Ce jeu est sorti le 29 sept. 2017, et a été ajouté en base le 15 févr. 2017 par Seb Catch-Up

édition 2017

Standalone 1 extension
Par : Clem - CatchUpGames | lundi 4 septembre 2017 à 22:58
Clem - CatchUpGames
Clem - CatchUpGames
Bien le bonjour !

La sortie de notre prochain jeu, Paper Tales, approche à grands pas (le 29 septembre) et j'en profite donc pour ouvrir un sujet sur le jeu, des fois que vous auriez des questions. Vous en avez peut-être déjà entendu parler si vous avez suivi l'actualité ludiques ces derniers jours (aka si vous êtes enfin revenus de vacances, c'était la rentrée quand même aujourd'hui) puisque Monsieur Germain nous a gratifié d'une belle présentation du jeu au titre imbattable et que j'ai publié un article stratégique cet après midi.
Il y a quelques semaines nous avions aussi publié un print'n'play complet du jeu, pour que vous puissiez mettre vos vacances à profit pour vous abimer les doigts à découper toutes les cartes pour découvrir le jeu. Je ne sais pas s'il est toujours utile de l'imprimer alors que la sortie du jeu approche mais ce pnp est encore disponible en ligne si vous voulez vous faire une idée de la chose, tout comme les règles du jeu.

Surtout, nous serons demain dans le studio de TricTrac pour vous présenter le jeu devant les caméras de Monsieur Germain (encore lui, il est partout), en compagnie de Christine, l'illustratrice du jeu. Une bonne raison donc de prendre un abonnement (pour ceux qui ne l'ont pas déjà) afin d'assister à l'émission dès demain et de poser vos questions en direct.

Comme dit dans l'article du jour, on vous prépare également quelques bricoles pour vous présenter le jeu du mieux possible, et notamment un playthrough vidéo bricolée à la va comme je te pousse fait avec amour. Il y y aura d'autres choses si on a le loisir de tout boucler dans les temps, mais ça sera pour après. En tout cas on profitera de ce post pour vous tenir au courant de l'arrivée de ces différentes choses. D'ici là, si vous avez des questions sur n'importe quel aspect du jeu, nous nous ferons un plaisir d'y répondre !

À bientôt !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blanche-
Blanche-
Merci pour ce post forum récapitulatif ! 

Vivement la TTTV 👍
Mon top
sten
sten
Un des meilleurs jeux de draft depuis 7 wonders. Même si les deux jeux n'ont rien à voir, c'est une vraie réussite. C'est addictif, simple et riche. Malgré mes premiers doutes, le jeu se renouvelle très très bien.

Il sera mien dès sa sortie. En tout cas le jeu mériterait de buzzer un peu plus que ca !
Mon top
Clem - CatchUpGames
Clem - CatchUpGames
Merci Sten pour le retour :)

De notre côté on a profité de la fin de semaine pour vous bricoler un playthrough commenté d'une partie complète de Paper Tales. On a fait ça avec les moyens du bord, c'est à dire en simulant une partie sur Tabletop Simulator, mais ça donne un bon aperçu des possibilités du jeu.
 


C'est un avant-goût de la TTTV que nous sommes allés tourner mardi dernier à l'Officine et dont vous pourrez profiter dès le mercredi 13 septembre ! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cowboy Georges
Cowboy Georges
En grand fan de Race for the Galaxy, je dois bien dire que lors de ma dernière partie (ma 2e seulement après la découverte à Cannes) j'ai retrouvé des sensations de jeu assez proches.

C'est un jeu de cartes dans un format équivalent (la boite mais surtout en durée) avec des icônes qu'il faut s'approprier sur une 1e partie. Mais retenez ceux qui sont déjà en train de partir en courant ! Il y en a bien moins ici et elles sont simplifiées au maximum.
Il y a une bonne part d'adaptation aux cartes que l'on pioche/drafte et comme dans Race, certaines cartes paraissent faibles ... jusqu'au moment où on trouve comment les faire comboter.

Evidemment, à 5 avec 4 qui découvrent dont un joueur connu pour être lent, on était bien au-delà de la durée annoncée (un peu moins de 2h) mais je parie que les parties suivantes seront bien plus rapide. Après tout, ma 1e partie de Race avait bien duré 1h30 à 3 :D

D'ailleurs en parlant durée, je me demande dans quelle mesure il ne serait pas intéressant de jouer la 1e partie sans drafter. Le draft oblige un peu à lire/décrypter toutes les cartes qui nous passent dans les mains, ça ralentit forcément beaucoup la chose sur une partie de découverte. Après j'ai pas lu la règle perso, c'est peut-être déjà proposé. Je me rappelle plus si on avait abordé le point avant notre partie, si on l'a fait y'a des chances qu'on se soit dit "on fait la complète, on est des joueurs bordel" :D

Sinon pour sortir de la comparaison avec Race (que je situerais plus sur un plan strictement mécanique et de ressenti de jeu), Paper Tales a un univers propre. Le graphisme, devrais-je les dessins, donne une vraie touche personnelle au jeu et le principe de vieillissement des unités, même si on avait pu le voir dans Descendance, apporte une vraie originalité dans un jeu de ce format.
D'ailleurs ça s'intègre parfaitement dans un jeu de cartes à combo car on trouve sur les cartes pas mal de pouvoirs en lien avec ce vieillissement.

Bref, vous l'aurez compris, ça m'a beaucoup plu ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Buffalosteak
Buffalosteak
L'absence d'exploration du deck en fait un jeu, à mon sens, plus opportuniste et plus funky que Race. Plus lisible lors des premières parties.
 
Abuzeur
Abuzeur
Bonjour, Une question à l'éditeur: quelles sont les différences/nouveautés par rapport à la version originale japonaise du jeu (Vorpals, que j'adore)? L'auteur a-t-il participé à cette refonte? Merci d'avance pour vos réponses. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Seb Catch-Up
Seb Catch-Up
Hello,

Alors oui on a travaillé en relation assez étroite avec Masato tout du long, et c'est/était très chouette de notre point de vue (a priori il est assez content aussi de son côté). J'imagine que ça a été encore un peu renforcé par le fait que c'est un projet qui lui tient beaucoup à coeur, et qu'en le sentant, on avait d'autant plus à coeur de s'assurer qu'il soit satisfait de chaque point. 

On a pris le temps (comme on essaie toujours de le faire) de faire le tour avec lui de l'ensemble des aspects sur lesquels on pourrait travailler/retravailler le jeu, pour essayer d'avoir le moins de regrets possible à l'arrivée. Force est de constater que ça a été rapide tant il avait déjà de recul sur son jeu et son équilibrage notamment.


Du coup, les différences mécaniques sont relativement minimes, et toutes forcément jugées opportunes par Masato lui-même. En espérant ne pas en oublier :

-On a souhaité inclure directement dans la boîte de base les Unités de l'extension ainsi que le Troll (devenu l'Ogre). Au passage, c'est du détail, mais on voulait essayer d'atteindre un compte aussi rond que possible pour la distribution de pioche, c'est pourquoi on s'est arrêté sur 81 Unités, qui font jouer l'intégralité du paquet à 4 joueurs (selon que le Changeforme, Baldanders dans Vorpals, est joué ou non). Pour dire, on s'est posé très rapidement la question d'adapter ou non la pioche selon les configs, mais il nous a semblé que c'était plus important de préserver l'immédiateté de mise en place du jeu, qui fait à notre avis partie de ses qualités. Pour arriver à ces 81 Unités, Masato a après tests souhaité rajouter un exemplaire de l'Enfant des Forêts par rapport au set de la version japonaise. 

-On a demandé à Masato si on pouvait réfléchir à modifier le bâtiment de la Caserne (Barracks dans Vorpals) parce qu'on trouvait la stratégie "full-militaire" un peu "no-brain" avec ce bâtiment tel qu'il était (+2 en force au lvl 1 et +2PVs par guerre remportée au lvl 2). A la marge, on lui trouvait l'inconvénient quelque part, éditorialement, dans le contexte actuel où un jeu est malheureusement jugé très vite, de pouvoir tendre à accentuer la fausse impression qu'un débutant peut avoir sur ce jeu, que la guerre serait prédominante et complètement incontournable pour gagner.
Du coup on a fait des propositions alternatives à Masato, et comme on a découvert que ça se passe en général il a essayé des trucs et est revenu avec un truc bien plus intéressant que nos propositions :-) .
Cette Caserne modifiée, donc, rapporte +1 en force par bois produit au lvl1, et 1PV par unité de force 3 ou plus dans le royaume au LVL2.

-Il nous paraissait important d'essayer de trouver une meilleure version à deux joueurs si c'était possible. Pour l'anecdote c'est tombé au moment où en parallèle Masato travaillait avec Takashi Sakaue sur la règle de draft de Twelve Heroes. On a fait une proposition qu'on a affinée rapidement avec lui mais qui lui a plu : au final à 2 joueurs on démarre le draft avec une main de 9 cartes et chaque tour de draft on en choisit une puis on en défausse une autre avant de passer le reste. On gagne toujours 2 guerres avec le double ou plus de force. 
Perso j'aime beaucoup cette version 2 joueurs, il me semble que ça ramène une tension et un intérêt comparables aux autres configs. Voire ça peut s'avérer encore un peu plus technique sur la dimension accrue de contre-draft.


Au delà de ces points minimes, effectivement, notre travail a été pour le coup vraiment plus d'ordre éditorial, stricto sensu, pour revoir les illus et essayer de proposer l'ergonomie la plus agréable possible (pour ça qu'on a fini par opter pour un mélange texte/icônes et qu'on a au passage un peu redécoupé les phases du tour).




 

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieurc3d
Monsieurc3d
Bonjour !

Voilà, j'initie en ce moment pas mal de joueurs aux jeux modernes et la magie semble opérer : ils en veulent toujours plus et veulent découvrir à chaque fois des nouveaux styles. 

Cette fois j'aimerais leur proposer un jeu de carte/draft et j'hésite entre Paper Tales et 7 Wonders. 

Aussi, j'aurais aimé avoir votre avis sur le premier, et sur ma question. 

Lequel vous semble le plus approprié pour des débutants ? Et niveau plaisir de jeu/ressenti/fun/interaction, que pouvez vous m'en dire pour ceux qui ont joué aux deux ?
Personnellement j'aime l'interaction, c'est pour moi le point négatif de 7 Wonders. 

Merci à vous ! 
Il y a fort à parier que j'investisse dedans dans tous les cas, j'ai bien aimé la comm et ce que j'en ai vu et lu. 

Ludiquement. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Clem - CatchUpGames
Clem - CatchUpGames
Je laisserais bien sur les joueurs ayant essayé les deux répondre à ta question... j'ai peur de ne pas être la plus objective des personnes 
J'en profite juste pour vous signaler que les vidéos que nous sommes allé tourner à l'officine TT viennent d'être mise en ligne. L'explication et la partie :) Peut être que la deuxième vidéo te permettra déjà de te faire une idée Monsieurc3d.
Mon top
Aucun jeu trouvé
eldarh
eldarh
Et comment ça tourne à deux ? 
Clem - CatchUpGames
Clem - CatchUpGames
Si tu le demandes à moi, très honnêtement je trouve que ça tourne très bien. Notamment grâce aux deux ajustements que l'on a fait dans les règles. Après, et c'est ce qu'on dit dans les règles, je ne conseille pas la configuration à deux joueurs pour découvrir la partie, mais ça dépend vraiment de l'habitude de chacun dans les jeux de carte à combo. Le fait est qu'à 2, le draft se fait à 9 cartes pour qu'à chaque tour de draft chaque joueur prenne une carte et en défausse une autre. Ainsi on ne sait jamais exactement ce que notre adversaire à pris, et on peut profiter de ça pour défausser des cartes qui peuvent l'intéresser. Mais sur une première partie, déjà qu'il y a la découverte des 42 cartes Unités (différentes) et des 5 Bâtiments, ça te fait voir des mains de 9 cartes et ça peut te faire saturer en information. Mais ça vient vite et le jeu a deux se fait rapidement très facilement.

J'en profite pour te faire un c/c de ce que disait Goupil sur le jeu à deux en commentaire de cette news
"J'y ai joué à 2, et comme expliqué dans les règles il faut vraiment se familiariser d'abord avec les cartes avant de se lancer en duel : on a le double de cartes en main et même quand on commence à les connaître on peut se sentir un peu perdu (c'était pareil à Twelve Heroes quand on se lançait pour la première fois dans la "vraie" règle avec le draft), ça oblige à maîtriser le déroulement du jeu pour se projeter au moment de choisir ses cartes, et parmi 9 c'est plus compliqué que parmi 5. Pour le reste c'est aussi bon qu'à 3-4, avec plus d'analysis paralysis par chez nous ^^"
Mon top
Aucun jeu trouvé
eldarh
eldarh
Merci. 
Y'a peu de chance qu'on puisse y jouer à plus de deux, dans l'immédiat en tout cas. Mais on est plutôt habitué aux jeux de combo de cartes donc ça me fait pas trop peur.
kaiser sauze
kaiser sauze
J avais dit pas d achat de jeu avant Noël mais celui là je l achète direct à sa sortie de peur que les stocks se vident trop vite. Maintenant la question c est vais je tenir jusqu à Noël sans y toucher rien n est moins sûr...
MrMechant
MrMechant
Je suis tenté également... le jeu semble vraiment mais vraiment sympas. Je suis entrain de craqué complètement en ce moment, alors que j'ai toujours des jeux non joués.

Le jeu semble simple et facile a expliquer mais en même temps assez complexe. Sûrement mon prochaine achat.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Clem - CatchUpGames
Clem - CatchUpGames
Juste pour vous signaler qu'on a fait un petit trailer de présentation du jeu que vous pouvez voir dans cet article. Si jamais ça vous aide à vous décider :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Foussa67
Foussa67
J'ai regardé les 3 TTTV : explication, partie et papotache. 

Les explications nickel, et la partie est vraiment intéressante, on voit bien différents aspects du jeu. 

Bref, je suis au taquet sur ce jeu.

Et durant la partie j'ai remarqué que sur les dessins, l'illustratrice avait pris soin de jouer la parité homme/femme. Elle en parle d'ailleurs dans la vidéo du papotache. 

C'est un point à souligner, parce qu'honnêtement, c'est rare de voir dans un jeu "une forgeronne", "une pillarde", "une milicienne", etc. 

Concernant la mécanique, c'est bien trapu comme il faut. C'est pas des combos qui partent dans tous les sens avec des trucs dégénérés et tout.
C'est maîtrisé, et ses 81 cartes ont l'air d'avoir vraiment bcp de choses à proposer ! 

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Ça y est, j'ai enfin découpé le print'n play, mis dans des sleeves, et hop, première partie aujourd'hui à trois !

On l'a trouvé facile à prendre en main, avec la petite carte d'aide de jeu super bien faite, et les mécanismes très vite compris. On se dit qu'en connaissant les cartes, bien entendu, les choix dans le draft seront plus réfléchis et plus optimisés aussi.

Niveau esthétique, je le trouve juste trop beau, c'est un peu ce qui m'a fait craquer parce que moi le draft, depuis que j'ai joué à 7 wonders, c'est pas vraiment mon truc. Enfin je pensais ça et évitais tous les jeux de draft (à part le petit draft dans agricola mais c'est pas pareil et sushi go auquel je m'ennuie vite), mais finalement j'ai bien accroché et retenterai l'expérience dès que possible. Le print'n play m'aura permis de passer au-dessus de mes réticences, et s'il plaît aussi aux autres après quelques parties, on l'achètera, car jouer avec du papier mou dans des sleeves, ce n'est pas très agréable, surtout quand on mélange les cartes !

Bon, j'ai quand même une question sur la règle : à chaque tour, on fait un draft, on a une main de cinq (ou six) cartes, on déploie nos unités, on met une carte de côté pour le tour suivant, et là, on met nos cartes excédentaires dans
1) une défausse à laquelle on ne touche pas tant que la pioche n'est pas vidée
2) la pioche qu'on remélange juste avant le tour suivant ?

N'ayant pas l'habitude de ce genre de jeu, je me pose vraiment la question...
Clem - CatchUpGames
Clem - CatchUpGames
La réponse 1 ! On les met dans la défausse qu'on retouchera au dernier tour si on joue à 5, mais uniquement à 5. Comme il y a 81 cartes dans le jeu, si tu joues à 4 ou moins, le deck ne fait jamais le tour. Donc tu ne revois jamais une carte défaussée. D'où l'importance aussi au bout d'un moment d'avoir le nombre d'exemplaire de chaque carte ^^
Sinon, merci pour tout ces retours. Pour nous c'est très agréable d'avoir l'avis des gens avant la sortie du jeu, la perception qu'ils en ont. C'est aussi pour ça qu'on a proposé un pnp :)

@Foussa : c'était un souhait de Christine de respecter au maximum une certaine parité entre les personnages de sexe masculin et féminin. Si on ne compte que les humains je crois qu'on y est pile poil. Et bien sur, l'idée n'était pas de respecter la parité pour coller la moitié de bimbo. Au contraire, l'enjeu était aussi de donner aux femmes des rôles qu'on a souvent l'habitude (machiste) de voir tenus par des hommes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
Merci pour la réponse !

Et merci aussi pour les dessins avec femmes et non bimbos ! (Ça fait du bien.)
Teuf
Teuf
Hello,

Quel est la taille des cartes (histoire de les protéger dés le début) ? Merci.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Clem - CatchUpGames
Clem - CatchUpGames
C'est du format Magic standard : 63 x 88 mm. On a pris l'habitude de mettre la taille des cartes de nos jeux au dos de la boîte ;) Mais effectivement si on veut s'y prendre en amont, ça serait peut être plus simple qu'on le mette aussi sur notre site ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
Maku
Maku
Pour les curieux, j'ai fait une review du jeu sur mon site => le lien sur Maku's Boards


Et pour les intéressés, un concours a démarré pour gagner une boîte sur ma page Facebook :) => le lien du concours
Teuf
Teuf
Clem - CatchUpGames dit :C'est du format Magic standard : 63 x 88 mm. On a pris l'habitude de mettre la taille des cartes de nos jeux au dos de la boîte ;) Mais effectivement si on veut s'y prendre en amont, ça serait peut être plus simple qu'on le mette aussi sur notre site ^^

Merci ! Et bonne idée de le mettre au dos de la boite ! ;)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Clem - CatchUpGames
Clem - CatchUpGames
Pour annoncer la sortie du jeu, nous avons lancé un concours sur TricTrac. A la clé, une des 3 boîtes de jeu à gagner, dès sa sortie en boutiques. Je pose le lien ici, vous ne faites ce que vous voulez :)

J'en profite aussi pour vous renvoyer, si vous ne l'avez déjà vu, sur la news du trailer que nous avons réalisé pour présenter le jeu.

A bientôt !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Spadge
Spadge
Bonjour,

Bon moi j'ai un peu la flemme de découper le print&play et j'attends patiemment la sortie du jeu mais au moins ça permet déjà d'en avoir un bon avant-goût ! Mention spéciale pour les illustrations, le rendu est très chouette.
J'avais juste une question sur la Relique : elle ne peut pas mourir mais je suppose qu'on peut quand même la défausser ?
Je me posais aussi la question suivante : est-ce que vous avez envisagé des cartes permettant d'aller directement agir sur le jeu des adversaires ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Clem - CatchUpGames
Clem - CatchUpGames
Oui on peut défausser la Relique, comme toutes les autres Unités, lors de la phase de déploiement. Mais dans les faits ça n'arrive jamais. Parce que la Relique est un investissement qui ne ramène des points qu'à la fin de la partie. Quand on la pose, on décide de lui dédier un emplacement. Donc si au bout de deux tours on la défausse, c'est vraiment un emplacement qui a été gâché pendant deux tours. On ne s'en rend pas trop compte à la lecture des règles, mais il y a une grosse tension à la fois sur l'économie et sur la place disponible dans son royaume. Du coup poser une carte, la payer, lui consacrer de la place, pour qu'elle ne rapporte rien, c'est vraiment un coup perdant.

Pour le reste, il ne faut jamais dire fontaine mais pour le moment on pense que de l'interaction direct ne serait pas une bonne chose. Le jeu est déjà très tendu. Faire le draft est souvent un moment compliqué, donc je pense que ça serait assez désagréable si un adversaire pouvait mettre notre jeu par terre en venant casser des trucs dans notre Royaume par exemple.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Spadge
Spadge
Ok, merci pour le retour !
Au cours de toutes vos parties, vous avez pu en dégager une config préférée sur le nombre de joueurs ?
Est-ce qu'à 2 et 3 joueurs, il est plus difficile de gagner sans investir dans les guerres vu que tout le monde affronte tout le monde ou vous avez pu constater qu'une stratégie tout autre avait tout autant de chances de mener à la victoire ? A première vue, ça me semblait plutôt équilibré pour que ce ne soit pas le cas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Clem - CatchUpGames
Clem - CatchUpGames
Salut à toi et désolé pour le délai de la réponse 

Alors non, avec toutes nos parties de tests on n'a pas remarqué particulièrement de différences d'efficacité des stratégies selon le nombre de joueurs.
A deux joueurs c'est particulier parce que la variante te demande de ne pas trop laisser partir ton adversaire loin devant à chaque tour... sinon il marque 6 points. Mais il n'y a pas réellement de configuration où gagner grâce à la guerre serait plus ou moins facile.

Il y a un changement selon le nombre de joueurs, c'est si tu revois ta main de départ ou non lors du draft. A 3 ou 4 (et à 2 aussi évidemment), ta main de départ va revenir. Donc tu peux faire des paris sur ce que tu vas revoir. Prendre d'abord une carte dont tu penses qu'elle va disparaître si tu la laisses, et compter revoir une autre peut être plus situationnelle... mais ça reste un pari bien sur. Tandis qu'à 5 tu sais que de toute façon, tu ne reverra pas ta main de départ et que chacune des 5 cartes qui la compose ira à un des 5 joueurs.

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Spadge
Spadge
Salut,
Pas de souci, merci pour la réponse ! J'ai bien hâte de découvrir ça par moi-même !

A+
Mon top
Aucun jeu trouvé
szmart
szmart
Question bête pour les éditeurs : y'a-t-il un intérêt à acheter Paper Tales à Essen plutôt que maintenant ? Je veux dire un éventuel goodie, mini-extension etc...
Merci de votre réponse.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Clem - CatchUpGames
Clem - CatchUpGames
Salut ! Le jeu sera en vente à Essen un tout petit peu moins cher qu'en boutiques puisqu'on fera un prix salon. Il sera également vendu avec un ex-libris d'une des cartes du jeu. Maintenant, on n'aura que peu d'exemplaires français à Essen. L'objectif étant surtout d'avoir des boîtes anglaises pour que les joueurs étrangers, qui ont pour l'instant peu de moyens de se le procurer, puisse avoir une version plus facilement jouable qu'une version avec toutes les cartes françaises.
Après il y a aussi deux avantages à ne pas attendre Essen : d'abord tu peux y jouer dès à présent, et surtout, tu peux soutenir ton créer habituel en faisant l'achat chez lui, même si c'est un peu plus cher que sur le salon ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé