[OUTLIVE] Stratégies face à un joueur immunisé aux évènements

[Outlive]

Hello les joueurs !

Ma femme et moi jouons beaucoup à Outlive. Seulement voilà, 8 fois sur 10, et je n’exagère pas, elle a cette foutue salle qui l’immunise face aux évènements. Moi, je ne l’ai eu qu’une seule fois depuis qu’on a le jeu. Evidemment, sa chance légendaire fait qu’en plus les évènements sur lesquels on tombe ne concerne que très rarement les pénuries.

Du coup, elle est tranquille pendant tout le jeu, elle garde toutes ses ressources sans souci, résout les évènements et recrute tout un tas de survivants à chaque tour. 
Moi ? Je ne m’en sors pas et c’est très frustrant (oui oui, je suis plutôt mauvais joueur ^^). D’autant plus que cette salle d’immunité ne coûte vraiment pas cher à entretenir, à peine 2 denrées par tour. 

Donc si vous avez des stratégies particulières à me suggérer pour mieux m’adapter à son immunité ? Que privilégier ? Peu de salles mais bien choisies pour éviter d’avoir trop de bouches à nourrir ? Se blinder en équipements ? 

Merci pour vos précieux conseils !

Bonjour

il y a un forum strategie et variantes sur tric trac (plus bas)

bien cordialement

Ah, je croyais avoir publié au bon endroit, dans le forum du jeu ? Je déplace tout ça donc !

Qq discussions sur le sujet ici.

Ou sinon, un article de l’auteur du jeu à propos de l’opposition ressenti/réalité qui évoque spécifiquement cette pièce :

https://www.trictrac.net/actus/lequilibrage-dun-jeu-entre-ressenti-et-mathematique-outlive

Merci pour ces liens. 
Effectivement, pour la dernière partie, j’ai mal joué car je n’ai pas activé la salle pour résoudre plus facilement les évènements. Je me suis mis en difficulté tout seul alors que j’aurais pu marquer des points plus facilement. 

Après avoir relu l’article sur la salle, je comprends mieux le calcul mathématique utilisé et la grosse consommation que représente cette salle par rapport à ce qu’elle apporte. 

Après on a déjà eu des parties où vraiment les évènements sortis favorisaient ma femme. Là c’est quand même plus hard à gérer sur le long terme. 

Bon je tâcherai de mieux me concentrer sur mes stratégies plutôt que d’imaginer perdre forcément parce que je n’ai pas la salle d’immunité.

On a pas mal joué à Outlive et on a fait le choix de virer cette salle, tout simplement :slight_smile:

Et pourquoi donc ? As tu l article ?

Mandubien dit :Merci pour ces liens. 
Effectivement, pour la dernière partie, j'ai mal joué car je n'ai pas activé la salle pour résoudre plus facilement les évènements. Je me suis mis en difficulté tout seul alors que j'aurais pu marquer des points plus facilement. 

Après avoir relu l'article sur la salle, je comprends mieux le calcul mathématique utilisé et la grosse consommation que représente cette salle par rapport à ce qu'elle apporte. 

Après on a déjà eu des parties où vraiment les évènements sortis favorisaient ma femme. Là c'est quand même plus hard à gérer sur le long terme. 

Bon je tâcherai de mieux me concentrer sur mes stratégies plutôt que d'imaginer perdre forcément parce que je n'ai pas la salle d'immunité. 

Comme je l'explique dans l'article, la puissance de cette salle est très dépendante des events qui sortent et du fait qu'on les résolve ou non. Mais globalement, elle n'est rentable que dans le cas de la tempête de sable (donc 1 event sur 12).

Je continue (en tant que développeur) à la trouver pas spécialement forte et à titre perso, je ne la fais jamais. Mais, avec le recul, si je refaisais ce jeu, je l'enlèverai parce que les joueurs se focussent dessus et donc ça crée un prisme et un ressenti qui est disproportionné par rapport à la réalité de l'intérêt de cet effet.

Donc, bien que ce ne soit pas déséquilibré mathématiquement, je pense que si vous la trouvez trop forte, le mieux est de l'enlever, ça ne changera rien au jeu et vous jouerez plus sereinement :)

Sur notre dernière partie, je pense aussi qu’il y avait trop de trucs à gérer car c’était notre première partie avec l’extension Underwater. Du coup j’étais davantage focalisé sur la base sous-marine et comment tirer profit des nouvelles possibilités, plutôt que d’essayer de résoudre les évènements pour mieux m’en sortir. J’aurais mieux fait de construire moins de salle et récupérer moins de survivants, qui est moins rentable que de résoudre un évènement en un tour ou deux. 

Et c’est d’ailleurs là la force de ce jeu : devoir adapter à chaque partie sa stratégie par rapport à nos salles et aux évènements sortis. 

Je pense qu’on va garder la salle pour le moment, il faut qu’on apprenne aussi à mieux jouer :slight_smile:

noisettes dit :Et pourquoi donc ? As tu l article ?

Oui j'avais lu l'article mais a partir du moment ou tous les joueurs à ta table trouvent cette salle "cheaté", c'est qu'il y a une raison ^^
Comme ça tout le monde est content ^^

Ah ben oui .un ressenti contre une argumentation preuve mathématiques à l appuie…Le ressenti gagne.
C’est assez désespérant

noisettes dit :Ah ben oui .un ressenti contre une argumentation preuve mathématiques à l appuie...Le ressenti gagne.
C'est assez désespérant 

Voilà voilà quoi... si seulement ça n'arrivait que dans les jeux...

Désespérant ? En fait, dans les jeux comme dans la vie chacun arrange à sa sauce ^^
Le principal est de s’amuser, quitte à supprimer un élément du jeu, voir même modifié ce qui te plais pas.

ca je suis d’accord, mais c 'est dommage de ne pas tenir compte de l’argumentation ^^

Ah mais on en a tenu compte et c’est super bien fichu :slight_smile: