[Pandemic legacy 0] il est de retour!!! (En précommande)

On a fini le mois de juin ici, toujours à deux, avec 3 persos.
Le système des passeports est un vrai plus je trouve.
Ça démultiplie les possibilités d’action des personnages à chaque tour. Les choux deviennent vraiment nombreux, parfait pour un jeu de gestions des priorités. 

Difficile de parler du jeu sans spolier, mais grosso modo, on se régale. Le thème et l’immersion me semblent encore plus travaillés quand dans les épisodes précédents. Les nombreuses entrées du carnet de briefing à côtés desquelles on passe, forcément, en raison de nos décisions/réussîtes ou échecs donne presque envie de refaire la campagne une deuxièmes fois (ce que je n’ai absolument pas ressenti avec les saisons 1 et 2). 

Au rang des regrets :

- la mise en place devient vraiment très longue.
- cette fichue difficulté que je trouve mal réglée selon les configurations et qui oblige à trouver des trucs et astuces pour la rendre optimale (et donc oblige à faire des réglages de ces trucs et astuces). Après deux boîtes qui avaient le même défaut, je trouve qu’ils auraient pu faire un effort sur la question.

Je ne sais pas si la difficulté est mal réglée ou si c’est de toute manière un vice inhérent au mode legacy / campagne ; sans maître de jeu comme dans un jeu de rôle difficile d’ajuster idéalement le déroulement à la manière de jouer et l’historique de chaque groupe.

Après je suppose qu’il y a des solutions meilleures que d’autres ; j’avais trouvé la saison 1 raisonnablement efficace sur ce point (mais la mécanique était largement conforme au Pandémie de base et ses extensions et dont bien connue) alors que la saison 2 réajustait la situation parfois de manière très violente… mais difficile de dire si c’est vrai dans l’absolu ou simplement lié à l’expérience de jeu de ma table.

Quoiqu’il en soit, comme d’autres ici, mon groupe de joueurs attend aussi après un déconfinement durable pour se lancer dans cette saison 0.

Mais j’ai hâte et encore très envie de jouer du Pandémie… et pourtant j’ai déjà de trèèèès nombreuses parties au compteur laugh

Ratman dit :On a fini le mois de juin ici, toujours à deux, avec 3 persos.
Le système des passeports est un vrai plus je trouve.
Ça démultiplie les possibilités d’action des personnages à chaque tour. Les choux deviennent vraiment nombreux, parfait pour un jeu de gestions des priorités. 

Difficile de parler du jeu sans spolier, mais grosso modo, on se régale. Le thème et l’immersion me semblent encore plus travaillés quand dans les épisodes précédents. Les nombreuses entrées du carnet de briefing à côtés desquelles on passe, forcément, en raison de nos décisions/réussîtes ou échecs donne presque envie de refaire la campagne une deuxièmes fois (ce que je n’ai absolument pas ressenti avec les saisons 1 et 2). 

Au rang des regrets :

- la mise en place devient vraiment très longue.
- cette fichue difficulté que je trouve mal réglée selon les configurations et qui oblige à trouver des trucs et astuces pour la rendre optimale (et donc oblige à faire des réglages de ces trucs et astuces). Après deux boîtes qui avaient le même défaut, je trouve qu’ils auraient pu faire un effort sur la question.

Je ne comprend probablement pas ce que tu veux dire par « trouver des trucs ». En tout cas, si je comprend, je pense qu’encore une veine qu’il faut « trouver des trucs », des stratégie, des tactiques...
sur ce pandémie 0, j’en suis à août. Nous avons, à deux, réussi toutes les missions jusqu’à présent et raté un seul objectif et un autre réussi partiellement. Cela se passe souvent sur le fil du rasoir avec deux ou trois  cartes restant dans la pioche. Je suis assez estomaqué par l’équilibrage jusqu’à présent. Par contre, la moindre faute se paye par un objectif ou une réussite partielle, c’est certain et de plus en plus flagrant au fur et à mesure qu’on avance.
Chaque partie, une fois la mise en place faite, commence, pour nous, par une analyse de la situation, la définition d’une stratégie, les objectifs prioritaires, qui fait quoi pour commencer, etc...
Bien évidemment, on cherche des trucs et des approches face à chaque problème, chaque situation. C’est l’intérêt du jeu.

J’ai préféré le 1, mais c’était probablement lié à la découverte du principe legacy appliqué à pandemic. Je passe un excellent moment avec cet opus.
 

Par « trouver des trucs », j’entendais chipoter les règles de mise en place pour rendre les parties plus difficiles (comme je l’expliquais plus haut dans ce topic). Faire des règles maison quoi. 

On a trouvé les deux premières saisons beaucoup trop faciles ici, en mode deux joueurs - deux personnages du moins. Au milieu de la première saison, j’avais ajouté une 6eme épidémie (j’avais écrit « epidemie » sur une carte ville, qu’on ajoutait évidement à sa main après avoir augmenté la vitesse de propagation et remelangé le deck). 

La S2 m’avait semblé un poil plus difficile, de mémoire, du coup je n’avais pas ajusté « maison » la difficulté de mémoire encore. Résultat, on avait eu le sentiment de rouler sur le jeu, surtout les derniers mois.

En fait ce que je regrette, c’est juste que le jeu ne prévoie pas, contrairement au pandémie normale, plusieurs modes de difficulté (débutants, normal, difficile, extrême). 

Ma perception que le jeu est « trop facile » vient probablement de deux facteurs : d’abord ma compagne doit avoir joué plusieurs milliers (sic) de parties sur l’application pandémie (toujours avec 7 épidémies) et puis parce que, dans un jeu coop, j’aime souffrir et gagner sur le fil (ou perdre). 

Mais quand je lis les retours sur bgg, j’ai l’impression de pas être le seul à trouver les 3 legacy trop faciles ( du moins en configurations deux personnages, raison pour laquelle on a décidé de jouer, cette saison avec 3 persos, même si je trouve ça moins immersif). 

Bonjour

Nous avons plus que la partie de décembre à jouer, nous jouons à deux.

On a eu deux défaites pour l’instant, deux réussite partielle, et le reste en réussite totale.

Les défaites sont suivies d’un deuxième essai (on a deux chances) et furent gagnées en totale, alors que les défaites furent totales (aucun objectif réussi !).

Je ne trouve pas ce jeu particulièrement facile, mais on ne joue pas à pandémie depuis des années.
Par contre, très aléatoire, les deux défaites furent immédiates, on a joué une fois, premier tirage de carte entraîne une aggravation, avec aussitôt deux marqueurs incidents, qui eux mêmes nous en on fait remettre…
La partie fut perdue rapidement.

Sinon les agents posent peu de problèmes, le soucis vient plutôt du manque de cartes joueurs, vu certains objectifs, il faut quasiment vider la pioche…donc la réussite ou l’échec se joue à une action près…

Je trouve que c’est le meilleur des trois pandemic legacy, pour son côté narratif bien plus avancé, et de belles surprises.

Le défaut principal est peut être la mise en place qui devient excessivement longue à partir de juillet/août (je ne sais plus exactement).

C’est un jeu que je conseille fortement, malgré quelques frustrations liées au tirage des cartes.

Sans préjuger de ce qu’il en est dans cette saison 3 à laquelle je n’ai pas encore joué mais le principal facteur de difficulté dans Pandémie c’est la distribution des cartes joueurs… et plus il y a de joueurs plus c’est un facteur important, raison pour laquelle il me semble que le jeu est sensiblement plus difficile à 4 (malgré l’avantage tout relatif d’une meilleure occupation du terrain, car si le joueur le mieux placé vient d’achever son tour ce n’est toujours pas lui qui va gérer une crise).

Si les couleurs sont très disséminées à 4 joueurs on peut perdre beaucoup de temps et avoir de grosses difficultés à réunir les cartes nécessaires dans une même main (et là encore c’est très variable selon les pouvoirs des personnages présents… quand on joue avec le jeu de base et toutes ses extensions il faut bien reconnaître qu’on peut obtenir une équipe assez inefficace si on tire tous les rôles au hasard).

Là le problème, c’est quand une de nos couvertures est grillée, ça fait très mal car on perd toutes les améliorations en même temps.
On a perdu deux couvertures en deux tours en novembre, les objectifs n’étaient donc plus réalisable…on pensait que l’on n’en perdrait pas, mais en fait au bout d’un moment c’est assez rapide à perdre…

En effet, si on joue à quatre ça me semble plus dur qu’à deux, et surtout moins intéressant car on joue deux fois moins chacun.
Le problème à deux, c’est que l’on  ne peut pas avoir accès à toutes les capacités, et des fois on aurait préféré être trois.

Je trouve la difficulté à deux bien dosée. Mais on ne joue jamais à pandémie, on a juste fait quatre partie d’entraînement avant de commencer, donc forcément pour ceux qui ont des centaines de parties au compteur cela doit être différent.

Tout à fait d’accord, la difficulté croît nettement avec le nombre de personnages joués à pandémie. 

D’accord aussi pour dire le hasard peut rendre une partie particulièrement difficile. Ce fut le cas dans la partie du mois de juillet tout à l’heure. On tire une aggravation au premier tour. On se dit que, du coup, un des trois objectifs sera, compte tenu des cartes que nous avions en main, tout simplement injouable (il l’aurait peut être été si nous avions fait un choix d’actions différent au premier tour, mais je n’en suis pas sur). 

Mais encore une fois, malgré mes deux critiques (mise en place trop longue et difficulté non modulable), je trouve le jeu vraiment agréable. De la trilogie, je crois que c’est celui que je préfère à ce stade.

Dans le Pandémie classique non legacy aussi, un mauvais tirage de cartes peut pourrir une partie, c’est inhérent au système de jeu et il faut l’accepter. C’est aussi pour ça que dans les legacys certains mois peuvent sembler plus difficiles ou plus faciles que d’autres, ce n’est pas forcément uniquement à cause des spécificités du mois (même si ça joue aussi), mais aussi au hasard de ce tirage de cartes, quelque soit le mois.

Question bête : la saison 0 est-elle plus facilement rejouable que les précédentes ou pas ?

Réponse bête : hyper facile, il suffit de racheter la boîte.

jmguiche dit :Réponse bête : hyper facile, il suffit de racheter la boîte. 

Enchainement bête : Juste la boite vide ?

Je vois pas comment la campagne pourrait être rejouée. 
Par contre Rahdo a imaginé une manière de continuer à jouer après la campagne sur bgg et YouTube. Vu qu’elle spoile complètement la fin de campagne, j’ai pas regardé évidement.

MasterZao dit :
jmguiche dit :Réponse bête : hyper facile, il suffit de racheter la boîte. 

Enchainement bête : Juste la boite vide ?

Évidemment la boîte vide ! La mienne est à 40€ rien que pour toi.

jmguiche dit :
MasterZao dit :
jmguiche dit :Réponse bête : hyper facile, il suffit de racheter la boîte. 

Enchainement bête : Juste la boite vide ?

Évidemment la boîte vide ! La mienne est à 40€ rien que pour toi.

Je viens de te MP.

La carte est vraiment bizarre quand même. Paris est en Espagne, Madrid dans l’océan Atlantique, Varsovie en Suède !!! broken heart… Le concepteur de la carte avait bu ou quoi ??..

Logan dit :La carte est vraiment bizarre quand même. Paris est en Espagne, Madrid dans l'océan Atlantique, Varsovie en Suède !!!! broken heart... Le concepteur de la carte avait bu ou quoi ??...

Et Delhi ! A chaque fois je cherche Delhi !

😂😂😂

Oui Delhi c’est spectaculaire. 
Enfin au moins c’est plus lisible (et plus joli) que TwilightStruggle.

Moi ce qui me fait le plus rire c’est Varsovie en Suède… Mais quand même ça fait pas très sérieux tout ça. Etonnant pour un jeu aussi travaillé.

Ça y est… C’est fini… avec les honneurs maximum et après avoir sauvé le monde !

Et pour finir en beauté, une cérémonie d’adieu.

Attention, spoil sur ce qu’on peut faire de la boîte après avoir fini la campagne. :joy: