[Panic station]: Dans l'espace personne ne vous entendra...

[Panic Station]

Bah, voilà, ayant entendu parler de ce jeu, je suis bêtement allé voir sur BGG ce qui s'en disait, et même si les règles ne sont pas en ligne, me voici tout moubourré... Du coup, je me suis dit que j'allais vous en faire profiter...

Ce jeu sort à Essen chez White Goblin Games. Il sortira en édition multilingue (anglais, allemand, français) et utilisera le même format et la même matière de boîte que L'ile Interdite.

L'auteur est David Ausloos connu plus comme dessinateur (Incursion, Survive! Confusion: Espionnage and deception in the cold war) que comme auteur jusqu'à présent. Cela dit il semble avoir plusieurs autres jeux sur le feu cette année: Get nuts, Dark Darker Darkest et Rogue Agent...

Donc pour en revenir à Panic Station, c'est un jeu pour 4 à 6 joueurs qui se joue en moins d'une heure. Tout ça pour un prix raisonnable (30$ pour la version américaine)

Quant au thème et au système de jeu, le mieux est de vous traduire le pitch:

Panic Station est un jeu partiellement coopératif basé sur la parnaoïa dans lequel vous contrôlez deux personnages du Corps d'Extermination envoyé par le gouvernement pour enquêter sur la présence de formes de vie extra-terrestres maléfiques.
Les joueurs doivent déplacer à la fois leurs Androïdes et leurs Soldats à travers la base, explorant et rassemblant l'équipement qui les aidera à accomplir leur mission: trouver et détruire la Ruche des Parasites cachée quelque part dans les profondeurs de cet enfer. Quand un joueur réussit à amener son Soldat dans le lieu de la Ruche et à jouer 3 bidons d'essence pour alimenter son Lance-flammes, il gagnera la partie pour les humains.
Cependant, l'un des humains est un Hôte du Parasite. Il doit garder son identité secrète, infectant autant de membres de l'équipe que possible pour gagner des alliés et empêcher les humains d'accomplir leur mission. Seuls les joueurs qui trouverons un bon équilibre entre la coopération et la paranoïa auront une chance contre les joueurs infectés et les parasites errants.
Le jeu utilise un système exponentiel unique pour le traître et combine le jeu tactique avec un fascinant jeu psychologique entre les joueurs.
Panic Station est un jeu de paranoïa croissante dans lequel personne ne peut vraiment se faire confiance. Pourrez vous garder votre santé mentale et détruire la source de ce mal ?


Et pour compléter la description voici quelques images...







Qu'en dites-vous ? :pouicsupercool:

Héhé moi aussi je suis tout moubourré par ce jeu. J'ai même créé sa fiche sur Tric Trac il y a quelques jours tellement il m'a plus :D

J'adore les coopératifs, j'adore les thème SF, j'adore les boîtes en métal (je sais que certains n'aiment pas mais moi si!)... Tout est dit

Pour ma part, dans l'espace, personne ne m'entendra... crier de joie quand je mettrai la main dessus :pouiclove:

J'en dis juste qu'il a la main un peu lourde sur les effets photoshop le gars...
pour le reste ,a suivre.

Le line up de White Goblin Games pour Essen est quand même assez alléchant cette année!

C'est moche ce que vous me faites Môssieur ! Assurément très moche ! :pouicbravo:

Titiller ma fibre geek de la sorte... Mais ou va-t-on ?

J'oubliais un détail, l'auteur est belge ! N'y aurait-il pas de sympathiques belges ici qui auraient pu tester le jeu et qui pourrait nous en dire plus ?

Itai dit:J'oubliais un détail, l'auteur est belge !

Le jeu est peut être bon quand même.
Même pas honte.

C'est plutôt tentant, comme ça :mrgreen:

Atanaheim dit:Héhé moi aussi je suis tout moubourré par ce jeu. J'ai même créé sa fiche sur Tric Trac il y a quelques jours tellement il m'a plus :D


Ah, comment fait-on pour créer des fiches sur TricTrac en tant que "simple" utilisateur?

J'aimerais donner un coup de main de temps en temps!

Sinon, c'est clair que ce jeu me fait envie... surtout que j'avais déjà pensé à un concept très similaire dans mon coin à moi ^^

Khelz dit:
Atanaheim dit:Héhé moi aussi je suis tout moubourré par ce jeu. J'ai même créé sa fiche sur Tric Trac il y a quelques jours tellement il m'a plus :D

Ah, comment fait-on pour créer des fiches sur TricTrac en tant que "simple" utilisateur?
J'aimerais donner un coup de main de temps en temps!
Sinon, c'est clair que ce jeu me fait envie... surtout que j'avais déjà pensé à un concept très similaire dans mon coin à moi ^^


Sur le site, dans le menu gauche (vers le bas) tu as un encart "espace membre" dans lequel il y a une sous-rubrique "gérer son espace".
Tu vas dedans et tu choisis "gérer mes fiches de jeux". Là tu pourras en créer de nouvelles ou modifier celles que tu as déjà faites.
Ensuite tu pourras ajouter des descriptifs de jeux sur les fiches n'en possédant pas encore en cliquant sur le lien que celles-ci possèdent.

N'hésite pas à me demander si tu as besoin d'aide.

