
Nous avons le souci d'un bon équilibre dans les jeux de façon que tout le monde puisse jouer sans trop attendre. :oops:

Organisateurs

:arrow: TS Léodagan
:arrow: Gente dame Séli
:arrow: Grouik
:arrow:

Concepteurs

Attention du nouveau :!: pré-inscription obligatoire par email sur protonight@gmail.com avec remplissage des fiches créateurs à l'avance.
Nous vous expliquerons le pourquoi par email :wink:

Jeux moyens ou longs (+ de 3/4h)
:arrow: TS Léodagan : "Les Royaumes Combattants"
:arrow: BKN : "Ouzbek District"
:arrow: Odet L'Homer : "Un Crime aux Bahamas"
:arrow: Garuda : "In gold we trust"
:arrow: El Commandante : "Machu Qipu"
:arrow: Sire Bozo : "Marche ou grêve"
:arrow:
:arrow:

Jeux courts (- de 3/4h)
:arrow: Numerobis : "Byrsa"
:arrow: Numerobis : "Quadrige"
:arrow: AlainR : "Place Rouge"
:arrow:
:arrow:
:arrow:

Testeurs

:arrow: Grandmaître
:arrow: Clopin
:arrow: Shirane
:arrow: Eric Auffray
:arrow: Ludikfun
:arrow: Ludomane
:arrow: Skargo
:arrow: Gaetbe
:arrow: Ptibou
:arrow: Cassini
:arrow: +1
:arrow: Kamui
:arrow: Racoon
:arrow: Isa 550
:arrow: Thyd
:arrow: Gaëlle
:arrow: Chtulu le second
:arrow: +1
:arrow: +1 bis
:arrow: Céline
:arrow: Nicolas
:arrow: (Grouik) +1
:arrow: Wallis
:arrow: Zardos
:arrow:
:arrow:
:arrow:

L'inscription est libre et gratuite.

A votre arrivée, les coorganisateurs vous confieront des fiches de test. Merci de les remplir consciencieusement, parce que ces fiches sont essentielles pour l'organisation des soirées et leur suivi. :oops:

Des renseignements sur l'association et sur nos partenaires seront accessibles sur place. :D

Ben alors les gens? Pas envie de jouer? :?

Tu les as menacé de leur donner des renseignements sur l'association... ils ont du prendre peur!

Plus sérieusement, les créateurs vont avoir le nez dans le guidon jusqu'au rendu du concours NTPLSM, la semaine prochaine. Ca se décantera peut-être après.

En attendant, un peu de mise en appétit pour les testeurs. Je viens avec deux nouveaux protos :


BYRSA propose à deux joueur - un Grec et un Phénicien - de prendre le contrôle de la Méditerranée en fondant des colonies sur ses rivages. Pour info, Byrsa (peau de boeuf) fait référence à la fondation de Carthage. Le jeu dure environ 20' et est (me semble) assez aboutit.

QUADRIGE, plus léger, rapide (et brouillon), est une course de char pour 5 joueur, ou j'exploite une particularité de l'antiquité :
Le vainqueur d'un combat ou d'une course faisait un tour de l'arène durant lequel les spectateurs lui jetaient des récompenses - pièces de monnaies, etc... - et l'acclamaient. Tout comme on jette aujourd'hui des bouquets lors des corridas.
Pour qu'une course soit interactive, il faut qu'elle reste groupée, donc que le joueur de tête subisse un malus - mais pourquoi prendre la tête, dans ce cas. Ici, chaque tour en tête permet de récolter un point de victoire jeté des tribunes, avec une simple prime pour le premier arrivé. Le but étant de finir le plus riche.


Vous nous faites une petite présentation de "Royaumes Combattant" et "Ouzbek District"?

numérobis

Coucou....
Me voilà de retour
Alors c'est reparti pour un petit proto court : Place Rouge.
Jeu de stratégie de placement de pions sous contrainte pour créer une petite ville...
Et pour une première pour moi à l'Ancora
Amic,
Alain

Avec plaisir pour une petite présentation. A commencer par le changement de nom, "OUZBEK DISTRICT" est devenu "LE CONTRAT OUZBEK". :pouicgun:

Le jeu est né il y'a quelques mois. Je suis parti en week-end en Bretagne avec des potes. Nous étions 8. J'avais envie de leur proposer un jeu afin d'animer les longues soirées qui pèlent. Le jeu a bien sûr évolué depuis. Je l’ai adapté de manière à pouvoir jouer de 2 à 4 sans se faire éliminer trop rapidement. On pourrait envisager un nombre plus important de joueurs mais cela allonge naturellement la durée de la partie.

Chaque joueur incarne un tueur à gages qui, pour lutter contre la concurrence, doit éliminer ses ennemis.

« Le CONTRAT OUZBEK » associe reflexion et habileté.

L’objectif est d'éliminer ses adversaires (sous forme de cibles) au moyen d'une carabine à élastiques. Chaque joueur dispose, en plus de son « Tueur », de jetons dont font partie deux jetons spéciaux (une "Carabine" et un "Contrat"). Les autres sont tous des jetons « Etoiles ».

Au cours de divers placements et déplacements de jetons, un jeton « Tueur » doit faire contact avec le jeton « Carabine » et la victime potentielle avec le « Contrat ». C’est cette condition qui autorise l'autorise à prendre la carabine et tirer sur la cible correspondante.

Lorsque le contrat est rempli, le tireur remporte les jetons « Etoiles » au contact de la victime, ainsi que le « Contrat » qu’il jouera ultérieurement. (Les jetons sont aimantés pour ne pas perturber la position des jetons environnants lorsqu’ils sont prélevés).

Un tueur est définitivement éliminé lorsqu’il est abattu alors qu’il n’a plus de jetons de réserve (il s’agit de points de vie en quelque sorte). J’ai crée cette règle afin que les joueurs ne soient pas éliminés trop rapidement après un seul tir. En effet, dans les parties à 8 faites en Bretagne, grosse frustration pour ceux qui se faisaient éliminer dès la deuxième minute...

Fin de partie, le dernier tueur vivant détermine le vainqueur. La base peut faire penser au Jeu du Killer, dans lequel il ne reste qu’un joueur à la fin. La différence tient au fait qu’un tueur n’a pas de cible définie et peut donc s’attaquer à n’importe quel ennemi selon ses opportunités (et ses affinités :pouiclove: ).

Possibilités offertes aux joueurs :

- Un joueur qui se sait sous contrat peut aussi négocier avant l’exécution pour être épargné, moyennant des jetons « Etoiles » en échange. Le titulaire du contrat peut accepter ou non l’offre qui lui est faite.

- Les joueurs peuvent comploter et monter des alliances pour pièger un tueur qu’ils sauraient bon tireur ou proche de l’élimination.

Le mouvement permanent des jetons d’un tour à l’autre ne permet pas toujours d’établir une stratégie d’attaque continue. Il s’agit surtout de se créer des opportunités d’attaquer et de compter sur les erreurs de l’adversaire.

Voici un lien en photo que j’ai placé dernièrement dans le post du Concours NTPSLM.

http://www.hiboox.fr/go/images/image-pe ... 2.jpg.html

Allez les testeurs c'est le retour des protos, c'est du beau c'est du lourd c'est du proto
Venez testerrrrrrrr :mrgreen:

tiens j'avais raté le post, présent bien sûr :wink:

Allez les gens, il nous faudrait au moins 15 personnes pour que la soirée puisse se faire :oops:

TS Léodagan dit:Allez les gens, il nous faudrait au moins 15 personnes pour que la soirée puisse se faire :oops:

Si tu insistes. :mrgreen: :wink:

Bonjour à tous,

Je viendrais avec la dernière version d'In Gold We Trust.

A vendredi

Zut j'avais loupé le Topic :(

On va essayer d'être là avec PtiBou...

Désolé, mais ce soir là il y a Manu Chao à la fête de l'huma... Et il y a des choses qui ne se ratent pas...

Je publie quand même l'event sur Facebook, bien sur...

hello,

je viens en tant que testeur si y reste de la place ^^

puis je peux même vous aider à organiser si vous voulez...

voiloù !!!

Skargo

Nous sommes dispo (ma campagne et moi même) pour venir jouer les testeurs vendredi.

Bonjour à tous,

Je viens de trouver ce message, et pourtant, je la guettais, la prochaine !

Bon, je ne sais s'il est encore temps, mais je voudrais venir avec sous le bras mon projet fétiche : Marche ou Grêve !

3 à 5 joueurs embarqués comme leaders d'un mouvement social, mais avec chacun une idée bien arrêtée sur la forme que doit prendre la victoire (en clair, des objectifs secrets). Il s'agit donc d'un jeu de semi-coopération, catégorie lourd, durée 2 heures, avec des vrais morceaux de mécanisme originaux dedans.

J'en suis horriblement content mais je garde mon sang-froid.

Le délégué syndical Grouik, ci-présent, l'a déjà testé, mais j'ai toujours besoin de retours.

Ceux que ça intéresse peuvent recevoir un doc de présentation s'ils sont de gentils camarades.

Voilà !

A bientôt,

Laurent

Hop hop hop On vient tester du beau prôttooooooooooooooooo ^^
Allez les testeurs, y'a du beau, y'a du lourd y'a du prÔÔÔtooooooooooo :mrgreen:
Z'avez vu j'ai déjà la gouaille d'une poissonnière, suis prête pour les manifestations de sardines :lol:

Gente dame Séli dit:Hop hop hop On vient tester du beau prôttooooooooooooooooo ^^
Allez les testeurs, y'a du beau, y'a du lourd y'a du prÔÔÔtooooooooooo :mrgreen:
Z'avez vu j'ai déjà la gouaille d'une poissonnière, suis prête pour les manifestations de sardines :lol:

D'ailleurs faudrait que tu changes ton avatar en conséquence ;)

Gaetbe dit:
Gente dame Séli dit:Hop hop hop On vient tester du beau prôttooooooooooooooooo ^^
Allez les testeurs, y'a du beau, y'a du lourd y'a du prÔÔÔtooooooooooo :mrgreen:
Z'avez vu j'ai déjà la gouaille d'une poissonnière, suis prête pour les manifestations de sardines :lol:

D'ailleurs faudrait que tu changes ton avatar en conséquence ;)


Bah si tu sais me mettre une sardine à la place du poulet :mrgreen: Mais il faudrait faire celui de Léo en sardine qui fuit alors :twisted:

Yop, je vois que je suis déjà inscrit... Mais je confirme en effet ma présence. En revanche Shaarilla ne pourra pas.

A++

Bonjour les organisateurs,

"Les royaumes combattants !"

C'est un nouveau jeu çà ! Cà parle de quoi ? On peut envahir le monde j'espère ? J'ai toujours adoré les jeux où l'on peut devenir maitre du monde ! :kingpouic: