[Panthéon ou Olympos] Lequel choisir?

[Olympos]

Bonjour,
Je souhaite acquérir l'un de ces 2 jeux (non non pas les 2) et j'hésite grandement malgré avoir lu les différentes critiques!

Les 2 ont l'air assez court, mécanique à l'allemande, même type de partie, thème non superficiel etc
Si vous avez essayé l'un ou/et l'autre je veux bien votre avis. :-)

Je recherche un jeu retranscrivant la mythologie grecque, l'olympe, les dieux et titans de manière plus fouillé que dans Cyclade (avec un Apollon au rabais)!
Merci

Je ne connais pas Panthéon.

Je n'ai qu'une seule partie d'Olympos à mon actif, et je n'ai absolument pas ressenti le thème mythologique. Donc si c'est du thème immersif que tu cherches, je te le déconseille.

J'aime beaucoup ces deux jeux, mais tu ne trouveras pas ce que tu cherches, à savoir un jeu retranscrivant la mythologie grecque, l'Olympe, les dieux et titans....

Dans Panthéon, il y a des dieux fantasques, qui viennent d'un peu partout et de nulle part... C'est un peu du grand n'importe quoi, mais c'est sympa...

Dans Olympos, c'est encore différent, mais c'est pas vraiment imprégné de mythologie grecque profonde... un vague survol... C'est plus développement de civilisation.

Les deux sont différents, mais ne font pas doublon...

j'ai également les deux et je dis pareil

et je rajoute que ces 2 jeux ne visent pas du tout le même public en plus d'être différents.

Merci pour vos réponses :-)

Harrycover tu veux bien developper sur la cible?

Ce thème m'attire c'est clair mais je ne recherche pas que ça! Au même titre qu'un L'age de Pierre avec la préhistoire, un zombie avec les films de genre, Dice town avec les western etc plus le thème m'immerge mieux c'est mais ce n'est pas rédhibitoire non plus!

Je vais de toute façon m'en prendre un mais lequel?

Merci

Panthéon est moins "Gamer"
c'est un jeu de l'auteur de l'Age de pierre, mais il est tout de même un cran au dessus en terme de complexité et de profondeur ludique mais restant tout de même très abordable.

Olympos est orienté "Gamer" même si les règles ne sont pas complexes, ses mécanismes subtils demandent une certaine pratique ludique pour être assimilés rapidement. Cependant ce jeu va offrir plus de profondeur.

Pour être synthétique, Pantheon est un jeu de placement et connexion, gestion de main et combos surpuissants en tout genre.

Olympos est un jeu de placement et conquête, développement et combos dans le "timing".

C'est très synthétique mais cela devrait t'orienter selon tes gouts.

Harrycover dit:
... je rajoute que ces 2 jeux ne visent pas du tout le même public ...

Ce serait sympa de développer ce point.

Harrycover dit:Panthéon est moins "Gamer"
c'est un jeu de l'auteur de l'Age de pierre, mais il est tout de même un cran au dessus en terme de complexité et de profondeur ludique mais restant tout de même très abordable.


Mouais, je ne partage pas vraiment ton avis. Il est du même acabit en terme de complexité et élaboration de stratégies majorées par le hasard que stone age. Ce que j'aime dans Panthéon c'est surtout la puissance des combos possibles.

Olympos fait beaucoup plus moderne dans sa mécanique et est plus dynamique. Il n'est pas plus gamer pour moi.

et pourquoi pas Olympus?

Dis comme celà, mon 1er choix (Olympos) à tendance à se confirmer!

Niveau esthétique? le plus beau?

Sinon en terme de complexité Olympos c'est plus du Princes de florence / Age de pierre ou le niveau au dessus Puerto rico / Agricola?

Merci :-D

c'est simple j'ai 2 mesureuses ludique chez moi !

1- ma fille qui a réussi à joué a L'age de pierre car très eu de chose à faire mais pas à Panthéon car trop de mécanismes différents, des options explosives, de la tactique, de la stratégie, du placement et du développement, du bluff et de la gestion de fin de phase, de la combinaison, ....
et je maintiens Panthéon est nettement plus complexe que l'age de pierre et de très loin.


2 - ma femme, j'ai pu aborder panthéon avec elle, olympos, je n'ai même pas pu finir l'explication des règles. Non pas que ce soit compliqué, il y a même moins de règles que dans Panthéons. Mais c'est un jeu épuré, avec des mécanismes nécessitant une vision lecture du plateau, des découvertes et des ressources. Je confirme Olympos, il faut être joueur mais ce n'est ni Smallworld ni Antiquity.

Harrycover dit:c'est simple j'ai 2 mesureuses ludique chez moi !
1-
2 -


Tes retours sont intéressants. Je ne sais pas quel age a ta fille mais je pense que même sur l'age de Pierre, elle est plus sur une application des règles qu'une élaboration stratégique. C'est en tous cas comme ça que jouent les enfants par chez nous. ils ont beaucoup de mal à calculer la rentabilité des cartes civ par rapport aux ressources qu'elles coutent et les éléments qu'ils ont en jeu.
Effectivement dans ce cas la, je suis d'accord que Panthéon sera plus complexe. Plus profond, c'est peu sur car le nombre de stratégies n'est pas plus important, seule la pertinence des combos vient majorer le tout.

Pour Olympos, j'ai eu la même expérience avec ma femme :lol: J'ai quand même réussi à faire une partie avec elle un peu plus tard. Et bien l'écart de point a été beaucoup moins important que dans Panthéon. Cela me fait relativiser sur le public auquel cela s'adresse.

Panthéon j'ai trouvé ça mauvais: moche,sans thème,sans originalité,sans interêt.
L'auteur avait fait mouche avec l'excellent Age de Pierre,dommage.

Olympos pas testé,mais l'ensemble m'a l'air super abstrait.(et donc peu attirant).

Hadoken_ dit:Panthéon j'ai trouvé ça mauvais: moche,sans thème,sans originalité,sans interêt.


ouais comme ton commentaire quoi :pouicnul:

Hadoken_ dit:Panthéon j'ai trouvé ça mauvais: moche,sans thème,sans originalité,sans interêt.
L'auteur avait fait mouche avec l'excellent Age de Pierre,dommage.


Il mérite une deuxième partie ^^.

Il reprend des mécanismes de Titania en leur ajoutant de la profondeur avec une petite sauce aux AdR.

Pour l'auteur, il a aussi fait une belle mouche avec Sankt Petersbourg ^^.

starvince dit:

Tes retours sont intéressants. Je ne sais pas quel age a ta fille mais je pense que même sur l'age de Pierre, elle est plus sur une application des règles qu'une élaboration stratégique.
.


oui c'est ça mais on a pu jouer et elle a compris comment construire et même pris du plaisir a aller chercher les ressources. Mais aucune stratégie, alors que panthéon la relation entre les éléments ne se fait pas du tout car les mécanismes sont trop nombreux !

je me dis que si c'est plus complexe pour une enfant, c'est plus complexe aussi pour un adulte.

voilà enfin bon c'est mon expérience perso avec du gens de chez moi de là a en tirer une généralité non, c'est une impression personnelle !!

hello

pour ma part j'ai les deux , et je les aiment énormément tous les deux
je les trouvent très différents mise a part le theme et encore ...

apres pantheon ne m'avais pas plus a la premiere parties mais je l'ai acheter par la suite et depuis mon avis a enormement changer :)

je trouve olympos quand meme plus strategique et plus serré pour prendre le large en point ce qui est sympa alors que pantheon on peut facilement avoir 1 tour de plateaux de plus que les autres en , ce qui a tendance a degouter les autres joueur desfois ...

apres olympos c'est ystari et j'amais été déçu ...
donc si un choix devais etre obliger je pencherais pour olympos pour sa plus grande diversité mais bon ce n'est que mon ressentie

voila juste un petit com en plus

Merci pour vos retours,

En fonction de vos commentaires je vais pencher je pense pour Olympos car il a l'air juste un peu plus complexe mais moins de règles, plus profond, plus"fidèle" à la mythologie même si c'est léger.

Je réitère mes questions:
Niveau esthétique ça se vaut?
Olympos en complexité c'est du niveau de Agricola? ou plus léger?

Merci**

Bonjour,

Je connais et j'ai les deux jeux. Pour moi, pas une seconde de doute, Olympos est franchement mieux. À Pentheon, j'ai eu ne impression de jeu ou si tu chope les tuiles de Pieds au début, tu te balade et décide de tout durant toute la partie.

Olympos est dans ne dimension différente ou le jeu est très bien équilibre et où c'est tendu jusqu au bout.

Bon, pas d'hésitation, Olympos, conseille par mes deux enfants, ma femme et moi :)

Stef