Ce jeu a été ajouté en base le 15 févr. 2016

édition 2016

Standalone 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Par : Dncan | vendredi 16 septembre 2016 à 17:32
Dncan
Dncan
J'ai déjà posé mes questions sur BGG où d'autres discutaient déjà du jeu, y compris l'auteur lui-même. Mais du coup j'ouvre ce topic car j'imagine que d'autres vont s'en poser ici aussi. Alors voici déjà quelques points qui pourront peut-être vous servir...

-> L'ordre des événements quand un investigateur fou scelle un portail et qu'il y a un shoggoth à l'hôpital et à l'église.
La guérison de la folie a lieu quand on scelle le portail. Donc le déplacement à l'hôpital ou à l'église a lieu après, ainsi que la rencontre avec le shoggoth. Donc on peut bien reperdre de la santé mentale nouvellement récupérée.

-> Combien de tests de santé mentale quand on arrive sur une case où se trouvent plusieurs shoggoths, ou si plusieurs shoggoths nous tombent dessus ?
Le phrasé des règles parle de lieu avec un shoggoth, pas du shoggoth lui-même. On devrait donc comprendre un seul test...
Eh bien non ! L'auteur a confirmé qu'on effectue bien dans toutes les situations 1 test différent par shoggoth rencontré. Ah ben c'est pas un profond un shoggoth : ça fout les miquettes !

-> Les 4 cartes piochées avec Shub-Niggurath peuvent-elles déplacer les shoggoths si elles ont l'icône ?
On se reporte à la règle qui insiste sur le déplacement des shoggoths pendant la phase d'Invocation (en gras dans le texte). Si le grand ancien se réveille à cause d'une carte "Le mal se répand" c'est la phase "Piochez des cartes" donc non. Par contre si c'est un Rituel d'Éveil à cause d'un 4ème cultiste, alors on est dans la bonne phase et donc oui (ouais : double effet kiss-pas-cool)...

-> Si un test de santé mentale ajoute 2 cultistes là où il y en a déjà 3, combien de rituels d'invocation doit-on faire ?
Un seul rituel, pas deux.

-> Peut-on regarder les cartes dans les piles de défausse ?
Cela ne diffère pas du Pandémie "classique", donc oui.

=> Des trucs faciles à oublier avant d'avoir l'habitude ?
J'ai choisi ces points parce que justement il m'est arrivé d'en oublier plusieurs dans mes premières parties, notamment parce qu'ils n'ont pas d'équivalent dans le Pandémie standard alors qu'une action équivalente y existe. Les "règles importantes" en fin de livret sont les mêmes (on ne remplace pas une carte épidémie piochée, la limite de cartes c'est tout le temps...) ou alors sont totalement nouvelles (faire un test de santé mentale en rencontrant un shoggoth), je trouve qu'on les retient donc en fait sans trop de mal, au contraire des points ci-dessous (en italique l'équivalent Pandémie standard pour comprendre pourquoi on peut se tromper, ce qui aide à ne plus le faire)...
- Retirer un cultiste de chaque lieu de la ville dont on vient de sceller le portail. (on n'enlève pas de cubes quand on trouve un vaccin, c'est après qu'on soigne plus facilement)
- Faire un test de santé mentale quand on utilise une relique. (les événements sont gratuits)
- Faire un test de santé mentale quand on traverse un portail. (traverser un portail, c'est presque comme la navette entre les centres de recherche... mais pas tout-à-fait)
- On ne traverse que les portails ouverts. (les centres de recherche ne ferment pas)
- Déplacer les shoggoths quand l'icône apparaît sur les cartes cultistes. (les cartes propagation n'ont qu'un seul effet)
- Se tromper dans le décompte d'actions quand on combat un shoggoth. (toutes les actions n'en coûtent qu'une, d'action)
- Les cartes Indice indiquent une ville, pas un lieu. On doit être sur un arrêt de bus pour en prendre un, mais il peut nous emmener n'importe où dans la ville de destination, et pas seulement sur un autre arrêt de bus. (les cartes Joueur sont des lieux précis, et les arrêts de bus ne sont pas des centres de recherche)
X60
X60
merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
BoT
BoT
Petite question: Lorsque je place un signe des anciens sur un portail, on ne place plus de cultiste dans la zone protégé mais peut on en envoyer avec l'occultiste
Dncan
Dncan
BoT dit :Petite question: Lorsque je place un signe des anciens sur un portail, on ne place plus de cultiste dans la zone protégé mais peut on en envoyer avec l'occultiste

Euh... sais pas. Je demande 

(par contre la réponse à une autre question laisse penser que non...)

