Ce jeu est sorti le 6 mai 2011, et a été ajouté en base le 6 mai 2011 par Docteur Mops

édition 2011

Standalone 2 éditions
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Par : CHRISTOV07 | dimanche 31 juillet 2011 à 22:39
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CHRISTOV07
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Il me parait étrange que la pile des demi dieux soit la même à 2 3 ou 4 joueurs. On n'arrive jamais a descendre la pile à deux joueurs et le demi dieux qui scorent sont au fond...
je pensais qu'en enlevant quelques demi dieux ou en scindant la pile en deux et en utilisant la 1ere pile avant le 1er décompte et la seconde après le 1er décompte, on équilibrait le tout...

Sinon, ce jeu est tout bonnement excellent, après quelques parties je le mets sur un pied d'égalité avec L'age de pierre qui est un de mes jeux préféré.
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Le Zeptien
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Christov07 dit:Il me parait étrange que la pile des demi dieux soit la même à 2 3 ou 4 joueurs. On n'arrive jamais a descendre la pile à deux joueurs et le demi dieux qui scorent sont au fond...
je pensais qu'en enlevant quelques demi dieux ou en scindant la pile en deux et en utilisant la 1ere pile avant le 1er décompte et la seconde après le 1er décompte, on équilibrait le tout...
Sinon, ce jeu est tout bonnement excellent, après quelques parties je le mets sur un pied d'égalité avec L'age de pierre qui est un de mes jeux préféré.


En effet, ça me surprend un peu également. Mais J'ai joué à Panthéon, seulement dans la config 4....c'est ici :

http://www.jedisjeux.net/pantheon-g-414 ... ie_id=2873

Mais il me semblerait normale de trouver une adaptation des règles pour le jeu à 2. Il y a vraiment rien à ce sujet dans les règles ? Tu as regardé sur BGG ? Certains joueurs trouvent des petites corrections astucieuses pour que le jeu soit très bien dans toutes les config annoncées.

Tu devrais proposer ta variante, intéressante d'ailleurs, sur le forum "De la stratégie est des variantes".

Vois-tu, à propos de Panthéon sur le forum "Discutons jeux", il y a quelques personnes qui portent 100 fois plus d'importance à un T qui manque à monument sur le coté de la boîte. Les vraies questions de joueur comme la tienne à propos de Panthéon ne les intéressent absolument pas.
Ils ne connaissent pas du tout l'autre sens du mot "coquille" et il y en a même qui exigent des explications, et tant qu'à faire des excuses, (peut-être même avec mortifications) officielles de l'éditeur ! Par contre, pour parler de leurs expériences de parties à Panthéon, certains ont l'air beaucoup moins prolixes que pour nous gonfler avec un micro-incident d'édition.
Ainsi va la vie ludique par ici...
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Harry Cover
Harry Cover
ma boite devrait arriver sans T et surtout sans tarder, j'ai hâte d'y jouer car ton CR m'a vraiment donné envie, ma seule interrogation sera sur son intérêt à 2
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petezahh
petezahh
Le jeu est disponible depuis dimanche sur BSW, je n'y ai joué quasiment que dans sa configuration à deux joueurs, et je ne vois pas en quoi le fait qu'il n'y ait pas de modification soit dérangeant, je trouve que c'est plutôt bien équilibré en l'état.

Et je confirme que le jeu est très bon, après, il y a pas mal d'éléments aléatoires, faut aimer le genre.
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petezahh
petezahh
Je vais développer sur la question des demi-dieux à 2 joueurs :

J'ai pu tester le jeu à 2 et 3 joueurs, et déja, sans ajustement, les demi-dieux ont plus d'influence à 2 joueurs qu'à 3. En effet, le mode de décompte (on marque les points des demi-dieux deux fois) fait qu'une tuile prise dans les 3 premiers tours compte double. En diminuant le nombre de tuiles 1-3 alors que le nombre de divinités et de tuiles qui permettent de les ramasser ne diminue pas (même si elles ont moins de chance de tomber), on arriverait à des situations où il deviendra possible de choper des tuiles à 6 au 3e tour de jeu, et donc générer 12PV. Par rapport aux autres moyens de récolter des points, c'est pour moi bien trop puissant, et surtout trop aléatoire, car le premier à jouer sur un peuple pourrait alors sur un coup de moule prendre un avantage quasi décisif sur la partie.
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starvince
starvince
On a parfois l'impression d'un manque d'ajustements sur les jeux Hans im Gluck selon les configurations de joueurs.

On se rend compte après quelques parties que bien au contraire, c'est un fin ajustement modifiant les stratégies selon le nombre de joueurs, et c'est en ça que ces jeux sont des bijoux.
Le Zeptien
Le Zeptien
Harrycover dit:ma boite devrait arriver sans T et surtout sans tarder, j'ai hâte d'y jouer car ton CR m'a vraiment donné envie, ma seule interrogation sera sur son intérêt à 2


Merci Harry, j'espère que ta boîte va arriver sans arder... :pouicsilence:
mais juste pour te signaler un petit détail technique, monsieur Lilajax, sans doute un peu fatigué, avait oublié de préciser qu'il y a, si je me trompe pas, toujours deux cartes visibles à coté de la pioche...(monsieur Lilajax : :P )

Hello cher monsieur Petezahh...
Tu reviens bientôt par chez nous ? :wink:
Ben, il me semble qu'à 2, le problème soulevé par Christov07 doit être, comme dirait l'autre, "pas faux". quid des demi-dieux "qui scorent" ?
Le CR, c'est une partie jouée il y a quelques temps maintenant (au mois de mai), cependant je crois me souvenir qu'on en avait discuté...si Lilajax passe par ici, il en parlera peut-être (il a joué également à 2 à Panthéon je crois).

Hello Starvince, en parlant de Hans Im Glück, j'espère, si ce n'est pas déjà fait, que tu pourras mettre la main un jour sur Im Schatten des Kaisers, perle ludique oubliée selon moi (et d'autres, comme Bilbo par exemple). Pour te donner une idée...
http://www.jedisjeux.net/im-schatten-de ... ie_id=2896
Par contre, à jouer uniquement à 4 à mon avis... :) :mrgreen:
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petezahh
petezahh
Cher M. Le Zeptien, je n'ai malheureusement pas de déplacement prévu pour le moment dans cette ville très sympatique de Montpellier, mais qui sait...

En ce qui concerne les demi-dieux "qui scorent", sur la vingtaine de partie que j'ai jouées à 2, ils ont toujours fini par apparaître, certes aux 5e ou 6e tour, mais ils arrivent.

En diminuant la pile, on prend alors le risque de voir apparaître des demi-dieux à 5 ou 6 dès le tour 3, ce qui se traduit par un gain de 10 ou 12PV en fin de partie, du fait que cette tuile sera décomptée deux fois. Pour ce qui m'a été donné de voir au niveau des scores, si la partie est serrée, on avoisine les 100PV pour chacun des joueurs à 2. Du coup, ramasser une grosse tuile dans la première moitié de la partie reviendrait à gagner en une action 10% des PV de la partie, sur un coup assez hasardeux. Ca aurait pour moi trop d'incidence sur le résultat final.
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Le Zeptien
Le Zeptien
petezahh dit:Cher M. Le Zeptien, je n'ai malheureusement pas de déplacement prévu pour le moment dans cette ville très sympatique de Montpellier, mais qui sait...
En ce qui concerne les demi-dieux "qui scorent", sur la vingtaine de partie que j'ai jouées à 2, ils ont toujours fini par apparaître, certes aux 5e ou 6e tour, mais ils arrivent.
En diminuant la pile, on prend alors le risque de voir apparaître des demi-dieux à 5 ou 6 dès le tour 3, ce qui se traduit par un gain de 10 ou 12PV en fin de partie, du fait que cette tuile sera décomptée deux fois. Pour ce qui m'a été donné de voir au niveau des scores, si la partie est serrée, on avoisine les 100PV pour chacun des joueurs à 2. Du coup, ramasser une grosse tuile dans la première moitié de la partie reviendrait à gagner en une action 10% des PV de la partie, sur un coup assez hasardeux. Ca aurait pour moi trop d'incidence sur le résultat final.


Ah oui, en effet...Je dois reconnaître que j'avais pas pensé à ce aspect là du jeu...