A y est, il est dispo en précommande sur le site de l'éditeur :

http://www.whitegoblingames.com/spiel

Les règles en français sont en ligne ! 8)

Super, merci bien :pouicok:

Eh bien Itai t'a bien moubouré du monde dis donc... Déjà plus d'exemplaire pour Essen :wink:

Il y aura sûrement pas mal de déçus, comme je le disais sur le commentaire de la news...

Atanaheim dit:Il y aura sûrement pas mal de déçus, comme je le disais sur le commentaire de la news...


Je viens de lire ce que tu as écris au niveau de ton ressentie. Avec quelques légers changements de règles les incohérences du jeu ne peuvent être enrayées?

Mais qu'est-ce que c'est que cet anti-moubourrage ! :pouicgun:

J'ai aussi pu y jouer à la IELLO VIP day, et je n'ai pas ressenti cette déception. Certes, il faut être tolérant avec quelques incohérences thématiques, comme les a expliquées Atanaheim. Et c'est vrai que nous avons eu un petit problème pour bien utiliser la règle d'échange. Mais, en prenant en compte qu'il s'agissait d'une première partie, expliquée rapidement sur un salon, j'ai trouvé le jeu plein de potentiel...

Les règles mettent un moment à être expliquées, mais une fois que c'est fait, le jeu est fluide et l'atmosphère de paranoïa se met bien en place.

Bref, je trouve les remarques qui ont été faites (personne ne voudra acheter ce jeu), franchement exagérées...

guilou05 dit:
Atanaheim dit:Il y aura sûrement pas mal de déçus, comme je le disais sur le commentaire de la news...

Je viens de lire ce que tu as écris au niveau de ton ressentie. Avec quelques légers changements de règles les incohérences du jeu ne peuvent être enrayées?


Celui qui permet aux joueurs d'échanger des objets avec leur androïde pour être corrigé : il suffit de dire qu'ils ne peuvent s'échanger les objets que dans certaines conditions : être à proximité ou être dans des pièces munies de "téléporteurs" (je ne mettrais que 2 pièces de ce genre dans toute la station). Alors là je vois venir les gens qui vont me dire "et bien on n'a qu'à dire que toutes les pièces sont munies de téléporteurs". Ouais bah si les marines disposaient d'une telle technologie et bien ils n'iraient pas éradiquer les parasites avec de pauvres lances-flammes...
Appliquer ce genre de changement augmentera beaucoup la difficulté.

Pour l'autre problème que je soulignais (éviter d'être infecté par un autre joueur en lui donnant une bombonne de gaz), je ne vois pas trop comment le corriger. L'idée était de créer de la tension de la manière suivante : "je me démunie d'un de mes atouts majeurs pour la réussite de la mission afin de survivre encore un peu". Et ça marche... Mais au prix d'un incohérence assez grande. Genre une bombonne de gaz pour lance-flamme ça empêche de chopper des virus? Bah pourquoi on se fait chier à chercher un remède contre le sida... On l'a déjà!


C'est vraiment dommage ces incohérences "thématiques" car la mécanique fonctionne bien, la "paranoïa" que David Ausloos voulait créée est bien présente, le jeu tourne assez bien, etc.
Donc si vous arrivez à passer outre, ça peut le faire. Surtout que le jeu est vendu à prix assez doux finalement.
En conclusion, ce n'est pas totalement honteux ou insurmontable comme problème mais je les trouve suffisants pour empêcher le jeu d'être un must have. Sur 20 je lui mettrais 14, ce qui reste honnête.
Dans le style alien vs marines dans une base infestée, je préfère très largement Alien Menace

Itai dit:Mais qu'est-ce que c'est que cet anti-moubourrage ! :pouicgun:

Oui, parfois je me bats contre ma propre nature. Quel conflit intérieur phénoménal !!! ;)
Itai dit:
J'ai aussi pu y jouer à la IELLO VIP day, et je n'ai pas ressenti cette déception. Certes, il faut être tolérant avec quelques incohérences thématiques, comme les a expliquées Atanaheim. Et c'est vrai que nous avons eu un petit problème pour bien utiliser la règle d'échange. Mais, en prenant en compte qu'il s'agissait d'une première partie, expliquée rapidement sur un salon, j'ai trouvé le jeu plein de potentiel...
Les règles mettent un moment à être expliquées, mais une fois que c'est fait, le jeu est fluide et l'atmosphère de paranoïa se met bien en place.
Bref, je trouve les remarques qui ont été faites (personne ne voudra acheter ce jeu), franchement exagérées...


Je ne veux surtout pas que les gens pensent que le jeux est tout pourri.
Comme j'essaie de l'expliquer le jeux est très sympa en lui-même si on passe outre les petites incohérences concédées sur le thème.
D'ailleurs j'espère que le jeu se vendra plutôt bien (en plus j'aime bien D. Ausloos). Il trouvera clairement un public. Il faut juste que celui-ci soit conscient des petites incartades de Panic Station ;)

Essayé au Iello Day, notre groupe est resté très...dubitatif. Pour être gentil.
Au-delà des choses pas très logiques soulignées par d'autres, c'est surtout que le jeu a l'air assez bancal.
En gros, il faut que tous les joueurs acceptent dès le début de partie de jouer le coup à fond coté humain. Une seule personne jouant la victoire sans autres considérations peut tout foutre en l'air : il suffit que tout le monde soit infecté pour que tout le monde gagne...