Dncan
Dncan
L'auteur était en congé, il est revenu et a apporté quelques précisions. J'ai donc complété les points correspondants dans le post initial... laugh
X60
X60
bonsoir,
je joue avec le détective et il a la capacité de sceller un portail avec 4 cartes au lieu de 5. Cependant, au cours du jeu le grand ancien est révélé et il indique qu'il faut +1 carte pour sceller le portail.
donc, dois je avoir 5 cartes ou toujours 4 cartes pour sceller ?
merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
BoT
BoT
4 cartes + 1 d"une ville voisine.
Dncan
Dncan
BoT dit :4 cartes + 1 d"une ville voisine.

Pas mieux.
Et par "ville voisine", on entend une ville reliée par un chemin (par exemple pour Arkham : 4 cartes Arkham + 1 carte Innsmouth ou Dunwich).

X60
X60
merci pour ces précisions car non trouvées sur le livret de règles...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Spirou2
Spirou2
Bonjour,

Quelques petites questions :

1) La carte Relique 'Mirroir de Xaos" : peut-on l'utiliser pour  prendre une carte d'un autre joueur sans pour autant lui en donner une autre , ou doit-on obligatoirement faire un échange ?

2) La carte Investigateur "Conducteur" si je choisis de me déplacer de deux lieux, je ne peux pas me déplacer de 1 lieu, faire une action pour éliminer un cultiste et continuer mon déplacement je présume?

3) La carte Investigateur "Occultiste" : quand on déplace 1 cultiste jusqu'à 2 lieux, on téléporte le cultiste directement au 2 ème lieu ou on le déplace lieu par lieu, mais dans ce cas que faire s'il arrive dans un lieu qui contient déjà 3 cultites (on réveil un Grand Ancien puis il continue son mouvement ?)

4) Action Marcher / Prendre le bus : quand je suis sur un lieu avec une gare routière, peut-on décider de marcher pour rejoindre l'autre ville qui est reliée à la gare routière de la ville (au lieu de prendre le bus)  ou est-on obligé de prendre le bus pour rejoindre une autre ville adjacente ?

Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Spirou2
Spirou2

Petite question supplémentaire : si une carte Signe des Anciens protège une ville, l'occultiste peut-elle quand-même déplacer des cultistes sur des Lieux de cette ville protégés du placement des cultistes ? 

Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
1) La carte Relique 'Mirroir de Xaos" : peut-on l'utiliser pour  prendre une carte d'un autre joueur sans pour autant lui en donner une autre , ou doit-on obligatoirement faire un échange ?
smiley Le texte de la carte est clair : on échange. Un phrasé aussi précis ne prête pas à interprétation.

2) La carte Investigateur "Conducteur" si je choisis de me déplacer de deux lieux, je ne peux pas me déplacer de 1 lieu, faire une action pour éliminer un cultiste et continuer mon déplacement je présume?
smiley Tu présumes bien. Chaque action est indivisible et doit être terminée avant de passer à la suivante.

3) La carte Investigateur "Occultiste" : quand on déplace 1 cultiste jusqu'à 2 lieux, on téléporte le cultiste directement au 2 ème lieu ou on le déplace lieu par lieu, mais dans ce cas que faire s'il arrive dans un lieu qui contient déjà 3 cultites (on réveil un Grand Ancien puis il continue son mouvement ?)
smiley D'abord il s'agit bien de déplacement, pas de téléportation. Ensuite les règles disent qu'on ne peut pas avoir plus de 3 cultistes dans un même lieu, donc l'occultiste ne peut tout simplement pas déplacer un cultiste là où il y en a déjà trois. (précision fournie par l'auteur ici)

4) Action Marcher / Prendre le bus : quand je suis sur un lieu avec une gare routière, peut-on décider de marcher pour rejoindre l'autre ville qui est reliée à la gare routière de la ville (au lieu de prendre le bus)  ou est-on obligé de prendre le bus pour rejoindre une autre ville adjacente ?
smiley Là où il y a des traits blancs entre les villes, on peut les utiliser pour marcher.