Mais comment peut-on ne pas avoir de déplacements prévus à Montpel' ? Tss, tss, tss... :P
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starvince
starvince
petezahh dit:
En diminuant la pile, on prend alors le risque de voir apparaître des demi-dieux à 5 ou 6 dès le tour 3, ce qui se traduit par un gain de 10 ou 12PV en fin de partie, du fait que cette tuile sera décomptée deux fois. Pour ce qui m'a été donné de voir au niveau des scores, si la partie est serrée, on avoisine les 100PV pour chacun des joueurs à 2. Du coup, ramasser une grosse tuile dans la première moitié de la partie reviendrait à gagner en une action 10% des PV de la partie, sur un coup assez hasardeux. Ca aurait pour moi trop d'incidence sur le résultat final.


Je partage totalement ce point du vue.


Merci du tuyau Le Zeptien, pas encore eu l'occasion de voir ce jeu sur ma table de jeu mais je vais essayer de l'y inviter ^^.
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sophie tout court
sophie tout court
Salut salut,

Ca fait plaisir de vous lire :)

Sophie
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starvince
starvince
sophie tout court dit:Salut salut,
Ca fait plaisir de vous lire :)
Sophie


Idem. :D
Hadoken
Hadoken
il existe deux variantes OFFICIELLES pour le jeu a 2 et 3 joueurs:

With 3 players, each player starts with 5 feet and 4 columns. Before making the Half God Stack, remove 1 one-point and 1 two-point Half God tiles from the game (back in the box, not used in the whole game).

With 2 players, each player starts with 6 feet and 5 columns. Before making the Half God Stack, remove 2 one-point and 2 two-point Half God tiles from the game (back in the box, not used in the whole game).


Et c'est comme cela que le jeu sur BrettSpielwelt est joué.
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petezahh
petezahh
Ok, je ne savais pas :mrgreen:
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starvince
starvince
Je ne savais pas non plus. C'est sur la règle officielle?
Harry Cover
Harry Cover
3 parties à 2 joueurs avec les ajustements sus-mentionnés.
Au départ, le coté hyper kitsch du jeu m'avait totalement rebuté, même à la 1ère lecture des règles j'étais resté dubitatif. De plus pour enfoncer le clou je n'ai jamais apprécier l'Age de pierre qu'autrement avec ma fille et encore ce jeu m'a toujours semblé laborieux et répétitif (sentiment fort peu partagé, il est vrai). Mais, voilà les divers CR de parties de Panthéon des TTCiens annonçaient pourtant un bon jeu. En bon geek de base et ayant droit de me prendre un jeu sur la boutique Asmo (merci Croc), je me suis lancé.

Bon les illustrations sont vraiment très kitsch et les poses des personnages aussi naturelles que la poitrine de Pamela. C'est dommage car par exemple les symboles des différents peuples sont tous très réussis, et le plateau n'est pas mal du tout. Bref, les gouts et toussa ....

bon sinon le jeu est exactement à l'opposé de son esthétisme à 2 euros !
je suis totalement converti, voir même accroc, car le coté pioche des divers éléments, cartes/dieux/demi dieux/peuples et butins pourraient laisser présager un jeu guider par le hasard, mais non au contraire on a hâte de voir comment on va combiner tout ça pour que le bénéfice soit maximum.

Les actions sont bien trouvées et parfaitement frustrantes à point. Le jeu monte en puissance et peut s’emballer très vite sur les derniers tours. Mais gros point fort, c'est que le début n'est pas "mou du genou " comme je l'avais ressenti sur l'AdP, ici dés le départ faut cogiter sévère pour optimiser au mieux les premiers "pas". Même si la pioche peut parfois jouer contre nous, une grosse main fini souvent par être payante à un moment ou un autre. Le coté prise de risque en pioche caché est très sympa et apporte un coté fun au jeu.
Avec les multiples combinaisons de placements des différentes éléments, le renouvellement semble considérable.

merci de m'avoir moubourré !!

:mrgreen:
signé :un geek pauvre mais content
EDIT : Ah ben non on me l'a offert celui là comme je l'ai dit au départ !!
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starvince
starvince
Cela fait plaisir à lire !
Harry Cover
Harry Cover
tiens le jeu est tellement bien que j'ai oublié de faire un blague sur le "T"


ce jeu est MONUMENAL

:oops:
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Hadoken
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Pour moi l'Age de Pierre est meilleur.Comme quoi.
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starvince
starvince
Hadoken_ dit:Pour moi l'Age de Pierre est meilleur.Comme quoi.


Joue à Egizia :D
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Harry Cover
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Hadoken_ dit:Pour moi l'Age de Pierre est meilleur.Comme quoi.


oui et bien pas moi ! comme quoi ! pour moi panthéon est meilleur
je pense qu'on peut faire 50 pages comme ça ! :(
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CHRISTOV07
CHRISTOV07
J'ai vu un avis catastrophique sur Pantheon...
N'hesitez pas à mettre le votre car deux avis depuis sa sortie, c'est peu.
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Abienesst
Abienesst
1ere partie ce soir a 2 joueurs.

premiere impression qui en ressort, il y a quand meme beaucoup de hasard pour un jeu Allemand.

Et sur cette partie, la chance n'a clairement pas été de mon coté. J'ai enchainé les mauvaises pioches alors que mon adversaire lui voyait venir les cartes intéressantes.

De plus il a cumulé les butins de pieds avec un bonus de pied du départ de jeu et le dieu qui donne aussi un bonus de déplacement. Pendant ce temps je n'arrivais quasiment pas à avoir de cartes déplacement. Résultat il a mené pendant toute la partie sur les placements sur le plateau et a raflé une bonne majorité des butins. Le comble, je n'as meme pas joué lors de la 6e epoque: il était 1er joueur et à lors de son déplacement pris les 3 butins mettant ainsi fin à la partie.

Evidemment un résultat sans appel 64 - 40. J'ai réussi a marquer quelques points grace a des demi dieux qu'il a bien voulu me laisser prendre sur le plateau. Et un score surement assez faible pour les 2 joueurs expliqué par la rapidité de la partie vu qu'il mettait fin aux époques assez rapidement gràce à ses rafles sur le plateau des butins.

Donc au final une impression un peu mitigé pour cette 1ere fois. Une impression de hasard qui tranche nettement avec les autres jeux du genre. Une impression aussi, sans doute un peu biaisé, que le jeu est mal calibré pour 2 joueurs. Néanmoins, le jeu reste agréable et la mécanique plaisante (le hasard ne me rebute pas dans un jeu, enfin a part si il s'acharne sur moi). Et il y aura de toutes façons d'autres parties a 3 et a 4 pour voir comment le jeu se comporte avec ces configs. Mais je retenterai aussi a 2 pour voir sil il s'agissait vraiment d'un gros coup de pas de bol.


A réessayer prochainement donc, pour l'instant j'ai un avis un peu mitigé mais globalement assez positif.
Harry Cover
Harry Cover
2 nouvelles parties à 2 joueurs (découverte pour mon partenaire) avec les ajustements !
cela fonctionne vraiment très très bien, le jeu à fais mouche et on presque failli enchainer une 3e partie ! j'ai fait un nouvel adepte qui va surement se procurer le jeu.

Je trouve que même si le cumul des pouvoir est parfois un peu "abusif", c'est aux adversaires de faire attention afin d'éviter l'effet cumul !

je remarque aussi que les parties peuvent s'enchainer sans lassitude car le jeu est extrêmement varié concernant à la fois les situations sur le plateau et les stratégies victorieuses, ce qui est moins vrais à l'âge de pierre. Panthéon peut donc être une progression logique vers un jeu un peu plus dense que l'âge de pierre !
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boudje
boudje
Hum, on peut difficilement faire plus convaincant pour les craintifs dans mon genre.
Quelques nouvelles parties à 2 de l'un ou l'autre depuis, infirmant ou confirmant vos premières impressions?
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Harry Cover
Harry Cover
pas de changement d'opinion pour ma part, c'est un des meilleurs jeux "moyen" de ma ludo, par contre dernièrement une partie à 4 assez moyenne, enfin pour moi car j'ai ramé toute la partie n'ayant pas de cartes pieds pendant 3 ou 4 tours, et comme le premier joueur a très vite accumulé les bonus "pieds", le jeu s'est emballé et je suis resté à la traine.
Bon, la partie n'a pas été inintéressante car je me suis battu (en vain) pour ne pas finir dernier, mais les dieux n'ont pas été favorables avec moi !

je trouve que le jeu se renouvelle bien, offrant des configurations assez sympathique, des combinaisons amusantes de dieux parfois assez puissantes ! à 4 les parties durent à peine plus d'une heure !

j'apprécie également des règles très fluides et claires qui permettent de bien se concentrer sur le jeu ....

bref une vraie réussite !
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