Fox62
Fox62
Chalut,

Je viens de recevoir mon Pandemie. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester de manière conventionnelle et n'ai donc pas la matière pour me pencher là dessus. Mais je me demandais si certains d'entre vous avez planché sur une variante solo? Sinon, pour les habitués du jeu est-ce qu'une variante solo vous parait concevable?

Merci et bonne nuit
scand1sk
scand1sk
Il « suffit » de jouer plusieurs personnages. On perd les échanges verbaux, mais finalement ça ne change rien du tout puisque tous les joueurs ont de toutes façons accès aux même informations.
McQueen
McQueen
Fut une période où la fiche BGG de Pandemic indiqué de 1 à 5 joueurs. Après débat sur le forum je crois, le 2 à 4 officiel a été remis.
steph de neuch
steph de neuch
FOX62 dit:Chalut,
Je viens de recevoir mon Pandemie. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester de manière conventionnelle et n'ai donc pas la matière pour me pencher là dessus. Mais je me demandais si certains d'entre vous avez planché sur une variante solo? Sinon, pour les habitués du jeu est-ce qu'une variante solo vous parait concevable?
Merci et bonne nuit


Je joue souvent en solo et il suffit de jouer 2 persos sans changer les rêgles et ça marche tres tres bien :pouicok:
Tu joues les cartes des 2 persos face ouvertes sans les mélanger bien sur :)
Pyjam
Pyjam
Il y a encore plus simple : choisir un seul personnage et jouer !

Mais ça peut être assez facile. Une fois, avec le médecin, j'ai éradiquer les 4 maladies après avoir trouvé les 4 vaccins. Il n'y a évidemment aucun problème de passage de cartes.
surame
surame
+1 par rapport à Steph de neuch

Pour tester le jeu, pour mes deux premières parties, j'ai choisi deux cartes de personnage au hasard comme indiqué dans la règle et après tu appliques les règles à la lettre et ça fonctionne très bien.
yelf
yelf
Pour jouer tout seul, il suffit de jouer à la place de plusieurs joueurs.
Comme c'est un jeu coopératif, cela ne change pas grand chose.
(hormis si on considère que le plus fun dans ce type de jeu, c'est le dialogue entre les joueurs évidemment... :) )

D'ailleurs, comme il y a 5 persos, je ne vois pas ce qui empêchent de jouer à 5.
McQueen
McQueen
yelf dit:D'ailleurs, comme il y a 5 persos, je ne vois pas ce qui empêchent de jouer à 5.

On peut trouver d'autres rôles sur BGG, du coup on peut y jouer à tout plein.
Sans doute une histoire d'équilibre. Sur les pioches et ne pas avoir toutes les actions avec un bonus possible. :idea:
M'empêchera pas d'y jouer à 5 si besoin mais pour l'auteur ça doit dénaturer le jeu peut être. :?:
yelf
yelf
Cela rend peut-être aussi le jeu trop difficile.
Un tour complet correspond au mieux à 10 cartes de chaque pile...
Fox62
Fox62
En fait ce qui serait sympa c'est de jouer le rôle de répartiteur. J'veux pas dire celui de la carte. En fait on exclue le répartiteur et on utlise les 4 autres perso.
Au niveau des action tous peuvent faire les action standard mais chacun à son action spéciale atitrée.

Expert en opération : seul l'expert en opération peut construire une station de recherche
Seul le scientifique peut trouver les remèdes
Seul le médecin peut oter des cubes.
Seul le chercheur est habitilié à echanger des infos.

Après faut fouiller encore un peu mais ça peut peut être le faire...
scand1sk
scand1sk
FOX62 dit:Seul le médecin peut oter des cubes.


Là, la musique de « mission impossible » vient de surgir du fond de ma mémoire.
Fox62
Fox62
Certes, je ne m'étais pas bien rendu compte...
Peut être que si on ne tire les cartes joueur qu'une fois que les perso ont agit...
A moins que 1 tour = 4 point d'action à répartir entre les 4 persos au choix. ensuite on tire 2 cartes. Ensuite on joue le contaminateur....
Fox62
Fox62
Bon, j'y ai réfléchi à nouveau, ce n'est pas testé donc si certains d'entre vous sont tenté de le tester et de me faire part de leurs commentaires...

Préparatifs : Main de départ = 5 cartes.

Phase 1 : Actions
Vous disposez de 4 actions à répartir à votre guise entre les 4 personnages en jeu.

Actions basique : idem règles de base.

Action Spéciales = Capacité spéciale des personnages (exclusivement réservé au personnage en question)

Capacité spéciales des personnages :

Le répartiteur : N'est pas utilisé dans cette variante.

L'expert en logistique : Conctruire une station de recherche

Le scientifique : Découvrir un remède

Le Médecin : Traiter une maladie

Le chercheur : Tirer des cartes (voir phase 2 des règles de base).

Phase 2 : tirer des cartes
Cette phase n'existe plus. Le tirage de carte reste à la discrétion du joueur lorsqu'il utilise l'action spéciale de son chercheur. Ainsi, s'il ne tire pas il ne risque pas de déclencher d'épidémie. Mais s'il ne prends pas suffisamment de risque en tirant des cartes, cela compromet largement ses chances d'avancer dans le jeu.

Phase 3 : joueur l'infecteur
Reste inchangé par rapport aux règles de départ.

Z'en dites quoi?

[EDIT] J'ai eu le temps de tester et cette variante est foireuse au sens où si on confine certaines actions à certains roles et si on utilise les rôles à sa guise, certains rôles comme le scientifique, se retrouvent inutiles et attendent patiemment dans leur station de recherche leur grand moment.
McQueen
McQueen
Et avec les règles normales ça donne quoi ? :wink:
yelf
yelf
McQueen dit:Et avec les règles normales ça donne quoi ? :wink:


ça marche très bien. :pouicok:
Fox62
Fox62
Ouais mais même si ça marche bien pour tester le jeu, se familiariser avec les rouages et, à moins d'avoir un trouble à personnalités multiples, cette façon de jouer en solo n'est pas très satisfaisante. En fait on ne fait que se glisser tantôt dans notre peau, tantôt dans celle de notre partenaire virtuel et ça peut même être laborieux côté gestion des différentes mains.
Voilà pourquoi je semble m'obstiner d'autant que certaines pistes évoquées plus haut, si elles étaient améliorées ne seraient pas inintéressante. Même si l'ensemble ne tourne pas dans l'état. Je pense que ce qui ferait le sel d'une vrai version solo serait la gestion de l'équipe de personnages. Donc si j'ai réussi à vous convaincre et si ça vous dit de tenter l'aventure avec moi...
yelf
yelf
Bof... Pas de soucis à gérer plusieurs persos avec chacun leur objets personnels... On fait bien comme ça pour les jeux de figurines et cela marche très bien.

Si tu préfères, tu peux te voir en le grand chef qui téléphone d'Atlanta aux 5 persos avec son portable pour leur donner des ordres.
McQueen
McQueen
En ce moment mais notes ironiques ne font pas mouches j'ai l'impression. Hihi !
En solo ça ne pose pas de problème. Il n'y a pas beaucoup d'élément à gérer. Faut juste bien se rappeler à quel perso est ce !
En gros c'est comme Horreur à Arkham mais en plus simple à gérer (beaucoup + d'éléments par perso dans Arkham).
Fox62
Fox62
Ha bon, y'avais une pointe d'ironie :lol:

Nan mais inutile d'insister, je persiste... je persiste et qui sait peut être que vous y jouerez avec plaisir un de ces 4 à ma variante solo quand je l'aurais mise au point... :wink:
Fox62
Fox62
Bon alors voici une ébauche de mode Solo que je soumets à votre jugement. Mais s'il vous plait testez avant de spéculer sur l'issue possible du résultat. Je n'ai pas eu trop le temps de tester et aurai besoin de vraies remontées s'il vous plait.

Petits changements au niveau des préparatifs :
- Seules les cartes rôles médecin, chercheur, expert en opérations et scientifique sont utilisées. Le dispatcheur en fait c'est vous.
- Prenez 5 cartes en main
-Une fois la pioche des cartes joueurs constituée, retournez les trois premières cartes que vous alignerez face visible sous cette dernière afin de constituer une pioche ouverte pour le chercheur.

Petits changements au niveau des règles :
Vous disposez de 4 actions à répartir à votre convenance entre les membre de votre équipe.
-Seul l'expert en opération peut utiliser l'action "construire une station de recherche".
-Seul le scientifique peut utiliser l'action "Découvrir un remède"/
-Seul le chercheur peut piocher dans la pioche ouverte.
-Le médecin quand à lui conserve ses spécificités. L'action traiter une maladie reste à la disposition de tous.

Fonctionnement de la pioche ouverte :
Si le chercheur se rends dans l'une des trois villes figurant parmis les cartes disponibles dans la pioche ouverte et effectue l'action "piocher une carte" dans la pioche ouverte, il prend la carte correspondant à cette ville plus une des deux cartes restant au choix. Puis, il recomplète la pioche ouverte avec les deux cartes du dessus de la pile des cartes joueur. Si à ce moment une carte Epidemie apparait : Jouez l'épidémie comme dans les règles de base. Puis, défaussez la carte épidémie et remplacez la par la première carte de la pile des cartes joueur. Si 3 cartes évènement apparaissent dans la pile des cartes joueurs, défaussez-les et piochez trois nouvelles carte pour les remplacer.
La main est toujours limitée à 7 cartes.

La phase 2 piocher deux cartes n'existe plus dans ce mode de jeu.

Vala vala, je pense n'avoir rien oublié.

[/b]
ludozerca
ludozerca
Bon, après un test, j'ai quelques questions et observations sur cette variante :

- le chercheur est le seul à découvrir des remèdes (donc il n'y a aucun intérêt à le bouger), mais le fait-il avec 4 ou 5 cartes ? Avec 5, cela parait difficile de ne conserver que 7 cartes (car le tirage aléatoire des cartes rend la tâche peu aisée), et il faudrait alors pouvoir conserver 8 ou 9 cartes. Avec 4 cartes, c'est beaucoup trop simple.

- les cartes sont peu souvent piochées car il est important de "désinfecter" avec le médecin (donc moins d'épidémie). On tire donc moins d'épidémies et on risque surtout de perdre par les cubes manquants, voire les éclosions (ou les 2 ensemble)

- le tour de jeu me paraît totalement déstructuré quand survient une épidémie (il reste peut-être encore des points d'action !). Faut-il reprendre le tour (et utiliser les dernières actions) ou piocher directement des cartes infection ?

- la possibilité d'avoir une épidémie avant même d'avoir commencer à jouer est très importante (3 cartes à retourner pour constituer la pioche avant de jouer). Ceci dit, cela amène un peu de piment !

- je ne trouve plus aucun intérêt à l'expert en opérations (les déplacements peuvent se faire d'un perso à l'autre grâce à "notre" pouvoir de répartiteur)

- le médecin est en fait le seul à bouger (aucun intérêt de traiter les maladies avec les autres).


Bref, le jeu en est un autre. Les déplacements sont encore plus compliqués et les épidémies ne sont plus aussi dévastatrices (elles sont le sel du jeu). Ce sont les cartes infections qui prennent le pouvoir pour nous emmerder.


Peut-être d'autres tests / ajustements sont-ils nécessaires, mais je suis pour l'instant sceptique

Ludo


ps: ceci dit, j'aime bien la volonté d'essayer de trouver de nouvelles manières de jouer !
Fox62
Fox62
Merci pour cette analyse très pertinente. A vrai dire il y a des problèmes que j'avais perçu moi même, d'autres non et certains dont je ne comprends pas ce que tu veux dire (ex : notre pouvoir de répartiteur).
Je vais tacher de plancher un peu encore mais ça sent l'impasse je crois...
En tous cas merci de t'être donné la peine.
ludozerca
ludozerca
Quand je dis 'notre' pouvoir de répartiteur, c'est qu'en fait, on EST le répartiteur.
Donc, logiquement, on doit pouvoir faire comme lui : envoyer un pion à l'endroit où un autre se trouve déjà.

Après, évidemment, si on ne peut pas le faire, l'expert en opé devient plus utile pour voyager...

Ludo
Fox62
Fox62
Ha ben non, on ne peut pas! C'était juste une façon de parler dans le sens où on dispose des pions à notre convenance et où on les dispatche sur le plateau. [edit] dans la limite des 4 actions accordées par tour hein! [/edit]
Concerant le scientifique, c'est un peu le même problème dans le jeu à plusieurs, si on cherche à optimiser son équipe, suffit de dire au joueur de ne pas trop s'élogner d'une station de recherche et puis voilà. Donc pourquoi moins jouer le jeu en mode solo?
McQueen
McQueen
Ça remet pas trop en cause l'équilibre du jeu ??
Fox62
Fox62
McQueen dit:Ça remet pas trop en cause l'équilibre du jeu ??

Va savoir vu la quantité limitée de tests effectués pour le moment... C'est pour ça que j'ai posté ici dans l'espoir de recevoir plein de retours pour essayer de faire avancer le shimilibilimilibilimilibi....
...le shimilibilimilibilimilibi
Fox62
Fox62
... le shimilibilimilibilimilibi
Fox62
Fox62
ludozerca dit:Bon, après un test, j'ai quelques questions et observations sur cette variante :
- le chercheur est le seul à découvrir des remèdes (donc il n'y a aucun intérêt à le bouger), mais le fait-il avec 4 ou 5 cartes ? Avec 5, cela parait difficile de ne conserver que 7 cartes (car le tirage aléatoire des cartes rend la tâche peu aisée), et il faudrait alors pouvoir conserver 8 ou 9 cartes. Avec 4 cartes, c'est beaucoup trop simple.!

Comme je le disais rien ne force non plus le joueur qui endosse le rôle de scientifique dans la version multijoueurs à jouer le jeu et à s'éloigner trop d'une éventuelle station de recherche si on veut... C'est toutefois une réflexion que je m'étais faite et avais envisagé deux parades :
- 1 fusionner les rôles de chercheurs et scientifiques car de toutes façons, je n'arrive pas bien à cerner la différence entre ces deux corps de métier dans la réalité (c'est bien le chercheur qui est un scientifique qui trouve les vaccins) ce qui nous éloigne un peu plus du jeu encore du jeu initial (pas glop)
- 2 Obliger le scientifique à se rendre dans une station de recherche de la couleur du vaccin qu'il est en train d'élaborer. Ce que de toutes façons tout joueur est tenté de faire d'instinct. Du même coup ça rend un peu plus compliqué le fait de trouver un vaccin et on peut baisser le nombre de cartes nécessaires à 4 et ça resoud le premier problème que tu as soulevé. Qu'est-ce que tu en dis?
- les cartes sont peu souvent piochées car il est important de "désinfecter" avec le médecin (donc moins d'épidémie). On tire donc moins d'épidémies et on risque surtout de perdre par les cubes manquants, voire les éclosions (ou les 2 ensemble)!

Là aussi je m'étais fait la reflexion. Mais d'un autre côté si on veut avancer vers la découverte d'un traitement, il faut se mouiller, prendre des risques et donc piocher. Car le but du jeu c'est bien de trouver des traitements et pas simplement de guérir des maladies. Sinon je n'ai pas pour le moment de solution mécanique à ce problème. Si tu as une suggestion?
- le tour de jeu me paraît totalement déstructuré quand survient une épidémie (il reste peut-être encore des points d'action !). Faut-il reprendre le tour (et utiliser les dernières actions) ou piocher directement des cartes infection ?!

Ben pas vraiment destructuré on fait juste une pause dans la marche normale du jeu pour résoudre un évènement comme cela arrive dans de nombreux jeux. Puis on reprend après le cours normal...
- le médecin est en fait le seul à bouger (aucun intérêt de traiter les maladies avec les autres).!
Là par contre, je ne suis pas trop d'accord car l'intéret d'utiliser les autres c'est d'avoir une dispersion sur tout le territoire. Sinon ça serait grave, ça viendrait à se rendre compte que les autres perso du jeu en multijoueur n'ont de l'intéret que parce qu'ils sont joués par un joueur distinct et qu'il les fait agir parce que sinon il s'emmerderait. Sinon un parade simple et efficace.

-Bref, le jeu en est un autre. Les déplacements sont encore plus compliqués et les épidémies ne sont plus aussi dévastatrices (elles sont le sel du jeu). Ce sont les cartes infections qui prennent le pouvoir pour nous emmerder.

Tu n'as pas dit l'essentiel est-ce qu'il a ou est-ce que tu sens un intérêt potentiel à cette version?

Voilà j'ai quand même pris le temps de te répondre sur certains points parce que, même si en définitif je n'ai pas apporté de grandes solutions aux problèmes que tu as mis en exergue, je me suis dit que vu le temps que tu avais accordé aux tests, je te devais bien ça. Sans me focaliser sur la chose, je vais y travailler à temps perdu et j'espère t'apporter des réponses satisfaisantes. Merci encore de t'être donné la peine.
Dens
Dens
Voilà une variante solo sur laquelle j'ai travaillé.

Préparation du jeu. Modification des étapes 2 et 7
- Étape 2
Prendre 3 rôles sur les 5 disponibles ainsi que leur pion associé, placer les 3 cartes "rôle" devant soi et leur pion sur le plateau. Mettre un des pions "personnage" inutilisé sur la première carte rôle, la plus à gauche. Ce pion désigne le personnage actif pour le tour.
- Etape 7
Prendre 6 cartes joueurs au hasard, les consulter et les défausser.
Se donner une main de 3 cartes.


4 étapes dans le tour de jeu

1) Seul le pion actif (Celui sur lequel est placé le pion personnage inutilisé) peut exécuter les 4 actions de bases ainsi que les 3 actions spéciales suivantes : Construire une station de recherche/découvrir un remède/traiter une maladie, (Pour découvrir un remède une condition a été ajouté).
Pour un cout de 1 action et un maximum de 4 actions par tour.

Viens se rajouter 2 nouvelles actions spéciales :

- Élaboration du remède.
Lors de votre tour, pour une action, vous pouvez posez une carte de votre main sur la table.
Si c'est la première carte que vous posez, vous pouvez poser n'importe quelle couleur. Si une carte a déjà été posé, la nouvelle carte que vous mettez doit être de la même couleur que la précédente. Devant vous vous ne pouvez travailler que sur un seul remède à la fois. Lorsque 5 cartes de la même couleur seront étalés, l'action spéciale "découvrir un remède" devient disponible et le personnage qui est alors actif peut découvrir le remède de cette couleur s'il est dans un centre de recherche.
Si vous avez le scientifique dans votre équipe, il peut toujours trouver le remède, avec seulement 4 cartes étalé devant vous. Bien sur si c'est lui qui est activé et s'il lui reste des points d'action.

- Stérilisation
Pour une action vous pouvez prendre toutes les cartes que vous avez étalés devant vous, et les défausser. Vous permettant ainsi de pouvoir travailler sur un nouveau remède.

2) Piocher 2 cartes et les ajoutes à sa main. Rien ne change.

3) Vérification de votre main. Défausser les cartes en trop. Maximum 7 cartes. Avancer le pion personnage désignant le rôle actif
d'une carte. Si il est sur le troisième rôle, revenir au premier.

4) Propagation et on débute un nouveau tour.


De la spécificités des personnages.

S'ils font partie de votre équipe de 3 personnages, lorsqu'ils sont actifs, vous bénéficiez de possibilité particulière.

Le répartiteur.
- lorsque c'est le personnage actif, vous pouvez déplacer n'importe quel pion, aux conditions habituelles.

L'expert aux opérations
- lorsque c'est le personnage actif, il peut construire une station là où son pion se trouve sans dépenser de carte.

Le scientifique
- lorsque c'est le personnage actif, s'il se trouve dans une station de recherche, vous n'avez besoin que de 4 cartes étalés d'une même couleur pour découvrir un remède.

Le médecin
- Pas de changement.

Le chercheur.
- lorsqu'il est actif, pour une action, vous pouvez prendre une carte de la pioche et l'ajouter à votre main. (Vous ramènerez votre main à 7 cartes maximum à l'étape 3 du tour, si vous en avez en trop). Si lors de cette prise de carte de la part du chercheur vous piochez une épidémie. Le tour du chercheur s'arrête. Effectuez les actions dues à l'épidémie, et ensuite passer tout de suite à l'étape 3. S'il reste des actions au chercheur, elles sont perdues, et vous ne piochez pas les 2 cartes. (A vouloir chercher trop vite.....)

Voilà, ça doit encore être améliorable..... vos avis m'interesse....
Fox62
Fox62
y'a des choses qui m'ont l'air intéressantes... Dès que j'ai le temps de tester, je commente.
merci de ta contrib.
Dens
Dens
Je trouve qu'avec le scientifique, c'est un peu trop facile, car on le privilégie toujours pour trouver le remède. Mais bon.....
Je me demande s'il ne faudrait pas le limiter à 2 ou trois remèdes maximum au total....
Sinon cette version tourne bien, mais ce n'est que mon avis.....

J'espère que tu pourras vite tester..... Je suis impatient d'avoir ton avis...