Ce jeu est sorti le 29 sept. 2017, et a été ajouté en base le 15 févr. 2017 par Seb Catch-Up

édition 2017

Standalone 1 extension
Illustration haut boutique Tric Trac
26,95€ 29,90€
 Rajouter au panier
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : Clem - CatchUpGames | lundi 4 septembre 2017 à 22:58
Default
Saul
Saul
calvin_hobbes dit :En fait, le jeu marche beaucoup mieux si tous les joueurs ont le meme niveau, que ce soit à 2 ou à plus.
J'ai fait ma première partie avec un autre joueur qui découvrait aussi le jeu et on a bien apprécié parce qu'on le découvrait ensemble... Ce qui nous as donné envie d'en faire une autre tout de suite après.
Par contre, j'ai fait une partie avec 4 joueurs confirmés et un débutant (sur ce jeu j'entend) et on a passé la partie à conseiller au nouveau joueur comment jouer. De manière plus ou moins consciente, c'était aussi pour que le tour dure pas trois plombes, par rapport à ceux qui maitrisaient le jeu. Du coup, je pense que le nouveau n'a pas vraiment apprécié, il a du sentir la partie passer sans rien maitriser.
Et c'était dans un contexte familial donc sans aucun esprit de compétition ou quoi, c'est juste que comme ce jeu a une vraie courbe de progression, tu as un vrai écart entre joueurs ou pas. 
Ceci étant dit, je trouve que c'est un des rares jeux qui se jouent aussi bien à 2 qu'à 5 comme le dit Saul.

C'est signe que le jeu propose une belle courbe de progression.
En fonction de ce qu'on recherche, c'est un avantage de poids pour un jeu et un gage de rejouabilité.

Foussa67
Foussa67
D'autre part, je pense qu'avec les nouveaux bâtiments et cartes de l'extension, il y a encore + moyen de faire "sans" la guerre pour s'en sortir, notamment à 2 joueurs où on a l'impression que mettre le paquet sur la guerre est trop fort (ce dont je suis bien incapable de confirmer ou pas). 

Comme dit + haut, il tourne très bien quelque soit le nombre de joueurs. 
Mais à 2 joueurs, il vaut mieux être habitué du genre. L'accès au jeu se fait + en douceur à + de 2 joueurs, mais rien d'incontournable. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nico9177
Nico9177
Je joue essentiellement en solo. Vu qu'il faut l'extension pour jouer seul, serait-ce un achat judicieux ?
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saul
Saul
Nico9177 dit :Je joue essentiellement en solo. Vu qu'il faut l'extension pour jouer seul, serait-ce un achat judicieux ?
 

Ca commence à faire cher le jeu solo (entre 45 et 50€ avec la boite de base et l'extension) mais tout dépend de ce que tu es pret à y mettre. Mais c'est vrai que c'est dommage de ce restreindre uniquement au solo avec ce jeu.

Durtal
Durtal
J'avoue que pour le prix, autant investir dans un vrai jeu solo. Mais bon, si Paper Tales te fait envie, n'hésite pas il est très bon, même en solo.
Nico9177
Nico9177
Merci pour vos réponses.
Je vais le mettre sur ma liste : " pourquoi pas si je le vois passer en occaz ".
Mon top
Aucun jeu trouvé
bohu
bohu
Petite question sur le changeforme qui va aux enfers pour aider le roi-liche:
Est-ce qu'on applique son effet et on le remplace par une autre carte? (Après avoir eventuellement gratifié le roi liche d'un bonus de quête en lien avec un pouvoir de phase 2)
merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
krisspics
krisspics
Je pense qu'il compte pour c'est truc de base c'est tout. Et si tu l'a utilisé il va dans la défausse pas dans les enfers. 
​​​​​​J'ai pas la règle et les cartes devant moi ceci dit. 
bohu
bohu
Comme la carte n'a pas de bouclier (puisque remplacée par une autre quand un joueur la pose)
je me demandais si on faisait pareil pour le roi-liche, ou si on considère qu'on a un bouclier de valeur zéro. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Clem - CatchUpGames
Clem - CatchUpGames
Hello,

on n'applique jamais les effets des cartes qui sont dans les Enfers. Du coup si le changeforme va dans les Enfers il ne se passe rien de spécial. On considère que sa force est de 0.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
bohu
bohu
Merci.😊 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saul
Saul
Salut les CatchUpMen !

Concernant les effets qui s'applique en phase de déploiement (qu'il soit permanent comme la crypte ou One Shot), comment fait on pour déterminer ceux qui s'applique en 1er ?

Exemple : J'ai déjà la Crypte, et disons la milicienne de l'age précédent. Nouvel age, je pose en phase 2 une Chiromancienne et un apprentie magicien. Est-ce que j'applique d'abord l'apprentie magicien (je déplace le jeton de la milicienne sur l'apprentie ou sur la chiromancienne puis j'ajoute un jeton age sur tout le monde) ou bien est-ce que j'applique d'abord l'effet de la crypte (j'ajoute un jeton a tout le monde puis je déplace celui de la chiromancienne sur la milicienne) ?
Clem - CatchUpGames
Clem - CatchUpGames
Lors de la phase de déploiement, tous les effets ont toujours lieu simultanément. Donc quand tu poses l'apprenti sorcier, tu peux déplacer un jeton qui a été généré par la Crypte au même instant (cad, au même tour).
De la même manière, si tu poses un Golem en même temps que le Kraken, tout tes Bâtiments sont au niveau 2 au moment où le Kraken arrive en jeu, et tous te font donc perdre des PV.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saul
Saul
Clem - CatchUpGames dit :Lors de la phase de déploiement, tous les effets ont toujours lieu simultanément. Donc quand tu poses l'apprenti sorcier, tu peux déplacer un jeton qui a été généré par la Crypte au même instant (cad, au même tour).
De la même manière, si tu poses un Golem en même temps que le Kraken, tout tes Bâtiments sont au niveau 2 au moment où le Kraken arrive en jeu, et tous te font donc perdre des PV.

Merci Clem pour ces précisions !

Saul
Saul
Si jamais quelqu'un réfléchi à un Pimp pour ce jeu et son extension, je viens tout juste de boucler le mien. Si ça peux vous servir, n'hésitez pas !
Algedi
Algedi
Algedi dit :A la fin du jeu les unités sont considérées comme mourante, ou les laisse-t-ont tel quel?
Blue dit :ceux qui sont encore en vie après la phase de vieillissement (je ne sais plus le terme exact) restent en vie comme s'il y avait un tour de plus (donc la sculptrice posée au dernier tour n'apporte rien, du moins sans truc qui la fait vieillir).

Merci bien.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Saul
Saul
Salut tout le monde !

J'ai une question concernant uniquement le mode solo.
Page 6 du livret de règles dédié il est dit que : "Pour le déclenchement des Bonus de Quête, les Unités ont toujours la Force indiquée dans leur bouclier, et on considère que toute condition spécifique liée à la production d’une ressource est toujours remplie."

J'ai vraiment du mal à comprendre cette règle. De ce que je comprends :
  • Un dragon envoyé aux enfers aura directement une force de 7.
  • Un cerbère envoyé aux enfers aura directement une force de 3.
Mais quand est il pour toutes ces cartes :
  • L'aventurière produit combien de minerai ? (l'exemple me fait croire qu'elle en produit un seul)
  • Le chasseur produit il une viande ? (l'exemple me dit que oui)
  • La manticore à une force de combien ?
  • Le Léviathan produit il ses deux viandes ? Dans ce cas sa force est elle de 0 ?
Quand est il pour les cartes dont la force dépend d'autre chose que des ressources (L'ogre, la salamandre, la Stratège et la milicienne) ? Gardent elle leur force initiale ?

Ce point de règle est très confus mais semble essentiel à l'équilibre du mode solo ... Je vous remercie par avance pour votre aide !
krisspics
krisspics
Salut Saul,
Je n'ai pas le jeu sous les yeux et je n'ai fait qu'une partie en solo.
(je viens de finir mon insert basé sur le tiens mais même si il fonctionne il est tellement plus moche que je le montrerai pas).
Mais pour moi c'est juste les cartes au enfer on la force du bouclier (sans aucun modificateur) pour les guerres.
Pour les quetes on considere que les conditions sont remplie mais les quetes (de mémoire) sont de type xPL pour chaque unité avec un effet X (comme par exemple qui on un effet prendre de l'argent ou qui produise du bois ...) quelques soir le nombre de bois poduits.

 
Seb Catch-Up
Seb Catch-Up
Salut Saul, salut Krisspics

En fait cette phrase des règles comporte deux éléments à comprendre séparément/ indépendamment l'un de l'autre.

D'un côté quand on regarde la force d'une unité (pour les cartes solo dont le bonus se réfère à ça) on considère toujours le chiffre inscrit dans le bouclier et pas les effets. (Le dragon vaut 0, la manticore 2, cerbère 2, Léviathan 4,...)
ps: Krisspics, la force des Unités aux Enfers n'a d'influence dans le solo que pour le déclenchement des bonus du roi Liche en fin de phase 1, jamais pour établir la force de ses armées en phase 3 de Guerres. 

De l'autre côté et indépendamment de cette première règle, quand on regarde si une Unité produit (parce qu'elle a une capacité dans un "parchemin")  telle ou telle ressource pour le déclenchement d'un bonus du roi Liche on regarde juste si l'Unité peut produire la ressource indiquée (et peu importe combien : pour chaque carte, si elle produit, sous condition ou pas, une ou plusieurs ressources du type indiqué, alors cette carte déclenche une fois ce bonus du Roi Liche) 
L'aventurière produit du minerai (qu'elle soit âgée ou pas)
Le Léviathan produit de la nourriture (idem)
Le chasseur produit de la nourriture 

La négociante en bois et le grand architecte ne produisent pas de ressource (pas de parchemin) 
La Dryade produit du bois .

Est-ce que ça te semble plus clair? 

En gros :
-si le bonus du roi Liche que je checke dépend de la force des Unités laissées aux Enfers je ne regarde que la force dans le bouclier en ignorant les astérisques

-si le bonus du Roi Liche que je checke dépend des ressources produites par les Unités aux Enfers je regarde uniquement les cartes avec un cartouche en parchemin et qui ont au moins une icône de la ressource correspondante, peu importe s'il y a du texte.

Cela permet en théorie de checker rapidement et de ne pas passer trop de temps et d'efforts à résoudre les bonus du Roi Liche.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Saul
Saul
Salut Seb, Salut Krisspics,

Merci c'est effectivement beaucoup plus limpide. La règle est pas si ambigu que ça non plus mais je l'ai mal interprété.
Bravo en tout cas pour ce solo plein de belles trouvailles !
Default
krisspics
krisspics
SAlut Seb,
Oui, j'avais pas le jeu sous les yeux et j'ai fait qu'une partie solo (que j'ai gagné mais sans ajouté de carte en plus)
Heureux que vous soyez passé pour aider.

SAul merci encore pour l'inspiration des inserts