Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
18
réponses
1
follower
Par : Xr4y | dimanche 15 décembre 2013 à 22:21
Default
Xr4y
Xr4y
Si notre personnage est sur la même case que la chercheuse, peut-on lui prendre une carte (peu importe si on est sur la mm ville ou pas)?
Le texte de la carte dit ceci : Pour une action, vous pouvez donner (ou un autre joueur peut prendre) n'importe quelle carte de ville sans votre main. Vous et l'autre joueur devez etre dans la meme ville mais cette ville ne doit pas forcemment correspondre a celle de la carte echangée.
Mon top
beri
beri
Ta première phrase se contredit elle même.
Et il me semble que tu donnes toi-même la réponse à ta question :
Xr4y dit:Pour une action, vous pouvez donner (ou un autre joueur peut prendre)
Xr4y
Xr4y
On a decidé de jouer comme ceci (sinon c'était trop facile)
Au tour de la chercheuse si elle est sur la mm case alors elle donne pour une action nimporte quelle carte.
Par contre si c'est au tour des autres personnages et qu'ils sont sur la case de la chercheuse, ils ne prennent que la carte de la ville correspondante.
Mon top
Xr4y
Xr4y
Et je suppose aussi que la chercheuse ne peut pas prendre n'importe quelle carte à l'autre joueur sur sa case?
Mon top
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
et tu supposes bien… il n'est pas donné à tous d'être chercheuse :)
Xr4y
Xr4y
Merci, mais j'aimerai quand même bien comprendre ce "ou un joueur peut prendre". Parce que si c'est le cas alors ce personnage est un peu repetitif et chiant à jouer puisqu'il suffit de rester constamment collé à un pion pour qu'il se serve dans notre main quand vient son tour...
Mon top
beri
beri
Xr4y dit:Merci, mais j'aimerai quand même bien comprendre ce "ou un joueur peut prendre". Parce que si c'est le cas alors ce personnage est un peu repetitif et chiant à jouer puisqu'il suffit de rester constamment collé à un pion pour qu'il se serve dans notre main quand vient son tour...
C'est bien ça et non, il n'est pas chiant à jouer, je te rassure.
Je trouve un peu dommage de varianter ce personnage, qui est vraiment utile. Ta variante l'affaiblit considérablement.
Je te rappelle que prendre une carte dans la main d'un joueur en dehors de son tour est une possibilité de base à Pandémie. Elle ne s'applique pas qu'à la chercheuse (p'tain, pourquoi ils changent le sexe des persos d'une édition sur l'autre?!). Sauf que si ce joueur n'est pas chercheuse, on lui prend forcément la carte de la ville où on se trouve.
Xr4y
Xr4y
Ok mais alors on peut gagner en 2-3 tours, si on a par exemple la scientifique qui permet de trouver un remède pour 4. Au premier tour la chercheuse complète une série de la scientifique en lui donnant des cartes et au tour de la chercheuse elle prend pour compléter une série et elle trouve déjà 2 remèdes... C'est un peu abusé je trouve
Mon top
Jacob101O
Jacob101O
Xr4y dit:Ok mais alors on peut gagner en 2-3 tours, si on a par exemple la scientifique qui permet de trouver un remède pour 4. Au premier tour la chercheuse complète une série de la scientifique en lui donnant des cartes et au tour de la chercheuse elle prend pour compléter une série et elle trouve déjà 2 remèdes... C'est un peu abusé je trouve

As-tu essayé de jouer un certain nombre de parties comme tu le décris ?
Sinon, tu joues à quel niveau et à combien de joueurs?
beri
beri
Xr4y dit:Ok mais alors on peut gagner en 2-3 tours, si on a par exemple la scientifique qui permet de trouver un remède pour 4. Au premier tour la chercheuse complète une série de la scientifique en lui donnant des cartes et au tour de la chercheuse elle prend pour compléter une série et elle trouve déjà 2 remèdes... C'est un peu abusé je trouve

- Encore faut-il que la chercheuse et la scientifique tombent en même temps.
- Encore faut-il que la chercheuse joue avant la scientifique au premier tour pour que ce que tu décris arrive. Et que les deux joueurs aient tous les deux uniquement des cartes des deux mêmes couleurs. Et qu'on ne joue qu'à 2 joueurs (où chaque joueur commence avec 4 cartes).
- Pour la suite de la partie, encore faut-il que les cartes sortent bien (pas de toutes les couleurs).
- N'oublie pas qu'à tout moment, si un joueur a plus de 7 cartes en main, il doit TOUT DE SUITE défausser pour en garder 7. Donc la scientifique ne peut pas avoir 8 cartes (et donc 2 vaccins) en main.
- N'oublie pas que la scientifique doit aussi être dans un labo pour trouver un remède.
Bref, tu cites un cas hautement improbable (à moins que vous choisissiez vos cartes en début de partie, ce qui n'est pas dans la règle !).
Scientifique-chercheuse, ça peut être puissant mais pas surpuissant. Heureusement car le jeu n'est pas toujours facile. Il offre plusieurs niveaux de difficulté.
Default
Xr4y
Xr4y
Pas si impropable car j'ai fait une partie solo en controlant 2 personnages et justement j'ai eu ce duo là, au premier tour j'avais déjà complété 2 séries.
Mon top
beri
beri
Xr4y dit:Pas si impropable car j'ai fait une partie solo en controlant 2 personnages et justement j'ai eu ce duo là, au premier tour j'avais déjà complété 2 séries.
Si, si, très improbable. Je laisse les pros calculer les probas. Mais à mon avis ça ne t'arrivera plus avant un bon bout de temps. Voire de ta vie.
Le jeu était neuf (donc mal mélangé)? Tu as choisi ou distribué au hasard les cartes de départ?
Roswell
Roswell
Je joue souvent la Chercheuse, parce que j'aime bien les rôles de soutiens quel que soit le jeu.
Oui, quand tout se goupille bien, c'est un énorme atout pour l'équipe.
Mais c'est aussi un rôle qui a ses limites :
- déjà, ton intérêt dépend TRES fortement de ce que tu pioches. Si tu tires des cartes évènement ou les cartes épidémies, ton pouvoir ne sert à rien. Si tu tires des cartes de la couleur d'un vaccin déjà découvert, c'est guère mieux. Si tu tires des cartes qui n'interessent pas encore l'équipe, ta main ne sert qu'à faire tampon.
Bref, si tu tires de la merde, tu aurais mieux fait de jouer n'importe quoi d'autre, au moins tu aurais pu te rendre utile.
- tu as intérêt à rester à proximité des autres joueurs; tu ne peux pas trop te détacher du groupe pour aller gérer dans ton coin un petit problème comme une ville isolée nouvellement infestée avec 3 cubes.
- tu es très limité dans tout ce qui est vol direct, charter et construction de centre de recherche. Tes cartes ne devraient pas servir à ça.
- plus il y a de joueurs, et moins ton pouvoir est important : tu as peu de cartes au départ et tu représentes une fraction plus faible des cartes tirées. A l'extrême opposé, dans cette configuration la Spécialiste en Mise en Quarantaine (verte) est monstrueuse avec son pouvoir passif
Mon top
Xr4y
Xr4y
Merci ;) On gagne assez facilement maintenant (1 partie sur 2), on va essayer de corser le tout en mettant 6 cartes épidémies dans le paquet :D
Mon top
ddbas
ddbas
On a joué en comprenant la règle comme: la chercheuse donne autant de carte de sa main qu'elle veut à un autre personnage sur la meme ville.
Mais au 1er tour, en combinaison avec la scientifique, on a de tres forte probabilité de trouver déjà 1 remède direct (4 cartes)... C'est puissant. Je ne sais pas encore si c'est "trop" puissant..
cartoune
cartoune
La chercheuse ne donne pas autant de carte de sa main qu'elle veut. Elle utilise l'action partage des connaissances qui donne droit de donner une carte à une personne sur la même ville qu'elle (dans son cas n'importe laquelle) et elle peut réaliser cette action autant de fois qu'il ne lui reste d'action dans son tour de jeux. De même une personne se trouvant dans la même ville qu'elle peut lui prendre, avec partage des connaissances, autant de carte qu'il ne lui reste d'actions. Vous me direz ça revient au même et vous n'aurez pas tord sauf qu'il faut prendre en compte le nombre d'actions restantes.
Effectivement scientifique et chercheuse ça peut être très puissant... à deux. Après je rebondirais sur la remarque de Roswell, plus on est nombreux et moins son pouvoir est intéressant car dans cette configuration la chercheuse n'a pas souvent le temps d'aller rejoindre la scientifique sans prendre le risque que l'équipe se fasse déborder par les propagations.
ddbas
ddbas
mm, oui effectivement en relisant la règle en français et en anglais il semble clair que le partage d'1 carte coute 1 action, donc 2 cartes= 2 actions.
Merci, plus qu'à rejouer avec la bonne règle
cartoune