Palmares de la TTCup (de 2009 à nos jours...)

Bravo pour le fichier ! Ÿ plus qu’a trouver les bons parametres pour que cyclades revienne dans le top 7 :wink:

Doublon

Avec un bareme tres subjectif qui lisse les alea des tirages au sort (1pt au vainqueur, puis 0,99 0,98 0,97 au quart de finaliste et enfin 0,5 aux 8e et 0,1 aux 16e. Et Abattement du a l’anciennete de 55%), je trouve ca :

1. 7wonders
2. Puerto rico
3. Agricola
4. Myrmes
5. Caylus
6. Troyes
7. Raceftg
8. Sherlock hdc
9. Smallworld
10. Tigris
11. Ladr
12. Cyclades

joli top, 50% kubenbois :wink:

Alfa dit :Bravo pour le fichier ! Ÿ plus qu'a trouver les bons parametres pour que cyclades revienne dans le top 7 ;)

Tric Trac

Vous êtes des gros malades!!! 

Pas étonnant que les jeux kubenbois d’experts comptables neurasthéniques soient plébiscités sur Tric Trac!!!

Vive le Molkky!!! (bien que, là aussi, il faille faire des calculs serrés en cours de partie!)

Mise à jour du tableau avec cette édition 2018 (limitée jusqu'aux 1/4-finalistes évidement) :
Palmarès des TTCup (avec valorisation de la nouveauté vs ancienneté)

On note la belle remontée de Lewis&Clark qui éjecte Smallworld du top 10 !
Et aussi celle de Shakespeare qui vient taquiner ce même top et qui n'a pas dit son dernier mot.

Je vois également que les 1/4-finalistes dont c'est le premier classement en Cup (Kingdomino, The 7th Continent et Unlock!) entrent dans le top 50 en rivalisant avec Seasons par exemple.

Phoenixeux dit :

Mise à jour du tableau avec cette édition 2018 (limitée jusqu'aux 1/4-finalistes évidement) :
Palmarès des TTCup (avec valorisation de la nouveauté vs ancienneté)

On note la belle remontée de Lewis&Clark qui éjecte Smallworld du top 10 !
Et aussi celle de Shakespeare qui vient taquiner ce même top et qui n'a pas dit son dernier mot.

Je vois également que les 1/4-finalistes dont c'est le premier classement en Cup (Kingdomino, The 7th Continent et Unlock!) entrent dans le top 50 en rivalisant avec Seasons par exemple.

Félicitation pour ce travail,

impressionnant !!

Bof, les coefficients ont été choisis jusqu’à ce que le classement satisfasse son auteur.

Si je peux être d’accord que les deux dernières cup ont plus de valeur (étant donné que les précédentes n’ont pas eu l’incigne honneur de collecter mes votes).

Cela dit, la TTcup1 aura toujours plus de valeur que la TTcup2, tout en ayant moins de valeur que la dernière TTcup en date.

Les coefficients devraient donc refléter ceci.
Puis le plus faible coefficient devrait avoir un seuil minimum.

Voici donc des Coefficients moins arbitraires :

TTcup1 : toujours 50%
TTcup2 : toujours 25%
TTcup3 : 30% (puis 25% l’an prochain et les années suivantes)
TTcup4 : 40% (puis 30% l’an prochain)
TTcup5 : 50% (puis 40% l’an prochain)
TTcup6 : 60% (puis 50% l’an prochain)
TTcup7 : 70% (puis 60% l’an prochain)
TTcup8 : 80% (puis 70% l’an prochain)
TTcup9 : 90% (puis 80% l’an prochain)
TTcup10: 100% (puis 90% l’an prochain)


De + avec ces coefficients ci, on évite un maximum les chiffres après la virgule (avec au pire du demi-point).

Et j’ai établi ceci sans même regarder quels jeux seraient avantagés sur le résultat final.

Phoenixeux dit :
Un exemple de barème :
Vainqueur de la Cup = 60 pts
2nd (l'autre finaliste) = 50 pts
Demi-finalistes = 40 pts
1/4-finalistes = 30 pts
1/8-finalistes = 20 pts
1/16-finalistes = 10 pts

"Là encore du grand n’importe quoi". :p
Depuis quand une seconde place vaut 5/6 d’une première place ?

Barème moins arbitraire inspiré de compétition sportive :

Vainqueur = 100 pts
2nd (l'autre finaliste) = 60 pts
3(V petite finale) = 50 pts
4(D petite finale) = 40 pts
1/4-finalistes = 30 pts
1/8-finalistes = 20 pts
1/16-finalistes = 10 pts


Et encore une fois je ne calcule pas le résultat moi même pour être sûr de ne pas être tenter de modifier et tordre le barème comme mes prédécesseurs pour que le résultat me convienne.
(à moins que ce soit parce que je suis présentement sur tablette est que j’ai la flemme de faire ça autrement que par ordi)

Genre ta proposition n’a rien de subjective avec un bonus à la TTCup1 ! yes
Bon, sinon, je n’ai pas vraiment d’a priori sur ce que devrait être les paramètres. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai laissé ouvert à la modification le tableur, pour que des motivés bidouillent les coefficients et les valeurs en points des places. Voir l’onglet “Barème”. J’ai fixé des valeurs un peu au pif, avec juste l’envie de faire passer Porto Rico en 2nd, pour le troll, mais je m’en fiche en fait.

Ta proposition en vaut une autre à mes yeux.
- Petit inconvénient, elle n’est pas automatique pour un nombre d’années infini. On fait quoi pour la TTCup12 pour éviter les méchantes virgules (qui disparaissent avec un arrondi, au passage) ? On pourra inventer à ce moment-là mais je trouve ça moins élégant qu’une règle fixée à l’avance.
- A moins que tu veuilles un seuil minimum fixé à 25% (sauf TTCup1 à 50%) ? Mais alors dans X années, on aura toutes les anciennes cup qui se valent, potentiellement sur un gros intervalle de temps. Mouais…
Note que mon coefficient d’ancienneté est fixé à 80% de la valeur du classement. On peut aussi dire que cette ancienneté n’a pas à être si pénalisante et on attribue 50% de la note en fixe/variable par exemple.
- Et puis bon, “éthiquement parlant”, la TTCup1 n’a qu’un aspect nostalgique. Pas sûr de vouloir lui attribuer un double-bonus à vie.

Ceci dit, je serai ravi que tu enregistres une copie et que tu appliques ta méthode, juste pour voir le classement final que ça donnerait. J’aime lorsqu’on manipule les chiffres pour les faire parler !


Edit suite à ton nouveau message sur les points par classement :
Ta proposition me va bien. Mon idée me permettait juste d’économiser du temps pour ne pas relever la distinction 3ème/4ème (déjà que j’ai passé une plombe à reprendre les anciens résultats…)

PS: Juste pour être sûr. Quand tu dis que je fais n’importe quoi, c’est de la mauvaise foi à la mode TTCup, hein ? C’est pas de l’agressivité gratuite tout de même ?! heart

Phoenixeux dit :Genre ta proposition n'a rien de subjective avec un bonus à la TTCup1 ! yes

Objectivement, j’ai pensé aux compétitions sportives. Le premier à remporter une compétition marque plus les esprits que le second. Mais moins que le dernier en date.

Après si on regarde le truc en détail ça va faire 25 pts supplémentaires à Puerto et quelques petits points à d’autres. De quoi faire passer la pilule auprès du CRAB.

En gros je me positionne entre vos deux points de vu. Le médiateur entre deux extrêmes.

Phoenixeux dit :PS: Juste pour être sûr. Quand tu dis que je fais n'importe quoi, c'est de la mauvaise foi à la mode TTCup, hein ? C'est pas de l'agressivité gratuite tout de même ?! heart

Dans cette section du forum (ainsi que la cage aux trolls), j’y vais parfois à grand coup de tractopelle (quand je suis à cours de nuke). Et les fois où j’y vais avec des pincettes, c’est pour mieux cacher que derrière y a au moins 10 000 volt si tu te fais pincer.

Es tu rassuré ou au contraire, commences tu à songer à me faire interner ?
(je disais quoi le message précédent ? médiateur entre deux extrêmes ?)

Phoenixeux dit :Note que mon coefficient d'ancienneté est fixé à 80% de la valeur du classement. On peut aussi dire que cette ancienneté n'a pas à être si pénalisante et on attribue 50% de la note en fixe/variable par exemple.

J’étais passé à côté de ce paramètre. Méa Culpa.

Vicen dit :
Phoenixeux dit :PS: Juste pour être sûr. Quand tu dis que je fais n'importe quoi, c'est de la mauvaise foi à la mode TTCup, hein ? C'est pas de l'agressivité gratuite tout de même ?! heart

Dans cette section du forum (ainsi que la cage aux trolls), j’y vais parfois à grand coup de tractopelle (quand je suis à cours de nuke). Et les fois où j’y vais avec des pincettes, c’est pour mieux cacher que derrière y a au moins 10 000 volt si tu te fais pincer.

Es tu rassuré ou au contraire, commences tu à songer à me faire interner ?

Je songe surtout à ne pas t'approcher à moins de 500 mètres.
D'ailleurs, ce message est bien trop proche de ton pseudo à mon goût.

Edit:









Voilà. Là c'est déjà mieux.

J’ai édité ton fichier pour voir.

Avec le paramètre à max 50% de taxe d’ancienneté (comme tu suggérais)
Et une plus-value aux victoires (les 3e et 4e ne sont toujours pas différencié par contre)

Sinon,

J’aurais bien vu le 50% assigné à la TTcup2 et non la une.
La TTCup1 plus emblématique que d’autres vielles éditions (sans pour autant faire de l’ombre à des éditions récentes) pourrait être fixé à 67% (par exemple).

Mais comme je voulais pas non plus mettre le boxon dans la feuille de calcul, je me suis abstenue.

C’est pas mal comme ça. :slight_smile:
Pour moi, c’est égal, vraiment.

Pour la TTCup1, si tu y tiens, j’ai ajouté un paramètre pour son bonus (il remplace le quota du coefficient d’ancienneté qui s’applique aux autres cups). Ca booste tout de même pas mal les vainqueurs de cette édition historique (trop ?) tout en restant en dessous des éditions de 2014 et postérieures.

Edit : Je ne sais pas créer une fonction qui tri le tableau en automatique, soit sur l’ordre alphabétique, soit sur le score décroissant. Je le fais manuellement à chaque fois. Une idée ?

Trier les données
  1. Sur votre ordinateur, ouvrez une feuille de calcul dans Google Sheets.
  2. Sélectionnez le groupe de cellules à trier. Pour sélectionner la feuille entière, cliquez sur son angle supérieur gauche.
  3. Cliquez sur Données Trier la plage.
  4. Si les colonnes ont des titres, cliquez sur Données avec ligne d'en-tête.
  5. Sélectionnez la colonne à trier en premier et choisissez de trier par ordre croissant ou décroissant. Les chiffres sont également triés.
    • Cliquez sur +Ajouter une colonne pour le tri pour ajouter une règle de tri. Le tri est effectué en conséquence.
    • Pour supprimer une règle, cliquez sur Fermer X.
  6. Cliquez sur Trier. La plage est alors triée.
La page était déjà trier avant que je teste la méthode.

Oui, mais non. Ca c’est le tri ponctuel que j’applique à chaque fois.
Je cherchais un automatisme pour trier à la volée (ou en 1 clic) lorsque les valeurs des scores changent.
Je verrai à faire la p’tite macro à l’occasion.

Phoenixeux dit :Oui, mais non. Ca c'est le tri ponctuel que j'applique à chaque fois.
Je cherchais un automatisme pour trier à la volée (ou en 1 clic) lorsque les valeurs des scores changent.
Je verrai à faire la p'tite macro à l'occasion.
Sinon j'ai vu ailleurs, certain parler de TCD (sans doute l'option de "Tableau Croisé Dynamique" dans l'onglet Données)

Enfin, ça y est avec le TCD c’est automatique. Seulement dans l’onglet “Score Global” ceci dit.

(c’est légèrement fait à l’arrache mais ça fonctionne)