Ce jeu est sorti le 11 janv. 2008, et a été ajouté en base le 11 janv. 2008 par Ludigaume

édition 2008

Standalone 1 extension 8 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
89
réponses
4
followers
Par : surame | dimanche 12 octobre 2008 à 18:31
Default
surame
surame
Juste un petit clin d'oeil dans ce très bon jeu, vous pensez qu'il existe une possibilité de gagner en mode standard (je ne parle même pas du mode héroïque). Bon, pour l'instant avec 5 parties au compteur, je consulte mes fiches et bien on a gagné exactement 0 partie !

La victoire à Pandémie, c'est possible ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
yvon de tarwac
yvon de tarwac
Ben écoute, j'ai 3 parties en mode facile.
La première, à 5 joueurs, on a perdu logiquement après une âpre lutte.
La deuxième, à 4 joueurs, on l'a gagné mais ce fut difficile.
La troisième, à 4 joueurs, on l'a gagné étrangement facilement. Je dis étrange car on n'a eu aucune difficulté et on a pu faire tout ce qu'on voulait, sans réel stress. Alors, ok, on a eu de la chance (même gros de chance lors du tirage de nos cartes en main dès le départ) mais bon... bizarre quand même.

Donc mes interrogations sont plutôt en sens inverse. J'espère que le mode standard et héroïque sont plus difficiles car pour l'instant, à part la première partie en mode facile, on a été que très peu inquiété par les maladies. Ou alors, on a mal compris les règles du jeu! :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bart
Bart
Une seule partie à deux en mode facile... Pas inquiété le moins du monde par les maladies !
Ca m'a d'ailleurs un peu refroidi sur ce jeu que j'attendais avec impatience.
Bon... On avait peut-être pioché des roles trop puissant (dont le gars casqué qui enlève tous les cubes d'une couleurs sur une ville pour un point d'action).
J'espère que le jeu sera plus tendu en mode "normal"...
Mon top
Aucun jeu trouvé
surame
surame
Notre première partie, on l'avait presque gagnée jusqu'au moment où je me suis aperçu que pour partager des connaissances il fallait outre être présent sur la même ville posséder également la carte de la ville. Là, d'un seul coup ça a sérieusement compliqué le jeu :|
Mon top
Aucun jeu trouvé
ripple
ripple
Moi j'ai fait l'inverse :

3 parties en modes héroiques (6 épidémies) : 0 gagnée

1 partie en mode découverte : 1 gagnée presque fastoche ...

Ca m'a rassuré un peu !!! :wink:

Pour ceux qui aurait joué en mode Facile, je vous conseille donc de passer à l'étape suivante dès que vous aurez gagné ... Ça complique quand même pas mal !!!
Mon top
Don Lopertuis
Don Lopertuis
Trois parties hier en mode standard, trois dérouillées....

En dehors des parties qui se gagnent plus facilement du fait du hasard des cartes, avez-vous des conseils à donner à une équipe de bras cassés comme la nôtre ? :pouicboulet:

Don Lopertuis, la pandémie ne passera pas par lui
Mon top
Pilpoil
Pilpoil
1 partie aujourd'hui a deux avec ma femme... 1 victoire tranquille avec un médecin et un scientifique..
Aucune éclosion en mode standard.

Je pense que notre victoire est du en partie à un tirage initiale très favorable : beaucoup de virus jaune , alors que qu'a nous deux nous avions dés le début 4 cartes jaune et beaucoup de virus bleus en amérique du nord a coté de notre position initiale que le medecin s'est fait un plaisir d'éradiquer dés le premier tour. :P

Au final, on est resté sur notre faim. On va surement refaire une partie rapidement pour voir si c'était un simple coup de chance.

entre temps, je relis les régles pour voir si un truc m'a échappé ou pas. Ma principale interrogation se situe dans la gestion des cartes virus ( en cas d'épidémie ou de propagation) dont le remède a été trouvé... si j'en crois les régles , elles sont sans effets ... plus exactement il me semble avoir lu "ignoré " : doit on ignorer la carte et en prendre une autre à la place ou ignorer simplement l'effet sans remplacer la carte ? (nous avons pris cette deuxième option qui paraissait correspondre à l'exemple indiqué dans les régle)

je reviendrais donner mon avis après ma prochaine partie.
Mon top
Aucun jeu trouvé
steph de neuch
steph de neuch
J'ai aussi du mal à gagner à ce jeu pourtant après plus de 40 parties au SDA coop on bat Sauron assez facilement... va comprendre charles :roll:

Bref, en gros j'ai mis une 10ene de partie pour commencer à gagner régulierement en mode facile et je me m'étais dit alors que je tenais le bon bout.
Sur ce, je passe en mode normal et là patatra, c'est reparti pour notre plus grand bonheur pour encore pas mal de partie de galères :twisted:
J'en suis donc à une 12ene de parties en mode normal et j'ai du en gagner 4 :?

J'ai donc encore du travail et la durée de vie est assurée :pouicok:

Je n'imagine même pas le mode difficile ....
Mon top
Aucun jeu trouvé
surame
surame
Pilpoil dit:
entre temps, je relis les régles pour voir si un truc m'a échappé ou pas. Ma principale interrogation se situe dans la gestion des cartes virus ( en cas d'épidémie ou de propagation) dont le remède a été trouvé... si j'en crois les régles , elles sont sans effets ... plus exactement il me semble avoir lu "ignoré " : doit on ignoré la carte et en prendre une autre à la pace ou ignoré simplement l'effet sans remplacer la carte ? (nous avons pris cette deuxième option qui paraissait correspondre à l'exemple indiqué dans les régle)
je reviendrais donné mon avis après ma prochaine partie.

Tel que j'ai compris les règles, quand je tire deux cartes de propagation une jaune et une bleue par exemple et que le virus bleu a été éradiqué, j'ignore cette carte sans en tirer une autre. Je trouve déjà le jeu suffisamment difficile.
Mon top
Aucun jeu trouvé
surame
surame
Steph de neuch dit:J'ai aussi du mal à gagner à ce jeu pourtant après plus de 40 parties au SDA coop on bat Sauron assez facilement... va comprendre charles :roll:
Bref, en gros j'ai mis une 10ene de partie pour commencer à gagner régulierement en mode facile et je me m'étais dit alors que je tenais le bon bout.
Sur ce, je passe en mode normal et là patatra, c'est reparti pour notre plus grand bonheur pour encore pas mal de partie de galères :twisted:
J'en suis donc à une 12ene de parties en mode normal et j'ai du en gagner 4 :?
J'ai donc encore du travail et la durée de vie est assurée :pouicok:
Je n'imagine même pas le mode difficile ....

Quelque part, tu me rassures un peu. Avec seulement 5 parties au compteur et 5 belles dérouillées, je pensais être vraiment d'une nullité incroyable. Au moins, je ne suis pas le seul :D J'espère en gagner une d'après ce que tu dis quand j'arriverai à ma dizième partie !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
grolapinos
grolapinos
10 parties au compteur.

2 parties à 4 épidémies : gagnées.

7 parties à 5 épidémies : 3 gagnées, 4 perdues. À chaque fois de peu, dans un sens ou dans l'autre.

1 partie à 6 épidémies : perdue, assez largement.

Je pense que le jeu est très bien équilibré avec 5 épidémies.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Al1_57
Al1_57
pour moi 3 parties en mode découverte (4 épidémies et cartes visibles sur la table). Bilan deux défaites et une victoire lors de la troisième partie.

Maintenant je passe en mode 5 épidémies et cartes cachées.
Mon top
yvon de tarwac
yvon de tarwac
Je viens d'enfiler une partie à 2 avec ma douce en mode standard. On perd à 1 remède prêt et à cause des éclosions. Je pense qu'avec un médecin parmi nous, ça aurait été gravement différent. :mrgreen:

Si des gens ont beaucoup de parties de Pandémie, ça serait sympa de voir ce que ça donne en mode standard niveau ratio victoire/défaite. :mrgreen:

Remarquez, on peut toujours se confectionner une base de donnée ici en rappelant le nombre de joueurs, le niveau et si on a gagner ou perdu la partie. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gustyboy
Gustyboy
5 parties à mon actif :

1 partie à 2 :
- Chercheur + Médecin, gagnée à 2 ou 3 tours de la fin. Aucune éclosion.

1 partie à 3 :
- Chercheur + Répartiteur + Médecin, gagnée à 1 tour de la fin. 1 ou 2 éclosions.

3 parties à 2 :
- Chercheur + Scientifique, perdue à l'éclosion, réaction en chaine qui provoque 3 éclosions à Madrid, New York et Londres.
- Chercheur + Médecin, gagnée assez facilement.
- Répartiteur + Expert aux opérations, perdue à l'éclosion, réaction en chaine entre Lagos, Kinshasa, Johanesburg et une autre ville jaune.

Pour toutes les parties, tirage des rôles aléatoire (pour la dernière partie, on a même viré le chercheur et le médecin de la pioche car cela nous énervait de toujours les piocher), 4 épidémies, jeu face cachée.

J'ai d'ailleurs du mal à comprendre la différence entre jeu visible et jeu fermé avec le droit de parler...Si quelqu'un peut m'expliquer ^^
Al1_57
Al1_57
Alors, en jeu ouvert (carte visible) je trouve qu'on a plus tendance à programmer le tour en observant touts les cartes...C'est plus simple en fait. Enoncer ses cartes donne une part de mémorisation qui rend plus difficile la coordination des actions...AMHA.
Mon top
6*M*A*S*H
6*M*A*S*H
En mode facile ça va...

En mode normal on galère... mais jusqu'à présent on faisait une erreur qui nous compliquait beaucoup les choses: en cas d'épidémie, on piochait la carte à triplement infecter sur le dessus de la pile, au lieu du dessous.
grolapinos
grolapinos
Al1_57 dit:Alors, en jeu ouvert (carte visible) je trouve qu'on a plus tendance à programmer le tour en observant touts les cartes...C'est plus simple en fait. Enoncer ses cartes donne une part de mémorisation qui rend plus difficile la coordination des actions...AMHA.


Je n'aime pas du tout jouer en cartes cachées, et à vrai dire je n'en vois pas l'intérêt. Le jeu est juste plus lent et laborieux, et on ne se plante pas pour des raisons de stratégie mais parce qu'on pensait que machin avait Khartoum alors que c'était Lagos.
Mon top
Aucun jeu trouvé
limp
limp
Première partie à 3, mode facile et une victoire.
Il ne nous restait que deux actions avant la défaite...
Lilian
Lilian
grolapinos dit:Je n'aime pas du tout jouer en cartes cachées, et à vrai dire je n'en vois pas l'intérêt. Le jeu est juste plus lent et laborieux, et on ne se plante pas pour des raisons de stratégie mais parce qu'on pensait que machin avait Khartoum alors que c'était Lagos.

En même temps avec les cartes ouvertes, vous avez pas des joueurs passifs ?
Mon top
Oliv
Oliv
Lors des brunchs du Clube (où le jeu tourne depuis mars et où il fait un carton tous les mois), les seules parties où les gens n'ont pas accroché furent celles avec les cartes visibles "pour simplifier" et où un joueur plus habitué et parlant un peu plus fort que les autres a accaparé la partie et joué tout seul.

Depuis, je ne propose même plus ...
Default
Pilpoil
Pilpoil
pilpoil dit:je reviendrais donner mon avis après ma prochaine partie.


comme convenu me revoila :coolpouic:

2eme partie à 2 :arrow: 2eme victoire :kwak:

Cette fois les roles étaient chercheur et scientifique ... une victoire en mode standard (5 epidémies) avant même l'apparition de la 4eme ! (30 min la partie)
3 éclosions cette fois, a cause d'une épidémie dés le premier tour. Sinon on a géré tranquille grace notament au fait que l'on a obtenu le remède bleu très rapidement (3éme tour).

on va surement y rejouer dans le semaine encore une fois en mode normal, en cas de victoire (quand je lis vos message, a priori, dss fois on perd :wink: ) , on passera en mode héroique. :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Logan
Logan
Ceux qui gagnent facile, vous remettez bien la défausse sur le dessus de la pile à chaque épidémie ? :mrgreen:
scand1sk
scand1sk
surame dit:
Pilpoil dit:
entre temps, je relis les régles pour voir si un truc m'a échappé ou pas. Ma principale interrogation se situe dans la gestion des cartes virus ( en cas d'épidémie ou de propagation) dont le remède a été trouvé... si j'en crois les régles , elles sont sans effets ... plus exactement il me semble avoir lu "ignoré " : doit on ignoré la carte et en prendre une autre à la pace ou ignoré simplement l'effet sans remplacer la carte ? (nous avons pris cette deuxième option qui paraissait correspondre à l'exemple indiqué dans les régle)
je reviendrais donné mon avis après ma prochaine partie.

Tel que j'ai compris les règles, quand je tire deux cartes de propagation une jaune et une bleue par exemple et que le virus bleu a été éradiqué, j'ignore cette carte sans en tirer une autre. Je trouve déjà le jeu suffisamment difficile.


Oui attention d'ailleurs, il faut bien que le virus ait été éradiqué (remède trouvé + aucun cube sur la carte) pour ignorer une carte.
tom-le-termite
tom-le-termite
On ne joue plus qu'en 6 epidemies.... 5 etant devenu plus assez excitant...

bon certes, on perds pas mal, mais la victoire avec 6 epidemie est d'autant plus appreciable...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Budnic
Budnic
Une toute première partie au sortir des explications cette après-midi à l'Asmoday de Lille. Quatre joueurs, on a vite perdu.

Une deuxième partie ce soir, avec mon épouse, elle répartiteur et moi expert. On gagne d'extrême limite car il ne restait qu'une seule carte joueur au moment pù l'on a obtenu le dernier vaccin. Cela dit, à vous lire, je comprends qu'on a buggé :


scand1sk dit:(...) il faut bien que le virus ait été éradiqué (remède trouvé + aucun cube sur la carte) pour ignorer une carte.


J'avais loupé ce point-là. Or, nous ne nous sommes pas donné la peine d'aller supprimer les cubes restants puisqu'aucun cube supplémentaire ne devait venir s'y ajouter...
Galahad
Galahad
Avec Pandemic l'an dernier :
Mode Facile : 1 partie à 4 joueurs : 1 victoire
Mode Standard : 2 parties à 4 joueurs : 1 victoire/1 défaite

Avec Pandémie :
Mode Facile : 1 partie à 2 joueurs : 1 victoire
Mode Standard : 7 parties à 2 joueurs : 6 victoires/1 défaite ; 3 parties à 4 joueurs : 3 victoires
Mode Héroïque : 1 partie à 4 joueurs : 1 défaite (on allait gagner au tour suivant) ; 1 partie à 2 joueurs : 1 victoire

Je ne compte pas 1 victoire et 2 défaites obtenues avec des erreurs de règles.

yvon de tarwac dit:Ben écoute, j'ai 3 parties en mode facile.
(...)
Je dis étrange car on n'a eu aucune difficulté et on a pu faire tout ce qu'on voulait, sans réel stress.
(...)
Donc mes interrogations sont plutôt en sens inverse. J'espère que le mode standard et héroïque sont plus difficiles car pour l'instant, à part la première partie en mode facile, on a été que très peu inquiété par les maladies.

Hmmmm, oui le jeu est facile en mode facile, et plus difficile en mode standard et héroïque... Avouons que ça se tient ! :P
A mon avis, il faut passer au mode standard dès que le mode facile a été gagné une fois, puis dès que le jeu standard est maîtrisé (après 4 ou 5 victoires successives par exemple), on peut passer au mode héroïque.
Bart dit:Une seule partie à deux en mode facile... Pas inquiété le moins du monde par les maladies !
Ca m'a d'ailleurs un peu refroidi sur ce jeu que j'attendais avec impatience.

Sur le BGG, l'auteur conseille aux joueurs expérimentés en jeux coop de débuter directement en mode standard pour cette raison.
Bart dit:Bon... On avait peut-être pioché des roles trop puissant (dont le gars casqué qui enlève tous les cubes d'une couleurs sur une ville pour un point d'action).
J'espère que le jeu sera plus tendu en mode "normal"...

L'idée que le médecin ou le répartiteur sont des rôles trop puissants ou plus puissants que les autres, c'est l'effet des premières parties mais l'impression ne tient pas la distance (en mode standard et héroïque en tout cas). Les rôles sont en fait très équilibrés, et chacun doit être bien utilisé.
Il faut toujours avoir conscience de ce que l'on peut faire comme pouvoir spécial, mais pas l'utiliser automatiquement. Un médecin qui ne cherche qu'à soigner ou un expert qui va poser une station -alors qu'il aurait pu passer la 4e ou 5e carte du remède par exemple- feront perdre la partie.
surame dit:Notre première partie, on l'avait presque gagnée jusqu'au moment où je me suis aperçu que pour partager des connaissances il fallait outre être présent sur la même ville posséder également la carte de la ville. Là, d'un seul coup ça a sérieusement compliqué le jeu :|


C'est un grand classique des jeux coop : le jeu qui semble trop facile ou trop dur parce qu'on a mal lu les règles. :)

Celles de Pandémie ont le mérite d'être les plus claires de tous les jeux coop sortis à ce jour amha, mais malheureusement elles évitent un peu trop les redites (une règle n'est pas un texte littéraire, sur les points importants les redites sont bienvenues).

Je trouve qu'il aurait fallu insister sur trois points :
- pour l'action "partager les connaissances", un jouer peut donner une carte, mais il peut aussi la prendre (les deux joueurs étant dans la ville de la carte bien sûr, et le pouvoir du chercheur ne fonctionne que quand il donne des cartes, pas quand on lui en prend). Plusieurs joueurs de mon entourage oubliaient qu'on pouvait aussi prendre les cartes, et ça compliquait beaucoup leur situation.
- le répartiteur peut transporter le pion d'un joueur vers le pion d'un autre joueur. Il aurait fallu préciser "y compris lui-même". Ce point a d'ailleurs fait débat lors de notre dernière soirée jeu. Si on s'en tient à ce qui écrit mot pour mot dans la règle, le pion du répartiteur est logiquement compris dans les possibilités de l'action, mais la précision aurait été plus nette.

Sinon, mais cela est très clair dans les règles, il ne faut pas oublier que :
- la compétence du médecin est active en dehors de son tour (si une carte propagation amène un cube d'un virus dont on a le remède sur une ville où se trouve le médecin, le cube n'est donc pas placé)
- dès qu'on a plus de 7 cartes en main, il faut défausser pour revenir à 7. Cela s'applique à tout moment, et pas à la fin de son tour. On peut par contre jouer les cartes spéciales à ce moment là.
Mon top
Aucun jeu trouvé
SMP
SMP
3 parties à mon actif:
1 à 2 joueurs avec 4 épidémies la on l'a pliée facile par contre ensuite on a fait 2 partie à 4 joueurs avec 5 épidémies et la on s'est fait massacré, mais on en redemande :)
Autant ma première m'a paru bidon autant les 2 autres étaient bien tendues comme je les aime :twisted:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Al1_57
Al1_57
grolapinos dit:
Al1_57 dit:Alors, en jeu ouvert (carte visible) je trouve qu'on a plus tendance à programmer le tour en observant touts les cartes...C'est plus simple en fait. Enoncer ses cartes donne une part de mémorisation qui rend plus difficile la coordination des actions...AMHA.

Je n'aime pas du tout jouer en cartes cachées, et à vrai dire je n'en vois pas l'intérêt. Le jeu est juste plus lent et laborieux, et on ne se plante pas pour des raisons de stratégie mais parce qu'on pensait que machin avait Khartoum alors que c'était Lagos.


exact

mais ca force tout le monde a rester concentré sur le jeu..et eviter qu'un joueur seul fasse la partie (comme écrit plus haut)
Mon top
Gnork
Gnork
Il semble aussi que la difficulté soit croissante avec le nombre de joueurs, non ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
kuentin
kuentin
1ère partie (gagée) à  4 samedi après midi à la Feinte de l'Ours à  Nancy (un peu de pub pour l'ami Nir_en_Rüd avec l'adresse du blog : http://lafeintedelours.fr/ :-D)

On a joué en mode facile (4 épidémies, dont 3 seules sont tombées relativement rapidement).
Nous avions le Scientifique, le Chercheur, le Médecin et l'Expert en Opérations.

Nous nous sommes focalisés au départ sur les piles de 3 cubes (pour éviter les éclosions); si bien que nous avons du terminer sur la 3è position de l'échelle d'éclosion (pas de risque de perdre la partie de ce coté la).

Par contre ce fut au détriment des échanges de cartes et donc de la découverte de remèdes.

Nous avons néanmoins réussi à trouver le remède jaune et à éradiquer le virus assez rapidement (grâce au chercheur).

La capacité du scientifique ne nous a pas réellement aidée; il avait toujours les mauvaises cartes en main ...

Mais nous avons tout de même réussi à trouver les 4 remèdes; le dernier vraiment sur le fil du rasoir puisqu'il restait seulement 2 cartes dans la pile lorsque le chercheur a trouvé le remède mettant ainsi fin à la partie !

Mine de rien la pioche descend plus vite qu'on ne le pense !

A tester dans les modes plus complexes (enfin la c'était déja pas mal chaud ... surtout sur la fin ;))

edit: accents manquants (proxy foireux...)
Default
yelf
yelf
1 partie à l'Asmoday de Lille avec 4 épidémie où on a très vite perdu (moins d'une demi-heure), malgré le virus jaune éradiqué (remède+éradication donc).

La tirage est été très mauvais, 3 épidémies étant tirés très rapidement. (dont la première au premier tour)
Après 2 tours de jeu, le niveau d'éclosion était déjà à 6.

Par contre, Asmodée nous a indiqué qu'on pouvait prendre au chercheur et activer son pouvoir hors de son tour.

L'équipe était pas très soudée, et une personne contestait les règles. (elle ne voulait pas comprendre pourquoi il fallait être sur la case de la carte pour la transmettre)

L'équipe d'Asmoday nous a indiqué qu'il y avait eu 4 victoires pendant la journée. Soit un taux très faible...
Mon top
Aucun jeu trouvé
tom-le-termite
tom-le-termite
yelf dit:
L'équipe d'Asmoday nous a indiqué qu'il y avait eu 4 victoires pendant la journée. Soit un taux très faible...


Apparement, oui, ils etaient pas doués :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé