lacasap
lacasap
Bonjour,

Je caresse le projet d'ouvrir un jour une boutique de jeux.

Malgré de nombreuses recherches via Internet ou plus simplement sur le forum tric trac je ne trouve nul part des commentaires, des expériences ou des conseils sur ce type de commerce.

Avez vous des sources sur le sujet, est ce viable, suicidaire… ? bref je suis preneur de tous les avis, infos et discussion sur le sujet

De façon plus générale et sachant que de «nombreux professionnels » du jeu sont des fidèles de Tric Trac j’aimerais également lancer un post sur les « métiers » et les professions en rapport avec le monde du jeu en général

Merci à tous
lacasap
lacasap
110 lectures du post et pas une réponse, c'est sujet tabou ou quoi ?
Drax
Drax
en même temps , je pense que sur les 7200 inscrit du forum, il doit y avoir - d'une 10aine qui gèrent une boutique ET qui postent. Si tu ajoute à ca le fait que pour eux , c'est la période la plus "hard" de l'année, que ton post est assez (voire trop) vague de chez flou, ça donne 0 réponse sur 170 lectures selon moi.

Sinon, les métiers du jeu :
Ben ludothécaire. Il y a une formation à Bordeaux qu'elle est très bien. Mais bon après faut se monter son projet et se trouver les moyens de la financer sa ludo associative ou convaincre une mairie de créer un poste mais la bon courage.

Editeur : Il y en a plein sur TricTrac, ils parleront mieux que moi de leur métier. La, ça demande quand même un investissement de départ et des compétences assez variés, je pense.

ludicaire (ça existe pas encore mais c'est pour dire gérant de boutique de jeux!): Ben gros investissement las aussi, et comme dans tout commerce; les trois points clé : l'emplacement , l'emplacement et l'emplacement. Et les boutiques qui résisteront au net, selon moi, seront celle qui offre un service de qualité. Bon investissement dans la vie ludique locale, vaste gamme de produit, très bonne connaissance de ceuux-ci, possibilité de jouer sur place et d'ouvrir les boites.

barludiquier : encore plus d'investissement, bcp de chance, et probablement un brin de folie !

ludivain (auteur de jeux) : ha, mais non tu veux parler d'un métier dont on vi avec de pour manger tous les jours. Alors , il doit y en avoir 3 ou 4 en Françe et encore la moitié est aussi éditeur et l'autre à gardé un boulot autre quand même.

Et pour tout ça bien sur bcp de boulot et de talent.

Enfin, tout ça c'est pas pour te décourager, mais c'est un petit milieu qui pour l'instant ne fait pas vivre grand monde! Mais par contre, c'est un milieu de passionnés ou j'ai et je rencontre toujours des tas de gens exceptionnel !

Et sinon les métiers ludiques qui n'existent pas vraiment , mais qu'il faudrait que ce ce serait mieux :

ludochercheur : franchement, de la recherche fondamentale sur le jeu, ça manque. Même si les Caillois , Duflo , huginza et autre se sont fendu d'un bouquin ou 2,ben les étendues vierges et inexplorées de la science ludique sont énormes !!!

ludiaste : mettez moi un vidéo de présentation et d'explication des règkles dans chaque boite, nom de diou. Je suis sur que ça va nous booster le marché, ça ! Mais bon ça , j'ai confiance , ça viendra, et je pense même que le premier ludiaste sera Français de né à Toulouse même !

ludirégleur : une personne qui écrit les règles de jeu. Parce que je pense que ça devrait pas être l'auteur ni même l'éditeur qui fait ça. Trop impliqué ces gens la !

ludotesteur : Parce que j'aimerais bien que ce soit un métier genre payé et tout. Mais bon si il y a des demandes, je suis preum's d'accord.

Voilou, j'arrête mon délire et je laisse des gens plus sérieux que moi répondre à tes questions( que tu aurais à mon sens avantage à préciser).
lacasap
lacasap
un grand merci pour ta réponse
Denis135
Denis135
Excellent, Drax, tout ce vocabulaire que tu nous invntes. L'année prochaine dans le Larousse, pour sûr !

Sinon, Lacasap, il vaudrait mieux que ce soit des "ludicaires" (donc) qui te répondent mais comme le disait Drax, ça n'est pas trop la période. De plus, si tu ne dis pas dans quelle région tu es...
Drax
Drax
Merci mais pour rendre aux garoux ce qui appartient aux villageois, ludicaire n'est pas de moi mais de philippe des pallières, qui pensait qu'on avait besoin d'inventer un terme pour remplacer vendeur de jeux . Ludicaire se rapproche de libraire et donne donc au jeu une place d'objet culturel comme il le mérite.
Hippodragon765
Hippodragon765
Hé hé... C'est vrai que c'est déjà un milieu assez hard, alors on est pas forcèment très chaud pour donner des conseils à de futurs concurrents...
VeHer
VeHer
drax dit:Merci mais pour rendre aux garoux ce qui appartient aux villageois, ludicaire n'est pas de moi mais de philippe des pallières, qui pensait qu'on avait besoin d'inventer un terme pour remplacer vendeur de jeux.

Je ne sais pas si l'expression est réellement de Philippe des Pallières, il l'a utilisée avec Isabelle Girodano la semaine passée.
En terme d'antériorité on l'a vue sur la plaquette de la programmation ludique de la Maison des Jeux de Nantes à la rentrée, pour annoncer les boutiques partenaires...

... mais qui sait, c'est peut-être Philippe, en voisin, qui a trouvé l'expression.
Blue
Blue
drax dit:ludotesteur : Parce que j'aimerais bien que ce soit un métier genre payé et tout. Mais bon si il y a des demandes, je suis preum's d'accord.

Sans vouloir te blesser, mon cher Alain, je pense que tu ferais le pire ludotesteur de la planete, ne serait-ce que parce que n'importe quel jeu où tu es là est transformé en jeu d'ambiance. Je suis sur que tu es capable de rendre une partie de jeu de l'oie interressante !
forest
forest
Yep...

Manque le ludopathe ou le client à bien manager pour qu'il achete tout le temps chez toi ! :china:
Drax
Drax
Blue dit:
drax dit:ludotesteur : Parce que j'aimerais bien que ce soit un métier genre payé et tout. Mais bon si il y a des demandes, je suis preum's d'accord.

Sans vouloir te blesser, mon cher Alain, je pense que tu ferais le pire ludotesteur de la planete, ne serait-ce que parce que n'importe quel jeu où tu es là est transformé en jeu d'ambiance. Je suis sur que tu es capable de rendre une partie de jeu de l'oie interressante !

Même pas vrai d'abord , je suis capable de jouer très sérieusement !
Mais bon si on me présente un jeu de 3 heures au design hum ... fonctionnel avec plein de mignons ptits cubes en bois ou il faudrait gérer une compagnie ferroviaire, la bien sur, l'ambiance est déjà présente et le grosse déconnade assurée ! Je suis pas en bois quand même !
Mistersims
Mistersims
Dans tous les cas, prévoit un bon ludibanquier...
trema
trema
Clair que cela ne parait pas évident d'ouvrir une boutique. En tout cas je remarque que les boutiques ayant pignon sur rue ont du mal à avoir toujours le jeu que tu veux avoir. On dirait que ça coince au niveau des grossistes sur le net, il semble que cela soit plus facile...malheureusement.

Je serais curieux aussi de connaitre la marge faite sur un jeu.
Hippodragon765
Hippodragon765
Je ne peux que te conseiller de tenter de trouver des exemplaires du magazine Jeux Pro, qui contient des tas d'articles sur le marché du jeu spécialisé.
Mistersims
Mistersims
trema dit:En tout cas je remarque que les boutiques ayant pignon sur rue ont du mal à avoir toujours le jeu que tu veux avoir. On dirait que ça coince au niveau des grossistes sur le net, il semble que cela soit plus facile...malheureusement.


C'est hors sujet mais je ne trouve pas ta remarque pertinente, question de vécu sans doute ... ?
Tonino
Tonino
Juste 5 minutes pour un embryon de réponse

drax dit:Si tu ajoute à ca le fait que pour eux , c'est la période la plus "hard" de l'année, que ton post est assez (voire trop) vague de chez flou, ça donne 0 réponse sur 170 lectures selon moi.
Exactement
drax dit:ludicaire (ça existe pas encore mais c'est pour dire gérant de boutique de jeux!): Ben gros investissement las aussi, et comme dans tout commerce; les trois points clé : l'emplacement , l'emplacement et l'emplacement. Et les boutiques qui résisteront au net, selon moi, seront celle qui offre un service de qualité. Bon investissement dans la vie ludique locale, vaste gamme de produit, très bonne connaissance de ceuux-ci, possibilité de jouer sur place et d'ouvrir les boites.
Et même ainsi ce n'est pas facile. A noter que ce marché même s'il est en croissance n'est pas tout à fait un eldorado...
Prévoir aussi de ne pas trop prendre de congés pendant quelques années.
trema dit:Clair que cela ne parait pas évident d'ouvrir une boutique. En tout cas je remarque que les boutiques ayant pignon sur rue ont du mal à avoir toujours le jeu que tu veux avoir. On dirait que ça coince au niveau des grossistes sur le net, il semble que cela soit plus facile...malheureusement.
Forcément, il est plus facile de stocker quand tu fais un volume plus important. Plus ton CA est important plus tu peux faire du reassort souvent. A noter également que quand tu vas dans une boutique, tu vois tout de suite le produit manquant. Sur le web, on peut te dire qu'il est en stock et le commander pour toi :)
trema dit:Je serais curieux aussi de connaitre la marge faite sur un
jeu.
Une petite recherche sur le forum te donnera plein d'infos (et de polémiques) là dessus. Disons pour faire court qur le marge brute usuelle est de 40% (PrixVenteTTC=2*PrixAchatHT)