Ce jeu est sorti le 22 juil. 2011, et a été ajouté en base le 22 juil. 2011 par Atanaheim

édition 2011

Standalone
Par : Itai | lundi 25 juillet 2011 à 16:17
Default
Itai
Itai
Bah, voilà, ayant entendu parler de ce jeu, je suis bêtement allé voir sur BGG ce qui s'en disait, et même si les règles ne sont pas en ligne, me voici tout moubourré... Du coup, je me suis dit que j'allais vous en faire profiter...

Ce jeu sort à Essen chez White Goblin Games. Il sortira en édition multilingue (anglais, allemand, français) et utilisera le même format et la même matière de boîte que L'ile Interdite.

L'auteur est David Ausloos connu plus comme dessinateur (Incursion, Survive! Confusion: Espionnage and deception in the cold war) que comme auteur jusqu'à présent. Cela dit il semble avoir plusieurs autres jeux sur le feu cette année: Get nuts, Dark Darker Darkest et Rogue Agent...

Donc pour en revenir à Panic Station, c'est un jeu pour 4 à 6 joueurs qui se joue en moins d'une heure. Tout ça pour un prix raisonnable (30$ pour la version américaine)

Quant au thème et au système de jeu, le mieux est de vous traduire le pitch:

Panic Station est un jeu partiellement coopératif basé sur la parnaoïa dans lequel vous contrôlez deux personnages du Corps d'Extermination envoyé par le gouvernement pour enquêter sur la présence de formes de vie extra-terrestres maléfiques.
Les joueurs doivent déplacer à la fois leurs Androïdes et leurs Soldats à travers la base, explorant et rassemblant l'équipement qui les aidera à accomplir leur mission: trouver et détruire la Ruche des Parasites cachée quelque part dans les profondeurs de cet enfer. Quand un joueur réussit à amener son Soldat dans le lieu de la Ruche et à jouer 3 bidons d'essence pour alimenter son Lance-flammes, il gagnera la partie pour les humains.
Cependant, l'un des humains est un Hôte du Parasite. Il doit garder son identité secrète, infectant autant de membres de l'équipe que possible pour gagner des alliés et empêcher les humains d'accomplir leur mission. Seuls les joueurs qui trouverons un bon équilibre entre la coopération et la paranoïa auront une chance contre les joueurs infectés et les parasites errants.
Le jeu utilise un système exponentiel unique pour le traître et combine le jeu tactique avec un fascinant jeu psychologique entre les joueurs.
Panic Station est un jeu de paranoïa croissante dans lequel personne ne peut vraiment se faire confiance. Pourrez vous garder votre santé mentale et détruire la source de ce mal ?


Et pour compléter la description voici quelques images...







Qu'en dites-vous ? :pouicsupercool:
Atanaheim
Atanaheim
Héhé moi aussi je suis tout moubourré par ce jeu. J'ai même créé sa fiche sur Tric Trac il y a quelques jours tellement il m'a plus :D

J'adore les coopératifs, j'adore les thème SF, j'adore les boîtes en métal (je sais que certains n'aiment pas mais moi si!)... Tout est dit

Pour ma part, dans l'espace, personne ne m'entendra... crier de joie quand je mettrai la main dessus :pouiclove:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hadoken
Hadoken
J'en dis juste qu'il a la main un peu lourde sur les effets photoshop le gars...
pour le reste ,a suivre.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Atanaheim
Atanaheim
Le line up de White Goblin Games pour Essen est quand même assez alléchant cette année!
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElricDesDragons
ElricDesDragons
C'est moche ce que vous me faites Môssieur ! Assurément très moche ! :pouicbravo:

Titiller ma fibre geek de la sorte... Mais ou va-t-on ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Itai
Itai
J'oubliais un détail, l'auteur est belge ! N'y aurait-il pas de sympathiques belges ici qui auraient pu tester le jeu et qui pourrait nous en dire plus ?
enpassant
enpassant
Itai dit:J'oubliais un détail, l'auteur est belge !

Le jeu est peut être bon quand même.
Même pas honte.
Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
C'est plutôt tentant, comme ça :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Khelz
Khelz
Atanaheim dit:Héhé moi aussi je suis tout moubourré par ce jeu. J'ai même créé sa fiche sur Tric Trac il y a quelques jours tellement il m'a plus :D


Ah, comment fait-on pour créer des fiches sur TricTrac en tant que "simple" utilisateur?

J'aimerais donner un coup de main de temps en temps!

Sinon, c'est clair que ce jeu me fait envie... surtout que j'avais déjà pensé à un concept très similaire dans mon coin à moi ^^
Atanaheim
Atanaheim
Khelz dit:
Atanaheim dit:Héhé moi aussi je suis tout moubourré par ce jeu. J'ai même créé sa fiche sur Tric Trac il y a quelques jours tellement il m'a plus :D

Ah, comment fait-on pour créer des fiches sur TricTrac en tant que "simple" utilisateur?
J'aimerais donner un coup de main de temps en temps!
Sinon, c'est clair que ce jeu me fait envie... surtout que j'avais déjà pensé à un concept très similaire dans mon coin à moi ^^


Sur le site, dans le menu gauche (vers le bas) tu as un encart "espace membre" dans lequel il y a une sous-rubrique "gérer son espace".
Tu vas dedans et tu choisis "gérer mes fiches de jeux". Là tu pourras en créer de nouvelles ou modifier celles que tu as déjà faites.
Ensuite tu pourras ajouter des descriptifs de jeux sur les fiches n'en possédant pas encore en cliquant sur le lien que celles-ci possèdent.

N'hésite pas à me demander si tu as besoin d'aide.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Lactic
Lactic
A y est, il est dispo en précommande sur le site de l'éditeur :

http://www.whitegoblingames.com/spiel
Itai
Itai
Les règles en français sont en ligne ! 8)
relacio
relacio
Super, merci bien :pouicok:
guilou05
guilou05
Eh bien Itai t'a bien moubouré du monde dis donc... Déjà plus d'exemplaire pour Essen :wink:
Atanaheim
Atanaheim
Il y aura sûrement pas mal de déçus, comme je le disais sur le commentaire de la news...
Mon top
Aucun jeu trouvé
guilou05
guilou05
Atanaheim dit:Il y aura sûrement pas mal de déçus, comme je le disais sur le commentaire de la news...


Je viens de lire ce que tu as écris au niveau de ton ressentie. Avec quelques légers changements de règles les incohérences du jeu ne peuvent être enrayées?
Itai
Itai
Mais qu'est-ce que c'est que cet anti-moubourrage ! :pouicgun:

J'ai aussi pu y jouer à la IELLO VIP day, et je n'ai pas ressenti cette déception. Certes, il faut être tolérant avec quelques incohérences thématiques, comme les a expliquées Atanaheim. Et c'est vrai que nous avons eu un petit problème pour bien utiliser la règle d'échange. Mais, en prenant en compte qu'il s'agissait d'une première partie, expliquée rapidement sur un salon, j'ai trouvé le jeu plein de potentiel...

Les règles mettent un moment à être expliquées, mais une fois que c'est fait, le jeu est fluide et l'atmosphère de paranoïa se met bien en place.

Bref, je trouve les remarques qui ont été faites (personne ne voudra acheter ce jeu), franchement exagérées...
Atanaheim
Atanaheim
guilou05 dit:
Atanaheim dit:Il y aura sûrement pas mal de déçus, comme je le disais sur le commentaire de la news...

Je viens de lire ce que tu as écris au niveau de ton ressentie. Avec quelques légers changements de règles les incohérences du jeu ne peuvent être enrayées?


Celui qui permet aux joueurs d'échanger des objets avec leur androïde pour être corrigé : il suffit de dire qu'ils ne peuvent s'échanger les objets que dans certaines conditions : être à proximité ou être dans des pièces munies de "téléporteurs" (je ne mettrais que 2 pièces de ce genre dans toute la station). Alors là je vois venir les gens qui vont me dire "et bien on n'a qu'à dire que toutes les pièces sont munies de téléporteurs". Ouais bah si les marines disposaient d'une telle technologie et bien ils n'iraient pas éradiquer les parasites avec de pauvres lances-flammes...
Appliquer ce genre de changement augmentera beaucoup la difficulté.

Pour l'autre problème que je soulignais (éviter d'être infecté par un autre joueur en lui donnant une bombonne de gaz), je ne vois pas trop comment le corriger. L'idée était de créer de la tension de la manière suivante : "je me démunie d'un de mes atouts majeurs pour la réussite de la mission afin de survivre encore un peu". Et ça marche... Mais au prix d'un incohérence assez grande. Genre une bombonne de gaz pour lance-flamme ça empêche de chopper des virus? Bah pourquoi on se fait chier à chercher un remède contre le sida... On l'a déjà!


C'est vraiment dommage ces incohérences "thématiques" car la mécanique fonctionne bien, la "paranoïa" que David Ausloos voulait créée est bien présente, le jeu tourne assez bien, etc.
Donc si vous arrivez à passer outre, ça peut le faire. Surtout que le jeu est vendu à prix assez doux finalement.
En conclusion, ce n'est pas totalement honteux ou insurmontable comme problème mais je les trouve suffisants pour empêcher le jeu d'être un must have. Sur 20 je lui mettrais 14, ce qui reste honnête.
Dans le style alien vs marines dans une base infestée, je préfère très largement Alien Menace
Mon top
Aucun jeu trouvé
Atanaheim
Atanaheim
Itai dit:Mais qu'est-ce que c'est que cet anti-moubourrage ! :pouicgun:

Oui, parfois je me bats contre ma propre nature. Quel conflit intérieur phénoménal !!! ;)
Itai dit:
J'ai aussi pu y jouer à la IELLO VIP day, et je n'ai pas ressenti cette déception. Certes, il faut être tolérant avec quelques incohérences thématiques, comme les a expliquées Atanaheim. Et c'est vrai que nous avons eu un petit problème pour bien utiliser la règle d'échange. Mais, en prenant en compte qu'il s'agissait d'une première partie, expliquée rapidement sur un salon, j'ai trouvé le jeu plein de potentiel...
Les règles mettent un moment à être expliquées, mais une fois que c'est fait, le jeu est fluide et l'atmosphère de paranoïa se met bien en place.
Bref, je trouve les remarques qui ont été faites (personne ne voudra acheter ce jeu), franchement exagérées...


Je ne veux surtout pas que les gens pensent que le jeux est tout pourri.
Comme j'essaie de l'expliquer le jeux est très sympa en lui-même si on passe outre les petites incohérences concédées sur le thème.
D'ailleurs j'espère que le jeu se vendra plutôt bien (en plus j'aime bien D. Ausloos). Il trouvera clairement un public. Il faut juste que celui-ci soit conscient des petites incartades de Panic Station ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
Essayé au Iello Day, notre groupe est resté très...dubitatif. Pour être gentil.
Au-delà des choses pas très logiques soulignées par d'autres, c'est surtout que le jeu a l'air assez bancal.
En gros, il faut que tous les joueurs acceptent dès le début de partie de jouer le coup à fond coté humain. Une seule personne jouant la victoire sans autres considérations peut tout foutre en l'air : il suffit que tout le monde soit infecté pour que tout le monde gagne...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Oliv
Oliv
Tub' dit:il suffit que tout le monde soit infecté pour que tout le monde gagne...

C'est totalement vrai. Cela dit, le dernier à se faire infecter, il a quand même un peu moins gagné que les autres ...
Atanaheim
Atanaheim
Tub' dit:Essayé au Iello Day, notre groupe est resté très...dubitatif. Pour être gentil.
Au-delà des choses pas très logiques soulignées par d'autres, c'est surtout que le jeu a l'air assez bancal.
En gros, il faut que tous les joueurs acceptent dès le début de partie de jouer le coup à fond coté humain. Une seule personne jouant la victoire sans autres considérations peut tout foutre en l'air : il suffit que tout le monde soit infecté pour que tout le monde gagne...



Oui ce petit côté si on veut on fait tous exprès d'être contaminer pour tous gagner m'est venu à l'esprit... Mais je ne le vois plus comme ça. Ce qu'il faut faire c'est la chose suivante : si les aliens sont détruits (avec les 3 bombonnes et le coup de lance-flamme), le marines donnant le coup de grâce gagne. Sinon, seul le premier infecté gagne. Ça motive plus les gens à être de bons petits soldats ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Atanaheim
Atanaheim
Ha ça y est j'ai compris pourquoi il y avait ces échanges automatiques et obligatoires à chaque rencontre : en fait les marines courent partout dans la station (normal c'est la panique...) du coup quand 2 se retrouvent dans la même pièce boom! Ils se rentrent dedans. Ils font tomber tous leurs objets et en profite au passage pour en piquer un au copain...

Ha non ça ne me convainc toujours pas...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Atanaheim
Atanaheim
je remets ce que j'ai dis en commentaire de la news :


J'ai joué il y a quelques temps sur une version américaine (oui oui je sais c'est bizarre mais c'est comme ça) et je dois dire que j'ai été un peu déçu également. Autant le principe de paranoïa fonctionne bien autant il y a plein d'incohérences thématiques. Par exemple pour empêcher une infection, il faut donner une gas can (bombonne de gaz?) lors des échanges d'objets obligatoires... Et ne parlons pas de la capacité qu'on les soldats d'échanger des items avec leur androïde quelles que soient leurs positions respectives dans la station... Hop transmission d'objet par onde radio!
Dommage parce que ces incohérences mises à part le jeu est très sympa



Au passage, j'en profite pour ajouter :
- Dès que 2 personnages se rencontrent, ils DOIVENT s'échanger une carte (objet ou infection). La promiscuité dans l'armée fait qu'il se sentent obligés de se refiler des trucs? Ou alors c'est comme une sorte de check : on se tape dans la main et on partage nos ressources. C'est ça une équipe soudée!
- Si un soldat est infecté son androïde est lui aussi immédiatement infecté même s'ils sont dans endroits différents de la stations et très éloignés... Le virus n'est transmissible que par contact (échange de carte) puis il le devient soudainement "par onde... par onde, par waves... par radio waves" (JCVD si tu nous lis!) mais des waves intelligentes (oui encore plus que celles de Jean-Claude) car elles ne vont titiller que le second personnage que l'on joue et pas les autres... Trop forts ces parasites...
Bon on va dire que c'est parce que l'androïde obéit aveuglément à son maître... Alors quand celui-ci lui devient infecté son androïde le suit sans se poser de question... Allez ça fera l'affaire, on n'est plus à ça près.
Le problème c'est que ça marche dans l'autre sens aussi... L'androïde qui reçoit une carte infection inocule le virus à son "maître"...
Ce qui rajoute à l'incohérence... Un virus qui peut contaminer une machine et les être humains... Wow vraiment trop forts ces parasites!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Langue de Serpent
Langue de Serpent
Atanaheim dit:Au passage, j'en profite pour ajouter :
[...]

Je ne comprends pas très bien ta diatribe : franchement, c'est le seul jeu dans lequel tu trouves des incohérences ?

Plus que sur le jeu en lui-même, je déduis de ton discours que c'est un thème qui te touche plus qu'un autre et donc tu es sensible aux bizarreries qui ne rentrent pas dans ton "canon".

Pour ce qui me concerne en tout cas, tous les jeux auxquels j'ai joué ont des règles et des éléments de jeu qui pouvaient faire hérisser le poil : je te conseille très fortement cette geeklist : :arrow: qui recense avec un humour certain toutes les choses illogiques de nos jeux préférés (ou non) !
Mon top
Atanaheim
Atanaheim
Effectivement le thème Sf me tient à coeur.
Effectivement pas mal de jeux comportent de petits trucs bizarres...

Mais dans de telles proportions... Je n'ai jamais vu...
La déception est d'autant plus amère que mon attente était grande.

De plus quand un jeu dit à l'allemande à quelques entorses au thème au nom de la mécanique, ok. Mais là, ce n'est pas vraiment un euro game et D. Ausloos aurait dû mieux travailler son thème selon moi. Quand les gens ont playtesté, personne n'a relevé les mêmes choses que moi? Faut changer de playtesteurs alors... Ou alors les écouter plus s'ils avaient noté ces petits problèmes.

En plus, je me dis qu'il y avait moyen de trouver un thème qui collait mieux...
Je réfléchis une seconde, je prends le premier truc qui me passe par la tête: prenons des chasseurs de démons. Les objets ne sont plus des choses physiques mais des sorts, des prières de soin, des incantations, etc. Les androïdes sont plutôt des créatures invoquées. Ca expliquera pourquoi les perso sont tellement liés. Ce lien magique leur permet d'être en constante relation, de s'échanger leurs pouvoirs spirituels par télépathie par exemple. L'inconveniant c'est que ce lien fait qu'ils partagent tout même le fait d'être possédé. Les bouteilles de gaz deviennent des cantiques d'exorcisme. Il faut trois cantiques pour renvoyer le demon majeur. Ces cantiques peuvent servir de protection contre les tenttives de possession des répond mineurs ou des chasseurs sous contrôle du malin.
Reste à expliquer l'échange automatique... En cherchant un peu on pourrait dire que quand deux exorcistes se rencontrent ils sonde l'ame l'un de l'autre et peuvent apprendre les cantiques de l'autre, ses pouvoirs, etc. Ce n'est pas top mais c'est toujours mieux que "deux soldats qui se rencontrent échangent des cartes"
Mon top
Aucun jeu trouvé
firebird
firebird
Bon, j'ai bien vie de l'aimer, moi, ce jeu.
Après, le problème du thème, de la cohérence, un peu, je vois où est le souci, mais moi, la vraie question qui me taraude est: le JEU est-il bien?

L'ambiance autour de la table est-elle sympa? La mécanique permet-elle de ne pas s'ennuyer? rend-elle le jeu stratégique?

Bref, merci à ceux qui connaissent de parler de la mécanique aussi.

Par exemple, si le jeu peut être pourri par le fait que tout le monde joue l'infection, ça me paraît carrément plus problématique que de savoir pourquoi on se passe une carte d'un bout à l'autre du terrain (surtout que, si j'ai bien compris le mécanisme, les cartes en main pourraient bien représenter ce que possède une équipe "gars+androïde", armes et infections comprises).

Bon, ça, c'est ce que je veux savoir, moi. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Woodian
Woodian
Et pourquoi pas un lien télépathique avec les androïdes ? Il ont bien créé une base sur une planète étrangère, et sont attaqués par des aliens.. C'est de la SF.... tout est possible.. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rodenbach
Rodenbach
Les humains sont très probablement des cylons. Elémentaire. :pouicintello:
Atanaheim
Atanaheim
Woodian dit:Et pourquoi pas un lien télépathique avec les androïdes ? Il ont bien créé une base sur une planète étrangère, et sont attaqués par des aliens.. C'est de la SF.... tout est possible.. :)


Bah le lien télépathique pour se transmettre des munitions... c'est bof... C'est ça qui me gêne. Du coup des prières, des incantations et des cantiques ça s'échange mieux par télépathie^^
Allez vu qu'apparemment on peut copier une mécanique du moment qu'on change le thème (cf. Dune et Imperious Rex), je sors mon jeu demain. Croc, vous qui aimez les truc avec des démons dedans, vous m'éditez? ;)


Pour répondre à l'autre question : oui, si on réussit à rentrer dans le jeu malgré les petites incohérences, le jeu marche bien. On flippe à chaque rencontre, et on est souvent tenté de filer une gas can à chaque échange d'objet. J'ai dis que je mettais 14 au jeu quand même donc je n'ai pas du tout détesté. Mais de là à en, faire un jeu sold out avant sa sortie...
Je sais que c'est pipeau et que ce n'est qu'un argument comercial. Mais je préfère bien prévenir tout le monde sur le contenu du jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Woodian
Woodian
Atanaheim dit:
Woodian dit:Et pourquoi pas un lien télépathique avec les androïdes ? Il ont bien créé une base sur une planète étrangère, et sont attaqués par des aliens.. C'est de la SF.... tout est possible.. :)

Bah le lien télépathique pour se transmettre des munitions... c'est bof... C'est ça qui me gêne. Du coup des prières, des incantations et des cantiques ça s'échange mieux par télépathie^^
Allez vu qu'apparemment on peut copier une mécanique du moment qu'on change le thème (cf. Dune et Imperious Rex), je sors mon jeu demain. Croc, vous qui aimez les truc avec des démons dedans, vous m'éditez? ;)


Bah, le lien télépathique pour la transformation, des téléporteurs de poche pour transférer le matériel.. Tout celà me parait cohérent.. Rien de choquant à mon sens.. La seule limite, c'est ton imagination...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Atanaheim
Atanaheim
Woodian dit:
Atanaheim dit:
Woodian dit:Et pourquoi pas un lien télépathique avec les androïdes ? Il ont bien créé une base sur une planète étrangère, et sont attaqués par des aliens.. C'est de la SF.... tout est possible.. :)

Bah le lien télépathique pour se transmettre des munitions... c'est bof... C'est ça qui me gêne. Du coup des prières, des incantations et des cantiques ça s'échange mieux par télépathie^^
Allez vu qu'apparemment on peut copier une mécanique du moment qu'on change le thème (cf. Dune et Imperious Rex), je sors mon jeu demain. Croc, vous qui aimez les truc avec des démons dedans, vous m'éditez? ;)

Bah, le lien télépathique pour la transformation, des téléporteurs de poche pour transférer le matériel.. Tout celà me parait cohérent.. Rien de choquant à mon sens.. La seule limite, c'est ton imagination...


Oui et non... Déjà la moindre des choses c'est d'expliquer l'existence de ces "grigri thématiques" dans un pitch digne de ce nom. Ce n'est pas le cas ici.
Et puis des mecs qui ont des téléporteurs, ils n'ont cas téléporter une bombe nucléaire dans la base... Des gens qui ont une telle technologie envoient de pauvre marines avec des lances-flammes...
Quoi que les lances-flammes ça abîme moins la base... Mais des robots non sensibles au virus c'est encore plus efficace que des marines... enfin... Je ne pourrai jamais être convaincu qu'il y a trop d'approximations dans la corrélation thème/mécanique.

Ce qu'il faut retenir c'est que le jeu reste très sympathique malgré tout
Mon top
Aucun jeu trouvé