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Par : Pierocha | lundi 13 avril 2009 à 22:09
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Pierocha
Pierocha
Salut à tous ! Problème dans les règles de pandémie : jouer une action pour partager les connaissances permet-il seulement de donner, ou également de prendre une carte à un autre joueur qui est sur la même case que soi ???
Merci de répondre très vite !
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lambeer
lambeer
tu peux prendre à 'autre aussi, pas besoin d'attendre le tour du joueur qui a la carte concernée... assez rapide ?
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Pierocha
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ça m'étonne, c'est pas très logique en fait.. et puis j'ai l'impression que ça rend le jeu trop facile. T'es sûr ? la règle n'est vraiment pas explicite sur ce plan..
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goetzilla
goetzilla
Bonjour,

Je confirme les propos de lambeer.
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Pierocha
Pierocha
.. merci. Si qqun a le temps de répondre plus précisément, qu'est ce qui dans la formulation des règles permet de tirer cette conclusion ?
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lambeer
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Pierocha dit:.. merci. Si qqun a le temps de répondre plus précisément, qu'est ce qui dans la formulation des règles permet de tirer cette conclusion ?


t'as pas le temps, va jouer et crois-nous ;-)

et sinon le pourquo, c'est écrit "passer une carte d'un joueur à un autre", on spécifie pas que c'est du joueur actif... ou plus loin "si l'un des joueurs possède plus de 7 cartes" ce qui prouve bien que le joueur actif peut à ce moment là recevoir une 8° carte...
convaincu ?
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Pierocha
Pierocha
Donc conclusion, si mon pote a Lima en main et que c'est mon tour et que je suis sur Lima, je peux lui prendre la carte Lima pour une de mes actions. Si j'ai la carte Lima et qu'il a besoin de Lima et que c'est mon tour, je peux lui filer la carte Lima si on est sur la même case pour une action.
La carte chercheur ne change qu'une chose : si je suis chercheur et que je suis sur Lima avec mon pote et que j'ai une carte à lui filer, je peux le faire pour une action avec n'importe quelle carte. Mais à mon tour, même si je suis chercheur, je ne peux pas prendre autre chose à mon pote que la carte de la ville où nous sommes.
Est-ce correct ?
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sten
sten
C'est correct !

Maintenant tu as ce qu'il faut pour sauver l'humanité :D
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lambeer
lambeer
Pierocha dit:Donc conclusion, si mon pote a Lima en main et que c'est mon tour et que je suis sur Lima, je peux lui prendre la carte Lima pour une de mes actions.

oui
Pierocha dit:
Si j'ai la carte Lima et qu'il a besoin de Lima et que c'est mon tour, je peux lui filer la carte Lima si on est sur la même case pour une action.

oui
Pierocha dit:
La carte chercheur ne change qu'une chose : si je suis chercheur et que je suis sur Lima avec mon pote et que j'ai une carte à lui filer, je peux le faire pour une action avec n'importe quelle carte.

oui
Pierocha dit:
Mais à mon tour, même si je suis chercheur, je ne peux pas prendre autre chose à mon pote que la carte de la ville où nous sommes.
Est-ce correct ?

là non, tu te trompes, tu peux prendre ce que tu veux à ton pote, c'est écrit "le chercheur peut aussi utiliser cette capacité lorsqu'il est impliqué dans l'action partager les connaissances pendant le tour de tous les autres joueurs"


bon, dodo moi, jepasse le relais
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Pierocha
Pierocha
sur le dernier cas, je lis : "cette liberté ne s'applique que lorsque le Chercheur donne des cartes - il reçoit toujours une carte avec la même restriction que les autres joueurs" (à savoir : la carte du lieu où l'on est). En revanche, "le Chercheur peut aussi utiliser cette capacité lorsqu'il est impliqué dans l'action partager les connaissances pendant le tour des autres joueurs" : il ne peut , dans un autre tour que le sien, que donner une carte autre que celle du lieu où se passe l'échange, et non la recevoir (seulement celle où a lieu l'échange). Good ?
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O2
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lambeer dit:
Pierocha dit:Mais à mon tour, même si je suis chercheur, je ne peux pas prendre autre chose à mon pote que la carte de la ville où nous sommes. Est-ce correct ?
là non, tu te trompes, tu peux prendre ce que tu veux à ton pote, c'est écrit "le chercheur peut aussi utiliser cette capacité lorsqu'il est impliqué dans l'action partager les connaissances pendant le tour de tous les autres joueurs"

Pierocha dit:sur le dernier cas, je lis : "cette liberté ne s'applique que lorsque le Chercheur donne des cartes - il reçoit toujours une carte avec la même restriction que les autres joueurs" (à savoir : la carte du lieu où l'on est). En revanche, "le Chercheur peut aussi utiliser cette capacité lorsqu'il est impliqué dans l'action partager les connaissances pendant le tour des autres joueurs" : il ne peut , dans un autre tour que le sien, que donner une carte autre que celle du lieu où se passe l'échange, et non la recevoir (seulement celle où a lieu l'échange). Good ?

Je confirme que ton analyse était correcte Pierocha, si tu es chercheur, tu ne peux pas prendre autre chose que la carte de la ville où tu es avec un autre joueur.
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Giludo
Giludo
lambeer dit:tu peux prendre à 'autre aussi, pas besoin d'attendre le tour du joueur qui a la carte concernée... assez rapide ?


Je dirais plutôt recevoir une carte d'un autre joueur, puisqu'on partage des connaissances, car prendre sous entend qu'on la pique dans sa main de cartes, non ?
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lambeer
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Pierocha dit:sur le dernier cas, je lis : "cette liberté ne s'applique que lorsque le Chercheur donne des cartes - il reçoit toujours une carte avec la même restriction que les autres joueurs" (à savoir : la carte du lieu où l'on est). En revanche, "le Chercheur peut aussi utiliser cette capacité lorsqu'il est impliqué dans l'action partager les connaissances pendant le tour des autres joueurs" : il ne peut , dans un autre tour que le sien, que donner une carte autre que celle du lieu où se passe l'échange, et non la recevoir (seulement celle où a lieu l'échange). Good ?


en effet, apres relecture, j'ai été un peu trop vite, sorry :-)
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lambeer
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Giludo dit:
lambeer dit:tu peux prendre à 'autre aussi, pas besoin d'attendre le tour du joueur qui a la carte concernée... assez rapide ?

Je dirais plutôt recevoir une carte d'un autre joueur, puisqu'on partage des connaissances, car prendre sous entend qu'on la pique dans sa main de cartes, non ?


oui, c'est kif-kif, faut bien sûr que l'autre soit d'accord...
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O_cedar
O_cedar
Ah ben tiens, je jouais faux, ça sera plus facile pour moi de sauver le monde à l'avenir !
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Giludo
Giludo
O'Cédar dit:Ah ben tiens, je jouais faux, ça sera plus facile pour moi de sauver le monde à l'avenir !


Oh je pense que tu ne dois pas être le seul si ça peut te rassurer ! :)
J'ai l'impression, moi le premier, qu'on joue un peu à contre règle sans le savoir, ou disons plus précisément qu'on ne joue pas toujours bien les spécificités des différents rôles.

Ainsi, quand j'ai lu sur un avis que le jeu était trop facile, je suis persuadé que l'auteur ne doit pas appliquer les règles comme il faut. Je pense notamment au docteur censé enlever tous les cubes du plateau dès lors qu'un remède est trouvé (après confirmation il n'enlève sans faire d'action particulière que ceux de la ville où il se trouve et non pas la totalité des cubes encore présents sur l'ensemble du plateau).

Je n'ai que 3 parties à mon compteur, toutes perdues après épuisement de la pioche. Mais je suis sûr qu'on ne joue pas encore bien les rôles. Cela dit, pour en avoir parlé avec un joueur expérimenté, il en était a 3 victoires pour 15 parties en mode standard, ce qui me rassure...
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Sherinford
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Giludo dit:Je n'ai que 3 parties à mon compteur, toutes perdues après épuisement de la pioche. Mais je suis sûr qu'on ne joue pas encore bien les rôles. Cela dit, pour en avoir parlé avec un joueur expérimenté, il en était a 3 victoires pour 15 parties en mode standard, ce qui me rassure...


Marrant, je n'ai jamais perdu qu'une fois de cette façon (épuisement de la pioche). La plupart du temps, c'est le nombre d'éclosions qui nous tue.

Il est plus difficile de gagner à quatre joueurs: ça demande une bien meilleure planification. Parfois, il faut anticiper deux tours de plateau à l'avance, notamment pour parvenir à échanger nos cartes...
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sten
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Moi j'en suis à une dizaine de parties toutes en mode le plus simple... aucune victoire.
Mes amis commencent à désespérer un peu, ça les énerve à force.

Pourtant jusqu'à présent je regarde tous les posts parlant des règles du jeu pour être sûr de pas me planter dans les règles... et pour l'instant on joue bien correctement

M'énervent ces fichus virus :D
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Giludo
Giludo
Oui Sten, je trouve ce jeu diabolique, et alors il y a deux solutions : ou bien je m'endiable :twisted: ad vitam eternam pour essayer de gagner, ou bien je deviens ange et je quitte la planète virus, parce que c'est vraiment coriace à jouer (nous sommes toujours quatre).

Mais je reconnais qu'à la longue ça doit commencer à être gavant de toujours perdre... :skullpouic:
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sten
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Nous aussi on joue toujours à 4.
La seule fois où j'ai joué à deux nous avons perdu alors qu'il restait exactement... 1 SEUL CUBE !!! Saloperie de virus rouge :evil: :lol:
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mirabele652
mirabele652
Giludo dit: Je pense notamment au docteur censé enlever tous les cubes du plateau dès lors qu'un remède est trouvé (après confirmation il n'enlève sans faire d'action particulière que ceux de la ville où il se trouve et non pas la totalité des cubes encore présents sur l'ensemble du plateau).
c'est sûr ça ? je n'ai pas les règles sous les yeux mais ça m'interpelle !!
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grolapinos
grolapinos
mirabele dit:
Giludo dit: Je pense notamment au docteur censé enlever tous les cubes du plateau dès lors qu'un remède est trouvé (après confirmation il n'enlève sans faire d'action particulière que ceux de la ville où il se trouve et non pas la totalité des cubes encore présents sur l'ensemble du plateau).
c'est sûr ça ? je n'ai pas les règles sous les yeux mais ça m'interpelle !!


Oui, c'est sûr et archi-sûr, confirmé par l'éditeur dans un précédent sujet (que j'ai la flemme de chercher).
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McQueen
McQueen
Je surconfirme.


Moi j'en suis à une dizaine de parties toutes en mode le plus simple... aucune victoire.
Mes amis commencent à désespérer un peu, ça les énerve à force.
Pourtant jusqu'à présent je regarde tous les posts parlant des règles du jeu pour être sûr de pas me planter dans les règles... et pour l'instant on joue bien correctement
M'énervent ces fichus virus

C'est étonnant. Le jeu est tout de même (très, si un peu de pratique) simple avec 4 épidémies. Et je suis loin d'être coriace dans les jeux de société.
Si je suis motivé un jour je ferai une partie en notant en détails les actions. Ainsi ça permettra d'avoir une vision stratégique claire et peut être vous remotiver à défendre l'humanité !
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sten
sten
Oui merci ça serait sympa parce que franchement doit y avoir un truc qu'on a pas saisi dans la stratégie.

Autant pour l'instant mes 2 parties de ghost stories ont été sans trop de problème (bon ok la première on avait eu une chance insolente aux dés) autant pandémie...
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mirabele652
mirabele652
grolapinos dit:
Oui, c'est sûr et archi-sûr, confirmé par l'éditeur dans un précédent sujet (que j'ai la flemme de chercher).


Merci, j'ai cherché une FAQ de Pandémie mais je n'ai pas trouvé ; je vais revoir les règles ce soir car il me semblait que c'était clairement indiqué que tous les blocs du virus éradiqué disparraissaient de la planète; si c'est l'inverse, c'est ni plus ni moins que la capacité "standard" du docteur !
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McQueen
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mirabele dit:
grolapinos dit:
Oui, c'est sûr et archi-sûr, confirmé par l'éditeur dans un précédent sujet (que j'ai la flemme de chercher).

Merci, j'ai cherché une FAQ de Pandémie mais je n'ai pas trouvé ; je vais revoir les règles ce soir car il me semblait que c'était clairement indiqué que tous les blocs du virus éradiqué disparraissaient de la planète; si c'est l'inverse, c'est ni plus ni moins que la capacité "standard" du docteur !

Non non non pas de la Terre.
Un non médecin enlève tous les cubes de la couleur sur la ville en dépensant une action. Le médecin enlève automatiquement les cubes de la couleur sur la ville sans dépenser d'action (que se soit son tour ou pas, les cubes apparaissent pui disparaissent).
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AlexBool
AlexBool
McQueen dit:
Non non non pas de la Terre.
Un non médecin enlève tous les cubes de la couleur sur la ville en dépensant une action. Le médecin enlève automatiquement les cubes de la couleur sur la ville sans dépenser d'action (que se soit son tour ou pas, les cubes apparaissent pui disparaissent).



+1 :

tant que le remède n'est pas trouvé : un médecin enlève tous les cubes d'une ville pour 1 action; un autre joueur enlève un cube pour 1 action

dès qu'un remède est trouvé : le médecin enlève tous les cubes d'une ville gratuitement, les autres joueurs enlèvent tous les cubes d'une ville pour 1 action (les cubes du virus correspondant au remède bien entendu)
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alexislg
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Bonjour,
je ne sais pas quelle version vous utilisez mais j'ai trouvé sur Internet une version des règles en Français qui est plus claire sur de nombreux points, notamment le partage de connaissances:
www.ludigaume.net/tbs/reserved/download.php?id=174

Conclusions:
-Pour donner des connaissances, il faut donner la carte de la ville sur laquelle les 2 joueurs se trouvent. Exception: le chercheur
-Pour prendre des connaissances à qqun, on ne peut pas prendre que la carte de la ville sur laquelle se trouvent les 2 joueurs. Pas d'exceptions
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alexislg
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Je confirme également grâce à ces règles le fait qu'on n'enlève que les cubes de la ville sur laquelle on est et non de tout le plateau, lorsque le remède a été trouvé.
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Ymokal
Ymokal
lambeer dit:
ce qui prouve bien que le joueur actif peut à ce moment là recevoir une 8° carte...
convaincu ?


Oui, mais il devra se défausser d'une carte pour revenir à 7.

Dans les règles, paragraphe "Limites de cartes en main" :
"Les joueurs ont une limite de 7 cartes en main. Si le nombre de cartes venait à dépasser7, après avoir pioché des cartes (ou après avoir fait l'action Partager les connaissances), le joueur doit immédiatement défausser les cartes éxcedentaires de sa main et les placer dans la défausse Joueur."

Cette limite "permanente" de cartes en main, je la comprends d'ailleurs pour le joueur Actif comme pour les autres. Je suis joueur Actif, je donne une carte à un autre joueur ce qui fait que sa main monte à 8 cartes, alors il doit immédiatemment se défausser d'une carte.

Donc filer une carte à quelqu'un qui en a déjà 7 implique qu'il devra en virer une : pas forcément le top :? . Bon c'est sûr que si celle qu'on donne permet de découvrir un remède, alors là ça vaut le coup :wink: .
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duinhir
duinhir
Étrange... nous avons joué de nombreuses parties de Pandémie (plus d'une vingtaine au total) avec semble t-il les bonnes règles. Il s'avère que au final:

- Le mode 4 épidémie est battu dans la majorité des cas
- Le mode 5 épidémie est battu dans la majorité des cas à 2 joueurs et un peu plus d'une fois sur deux à 4 joueurs (même si c'est parfois tendu du slip)
- Le mode 6 épidémie est dur à battre, nous avons dû réussir une fois, mais avec un peu de moule.

A noter que nous jouons toujours à jeu visible, mais je ne pense pas que ça change énormément la difficulté du jeu.

Notre stratégie en règle générale consiste à ne pas "courir après les virus", nous tentons au contraire de maintenir une situation viable le temps de découvrir les 4 remèdes... Cela consiste à stabiliser les villes avec un risque d'explosion, c'est à dire avec 3 cubes et encore dans la pioche de propagation, à ne pas dépenser à tort et à travers les cartes utiles pour découvrir un remède mais à se bouger pour les échanger, à ne pas hésiter à dépenser les cartes dont le remède a déjà été trouvé...

Enfin, j'essayerai de noter aussi le déroulement de notre prochaine partie...
McQueen
McQueen
Idem sur la stratégie.
1 cube seul n'est pas dangereux. 2 cubes, on s'en occupe si on est à côté et qu'il n'y a pas d'autres urgences. 3 cubes, là on s'en inquiète sérieusement. Le reste du temps c'est une course pour rassembler les cartes. Course implique d'avoir le répartiteur qui s'occupe des autres ou l'expert en opération qui pose des centres (qui servent de "téléporteurs").

---

Pour info la trad FR des règles sur le net n'est pas officielle donc à prendre avec des pincettes.
Sinon je confirme le fait de se défausser dès qu'on a plus de 7 cartes en main (à n'importe quel moment).
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