[Paper Tales] Variante 2 joueurs avec le Roi Liche

[Paper Tales]

N’ayant pas trop apprécié le jeu à deux joueurs car un peu trop mou à mon goût, j’ai adapté le mode solo de l’extension à la variante pour 2 joueurs.
Il en ressort pour ma part des parties plus tendues et une course contre l’avancée du Roi Liche assez intéressante.

Voici comment j’ai procédé :

Le but du jeu est de battre le Roi Liche en marquant plus de point que lui à la fin des 4 tours.

Les règles de la variante pour deux joueurs ne changent pas pour la phase de recrutement: les deux joueurs piochent 9 cartes chacun, en choisissent une et en défaussent une autre avant de se passer les cartes. Les cartes défaussées vont aux Enfers à la place de la défausse normale.
Le Roi Liche aura au total 8 cartes aux Enfers à chaque manche (au lieu de 7 dans la version solo).

Pour la guerre, le Roi Liche utilise seulement la somme des valeurs violettes contre les deux joueurs et gagne 1 point par combat remporté. Les joueurs combattent aussi entre eux et gagnent les points de victoires normalement comme dans une partie à 3 joueurs. 

Si au bout des 4 tours le Roi Liche a plus de points que les 2 joueurs, tous les joueurs ont perdu. Si au moins un des joueurs a plus de points que le Roi Liche c’est le joueurs avec le plus de points qui l’emporte. En cas d’égalité, c’est toujours le Roi Liche qui gagne. Si c’est une égalité entre joueur, celui avec le plus de pièces remporte la partie.



Voilà, j’ai fait trois parties avec cette variante et j’aime beaucoup, il y a un côté course en plus dû à la pression du Roi Liche et le draft est plus difficile car il faut faire attention à ce que l’on défausse pour ne pas donner trop de points au Roi des Enfers.


Bon Jeu!

Voilà qui a l’air intéressant, merci. Tu n’as pas peur de la situation suivante ? Un joueur se sachant dépassé dans la partie, renfloue la défausse pour alimenter le roi Liche avec des cartes en sa faveur. Ou alors, c’est peut-être tout simplement une option supplémentaire qui au contraire apporte une richesse, même si elle entraine alors la perte des 2 joueurs. Bon jeu !

Effectivement, je n’avais pas pensé à ce cas de figure. Mais dans Paper Tales les retournements de situations sont tellement nombreux qu’il est difficile à mon avis de vraiment prévoir sa défaite avant le dernier tour. Mais comme tu le dis, cela rajoute aussi une couche de réflexion au draft, car il faut faire attention aux cartes que l’on laisse à son adversaire, autant pour sa stratégie qu’à ce qu’il pourrait laisser aux Enfers.

Je n’ai pas beaucoup de recul sur cette variante et serais ravi d’avoir des retours sur celle-ci pour d’éventuelles améliorations. 

Bon jeu.

Aaah, ca a l’air trop bien ! Exactement ce que j’avais dans ma petite tete… Me tarde de tester ca…
Je rajoute un lien vers le jeu, pour retrouver le sujet plus facilement

oups, c’était déja fait… :slight_smile:

Merci Durtal pour ce partage, j’essayerai certainement cette variante.
Je n’ai pas vérifié s’il y avait une différence entre le total des valeurs de combat noires et violettes de la Liche. Si ça n’est pas le cas, pourquoi ne pas tenter une couleur/valeur de combat par joueur.

Salut,
Les valeurs de combat noires sont beaucoup plus faibles et font gagner presque à chaque tour 3 points en solo, c’est pour ça que je n’utilise que les valeurs violette, les plus fortes, comme pour simuler une vraie partie à 3 joueurs.


Petit retour sur la variante, avec 2 nouvelles parties ce soir :
Le Roi Liche était un peu faible et nous l’avons largement battu même si je l’ai remporté de loin. Je précise que je fais les tests sans ajouter de cartes pouvoirs du Roi Liche.

Je pense que pour corser un peu le roi Liche je vais défausser au hasard 2 cartes du dessus de la pioche aux Enfers après le draft. Pour la simple raison que comme dans cette variante ce sont les joueurs qui décident quelles cartes ils défaussent (contrairement au jeu solo), cela rend les cartes Nécropole un peu moins fortes. J’hésite aussi à augmenter les points du Roi Liche pour les combats mais une carte de la crypte fait déjà cet effet.

Voilà, n’hésitez pas à me faire vos retours.

Sympa l’idée de garder le principe des 9 cartes des deux joueurs. J’ai moi aussi réfléchi à l’idée d’utiliser le roi liche comme un troisième joueur et je suis arrivé à une autre version.

En début de phase 1, les deux joueur reçoivent 5 cartes du deck  et draftent normalement en respectant les exceptions suivantes:
-le premier joueur est celui qui est après le roi liche dans le sens de rotation du tour
-le premier joueur prendra ses cartes de la pioche pour ses 2 et  3ème mains (4 et 3 cartes) comme dans la variante solo.
-le second joueur fera passer sa main au roi liche, envoyant les cartes au enfers.
-pour les 4 et 5ème mains (2 puis 1 carte), le 1er joueur recevra ses cartes des enfers, exactement comme dans la variante solo.

Le roi liche fonctionne exactement comme en solo en terme de points. 

Pour ce qui est des armées, je ne suis pas encore décidé entre chaque fois utiliser la violette ou faire un moyenne des deux valeurs.

Durtal on aessayé ta variante avec +2 cartes à la fin du draft dans les enfers : 
joueur 1 : 40
roil iche : 36
joueur 2 : 30

On a trouvé que ça redonnait de l’intéret à la guerre qui donne moins de point à 2 (rare de fair le double d’un autre joueur).
Bonne pression sur les cartes à jeter qui du coup n’est plus du simple contre draft. sympa à réessayer mais pour l’instant à 2 je crois que cette variante nous plait mieux que le jeu de base.

Merci à vous pour les retours.

@ Aenoch : je vais essayer ta variante pour la phase de draft, merci.

@ sgtgorilla : Merci pour le retour. Avez-vous ajouté des cartes pouvoir de la Crypte au Roi Liche? Je viens de faire une partie en ajoutant 3 pouvoirs, du coup le fait de défausser 2 cartes au hasard n’est plus nécessaire tant le Roi Liche devient fort. Par contre, avec une ou deux cartes cryptes, je pense que c’est une bonne idée de garder la variante.

Je préfère moi aussi le jeu avec la variante plutôt que le jeu à 2 normal. :wink:

Bon jeu!

Non on a fait sans carte pouvoir.

J’ai tenté une nouvelle variante, qui peut s’adapter jusqu’à 7 joueurs.
L’idée c’est de garder les caractéristiques principales:
- 8 cartes aux Enfers
- les joueurs piochent peu de cartes au début, lorsqu’ils doivent garnir les Enfers, ce qui leur laisse un choix difficile, comme pour la variante à 1.
Chacun joue contre le Roi Liche et uniquement contre lui, avec les meme règles qu’en solo: on se bat contre le violet et le noir, avec 1 point pour chaque victoire du Roi, 3 points pour chaque victoire d’un joueur.
J’ai fait un petit tableau pour se rappeller le nombre de cartes à distribuer à chaque tour (et aussi pour la variante solo qui est pas si simple). Tout ca se fait comme avant, lors de la phase de draft.
Par exemple, si on est 4, je commence par donner 2 cartes par joueur, chacun en choisit 1 et met l’autre aux Enfers. Puis je redonne 2 cartes et on fait pareil. Enfin, je donne 3 cartes à jouer normalement (je prends, je passe à mon voisin, …)
On a testé cette variante à 4, sans les cartes bonus du Roi Liche (car déja il gagne un peu plus avec les guerres), et le Roi Liche nous a battu, mais c’était serré.
A la table, 2 joueurs ont préféré cette variante, les 2 autres préféraient un bon vieux poutrage entre amis. Perso, je trouve que ca varie un peu les plaisirs, avec ce petit choix à faire au début.
Vous me direz votre avis…


Hello , 
merci pour ces (4 (!)) variantes. 
pour ceux qui ont pu tester , vous conseillez de démarrer avec quelle variante ?

Pour moi , la version de Durtal avec l’ajout des 2 cartes aux enfers à la fin du draft.

Chez nous, c’est la variante de Durtal avec trois cartes pouvoir pour le roi Liche (pas d’ajout de cartes au hasard dans les enfers).