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Par : Lapinesco | lundi 24 octobre 2016 à 13:52
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Lapinesco
Lapinesco
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en plein dans l'écriture d'un news PixieGames sur Rhodes (qui sort juste là, il y a des petits bugs TT pour finaliser la fiche), un jeu de pur "pick and delivery", et je me demandais :

a) quels étaient vos étalons sur cette mécanique ?

b) quelles sous catégorie vous feriez vous distinguer au plus juste les jeux les uns par rapport aux autres (le Trictracien est subtil et aime, parfois, couper les cheveux en 4 :p)
barbi
barbi
De notre coté, Bombay reste le préféré, mais je n'ai pas de classement particulier a ajouter, désolé ...
Kalen
Kalen
Pour moi LA référence absolue du genre c'est Roads & Boats chez Splotter.
palferso
palferso
En moins confidentiel, moins long et plus accessible que Roads & Boats, la référence absolue pour moi est Age of Steam de Wallace.
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barbi
barbi
palferso dit :En moins confidentiel, moins long et plus accessible que Roads & Boats, la référence absolue pour moi est Age of Steam de Wallace.

Steam / Age of Steam ... Le fait qu'un mauvais départ puisse faire que le dit joueur s'ennuie pendant 2h me refroidit pour le mettre en référence de ce qu'un jeu doit etre a mon gout: du plaisir garanti pour tous.
Ceci dit, je m'éclatais bien dessus, pas joué depuis super longtemps.

Femto
Femto
J'en n'ai pas joué à des masses mais j'apprécie en général la mécanique. Dans l'ordre d'appréciation je mettrais

- Istanbul
- Via Nebula
- Serenissima
- Brass
- Age of steam

Quels sous catégories pourraient aller avec ?

J'ai regardé sur BGG ça donne en général:

Plateau modulable
Route ntworking ("Réseau routier" ?)
Gestion de main (surtout pour Brass)
Grid Movement ("déplacement sur grille" ?)

Ha et je me rappelle d'avoir joué aussi à Wombat rescue et ses cacas cubiques 
Aquasilver
Aquasilver
N'oubliez pas Lords of Xidit ;)
Nono
Nono
Ma référence personnel de ce type de jeu est Valdora : tour de jeu hyper simple et fluide, très joli et bonne profondeur de jeu pour une partie relativement courte. Une autre référence du genre est Logistico qui date un peu plus.
Voilà si cela peut aider.
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Lapinesco
Lapinesco
Merci à vous pour vos réponses.

J'avais bien en tête les poids lourds (R&B, AoS par exemple), je me demandais s'il y avait des évidences qui ne remontaient pas à la surface de mon esprit embrumé :) des gros classiques (Bombay et Lord of Xidit par exemple).

Ce que j'ai beaucoup aimé dans Rhodes (faut que je termine cette news) c'est le côté "double détente" du pick&delivery, ou à deux bandes si vous préférez. En gros, il faut produire dans son domaine, envoyer un bateau (dans une file du port) et seulement après on peut livrer l'entrepôt et scorer les tuiles objectifs.

J'avais trouvé ça vraiment fun à la lecture, et en jeu ça fonctionne bien (sans que cela soit 2 phases du jeu).
Kalen
Kalen
En original qui reste du pick and delivery il y a Neuland :)
Un bon brain-burner injustement méconnu à mon sens.
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massallian
massallian
Maintenant on peut citer "The Oracle of Delphi", le dernier Stefen Feld, qui est une course au pickup/delivery vraiment interessante.
 
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Manubis333
Manubis333
Bonjour,

Je ne connais pas beaucoup de jeux de cette catégorie, néanmoins, il y en a quelques-uns que j'apprécie : 

Ophir, c'est un jeu familial+ de deux à quatre joueurs très sympa et au rythme très soutenu qui en fait un jeu qui se boucle en 45 minutes max.

Akrotiri, un jeu à deux uniquement que j'ai trouvé très original. C'est de la pose de tuiles pour constituer une carte et avec une dimension exploration très rafraîchissante en plus des "livraisons" 

Broom Service, des petites sorcières qui font des potions et les livrent... Avec Halloween qui se rapproche, faudra que je demande à y rejouer... laugh
Vraiment sympa. 

a++
Manubis.
driepick
driepick
Notre preferé chez nous : via nebula. Beau, bon et addictif.
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christophej2
christophej2
Mon préféré reste Railways of the World plus simple et plus fun que Steam/Age of Steam donc plus facile à sortir.

Le dernier Feld cité juste au dessus est sympa dans le genre.
Lapinesco
Lapinesco
Merci pour vos échanges.

Personne n'a cité Puerto Rico, vous ne le rangez pas dans cette catégorie ? pourquoi ?
Potrick
Potrick
Je n'aurais pas pensé à le placer dans cette catégorie car à Puerto Rico on ne se déplace pas quelque part pour ramasser un objet.

Et je crois qu'on dit "Pick and deliver" (sany y) ou "Pick-up and deliver"


Où ça des cheveux en 4 ?
deogracias
deogracias
Kalen dit :En original qui reste du pick and delivery il y a Neuland :)
Un bon brain-burner injustement méconnu à mon sens.

Bon sang tjrs pas joué celui là malgré tes conseils (je dois encore avoir par là ton explication ...)

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Sub-Zero
Sub-Zero
Serenissima !

Transport de cubes et coups de canons à GOGO !
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Femto
Femto
Lapinesco dit :Merci pour vos échanges.

Personne n'a cité Puerto Rico, vous ne le rangez pas dans cette catégorie ? pourquoi ?

Certes on met des ressources sur des bateaux qui thématiquement vont faire des livraisons, mais il n'y a pas de déplacements à gérer 

palferso
palferso
En parlant de bateaux CONTAINER, jeu fabuleux qui rentre dans la catégorie.
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Quilicus
Quilicus
Pas fan du genre, mais je peux te citer Black Fleet.

The Island (celui-là je l'aime bien), avec ses naufragés à amener en lieu sûr, doit aussi rentrer dans la catégorie.
barbi
barbi
Quilicus dit :The Island (celui-là je l'aime bien), avec ses naufragés à amener en lieu sûr, doit aussi rentrer dans la catégorie.

Pour le coup, il n'y a que le delivery, le "pick" ne fait pas parti du jeu, comme Sauve qui peut
Pour le coup, je ne le classerais pas dedans ...

Quilicus
Quilicus
barbi dit :
Quilicus dit :The Island (celui-là je l'aime bien), avec ses naufragés à amener en lieu sûr, doit aussi rentrer dans la catégorie.

Pour le coup, il n'y a que le delivery, le "pick" ne fait pas parti du jeu, comme Sauve qui peut
Pour le coup, je ne le classerais pas dedans ...

Ben, il faut quand même les embarquer les petits bonshommes.
Tu vois pas ça comme du "pick" ?

barbi
barbi
Quilicus dit :
barbi dit :
Quilicus dit :The Island (celui-là je l'aime bien), avec ses naufragés à amener en lieu sûr, doit aussi rentrer dans la catégorie.

Pour le coup, il n'y a que le delivery, le "pick" ne fait pas parti du jeu, comme Sauve qui peut
Pour le coup, je ne le classerais pas dedans ...

Ben, il faut quand même les embarquer les petits bonshommes.
Tu vois pas ça comme du "pick" ?

mes souvenirs me jouent peut etre des tours, mais on n'a pas le choix de l'endroit ou on les récupere, si ?

Quilicus
Quilicus
barbi dit :
Quilicus dit :
barbi dit :
Quilicus dit :The Island (celui-là je l'aime bien), avec ses naufragés à amener en lieu sûr, doit aussi rentrer dans la catégorie.

Pour le coup, il n'y a que le delivery, le "pick" ne fait pas parti du jeu, comme Sauve qui peut
Pour le coup, je ne le classerais pas dedans ...

Ben, il faut quand même les embarquer les petits bonshommes.
Tu vois pas ça comme du "pick" ?

mes souvenirs me jouent peut etre des tours, mais on n'a pas le choix de l'endroit ou on les récupere, si ?

Tu peux bouger les bateaux vides et ceux où tu es présent (à condition de ne pas être minoritaire).
Du coup tu peux te débrouiller pour aller les chercher tes petits naufragés... Ce qui justifie le "pick" dans mon esprit.

Lapinesco
Lapinesco
palferso dit :En parlant de bateaux CONTAINER, jeu fabuleux qui rentre dans la catégorie.

Juste pour le plaisir -> big up pour Container !

Lapinesco
Lapinesco
A vous lire, j'ai l'impression que mon conception du "pick-up and deliver" était un peu "simpliste" (voire erronée), du coup je me demande si Rhodes rentre bien dans la "case" (la news est quasi finalisée du coup me donnerez votre avis)
Einherjer
Einherjer
Grand fan de ce type de jeu, mes références sont steam et R&B.

Avec un thème SF, qui s'y prête particulièrement bien, j'adore aussi Merchants of Venus et Firefly (celui-ci transpire le thème par tous les pores).
barbi
barbi
Lapinesco dit :A vous lire, j'ai l'impression que mon conception du "pick-up and deliver" était un peu "simpliste" (voire erronée), du coup je me demande si Rhodes rentre bien dans la "case" (la news est quasi finalisée du coup me donnerez votre avis)

De ma compréhension, pour rentrer dans la famille, je définirais ca par des jeux qui comprennent:
1-Devoir se déplacer pour aller chercher quelque chose (comprenant différentes options: achat/dépense d'action/négociation éventuelle/disponibilité ou rareté de l'élément...)
2-Devoir se déplacer pour livrer le ou les élements rapporté d'un ou plusieurs points d'approvisionnement (et la: vente/fluctuation du marché/PV variables...)

Avec la phase de déplacement qui a elle meme ses contraintes ...

Je dois admettre que les valeurs variables des points de livraison est ce qui m'ammene le plus de plaisir dans cette famille de jeu.

Dncan
Dncan
barbi dit :
Lapinesco dit :A vous lire, j'ai l'impression que mon conception du "pick-up and deliver" était un peu "simpliste" (voire erronée), du coup je me demande si Rhodes rentre bien dans la "case" (la news est quasi finalisée du coup me donnerez votre avis)

De ma compréhension, pour rentrer dans la famille, je définirais ca par des jeux qui comprennent:
1-Devoir se déplacer pour aller chercher quelque chose (comprenant différentes options: achat/dépense d'action/négociation éventuelle/disponibilité ou rareté de l'élément...)
2-Devoir se déplacer pour livrer le ou les élements rapporté d'un ou plusieurs points d'approvisionnement (et la: vente/fluctuation du marché/PV variables...)

Avec la phase de déplacement qui a elle meme ses contraintes ...

Je dois admettre que les valeurs variables des points de livraison est ce qui m'ammene le plus de plaisir dans cette famille de jeu.

Bien d'accord avec ça.
Pour moi aussi, un "pick and delivery" se doit d'être un jeu de réseau (avec des allers-retours) où on transportera des marchandises entre différents points, la victoire ne s'obtenant pas par la vitesse mais par un décompte (sinon c'est un jeu de course).

Mes deux préférés dans le genre :
- Steam / Age of Steam
- Himalaya (d'aucuns lui préféreront Lords of Xidit, pas moi)

(y'a même un Aventurier du Rail qui peut prétendre à cette classification : Märklin)
 

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Lapinesco
Lapinesco
Bon ma news de Rhodes est disponible ici 

Vous pouvez me jeter cailloux si j'ai fauté :)

Encore merci pour les échanges
pingouin
pingouin
 
Lapinesco dit :A vous lire, j'ai l'impression que mon conception du "pick-up and deliver" était un peu "simpliste" (voire erronée), du coup je me demande si Rhodes rentre bien dans la "case" (la news est quasi finalisée du coup me donnerez votre avis)

Sans vouloir faire de BGG un juge de paix absolu, il me semble que la définition qu'on y trouve est assez correcte :

This mechanic usually requires players to pick up an item or good at one location on the playing board and bring it to another location on the playing board. Initial placement of the item can be either predetermined or random. The delivery of the good usually gives the player money to do more actions with. In most cases, there is a game rule or another mechanic that determines where the item needs to go.

 

Soit, en gros :

Cette mécanique demande aux joueurs de récupérer un item/ressource à un endroit du plateau et l'amener à un autre endroit. Le placement initial de cet item peut être prédéterminé ou aléatoire. La livraison de la ressource offre généralement au joueur de l'argent ou la possibilité d'exécuter un surcroît d'actions. Souvent, une règle ou un mécanisme complémentaire définit la destination de la ressource (= le point de livraison).

Clairement PR ne rentre pas dans la catégorie car il n'y a aucune dimension spatiale qui entre en jeu. Le système de l'armateur (que j'aurais pu assimiler à une "bourse" en première approche) n'a pas tellement d'équivalent il me semble.
Dans la top liste proposée sur BGG on retrouve entre autres Keyflower (pour moi ce n'est pas le centre du jeu mais ça se tient), Istanbul et Roads&Boats.
A mes yeux Himalaya/LoX et Bombay sont les représentants les plus purs du genre (mais, honte à moi, je n'ai pas encore joué à Container)

Pour la blague : Bruno Faidutti avait traduit pick-up & deliver par "mécanique du chauffeur-livreur"

[Edit : après avoir lu en diagonale ton billet sur Rhodes (bravo pour le titre laugh), je te confirme qu'on n'est pas vraiment dans le pick-up & deliver, à moins d'en retenir une conception pour le moins libérale. Par contre la filiation avec Puerto est assez évidente et attire bien l'attention ]
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