Ce jeu est sorti le 1 oct. 2015, et a été ajouté en base le 7 oct. 2014 par Docteur Mops

édition 2015

Standalone
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : Clignote | mercredi 28 octobre 2015 à 14:54
Default
Clignote
Clignote
Ce jeu est une tuerie, du moins notre groupe en est au mois de mai (oui, oui, c'est arrivé !!)...

Quelques questions très basiques :

- que signifie "création de personnage" ? ou plutôt, une "relation" peut-elle être posée sur un personnage qui a déjà été créé (joué au mois de janvier) ?
- Je n'ai pas trouvé l'intérêt de "rejouer" un scénario perdu si ce n'est pour intégrer peut-être une nouvelle règle ou "rentabiliser" un jeu jetable... Le seul autre intérêt serait de gagner une carte bonus de victoire (souvent assez faible d'ailleurs) mais en contrepartie on fait monter les éclosions et donc la ruine des villes... Je ne sais qu'en penser ? Jouons-nous correctement si nous décidons de ne pas refaire le scénario perdu et donc de ne faire chaque mois qu'une seule fois que l'on gagne ou que l'on perde ? Est-ce que ça déséquilibre un peu le jeu ?

Une tuerie donc.
SteveWarson
SteveWarson
_ Par création de personnage, j'ai compris introduction d'un nouveau personnage (c'est-à-dire d'un personnage qui n'a pas encore pris part à une partie). La relation peut alors être appliquée entre ce nouveau personnage et un personnage existant (donc ayant déjà pris part à une partie).
_ Pour ce qui est de recommencer une partie, je le vois un peu comme toi, cela permet de ne pas avancer trop vite dans le jeu et d'en profiter au maximum, avant que de nouveaux éléments n'arrivent au mois suivant.
Clignote
Clignote
merci pour la réponse !
Pakito
Pakito
SteveWarson dit :_ Par création de personnage, j'ai compris introduction d'un nouveau personnage (c'est-à-dire d'un personnage qui n'a pas encore pris part à une partie). La relation peut alors être appliquée entre ce nouveau personnage et un personnage existant (donc ayant déjà pris part à une partie).
 

Salut ! J'avais compris ça comme toi (donc création d'un personnage = personnage non encore nommé qui rejoint une partie), mais pour les relations je me demandais s'il était possible de créer une relation avec ce nouveau personnage et un autre personnage nommé que l'on va utiliser dans cette nouvelle partie. Et donc profiter de l'effet de la relation immédiatement...

Pour l'instant je n'ai fait que des relations avec des personnages nommés mais non choisis pour la partie où le nouveau personnage entre en jeu...

J'espère être assez clair, pas facile à expliquer ;)

Comme je n'ai créé que deux persos pour l'instant j'ai encore moyen de modifier ce point de règle si je me trompe, du coup j'attends vos conseils :)

Merci d'avance !

SteveWarson
SteveWarson
Si j'ai bien compris ta question je dirai oui tu le peux ! Tu introduis un nouveau perso et crées une relation entre lui et un perso existant et les deux jouent cette partie et peuvent bénéficier du bonus. La seule contrainte est qu'un perso ne peut avoir que 2 relations.
 
beri
beri
Rejouer un scenario perdu permet surtout d'avoir 2 améliorations supplémentaires.
Pakito
Pakito
SteveWarson dit :Si j'ai bien compris ta question je dirai oui tu le peux ! Tu introduis un nouveau perso et crées une relation entre lui et un perso existant et les deux jouent cette partie et peuvent bénéficier du bonus. La seule contrainte est qu'un perso ne peut avoir que 2 relations.
 

Merci beaucoup ;)

Bon ben on va continuer comme tu dis alors !

christophej2
christophej2
Je profite de ce sujet car j'ai une petite question sur cet excellent jeu.
Nous avons joué le scénario du mois de mars hier soir et il était tellement facile qu'on a l'impression d'avoir mal joué le nouveau perso qui arrive au mois de mars et dont j'ai oublié le nom (ingénieur ?):

Il a un pouvoir qui lui permet d'aller d'une construction vers la ville de son choix et un autre pouvoir pour poser une caserne militaire sans dépenser de cartes et sans contrainte.
Il ne manque rien ? On ne doit pas posséder la carte de la ville ou l'on pose la caserne ?
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Il s'agit de l'expert en opération et oui, il n'a pas besoin d'avoir la carte de la ville où il construit et, s'il part d'une ville avec construction, il peut se déplacer vers une ville dont il dépense la carte. Cela coûte à chaque fois une action, et le déplacement mentionné n'est faisable qu'une fois par tour.
christophej2
christophej2
OK merci.
J'ai eu confirmation hier que c'était juste et que les choses allaient se corser plus tard.
Je n'en demande pas plus pour ne pas spoiler laugh
Default
christophej2
christophej2
Je reviens sur ce sujet.
Nous avons trouvé pourquoi c'était si facile le moi de Mars, nous avions retiré l'objectif qui consistait à trouver les 3 remèdes ... no

Bref, c'était une erreur.

Encore un point de règle qui nous semé le doute.
Sur la maladie Bleue, nous avons réussi à faire les améliorations jusqu'au bout.
Du coup, découvrir le remède ne nécessite plus d'action. 

Lors de notre partie, un joueur a fait ses 4 actions puis a pioché ses 2 cartes et il pouvait découvrir le remède bleu grace aux cartes piochées.
Avait il le droit de le faire immédiatement ?
beri
beri
christophej2 dit :Lors de notre partie, un joueur a fait ses 4 actions puis a pioché ses 2 cartes et il pouvait découvrir le remède bleu grace aux cartes piochées.
Avait il le droit de le faire immédiatement ?

Deepdelver (parce que je n'ai pas lu la règle moi-même) dit que le joueur peut même faire le vaccin en dehors de son tour quand ça ne coûte plus d'action. En même temps, cette amélioration n'aurait plus beaucoup d'intérêt sans ça (à part de servir de passerelle vers la 3e amélioration bien sympa).

christophej2
christophej2
Ok merci.
Ce n'est pas moi qui est lu la regle non plus yes
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Je confirme que (dixit règle) : "Si aucune action n'est requise pour Découvrir un remède (à cause d'une mutation positive), un joueur peut alors défausser immédiatement les cartes requises de sa main, même si ce n'est pas son tour". D'où l'intérêt d'aller chercher le deuxième niveau de mutation.
christophej2
christophej2
Merci pour votre aide.
Encore une question
La relation : vous pouvez partager des connaissances avec votre confrere si l'un de vous est dans la ville transmise

Elle necessite une action ?
prunelles
prunelles
Oui sinon la règle préciserait "action gratuite" :)
 
christophej2
christophej2
OK merci.
La règle précise systématiquement quand ca coute une action et elle ne le précise pas ici, c'est ce qui m'a mis la doute !
pyromane
pyromane
Salut à tous,

On vient de se lancer dans Pandémie Legacy. Après quelques égarements (on a du tout recommencer parce qu'on n'avait pas compris qu'il y avait un événement en plein milieu de la partie 1), on vient de finir le mois de Mars.

Et là, une question vient : on ne sait pas si on retire ou pas les objectifs. Le mois de Mars on l'a joué avec les 3 objectifs :
- découvrir 3 remèdes
- 6 bases militaires
- éradiquer une maladie

On ne savait pas si on gardait le premier. Parce qu'en même temps la carte de briefing disais : "vous aurez 2 objectifs pour le mois de Mars".

Autre chose, comme le premier était marqué obligatoire on a décidé qu'il fallait absolument le faire et les autres on les fait si on veut (cf la règle). On s'est dit qu'une fois cet objectif fait on pouvait soit continuer soit arrêter la partie plus tard, en essayant de faire les autres objectifs. Bref, on y arrive de justesse et déception car les cartes de réussite mission ne donnent pas de bonus supplémentaire ou autre chose si on a réussi ses missions facultatives.

Mes questions sont les suivantes :
- garde-t-on les 3 objectifs pour la partie suivante? Ou seulement les obligatoires remportés?
- Comment sait-on quand on défausse un objectif?

Je précise que je n'ai pas encore lu le briefing du mois d'Avril.
Mon top
Aucun jeu trouvé
yamaneko
yamaneko
pyromane dit :Salut à tous,

On vient de se lancer dans Pandémie Legacy. Après quelques égarements (on a du tout recommencer parce qu'on n'avait pas compris qu'il y avait un événement en plein milieu de la partie 1), on vient de finir le mois de Mars.

Et là, une question vient : on ne sait pas si on retire ou pas les objectifs. Le mois de Mars on l'a joué avec les 3 objectifs :
- découvrir 3 remèdes
- 6 bases militaires
- éradiquer une maladie

On ne savait pas si on gardait le premier. Parce qu'en même temps la carte de briefing disais : "vous aurez 2 objectifs pour le mois de Mars".

Autre chose, comme le premier était marqué obligatoire on a décidé qu'il fallait absolument le faire et les autres on les fait si on veut (cf la règle). On s'est dit qu'une fois cet objectif fait on pouvait soit continuer soit arrêter la partie plus tard, en essayant de faire les autres objectifs. Bref, on y arrive de justesse et déception car les cartes de réussite mission ne donnent pas de bonus supplémentaire ou autre chose si on a réussi ses missions facultatives.

Mes questions sont les suivantes :
- garde-t-on les 3 objectifs pour la partie suivante? Ou seulement les obligatoires remportés?
- Comment sait-on quand on défausse un objectif?

Je précise que je n'ai pas encore lu le briefing du mois d'Avril.

Les objectifs sont bien tous conservés d'une partie à l'autre, sauf indication contraire sur les cartes Legacy.
Pour le mois de mars, les 3 objectifs sont donc conservés. Pour réussir le mois de mars, il faut remplir 2 objectifs, comme l'indique le briefing, parmi les 3 disponibles, dont un obligatoire.

pyromane
pyromane
Ok, merci.

Donc pour Avril sauf mention contraire on gardera les objectifs et on en fera le nombre indiqué!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
polo_deepdelver
polo_deepdelver
pyromane dit :
Mes questions sont les suivantes :
- garde-t-on les 3 objectifs pour la partie suivante? Ou seulement les obligatoires remportés?
- Comment sait-on quand on défausse un objectif?
Tant qu'on te dit de ne pas retirer un objectif, tu le conserves. Cela te donne en fait le choix dans les objectifs que vous souhaitez réaliser (en plus des obligatoires).
Govin
Govin
Cette histoire de relations entre personnages, lors de la création d'un perso, est tous sauf très claire quand elle intervient en février. J'ai eu beau relire la règle, je ne comprenais pas. Il aura fallu que je lise cette partie du forum pour que tout devienne plus limpide.
Ca a quand même pas mal flingué l'ambiance de ma partie, le fait de devoir chercher la réponse pendant presque 30mn.
cyril68
cyril68
bonsoir, petite question de règles

on perd notre première partie de janvier car plus de cubes noirs à rajouter suite à une éclosion.

La question est la suivante est ce qu'on simule la pose de cubes noirs sur les villes voisines (et du coup les villes à 3 cubes augmenterait d'un niveau de panique) ou on s'arrête la ?

Merci de vos réponses

Cyril68
Mon top
Aucun jeu trouvé
cyril68
cyril68
ok après avoir mieux relu les règles je m'auto-répond ! : pas de cubes supplémentaires.

par contre une autre petite question, si on doit au cours des parties déchirer 2 perso ou plus, comment on fait pour les parties suivantes? on prend les carte "civil" ?

Merci

Cyril68
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Fais la suite de ta campagne, te devrais avoir ta réponse.
cyril68
cyril68
Ah ok merci! Donc après m etre auto-répondu je m auto-spoile !! Je suis trop impatient ! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
prunelles
prunelles
Ah... le bonheur de la découverte ! Nostalgie
Saul
Saul
Bonjour à tous, j'ai une question. Je viens de finir le mois de fevrier, et au début de ce dernier j'ai mis en relation la Chercheuse et la Spécialiste en Quarantaine, en temps que confrère de travail.

Il me semble bien avoir compris la règle de cette relation (on peut désormais se passer une carte ville a distance pour peu qu'un des deux confrère de travail se trouve dans la ville en question), mais la précision concernant la Chercheuse reste flou ...

La chercheuse pourait elle donner n'importe quelle ville depuis ni'mporte quel endroit a son tour ? Et inversement son confrère pourait il lui prendre n'importe quelle carte ?

Ca me parait assez fumer c'est pour ça que j'hesite ...

Merci de votre aide
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Tu as bien interprété la carte : la chercheuse peut donner n'importe quelle carte à son collègue, où qu'ils se trouvent. Oui, c'est fort, mais tu en as bien besoin, selon le nombre de joueurs.
Saul
Saul
Ok merci pour ta réponse !

Après l'avantage avec Pandemic, c'est que, étant un jeu coopératif, on peut modifier un peu les règles sans soucis, pour ajuster la difficulté.
Default
Molmo
Molmo
J'aurais des questions sur le mois d'avril, mais je sais pas si je suis dans le bon sujet et s'il y aurait pas un sujet plus approprié...
Saul
Saul
J'ai l'impression que tout le monde a posé ses question ici, donc vasy tant que tu spoil pas trop plus loin que mars ...

Moi j'ai juste une question sur l'équipement parachute. Il faut le mettre sur une carte correspondant à une ville en émeute ou bien en déclin c'est bien cela ? Ainsi il nous sera possible, sans défausser la carte, de faire un vol direct vers cette ville, ou un charteur depuis cette ville, chose normalement impossible. J'espere ne pas me tromper.

Car on peut aussi interpreter cela en collant l'équipement sur n'importe quelle carte et ainsi elle représente "toutes" les villes en déclin ou en émeute. C'est pas claire mais je me comprend haha

Quoi qu'il en soit les règles sont vraiment vraiment confuse. Je pense que filo a enormément de travail a faire a ce niveau la si il comptent sortir une saison 2. Sans rire a chaque petite nouveauté, que ce soit une nouvelle mécanique ou simplement une nouvelle amélioration ou autre, l'explication est trop confuse et on peut l'interpreter de différentes manières ... ça gache un peu le plaisir de jeu.