5) Petite question supplémentaire : si une carte Signe des Anciens protège une ville, l'occultiste peut-elle quand-même déplacer des cultistes sur des Lieux de cette ville protégés du placement des cultistes ? 
smiley Non, en dehors de ceux déjà présents au moment où le signe des anciens est posé, on ne peut plus amener de cultiste ou de shoggoth dans la ville protégée, de quelque manière que ce soit.

J'en profite pour ajouter une précision récupérée depuis : si un test de santé mentale ajoute 2 cultistes là où il y en a déjà 3, on ne déclenche qu'un seul rituel d'invocation, pas deux.
Spirou2
Spirou2
Merci pour les réponses,

concernant :

"5) Petite question supplémentaire : si une carte Signe des Anciens protège une ville, l'occultiste peut-elle quand-même déplacer des cultistes sur des Lieux de cette ville protégés du placement des cultistes ? 
 Non, en dehors de ceux déjà présents au moment où le signe des anciens est posé, on ne peut plus amener de cultiste ou de shoggoth dans la ville protégée, de quelque manière que ce soit."


Je présume que l'Occultiste peut déplacer les cultistes/Shoggoth déjà présents dans la ville  et même les faire quitter la ville ?

A+
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Spirou2 dit :Merci pour les réponses,

concernant :

"5) Petite question supplémentaire : si une carte Signe des Anciens protège une ville, l'occultiste peut-elle quand-même déplacer des cultistes sur des Lieux de cette ville protégés du placement des cultistes ? 
 Non, en dehors de ceux déjà présents au moment où le signe des anciens est posé, on ne peut plus amener de cultiste ou de shoggoth dans la ville protégée, de quelque manière que ce soit."


Je présume que l'Occultiste peut déplacer les cultistes/Shoggoth déjà présents dans la ville  et même les faire quitter la ville ?

A+

Là encore, tu présumes bien 

Spirou2
Spirou2
Merci,

Encore une petite question :

les joueurs peuvent ils regarder les défausses des cartes Joueur et Invocation en cours de partie ?

merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Spirou2 dit :Merci,

Encore une petite question :

les joueurs peuvent ils regarder les défausses des cartes Joueur et Invocation en cours de partie ?

merci

Absolument.
C'est en fait une question classique du Pandémie d'origine, où il était indiqué dans la règle VO de la 1ère édition qu'il s'agissait d'un jeu de coopération et pas d'un jeu de mémoire.

Je le rajoute au post "de tête" de ce fil.

Spirou2
Spirou2
Bonjour,

Petite question suite à ma dernière partie,

La situation que nous avons eu est la suivante : il ne reste plus  de cultistes dans la réserve,  et suite à une carte invocation on doit placer un cultiste sur un lieu qui en possède déjà trois.

A) soit on considère que l'on pioche un cultiste pour pouvoir en placer un et la partie s'arrête car il n'y a plus de cultistes dans la réserve
B) soit on considère que l'on ne pioche pas de cultistes car il y en a déjà trois, on révèle un Grand Ancien et la partie continue si le Grand Ancien n'est pas Cthulhu

Merci
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Réponse B.

Eh oui, c'est un cas où le pire s'avère finalement meilleur. ^_^
aurel2512
aurel2512
Bonjour, Faut-il éléminer tout les cultistes et shogoth du lieu d'un portail pour pouvoir le sceller ?
Merci pour vos réponses !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vespert
Vespert
Bonjour,
On peut sceller un portail même s'il y a des cultistes ou un Shoggoth dessus ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Dncan dit :Réponse B.

Eh oui, c'est un cas où le pire s'avère finalement meilleur. ^_^

Euhhhh ? Tu as une citation pour corroborer ça (je précise – si la réponse s’y trouve – que je n’ai pas la règle chez moi).

Aquasilver
Aquasilver
Les règles nous disent :

Si le lieu contient déjà 3 cultistes, n’en placez pas un 4e . À la place, un Rituel d’Éveil se déclenche (cf. Rituel d’Éveil ci-dessous).

Les investigateurs perdent si :
il n’y a plus suffisamment de cultistes dans la réserve lorsque les joueurs doivent en placer sur le plateau,

Ca confirme Dncan :)
lego
lego
Bonsoir,

Question sur le pouvoir du magicien par rapport à la gratuité de l'échange / prise de cartes s'il se trouve sur le même lieu qu'un autre investigateur, c'est une fois par tour ou il peut le faire plusieurs fois ?

Moi je pensais une ou des cartes de la ville où il se trouve, mais mon partenaire pensait une carte de ce qu'il veut.

Et c'est gratuit aussi si quelqu'un prend dans sa main ?

Du coup comme il y a désaccord je vous demande votre avis ;)

Merci pour vos réponses
Moguito
Moguito
Bonjour

après une première partie hier soir avec ma femme plutôt amusante, j'aurais 2 questions svp:)

-nos 3 shoggoth on traverse les portails, réveil des grands anciens et toutes les autres joyeusetés.
une fois les shoggoths remis dans la réserve, nous nous sommes demandé si nous devions replacer des shoggoth ou pas? Parce que dans les règles, il est indiqué d'en placer en début de partie mais rien n'est stipulé sur leur éventuelle réapparition (s'il reapparition il y a)

-aussi: est il possible de traverser une case occupée par un cultiste sans avoir à le latter et continuer tranquillement son chemin vers une autre case?

je sais pas si j'ai été trop clair, mais merci de vos réponses:)
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebaxroxique
sebaxroxique
Bonjour à tous et désolé si la question est redondante. J'ai parcouru la discussion mais...

Lorsqu'un portail est fermé, est-ce que lorsqu'on tire une carte de la ville dont le portail est fermé on doit encore mettre des cultistes sur les lieux tirés ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
lego
lego
Bonjour,

Oui on continue d'en mettre, il n'y a que si le portail est scellé par le signe des anciens qu'on ne le fait plus et pour toute la ville ;)

Bon jeu
Frohike
Frohike
Bonjour,
Petite question sur le magicien :
S'il est fou, il doit utiliser une relique à chaque tour.
À chacun de ses propres tours, ou à chaque tour d'un joueur en général?
S'il est fou et qu'il gagne une relique en tuant un Shoggoth, est-ce qu'il doit utiliser cette relique de suite ?

Merci pour vos réponses.
Frohike
Frohike
Personne n'a une idée ?
ASTRAL
ASTRAL
Bonjour
Il doit utiliser UNE relique à son tour à lui . S'il gagne une relique il doit l'utiliser sauf s'il en a déjà utilisé une avant .
Mon top
Aucun jeu trouvé
Frohike
Frohike
Merci pour cette précision ! :)
Valours
Valours
Bonjour,

question sur les déplacements des shoggoths et plus particulièrement lorsqu'ils arrivent sur des portails.
Si j'ai bien compris : quand un shoggoth apparait directement sur un portail, il passe dedans au prochain déplacement, déclenche un rituel d'éveil etc.
Par contre on a un doute quand un shoggoth apparait mettons juste avant un portail, est-ce qu'il déclenche un rituel d'éveil dès son premier déplacement (car il est sur le portail) ? Ou alors il faut attendre son deuxième déplacement qui le fait passer dans le portail  ?

j'espère que c'est suffisamment clair ! merci pour vos lumières
Mon top
Aucun jeu trouvé
marvelarry
marvelarry
Règles p8: "Si un Shoggoth déjà présent sur un portail ouvert se déplace (...) un rituel d'éveil se déclenche."

Donc il faut qu'il soit déjà sur le portail avant son déplacement.
Mon top