Pandocréon Menhir

Je profite de la news qui vient de passer au sujet de mon jeu (visible ici) pour ouvrir une discussion, pour ceux qui auraient des questions ou des remarques.

Pandocréon Menhir est donc un jeu de cartes, où les joueurs jouent des peuples de korrigans, des petits lutins bretons qui font pousser des graines de menhirs, et qui s'affrontent chaque année pour être celui qui aura réalisé le plus bel alignement de menhirs.
Le principe est simple : il faut récupérer des graines de menhir auprès du Géant gardien de la montagne, puis confectionner l'engrais magique qui les fera pousser pour obtenir de beaux et grands menhirs. Mais attention, il est possible de soudoyer les farfadets chapardeurs pour aller voler les graines des adversaires.
Les règles avancées introduisent des alliés : les chiens de garde (pour empêcher qu'on vous vole vos graines), et les taupes géantes (pour détruire les menhirs adultes des adversaires).

La micro-édition est très jolie (c'est facile à dire pour moi, mais j'avoue y avoir passé du temps). Elle est pour l'instant limitée à quelques dizaines d'exemplaires, mais si le jeu a du succès j'en fabriquerais d'autres. C'est pour moi le couronnement de 2 années de création, de tests et d'améliorations.



La fiche du jeu sur TricTrac : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/menhir
Plus d'infos sur le jeu : http://www.pandocreon-menhir.com
Plus d'infos sur Pandocréon : http://www.pandocreon.fr
Cromlech, la version jouable sur le web : http://www.pandocreon-cromlech.com

Elle fait quelle taille approximativement la jolie boiboite ?

Merci

De mémoire, 8cm de côté, et 6cm de haut.

L'entreprise est d'autant plus courageuse que tu ne peux pas y gagner d'argent (association), et que tu le fais probablement en marge de ton travail : Bravo.

Mais je n'ai pas compris un truc: ce jeu reste-il libre de droit ? Parce qu'avec des copains, on voulait justement l'exploiter commercialement, sur ton dos. :wink:

Je précise que c'est un bravo tout ce qu'il y a de plus sincère. Je me rend compte du travail que représente ton entreprise...
..et la question est une vrai question...

L'invité qui était en fait Schastar dit:L'entreprise est d'autant plus courageuse que tu ne peux pas y gagner d'argent (association), et que tu le fais probablement en marge de ton travail : Bravo.

Arrêtez-moi si je me trompe, mais l'idée comme quoi une association ne peut pas gagner d'argent est me semble-t-il incorrecte.

Sinon, je ne sais pas ce que donne le jeu, mais la boîte est vraiment très jolie, ça donne envie !
Je me demande juste si elle rendrait mieux en blanc ou en rouge. ;-)

shingouz dit:
L'invité qui était en fait Schastar dit:L'entreprise est d'autant plus courageuse que tu ne peux pas y gagner d'argent (association), et que tu le fais probablement en marge de ton travail : Bravo.

Arrêtez-moi si je me trompe, mais l'idée comme quoi une association ne peut pas gagner d'argent est me semble-t-il incorrecte.
Sinon, je ne sais pas ce que donne le jeu, mais la boîte est vraiment très jolie, ça donne envie !
Je me demande juste si elle rendrait mieux en blanc ou en rouge. ;-)


elle ne peux pas le redistribuer à ses membres.

Schastar dit:L'entreprise est d'autant plus courageuse que tu ne peux pas y gagner d'argent (association), et que tu le fais probablement en marge de ton travail : Bravo.

Merci. :D
Chaque exemplaire me prend un temps non négligeable à fabriquer. Mais c'est ça la grande aventure de la micro-édition !
Schastar dit:Mais je n'ai pas compris un truc: ce jeu reste-il libre de droit ? Parce qu'avec des copains, on voulait justement l'exploiter commercialement, sur ton dos. :wink:

Si tu l'exploites commercialement, ce ne sera pas "sur mon dos". Ce sera (peut-être) à ton bénéfice financier, à mon bénéfice de réputation, au bénéfice de la reconnaissance du jeu, et au bénéfice ludique des joueurs.
Le jeu n'est pas libre de droit, mais sous licence libre. La nuance est de taille. Tu peux le commercialiser sans me verser un sou, mais tu ne peux pas dire que tu en es l'auteur ; bref, tant que mon nom est sur la boîte, tu peux en faire ce que tu veux. Tu peux modifier la règles, mais si tes modifs sont intéressantes, j'ai le droit de les intégrer dans "ma" version (en te créditant pour ta contribution, évidemment). Ce qui permet au jeu de s'améliorer sans cesse, en bénéficiant légalement de toutes les contributions ; ce n'est pas moi qui y gagne, c'est le jeu et donc les joueurs qui y jouent.
Maintenant, pour faire les choses intelligemment, je suis ouvert à toute proposition, et plutôt que d'avoir plusieurs versions du même jeu, il serait préférable de collaborer.
shingouz dit:Arrêtez-moi si je me trompe, mais l'idée comme quoi une association ne peut pas gagner d'argent est me semble-t-il incorrecte.

Oui et non. L'association a le droit de faire des bénéfices, mais ceux-ci en peuvent pas être redistribués. Je ne peux pas récupérer les bénéfices faits par l'asso. Par contre, l'asso a le droit de vendre les jeux plus cher qu'ils ne lui coûtent, faire des bénéfices, et les réinvestir dans une prochaine édition. Tant que l'argent reste dans les poches de l'asso, il n'y a aucun soucis.

félicitations à Amaury pour la publication.
La micro édition a effectivement l'air très jolie.... tellement que je viens d'en commander une boîte :wink: ( il faut bien lui donner les moyens d'avoir des petites soeurs !!)

Je t'ai déjà posé cette question sur un autre forum mais je la repose ici.
Si un éditeur te proposait d'éditer ton jeu, que ferais tu ?

BdC

Pour en savoir plus sur la philosophie du projet Pandocréon, et sur les licences libres : http://pandocreon.org/philosophie/

bigsam dit:félicitations à Amaury pour la publication.
La micro édition a effectivement l'air très jolie.... tellement que je viens d'en commander une boîte :wink:

Merci :D
Ca a l'air bête, mais je suis sur un nuage, de voir que le jeu semble plaire.
bigsam dit: ( il faut bien lui donner les moyens d'avoir des petites soeurs !!)

Ehehe, ça c'est vrai ! 8)

Boule de cristal dit:Si un éditeur te proposait d'éditer ton jeu, que ferais tu ?

Qu'est-ce que je ferais ?
Si la question est de savoir si j'arrêterai ma micro-édition, la réponse est évidemment oui. Je donnerais les exemplaires qui me resteraient sur les bras.

Maintenant, tout dépend de comment les choses se passeraient. Je suis attaché au thème du jeu autant qu'à ses mécanismes. J'ai rencontré un éditeur en septembre dernier, qui semblait intéressé par le jeu, mais qui détestait le thème. J'ai donc continué mon petit bonhomme de chemin, en espérant que quelqu'un (ce même éditeur, pourquoi pas ?) verra dans cette micro-édition un bon potentiel.
Je serais évidemment assez exigeant quant à la qualité du jeu édité. Bon, la qualité des jeux de la quasi-totalité des éditeurs est très bonne, de nos jours. Mais j'y ferais sûrement très attention, dans la mesure où j'ai fait des choix pour faire une micro-édition avec la meilleure qualité possible.
Si un éditeur est intéressé par le jeu, et si cet éditeur est trop "petit" pour garantir la qualité que je voudrais, on pourrait même discuter d'une participation financière de ma part. Je dis ça sans y avoir réfléchi. En fait, je suis ouvert à tout.

Et si un grand éditeur me propose de sortir le jeu avec une super qualité, des illustration splendides, une distribution d'enfer, mais qu'en contrepartie je ne touche pas un centime... je ne devrais peut-être pas le dire ici, mais si le jeu est sous licence libre, c'est bien parce que je me fous de l'argent.

amaury dit:
Et si un grand éditeur me propose de sortir le jeu avec une super qualité, des illustration splendides, une distribution d'enfer, mais qu'en contrepartie je ne touche pas un centime... je ne devrais peut-être pas le dire ici, mais si le jeu est sous licence libre, c'est bien parce que je me fous de l'argent.


si je dit pas de conneries tu ne peux pas t'y opposer, non?

Shingouz m'a envoyé un message privé, et je donne ici la réponse à ceux que ça pourrais intéresser :

Si vous êtes sur Paris et que vous voulez acheter le jeu, nous pouvons nous rencontrer le midi ou le soir en semaine (je travaille dans le quartier de République), ça vous fera gagner les frais de port et ça ira plus vite.

N'hésitez pas à me contacter par messagerie privée ou par email (amaury@amaury.net ou contact@pandocreon.fr).

brunbrun dit:si je dit pas de conneries tu ne peux pas t'y opposer, non?

Tout à fait. Mais je répondais à la question "Et si un éditeur venait te voir pour éditer le jeu ?".

La licence libre fait que n'importe quel éditeur pourrait sortir le jeu "Korrigans et menhirs" (ou n'importe quel autre nom), avec ma règle, sans problème du moment que mon nom apparait sur la boîte.
L'idéal serait que le jeu garde le nom "Pandocréon Menhir", ça permettrait de capitaliser sur le nom pour faire connaître le jeu.

Donc tes jeux sont en licence libre jusqu'au jour ou jour ou ils trouvent preneur chez un éditeur c'est ca ?

BdC

Peux être pourrais tu laisser un descriptif du jeu sur la fiche de tric trac qu'on en sache un peu plus ?

En tous cas, bravo (je suis nul en compliment :oops: )

Boule de cristal dit:Donc tes jeux sont en licence libre jusqu'au jour ou jour ou ils trouvent preneur chez un éditeur c'est ca ?

Bah non, pourquoi ?

En fait, si un éditeur peut s'accomoder d'un jeu sous licence libre (ce qui n'était pas le cas en septembre), il n'y a aucun soucis. Il ne prend pas plus de risque que pour des jeux du style Vache qui tache, Loups-Garous, Il était un fois, ...
Si par contre un éditeur ne veut absolument pas en entendre parler, il est possible de s'arranger. Je m'explique. Je peux prendre une version dont je suis le seul auteur, et la changer de licence (ou recevoir l'aval de tous les contributeurs ; mais actuellement je suis le seul...). Mais cela ne changera rien au fait que la version sous licence libre existera toujours.

ElGrillo dit:Peux être pourrais tu laisser un descriptif du jeu sur la fiche de tric trac qu'on en sache un peu plus ?

C'est fait. :wink:
ElGrillo dit:En tous cas, bravo (je suis nul en compliment :oops: )

Merci ! :D
(et c'est déjà beaucoup)