[pandémie Legacy 2] Le ravitallement

[Pandemic Legacy - Saison 2]

Bonjour à tous
Lors d’uns installation de Pandémie, les XX (36 pour janvier) cube de ravitaillement doivent-ils respecter la population des villes cibles ? Ou peut-ont dépasser (dans les havres notamment) ?

Oui, tu peux dépasser. (à tout moment d’ailleurs)
Là où tu ne peux pas dépasser, c’est qd tu joues des cartes de ravitaillement, celles-ci te permettent d’avoir alors autant de cubes sur le lieu que sa population à la fin de l’action.

Ah zut je veillais à ne pas dépasser … j’ai bien fait de lire le sujet

A propos du ravitaillement, je voudrais vérifier un point de règle et un point de stratégie (j’ai terminé le mois de février).

Niveau règle :
Puisque la récupération de ravitaillement est une action gratuite, alors j’en déduis qu’il est possible de faire l’enchainement suivant :
- Ville avec centre de ravitaillement, 2 cubes de ravitaillement, et 4 de pop.
- Je récupère les 2 cubes (gratuit).
- Je fais un ravitaillement avec la carte : +4 cubes issus du stock directement sur la ville.
C’est correct ?

Niveau stratégique :
Si j’ai juste au dessus, il parait donc très peu risqué de vider systématiquement les havres car mieux vaut se trimballer des cubes avec soi. Pour l’instant, à part une éclosion du fléau au-delà de 3 cubes verts, ce qui est une situation critique rare il me semble, je ne vois pas de danger à vider les havres

Niveau règle oui je joue comme cela.
Niveau stratégique effectivement le risque est très faible, c’est celui que tu évoques. Tu peux vouloir laisser des cubes pour que n’importe quel joueur puisse les récupérer. Au début de la campagne on avait tendance à laisser des cubes sur les havres puis rapidement on a préféré les mettre sur les villes.

Merci de ta confirmation. :slight_smile:
C’est un peu affolant de voir les prévisions de stock à venir sur les mois jusqu’à décembre ! Ca donne envie d’optimiser sa stratégie de déploiement des cubes gris, tout en essayant de deviner quelles règles vont venir bousculer tout ça pour être viable. ^^

Bonjour si ja i bien compris, 

On a toujours 36 cube de ravitaillement disponibles pendant le jeu mais on ne peut remplir les villes qu avec le nombre inscrit sur le mois au début de la partie ?

( donc quasi plus rien au fil des mois )

Merci de me confirmer

Oui exactement les 36 cubes sont disponibles mais au debut de la partie on en positionne que le nombre inscrit à cot6 du mois considéré. 

Au fait il faut voter pour pandemic legacy dans la tric trac cup !

Je viens de commencer PL S2 et je ne suis pas d’accord avec ce qui est dit ici.
Le nombre de cube ravitaillement indiqué sur le mois en cours correspond au nombre de cube total disponible.
Le surplus est remis dans la boite.

Est ce que quelqu’un peut me confirmer ça ?

En début de partie, nous avons un total de X cubes à répartir. X correspond au nombre indiqué à côté du mois en cours (+ éventuellement un modificateur). Ces X cubes sont à répartir sur les villes et les havres avec un maximum de cubes par lieu correspondant à la population des villes/havres.

Et pour le surplus de cube ? On les mets pas dans le stock c’est ça ?

Ces X cubes sont à répartir sur les villes et les havres avec un maximum de cubes par lieu correspondant à la population des villes/havres.


La aussi, il n'y a rien dans la règle qui dit ça.
C'est quand on utilise une carte ravitaillement que l'on est limité par la taille de la population.
En début de partie on fait ce que l'on veut.

En effet, MEA CULPA! Je viens de relire ce passage de la règle et en effet, il n’y a pas de limites mentionnées lors de la mise en place initiale.

On met le surplus dans la réserve et non pas dans le stock.
Certaines cartes d’évenement permettent d’aller chercher des cubes dans la réserve mais elles sont rares