[Paris 15 - Comptoir moderne] Soirée jeux du mardi 11/12

Voilà nous sommes quelques-uns à nous retrouver chaque mardi soir autour d'une ou deux tables dans un bar du 15ème arrondissement de Paris.

C'est à partir de 19h au "Comptoir moderne", 26 rue de la Croix Nivert PARIS 15ème.
Proximité des métros Cambronne (ligne 6), Emile Zola (ligne 10) et La Motte Picquet-Grenelle (lignes 6, 8 et 10).

Ce n'est pas un bar à jeux donc il n'y a pas de jeux sur place et les tables ne sont pas dédiées aux joueurs mais nous amenons nos boîtes et le patron nous assure que nous sommes les bienvenus.
A la pression il y a de la Leffe et de la Guinness (entre autres...) et une carte propose quelques plats typiques de brasserie (burgers, assiettes de charcuterie, tapas...)


Le tout se déroule dans une ambiance sympathique.
Et c'est comme ça tous les mardis.

N'hésitez à venir nous rejoindre, nous sommes planqués tout au fond à droite. Et si vous êtes les premiers, gardez nous la table !

A bientôt !

Comme je n'ai pas vu l'annonce, j'en ai fait une. Comme d'hab je devrais être là assez tôt avec mon portable pour patienter :).

Comme d'hab aussi, je ramène plusieurs jeux à 2 donc pas de soucis si une seule personne vient.

Moi je serai là vers 20h.
Merci d'avoir créé l'annonce.

Je serai là, a priori vers 19 h 30. Les mains vides encore une fois je le crains...

A priori ce soir ce sera sans moi, ou alors partiellement avec moi.

Bien bonne soirée, on était 7 ce soir. J'ai pu jouer à plusieurs parties de Siam (tellement excellent), 2x à Dominion, Myrmes, Hive. Pour ma 2eme partie de Myrmes et en jouant à 2, je me suis bien fait exploser (mais bon, maintenant j'ai bien compris qu'un sous-foumilière rapporte 2 points par récolte :)) malgré un pas trop mauvais 74 points. Décidemment, ce jeu est vraiment bien. Il manque dans ma panoplie un jeu rapide pour 3 / 4 joueurs (RFTG demande pas mal d'entrainement pour jouer vite).


A coté de ça, j'ai halluciné quand le serveur (pas le patron que l'on voit toujours mais l'autre) m'a rétorqué que la viande était "entre a point et saignant et qu'on peut pas demander sa cuisson car c'est trop contraignant à gérer" :pouicbravo:. Je me suis retenu de lui répondre que j'allais bouffer un grec... Entre ça et la musique bien pourrave que tu tapes pendant 3h, ca me donne bien envie de voir si il existe pas un lieu plus accueillant :pouicnul:.

Effectivement, un étrange malaise pendant l'épisode de la cuisson du burger.
Ils ne peuvent pas "choisir" la cuisson du burger, ils ne peuvent pas le servir bien cuit. (Les explications du serveur laissaient vraiment l'impression que c'était le steack qui faisait la loi en cuisine et qu'eux ne pouvaient que subir ses volontés.)
Ca laissait vraiment une impression de perplexité : était-ce vraiment un problème technique ou de logistique (auquel cas le serveur aurait pu nous l'expliquer - sauf si c'est une raison chelou inavouable, mais je ne vois pas ce que ça pourrait être) ? ou bien était-ce du mauvais esprit parce qu'ils n'ont pas envie de se plier aux souhaits d'un client qu'ils trouvent peut-être trop exigeant ?
Ou bien alors ils ne peuvent pas se permettre de fignoler les burgers à la demande, par un impératif de disponibilité du cuistot... mais le service n'est pas soutenu à ce point. Ils doivent livrer une dizaine de burgers max dans la soirée.

Bon, personnellement je n'ai pas tellement envie d'en faire tout un plat. Mon burger je l'aime bien comme ils le servent et puis j'aime bien le lieu et le personnel m'est sympathique. Je le dis parce que je ne voudrais pas laisser de l'établissement une impression plus mauvaise que celle que je ressens véritablement.

Toutefois je comprends que yota soit un peu refroidi. A sa place, cette discussion ubuesque avec le serveur (qui frise quand même le foutage de gueule) m'aurait moi aussi passablement énervé.
Quant à la musique, c'est souvent pas terrible, voir objectivement nul mais je n'y prête pas tellement attention. Au moins hier elle n'était pas trop forte.

Voilà, my two cents comme on dit.

Ah oui, sinon on a joué aussi.
Et c'était effectivement une bien bonne soirée !

Quand je suis arrivé (vers 20h), nous étions 6 joueurs séparés en deux tablées de 3. Je me suis mis à la table dispo même si j'avais bien envie de tâter du Dominion (mais la partie était déjà commencée).
C'était la table "casual" ("Cèzwol" Quoi ? "Cèzwol".... ah "Ca-su-al").
Mes deux partenaires ne sont pas des TricTraciens donc nommons-les par leur prénoms : Yann et Sébastien.
Nous avons fait un tour de 6 qui prend, puis Luc (encore un qui n'est pas sur TricTrac) est arrivé et s'est mis à notre table, pour un King of Tokyo.

Pendant ce temps à la table d'à côté (la table des gamers avec comptes Trictrac), yota, Bouddha et jmt0 ont donc fini une partie de Dominion, mangé un burger mal cuit et ont joué également une partie de hive à 2 joueur (yota et jmt0).

Puis ça a tourné un peu. Luc est parti et Bouddha est venu à la table des casuals, apparemment trop fatigué pour accompagner yota et jmt0 dans le Myrmes qu'ils entreprenaient.

Ensuite Sébastien est parti alors que je venais d'expliquer les règles de Zero. Pas grave, on a quand même fait un tour à 3 joueurs.
Yann, Bouddha et moi avons ensuite fait un Sobek.


Enfin jmt0 était chaud pour un Timeline - Découvertes avec Bouddha et Yann.
Yota et moi avons préféré faire un Dominion que j'ai donc pu tâter. Happy end.

Enfin, avant que j'arrive visiblement ça a dû jouer à Siam.
Et voilà pour le déroulement et les jeux qui sont sortis.

Mon ressenti maintenant sur les parties auxquelles j'ai participé.

- 6 qui prend (à 3 joueurs): je connaissais. J'aime bien ce genre de petit jeu de cartes. Mais nous n'avons fait qu'une manche et ce n'est pas assez long pour que la mayonnaise prenne. Yann (qui avait amené et la boîte) et moi connaissions déjà le jeu mais je ne sais pas ce qu'en a pensé Sébastien. Est-ce qu'une manche lui a suffi ?

- King of Tokyo (à 4 joueurs) : C'est Yann qui nous a fait découvrir ce jeu, à Sébastien, Luc et moi. J'ai joué le casse-cou sévèrement burné et j'ai perdu assez rapidement. Cela dit les autres n'ont pas survécu bien plus longtemps car Luc avait acheté très rapidement une carte grosbill qui nous a tous claqué le baigneur sans même qu'il n'ait à se poser dans Tokyo et donc s'exposer aux baffes des autres. Le jeu est rigolo mais je n'ai pas tellement aimé cette partie (c'est sans doute à cause de la carte trop puissante). En revanche les autres joueurs étaient assez enthousiastes, donc peut-être que si j'étais resté plus longtemps dans la partie...

- Zero (à 3 joueurs): J'ai fait découvrir ce jeu à Bouddha et Yann. Nous n'avons fait qu'une manche également. Bouddha a fait un beau 0, ce qui n'est pas si fréquent, me coupant l'herbe sous le pied, car il venait de poser la carte qui me manquait pour faire le mien au tour suivant. J'aime bien ce jeu. Pas sûr que Yann et Bouddha ait accroché. Une seule manche est sûrement trop peu.

- Sobek (à 3 joueurs) : J'ai fait découvrir ce jeu à Bouddha et Yann. C'était une belle partie avec quelques surprises au moment des comptes de cartes de corruption. Le plus corrompu n'était pas toujours celui que nous pensions. Les personnages et leurs effets sont vraiment bien trouvés. Le jeu a plu aux 3 joueurs. Un succès.

- Dominion (à 2 joueurs) : J'avais déjà joué quelques parties sur PC contre l'ordinateur donc je connaissais les règles et les principaux mécanismes pour commencer à bien jouer. Toutefois j'étais désireux de tâter la chose en vrai, de tester l'accessibilité du jeu (est-ce que c'est bien lisible?) et surtout de voir la durée d'une partie en vrai (en mélangeant les cartes, etc.) Nous avons joué le kit d'initiation (je crois que ça s'appelle comme ça...) et la partie a été très rapide. Ca aurait mérité de prendre un peu plus le temps de regarder ce que faisait mon adversaire, de prendre le temps de réfléchir un peu plus. Mais j'ai eu ce que je voulais : une partie de Dominion en 25 minutes, la confirmation que le jeu était lisible et bien foutu. J'ai bien aimé. Je me tâte encore à l'acheter pour y jouer avec ma copine, mais j'ai bien aimé.


Je suis content de ma soirée. Merci les gars !
A la prochaine.

(bon, maintenant que mon pseudo apparait ici plus rien ne m’empêche d'y poster)
Merci a vous pour l’accueil et cette découverte de 2 jeux abstrait à 2 joueurs..

Pour le prochain coup, je pourrais apporter 1 jeux ou 2 parmi ma petite ludothèque.
En préférence pour 4 ou 5 joueurs:
- Smallworld (avec tout plein d'extension)
- Megawatt
- 7 wonders
- Puerto Rico
- Trajan
- Livre de cuisine: comme cuire un steak a point
- Caylus
- AGRICOLA
- Sherlock Holmes Détective conseil
- Décendance

jmt0 dit:Pour le prochain coup, je pourrais apporter 1 jeux ou 2 parmi ma petite ludothèque.
En préférence pour 4 ou 5 joueurs:
- Smallworld (avec tout plein d'extension)
- Megawatt
- 7 wonders
- Puerto Rico
- Trajan
- Livre de cuisine: comme cuire un steak a point
- Caylus
- AGRICOLA
- Sherlock Holmes Détective conseil
- Décendance


A part 7 Wonders, Caylus et Smallworld, tout le reste m'intéresse :). En priorité Agricola, Trajan et Megawatt.

PS : tu peux filer le livre de cuisine au serveur :).