[Parce que ça fait plaisir...] 5 auteurs

J’étais en train de cliquer partout dans la V6 pour suivre des jeux, des sujets, des membres du forum, et je me suis dit “ah bah tiens je vais aussi cliquer sur des noms d’auteurs pour les suivre”.

Bon ce n’est pas possible apparemment mais ça m’a permis de me poser la question : qui seraient les auteurs dont j’aimerais être avertis des nouvelles sorties ?

(Les questions sous-jacentes c’est qui sont mes auteurs favoris ? ai-je un ou plusieurs auteurs dont toute la production m’intéresse ? quel nom d’auteur titille à chaque fois ma curiosité ? etc.)

En répondant à cette question, chacun se la pose comme il veut, j’ai assez rapidement pensé à 5 noms d’auteurs.

Les voici :
- Donald X. Vaccarino
- Friedemann Friese
- Rüdiger Dorn
- Laurent Escoffier
- Reiner Knizia


Je partage parce qu’on aime bien les listes de ce genre sur le forum. Et parce que, même si je doute que les miens traînent sur TricTrac, pour d’autres ça peut toujours faire plaisir aux auteurs concernés.


Alors quels sont les vôtres ?

Friedemann Friese, loin devant les autres
Martin Wallace
Vlaada Chvatil
l’incroyable duo Jeroen Doumen / Joris Wiersinga
Walter Mac Gerdts

pingouin dit : l'incroyable duo Jeroen Doumen / Joris Wiersinga
Je ne les connais pas, ces deux-là.

Rappelons qu’on peut en revanche suivre les auteurs qui sont utilisateurs de Tric Trac, comme Bruno des Montagnes ou Karis.
Sinon, moi j’avoue que je ne suis pas trop “politique des auteurs”. Des auteurs comme Bruno Cathala ou Antoine Bauza, par exemple, ont fait des jeux que j’adore d’amour et d’autres qui me laissent complètement indifférent.

Le seul qui réussit à me stupéfier à chaque fois, c’est Vlaada Chvatil.
Ses jeux ne ressemblent à rien d’autre sur le marché, et en même temps il se renouvelle énormément au sein de sa propre production. Quelque soit le style auquel il s’attaque, c’est toujours un coup de maître. Et il parvient toujours à m’embarquer dans ses jeux comme très peu d’autres.
Avoir dans sa ludographie Space Alert, Through the Ages, Dungeon Lords et Codenames, ça vous pose un auteur quand même. Et même les mal-aimés genre Tash-Kalar, c’est du solide.

el payo dit :
pingouin dit : l'incroyable duo Jeroen Doumen / Joris Wiersinga
Je ne les connais pas, ces deux-là.

Oh que si ! Au moins de réputation.

Ce sont les deux noms qui se cachent timidement derrière l'éditeur Splotter : Antiquity, Indonesia, Roads&Boats, The Great Zimbabwe, Food Chain Magnate, c'est eux.
 

pingouin dit :
el payo dit :
pingouin dit : l'incroyable duo Jeroen Doumen / Joris Wiersinga
Je ne les connais pas, ces deux-là.

Oh que si ! Au moins de réputation.

Ce sont les deux noms qui se cachent timidement derrière l'éditeur Splotter : Antiquity, Indonesia, Roads&Boats, The Great Zimbabwe, Food Chain Magnate, c'est eux.
 

Oui j'étais allé voir, et effectivement je ne connais ces jeux que de réputation.

Vlaada Chvatil loin devant !

Doumen et Joris Wiersinga aussi, mais c’estvrai que je ne connaissais même pas leur nom, juste l’éditeur Splotter. ^^

Et Laurent Escoffier aussi.

Ce sont les seuls auteurs que je connaisse et dont j’aime tous les jeux auxquels j’ai joué.

Je n’aurai pas dit mieux!Un auteur hors du commun.

el payo dit :

Oui j'étais allé voir, et effectivement je ne connais ces jeux que de réputation.

Faut vite les tester car dans le lot on trouve certains des meilleurs jeux of ze weurlde ! ;-)

Doc Topus dit :
el payo dit :

Oui j'étais allé voir, et effectivement je ne connais ces jeux que de réputation.

Faut vite les tester car dans le lot on trouve certains des meilleurs jeux of ze weurlde ! ;-)

mode vieux con on
:>system error : mode already on


Pas la peine de tester, ils fonctionnent très bien sans ajustement

mode vieux con off
:> system error : unable to kill process, please reboot system



Par contre oui, ça vaut le coup d'y jouer. Au moins pour "tenter l'expérience". Ce sont toujours des jeux exigeants, austères et ils sont souvent jugés moches... mais intellectuellement c'est très stimulant.
Après, je peux comprendre qu'on n'apprécie pas ce genre d'exercice.
Le défaut qui peut transparaître est justement lié à l'exigence et l'énorme "courbe d'apprentissage". Il y a tellement de possibilités de se vautrer dès le début que les premières parties sont souvent ratées. On peut donc avoir un avis assez radical et "injuste". TGZ, Antiquity et FCM sont assez représentatifs.

 

Je recommanderais d’essayer d’abord TGZ, qui est assez court (entre débutants)

  • Maître Vlaada (comme tout le monde)
    - Simone Luciani (du lourd)
    - Yoann Levet (assez discret et pas beaucoup de jeux mais j’aime beaucoup)
    - Seigneur Etienne Espreman (Bruxelles, what else ?)
    - King Sebduj (même si j’aime pas tout, ça m’intéresse forcément à chaque fois)

Sans ordre particulier : 

- Vital Lacerda
- Alexander Pfister
- "l'incroyable duo Jeroen Doumen / Joris Wiersinga" ;-) même si je suis pas un grand habitué des Splotter, je suis assez épaté par l'originalité et la profondeur de leurs jeux.
- Sentieiro/Soledade
- Rosenberg

Et d'autres dont je suis légèrement moins en attente des sorties : Feld, Wallace, Dujardin, etc... 

Le maestro Martin Wallace lors de sa grande époque, qui me semble hélas révolue…
Vlaada Chvatil pour TTA et Codenames surtout
le Duo Doumen / Wiersinga Food Chain Magnate, Indonesia et autres
Uwe Rosenberg Agricola (211 parties jouées sur le net…) principalement
Antoine Bauzat pour la variété entre Hanabi et 7 wonders

Même si je ne suis pas non plus sur un choix d’auteurs mais d’abord sur des titres - pour les mêmes raisons que Chakado - voici les 5 qui m’intéressent (enfin, plus que les autres, y en a tellement !) :

Laurent Escoffier (pour la variété de concepts, son Corto est vraiment excellent d’ailleurs)
Hervé Marly (excellent auteur de jeux de bluff)
Roberto Fraga (si les Extra-Terrestres débarquent ils ne joueront qu’à des jeux de Fraga)
Steve Jackson
Bruno Faidutti

:slight_smile:

Fraga,
Marly,
Escoffier,
Rosenberg
et Vlada Chvatil

Des auteurs exceptionnels et originaux

Felds
Knizia
Wallace
Rosenberg
Gerdts

Vlada Chvatil
Ignacy Trzewiczek
Shem Phillips
Pfister Alexander
Inca et Markus Brand

Celui qui a fait Five Tribes
Celui qui a fait Abyss (avec un autre)
Celui qui a fait 7 Wonders Duel (avec un autre)
Celui qu a fait Cyclades (avec un autre)
Celui qui a fait Sobek

ça fait cinq !blush

Faidutti
Cathala
Cocktail Games

le reste c’est comme ça vient !