[Panic Station] Si nul ?

[Panic Station]

Hello
Je dois dire qu'à la sortie de la news sur la sortie du jeu, il me tentait fortement mais j'ai été refroidi par de nombreuses critiques expliquant que les règles étaient plus que bugguées rendant le jeu injouable. On parlait alors d'une version 2.2 des règles trouvables ICI qui étaient nécessaires pour jouer, mais j'aimerai avoir finalement vos retours. Qu'en est-il de ce jeu finalement ? Est-il bon ? Faut-il passer mon chemin ? Merci à vous !

Salut.
En ce qui me concerne, j'y ai joué uniquement avec les règles de la boite. Les incohérences rencontré ont été résolu par discussion entre nous en essayant de faire au plus réaliste.

Au delà de ça, j'aime bien ce jeu (pas le jeu de l'année, mais sympa) :
On "dessine" le terrain de jeu petit à petit tout en explorant.
Au bout d'un moment, on ce dis que d’après la réaction de Bernard, il doit être infecté. Donc tu te méfies. Mais finalement, Bernard était clean, et c'est Josette qui viens de t’infecter alors que tu avais toute confiance.

Bref un jeu semi-coop qui varie les plaisir. Mais si tu dois acheter ton premier jeu de ce type, privilégie plutôt "les chevaliers de la table ronde" selon moi... Moins de bug dans les règles. Une difficulté justement dosée, et où la suspicion d'un félon pourra vous mener à votre perte!

En espérant t'avoir éclairé!

Dites vosu avez vu des différences entre les deux regles?

(sinon on y a joué deux trois fois et c'est effectivement sympa pour le coté suspicion, tout en n'etant moins mecanique que les chevaliers de la table ronde.

alberick dit:Mais si tu dois acheter ton premier jeu de ce type, privilégie plutôt "les chevaliers de la table ronde" selon moi... Moins de bug dans les règles.


(Comment cela "moins" ? Tu sous-entends qu'il y en a dans Les Chevaliers' ? Tu penses à quoi ?)

Antemonda dit:
alberick dit:Mais si tu dois acheter ton premier jeu de ce type, privilégie plutôt "les chevaliers de la table ronde" selon moi... Moins de bug dans les règles.

(Comment cela "moins" ? Tu sous-entends qu'il y en a dans Les Chevaliers' ? Tu penses à quoi ?)


Y'a pas de bug dans les chevaliers à mon sens, c'est un jeu à la mécanique parfaitement huilé et tout est parfaitement en place et en ordre. Tout les chevaliers ont leur utilités (sauf peut être sir Kay ...) donc là je vois pas ^^

En effet, ma phrase était mal tourné... J'ai fais de nombreuses parties avec un couple d'amis et jamais on à eu à se posé de question sur un point de règle.

Pour revenir à Panic Station, je trouve le jeu plutôt bon pour ma part. Évidemment, tout dépend des parties, de qui est l'hôte, des salles qui sortent, mais le jeu a le mérite d'être plutôt court, et de distiller une bonne ambiance de paranoïa. Quant aux bugs, dès lors qu'on sait qu'en cas de victoire des infectés, le dernier à avoir été infecté a perdu, ça tourne bien.

je vous avoue qu'après avoir lu les problèmes de bug dans les règles et les premiers retours pas toujours top du fait de ces problèmes, j'avais complétement laissé tomber le jeu. Je vais donc aller chercher les nouvelles règles ou FAQ et tenter une partie quand même.

J'ai vu dans une vidéo TT à essen qu'il y avait une réédition non ? Chez un autre éditeur que WGG et du coup pas dans une boite en fer.

Pour ma part nous y jouons régulièrement, un bon petit jeu d'ambiance pour se mettre en jambe avant un "plus gros" jeu.
Les situations sont suffisamment variées pour éviter la monotonie, et on évite facilement le syndrome coopératif du "le chef joue tout seul"
Par contre oui, faut prendre les règles mises à jour, c'est plus clair :)

Merci pour vos retours.
Il est vrai que les retours plutôt négatifs m'avaient conduit à zapper le jeu mais cela serait bête si finalement, il n'est pas si mal que cela !

de plus la nouvelle édition contient la nouvelle version des règles (en tout cas la boite que j'ai achetée la semaine dernières à le même texte que ton lien.) Je vais peut etre l'essayer mercredi soir, ou pas, ça dépendra des envies, si on y joue je te fais un retour.

SUPER NOUVELLE !!!!!! Merci !!!!

Salut à tous,

Perso, j'ai joué avec les nouvelles règles à Octogone 3, et on n'a pas accroché.
L'idée de pouvoir se contaminer en échangeant des cartes est vraiment sympa et si on joue le jeu cela peut être fun et suspicieux, mais bon, les règles, peut être un poil compliquées pour les déplacements/actions de chacun des persos, un thème qui est là mais que l'on n'a pas trop ressenti, le fait de ne pas trop savoir quoi faire ...

Après une partie et demie (une demie parti de test des règles), au finale on n'est pas rentré dedans, on n'a pas eu l'impression que le jeu tournait...
A mon avis c'est un jeu à sortir pour un jeu de soirée déconnade avec déjà une bonne ambiance à table.

V'

Un peu pareil que ci dessus. J'ai trouvé les règles ratées. Pas par leur écriture ou bug non. Juste mauvaises, simplement. Ou comment détruire un thème, et surtout de manière peu intéressante (munitions, conditions de fin, binôme, etc.). J'ai presque trouvé ça idiot, enfin ce fut mon avis à chaud. Pas grave, il y a d'autres jeux. :?

Idem.
4 ou 5 parties jouées, une seule terminée & encore, ça s'est fait dans une telle incompréhension qu'on ne sait pas bien si on l'a bien finie.
A chaque fois, on s'est aperçu qu'il y avait quelque chose qui clochait dans les règles. Si bien que l'annonce d'une nouvelle version nous a rassuré sur notre impression première. Mais la suite ne m'a guère plus convaincu.

Tayorted dit:Salut à tous,
Perso, j'ai joué avec les nouvelles règles à Octogone 3, et on n'a pas accroché.
L'idée de pouvoir se contaminer en échangeant des cartes est vraiment sympa et si on joue le jeu cela peut être fun et suspicieux, mais bon, les règles, peut être un poil compliquées pour les déplacements/actions de chacun des persos, un thème qui est là mais que l'on n'a pas trop ressenti, le fait de ne pas trop savoir quoi faire ...
Après une partie et demie (une demie parti de test des règles), au finale on n'est pas rentré dedans, on n'a pas eu l'impression que le jeu tournait...
A mon avis c'est un jeu à sortir pour un jeu de soirée déconnade avec déjà une bonne ambiance à table.
V'


c'est exactement mon ressenti. j avoue que je m'attendais à autre chose et j etais super exité quand j ai reçu ma jolie boite en metal. ma deception fut immense.

Mais vous avez un ou deux exemples précis de règles bugguées ? Histoire de voir à quel niveau ça coince, si c'est dans le détail ou dans le principe, car de ce que j'ai vu, certains parlent de mini règles maladroites et d'autres de principes tordus. En fait, les critiques n'attaquent pas un même morceau (tout en ayant lu les avis sur la fiche du jeu) j'ai l'impression. Donc oui : avez vous des exemples évocateurs de ce qui vous a paru lourd ou laid ou paradoxal dans le jeu ?

(Je n'ai pas le jeu mais j'aime beaucoup ceux qui sont dans ce genre de mécanisme, donc je suis curieux)

Bah moi un truc qui me parait bancal, c'est que lors des échanges tu as tout intérêt à échanger un jerrican avec l'autre joueur. En effet, ca te permet de ne pas être infecté.

Si l'autre joueur te donne un jerrican, il applique la même stratégie et à priori n'est pas un infecté (il peut bien évidemment bluffer). L'avantage, c'est que tu as toujours un jerrican en main, du coup pour l'infecté, bonne chance pour trouver une proie sans.

Si le gars infecté échange avec pas mal de monde, mais sans jamais donner de jerrican, ca va vite se savoir. Et si il n'infecte pas vite un premier joueur, ses chances de gagner son faibles si les autres s'organisent bien.

Du coup on trouve la vie de l'infecté souvent très difficile, il est souvent très vite repéré et son seul objectif devient alors de faire apparraitre un max de bestioles pour embêter les autres et en isoler un pour lui tirer dessus, sous réserve d'être équipé.

On n'a joué que 3 parties, mais le sentiment général était celui-ci. Du coup pas trop envie de s'y remettre.

Oui mais tes jerrican, il faut les utiliser avec parcimonie. Si tu en donnes d'office un à chaque échange tu vas vite être à court.

Du coup, il peut aussi y avoir du bluff/double guessing: je pense qu'au premier échange,
tout le monde va mettre un jerrican donc je ne tente pas d'infecter au premier tour par ex

Surtout que les jerricans, si je me rappelle bien de la v2 tu n'en as pas forcément au départ !

Difficile donc d'en filer un pour se couvrir d'une infection au premier échange.

Après concernant les règles c'est clair que beaucoup de concessions ont été faites sur le thème au profit de l'équilibre du jeu.
Ca donne des incohérences qui donnent des boutons à certains :lol: