[Pandémie] Quelqu'un aurait planché sur une variante solo?

[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]

Chalut,

Je viens de recevoir mon Pandemie. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester de manière conventionnelle et n'ai donc pas la matière pour me pencher là dessus. Mais je me demandais si certains d'entre vous avez planché sur une variante solo? Sinon, pour les habitués du jeu est-ce qu'une variante solo vous parait concevable?

Merci et bonne nuit

Il « suffit » de jouer plusieurs personnages. On perd les échanges verbaux, mais finalement ça ne change rien du tout puisque tous les joueurs ont de toutes façons accès aux même informations.

Fut une période où la fiche BGG de Pandemic indiqué de 1 à 5 joueurs. Après débat sur le forum je crois, le 2 à 4 officiel a été remis.

FOX62 dit:Chalut,
Je viens de recevoir mon Pandemie. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester de manière conventionnelle et n'ai donc pas la matière pour me pencher là dessus. Mais je me demandais si certains d'entre vous avez planché sur une variante solo? Sinon, pour les habitués du jeu est-ce qu'une variante solo vous parait concevable?
Merci et bonne nuit


Je joue souvent en solo et il suffit de jouer 2 persos sans changer les rêgles et ça marche tres tres bien :pouicok:
Tu joues les cartes des 2 persos face ouvertes sans les mélanger bien sur :)

Il y a encore plus simple : choisir un seul personnage et jouer !

Mais ça peut être assez facile. Une fois, avec le médecin, j'ai éradiquer les 4 maladies après avoir trouvé les 4 vaccins. Il n'y a évidemment aucun problème de passage de cartes.

+1 par rapport à Steph de neuch

Pour tester le jeu, pour mes deux premières parties, j'ai choisi deux cartes de personnage au hasard comme indiqué dans la règle et après tu appliques les règles à la lettre et ça fonctionne très bien.

Pour jouer tout seul, il suffit de jouer à la place de plusieurs joueurs.
Comme c'est un jeu coopératif, cela ne change pas grand chose.
(hormis si on considère que le plus fun dans ce type de jeu, c'est le dialogue entre les joueurs évidemment... :) )

D'ailleurs, comme il y a 5 persos, je ne vois pas ce qui empêchent de jouer à 5.

yelf dit:D'ailleurs, comme il y a 5 persos, je ne vois pas ce qui empêchent de jouer à 5.

On peut trouver d'autres rôles sur BGG, du coup on peut y jouer à tout plein.
Sans doute une histoire d'équilibre. Sur les pioches et ne pas avoir toutes les actions avec un bonus possible. :idea:
M'empêchera pas d'y jouer à 5 si besoin mais pour l'auteur ça doit dénaturer le jeu peut être. :?:

Cela rend peut-être aussi le jeu trop difficile.
Un tour complet correspond au mieux à 10 cartes de chaque pile...

En fait ce qui serait sympa c'est de jouer le rôle de répartiteur. J'veux pas dire celui de la carte. En fait on exclue le répartiteur et on utlise les 4 autres perso.
Au niveau des action tous peuvent faire les action standard mais chacun à son action spéciale atitrée.

Expert en opération : seul l'expert en opération peut construire une station de recherche
Seul le scientifique peut trouver les remèdes
Seul le médecin peut oter des cubes.
Seul le chercheur est habitilié à echanger des infos.

Après faut fouiller encore un peu mais ça peut peut être le faire...

FOX62 dit:Seul le médecin peut oter des cubes.


Là, la musique de « mission impossible » vient de surgir du fond de ma mémoire.

Certes, je ne m'étais pas bien rendu compte...
Peut être que si on ne tire les cartes joueur qu'une fois que les perso ont agit...
A moins que 1 tour = 4 point d'action à répartir entre les 4 persos au choix. ensuite on tire 2 cartes. Ensuite on joue le contaminateur....

Bon, j'y ai réfléchi à nouveau, ce n'est pas testé donc si certains d'entre vous sont tenté de le tester et de me faire part de leurs commentaires...

Préparatifs : Main de départ = 5 cartes.

Phase 1 : Actions
Vous disposez de 4 actions à répartir à votre guise entre les 4 personnages en jeu.

Actions basique : idem règles de base.

Action Spéciales = Capacité spéciale des personnages (exclusivement réservé au personnage en question)

Capacité spéciales des personnages :

Le répartiteur : N'est pas utilisé dans cette variante.

L'expert en logistique : Conctruire une station de recherche

Le scientifique : Découvrir un remède

Le Médecin : Traiter une maladie

Le chercheur : Tirer des cartes (voir phase 2 des règles de base).

Phase 2 : tirer des cartes
Cette phase n'existe plus. Le tirage de carte reste à la discrétion du joueur lorsqu'il utilise l'action spéciale de son chercheur. Ainsi, s'il ne tire pas il ne risque pas de déclencher d'épidémie. Mais s'il ne prends pas suffisamment de risque en tirant des cartes, cela compromet largement ses chances d'avancer dans le jeu.

Phase 3 : joueur l'infecteur
Reste inchangé par rapport aux règles de départ.

Z'en dites quoi?

[EDIT] J'ai eu le temps de tester et cette variante est foireuse au sens où si on confine certaines actions à certains roles et si on utilise les rôles à sa guise, certains rôles comme le scientifique, se retrouvent inutiles et attendent patiemment dans leur station de recherche leur grand moment.

Et avec les règles normales ça donne quoi ? :wink:

McQueen dit:Et avec les règles normales ça donne quoi ? :wink:


ça marche très bien. :pouicok:

Ouais mais même si ça marche bien pour tester le jeu, se familiariser avec les rouages et, à moins d'avoir un trouble à personnalités multiples, cette façon de jouer en solo n'est pas très satisfaisante. En fait on ne fait que se glisser tantôt dans notre peau, tantôt dans celle de notre partenaire virtuel et ça peut même être laborieux côté gestion des différentes mains.
Voilà pourquoi je semble m'obstiner d'autant que certaines pistes évoquées plus haut, si elles étaient améliorées ne seraient pas inintéressante. Même si l'ensemble ne tourne pas dans l'état. Je pense que ce qui ferait le sel d'une vrai version solo serait la gestion de l'équipe de personnages. Donc si j'ai réussi à vous convaincre et si ça vous dit de tenter l'aventure avec moi...

Bof... Pas de soucis à gérer plusieurs persos avec chacun leur objets personnels... On fait bien comme ça pour les jeux de figurines et cela marche très bien.

Si tu préfères, tu peux te voir en le grand chef qui téléphone d'Atlanta aux 5 persos avec son portable pour leur donner des ordres.

En ce moment mais notes ironiques ne font pas mouches j'ai l'impression. Hihi !
En solo ça ne pose pas de problème. Il n'y a pas beaucoup d'élément à gérer. Faut juste bien se rappeler à quel perso est ce !
En gros c'est comme Horreur à Arkham mais en plus simple à gérer (beaucoup + d'éléments par perso dans Arkham).

Ha bon, y'avais une pointe d'ironie :lol:

Nan mais inutile d'insister, je persiste... je persiste et qui sait peut être que vous y jouerez avec plaisir un de ces 4 à ma variante solo quand je l'aurais mise au point... :wink:

Bon alors voici une ébauche de mode Solo que je soumets à votre jugement. Mais s'il vous plait testez avant de spéculer sur l'issue possible du résultat. Je n'ai pas eu trop le temps de tester et aurai besoin de vraies remontées s'il vous plait.

Petits changements au niveau des préparatifs :
- Seules les cartes rôles médecin, chercheur, expert en opérations et scientifique sont utilisées. Le dispatcheur en fait c'est vous.
- Prenez 5 cartes en main
-Une fois la pioche des cartes joueurs constituée, retournez les trois premières cartes que vous alignerez face visible sous cette dernière afin de constituer une pioche ouverte pour le chercheur.

Petits changements au niveau des règles :
Vous disposez de 4 actions à répartir à votre convenance entre les membre de votre équipe.
-Seul l'expert en opération peut utiliser l'action "construire une station de recherche".
-Seul le scientifique peut utiliser l'action "Découvrir un remède"/
-Seul le chercheur peut piocher dans la pioche ouverte.
-Le médecin quand à lui conserve ses spécificités. L'action traiter une maladie reste à la disposition de tous.

Fonctionnement de la pioche ouverte :
Si le chercheur se rends dans l'une des trois villes figurant parmis les cartes disponibles dans la pioche ouverte et effectue l'action "piocher une carte" dans la pioche ouverte, il prend la carte correspondant à cette ville plus une des deux cartes restant au choix. Puis, il recomplète la pioche ouverte avec les deux cartes du dessus de la pile des cartes joueur. Si à ce moment une carte Epidemie apparait : Jouez l'épidémie comme dans les règles de base. Puis, défaussez la carte épidémie et remplacez la par la première carte de la pile des cartes joueur. Si 3 cartes évènement apparaissent dans la pile des cartes joueurs, défaussez-les et piochez trois nouvelles carte pour les remplacer.
La main est toujours limitée à 7 cartes.

La phase 2 piocher deux cartes n'existe plus dans ce mode de jeu.

Vala vala, je pense n'avoir rien oublié.

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