Par : Cadfael | mardi 11 septembre 2012 à 19:52
Default
Cadfael
Cadfael
voilà je crois que tout est dans le titre.

Je suis graphiste et illustrateur et j'ai réalisé le plateau d'un jeu que je voudrais faire fabriquer, mais en un seul exemplaire pour le moment.


J'ai cherché sur le forum la réponse à ma question et chaque fois il était question de "comment fabriquer un proto de plateau de jeu". Et chaque fois les réponses donnaient des recettes faites maison.
Ce qui est parfait pour un prototype, c'est certain.

Mais ma question concerne le problème suivant : je souhaiterai faire un plateau de jeu, avec la qualité (ou approchant) d'un plateau de série finalisé (pas un proto), c'est à dire impression quadri collée sur carton recouvert de je ne sais quoi qui donne un résultat de finition digne de la diffusion... et pliable en deux ! Si je ne me trompe pas, il existe un système chez les imprimeurs pour faire un rainurage au lieu d'un découpage pour plier (la machine exerce une pression sur le carton sur une ligne, facilitant ainsi la pliure sans risque de casse ou déchirure).

Problème : où trouver un imprimeur qui accepte de faire un modèle unique... et pour un prix raisonnable ?

J'ai essayé du côté des reprographes mais le problème rencontré est le format d'une part, et le façonnage carton d'autre part.

Donc si quelqu'un a une info ... ou si je rêve debout, dites-le moi ! :D
Merci d'avance :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Arbre2vie
Arbre2vie
spielmaterial le fait mais par 10 minimum
http://www.spielmaterial.de/english/
Cadfael
Cadfael
merci pour ce lien :) ! ça à l'air très intéressant.

Seul problème ils ont une limite de taille pour le plateau. Et le mien (enfin quand je dis le mien, non c'est pas le cas puisqu'il s'agit d'un relooking d'un vieux jeu édité en 1980 et seulement en anglais, que j'ai entièrement refait) donc le fameux plateau que je voudrais ferais 110 cm x 42 cm, donc format plié 55 cm x 42 cm.

Ca fait grand mais bon, trop de pli tue le plateau visuellement alors un seul c'est suffisant :)

En tout cas je note ton lien, au cas où pour d'autres projets. merci encore. :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Arbre2vie
Arbre2vie
Quelque soit l'entreprise qui te le fera tu vas payer ça une fortune.
Tu devrais peut-être te pencher sur la solution d'un plateau souple comme le fait Groddur pour ses pitch....
patlek
patlek
Tu peux regarder du coté des baches .

çà te ferat un plateau non rigide, a rouler.

Sinon, imprimer une affiche, et a charge pour toi de la rigidifier
(Facile: tu achete de la colle en bombe, et du carton ou du carton plume, trouvable facile ment dans les magazin de beaux arts par exemple.

http://www.easyflyer.fr/grand-format/im ... o-440.html

http://www.easyflyer.fr/affiches/80-x-120-cm.html

C' est pour exemple, il y a d' autres imprimeurs en ligne, ou tu en trouverat peut etre pres de chez toi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cadfael
Cadfael
effectivement je connais différents matériaux notamment souple comme les bâches pour imprimer un peu de tout, mais malheureusement ça ne conviendra pas pour ce jeu là (en revanche c'est déjà utilisé pour d'autres jeux par des assos de joueurs ou des magasin spécialisés et c'est plutôt réussi).

Je vais continuer de chercher et peut-être trouvé une alternative.
Merci en tout cas pour toutes vos réponses et les pistes qui en découlent. c'est toujours bon à prendre :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Emmanuelf
Emmanuelf
Bonjour,

Ayant longtemps cherché pour de l'auto-édition des plateaux de jeu, je peux te dire que c'est assez cher, surtout en petites quantités.

Si ton objectif est de te faire plaisir avec un seul exemplaire, va jusqu'au bout et fais le à la main. Je suis sûr qu'avec un peu de travail le résultat sera superbe.

Avec une bonne imprimante laser A4, un (ou plusieurs) calendriers de type bureau (65 x 43), des ciseaux, un cutter et de la colle tu peux te faire toi même des plateaux de toutes dimensions.

Surtout si tu es graphiste et que tu sais formater des impressions pro avec bords de recoupement.

Pour le rainurage, tu utilises ton cutter doucement et ne coupes que la moitié de l'épaisseur de carton. C'est faisable et ça tient. Tu peux renforcer avec du papier collant qui sert en bibliothèque pour les reliures de livres. Ce même papier te permet de finir proprement les bords. Pour le côté imprimé calendrier du carton, tu le recouvres d'un papier de la couleur de ton choix ou d'une illustration.

Pour que le plateau tienne dans le temps, tu finis avec un vernis en spray.

Bon courage, attention aux doigts...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cadfael
Cadfael
Bon j'ai peut-être trouvé une solution, par le biais d'un fabricant.

Pour le jeu, c'est d'abord pour me faire plaisir et ensuite pour le proposer à la maison d'édition qui en détient les droits actuellement, puisqu'il s'agit d'un jeu créé en 1980, que je refait et redynamise un peu, et traduit en français aussi (car à ma connaissance il n'était pas traduit).

J'en dirai plus si le projet abouti que ce soit pour moi ou avec l'éditeur :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
OrenOne
OrenOne
Le problème est comme dans toute industrie je pense, le prix à l'unité sera toujours exorbitant, plus tu en fabriques, moins tu paies.
Le calibrage des imprimantes à un coût par exemple....
Mon top
Aucun jeu trouvé
ehanuise
ehanuise
Cadfael dit:Bon j'ai peut-être trouvé une solution, par le biais d'un fabricant.
Pour le jeu, c'est d'abord pour me faire plaisir et ensuite pour le proposer à la maison d'édition qui en détient les droits actuellement, puisqu'il s'agit d'un jeu créé en 1980, que je refait et redynamise un peu, et traduit en français aussi (car à ma connaissance il n'était pas traduit).
J'en dirai plus si le projet abouti que ce soit pour moi ou avec l'éditeur :D


Quelques remarques en vrac sur la démarche :

- les plateaux de jeux que l'on trouve dans le commerce, imprimés en quadri, pelliculés, et rainurés utilisent un procédé industriel de fabrication qui n'est pas économiquement faisable pour de petites quantités : il y a beaucoup de frais fixes (flashage des films quadri, mise en place te réglage qu'on appelle aussi 'calage' de la presse d'impression offset, 'calage' de la machine qui encolle l'imprimé offset sur le carton et de celle qui applique le pelliculage, 'calage' de la machine qui découpe et rainure le carton contrecollé, ...) Le principe justement de ces méthodes de production est que le coût à l'unité se réduit proportionellement au nombre d'unités produites. Quand tu vois que le coût d'un plateau de jeu peut se réduire de moitié en passant de 3000 à 10000 exemplaires imprimés, tu te dis qu'en n'en faisant qu'un... il va te coûter le prix d'une petite voiture.

- Comme indiqué, les bâches vynile à l'unité sont une excellente option alternative. Ca va te couter une quarantaine d'euros pour 100x100cm, avec une qualité excellente.

- Ensuite pour ce qui est d'approcher l'éditeur pour une réédition, il est inutile (et en un sens contreproductif) de faire de tels investissements. Ils ne vont de toutes façons pas te demander à toi de le produire pour eux, ils ont leur filière de production et leurs fournisseurs habituels. Donc si tu obtiens de l'intérêt pour eux, ce sera soit pour leur proposer un remaniement/relloking/rethémage du jeu (et un bon portfolio suffit), soit pour négocier avec eux une license pour le produire toi-même (et dans ce cas t'amener avec une maquette faite à grand frais ne va pas t'aider et au contraire leur montrera sans aucun doute que tu débutes dans ce genre de démarches).

Donc, inutile de te ruiner, prends quelques imprimés de bonne qualité, dans un porte documents, même pas montés, ce sera moins cher et bien plus efficace :-)

(Par contre pour la partie 'se faire plaisir', là, vas-y fais pèter! :mrgreen: )
Default
Cadfael
Cadfael
en fait le prix dépend si on passes par une imprimerie ou par un reprographe. Le "problème" de l'imprimerie, c'est qu'effectivement ils doivent calibrer les machines et donc faire des dizaines de sorties d'essai avant de pouvoir lancer l'impression. Donc bien sûr pour un proto, c'est pas la peine.

Mais bon je touche du bois : j'ai contacté un imprimeur cartonnier qui devrait pouvoir me faire une maquette à l'échelle, juste pour le support cartonné (avec rainurage, ç'est plus propre qu'une demi-découpe). Je ferai ensuite une impression quadri à contrecoller dessus.

Wait and see donc... :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
lynkowsky
lynkowsky
Je viens de recevoir un mail présentant une structure faisant manifestement ce que tu cherches : http://loiseauplume.pagesperso-orange.f ... teaux.html

Par contre, il n'y a pas les tarifs...

edit : tarifs trouvés là : http://loiseauplume.pagesperso-orange.f ... arifs.html
Mon top
shaudron
shaudron
Les tarifs sont accessibles par un bouton en haut à droite :

http://loiseauplume.pagesperso-orange.f ... arifs.html

Pour les cartes, ça douille grave par rapport à Artscow ou autre, mais pour le reste, si la finition est aussi propre que sur la photo, c'est pas mal...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cadfael
Cadfael
merci pour ce lien, effectivement les prestations sembles de qualité mais le prix... ça pique franchement.
Mais bon, après tout, c'est souvent le cas pour du tirage unique de proto.

J'attend des news de mon fabricant, voir s'il a pu me faire la maquette de plateau demandée. Si ce n'est pas jouable de son côté je continuerai à chercher. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
lynkowsky
lynkowsky
1 plateau unique, apparemment de qualité, à moins de 100€, franchement, ça me paraît raisonnable. Si tu veux un prix dans les 20€, y'a pas d'autre solution que de le faire tout à la main !
Mon top
ASSO LOISEAUPLUME
ASSO LOISEAUPLUME
Bonjour,
Nous sommes nouveau sur le forum, et je vois que l'on parle déjà de notre asso. Pour donner quelques infos supplémentaires sur notre production, c'est vrai que nos cartes sont beaucoup plus chères que sur d'autres sites,(Les prix n'étaient cependant pas les bons et ont été corrigés.) mais elles sont adaptées à des outils pédagogiques utilisés de manière intensive. Nous dirons que c'est la version luxe du jeu de plateau, entièrement fait à la main, et sur mesure. Ce n'est peut-être pas la bonne formule pour un créateur de jeu qui cherche le moindre coût.

Cordialement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cadfael
Cadfael
Bon j'ai eu à nouveau l'imprimeur qui semblait prêt à faire ma maquette de plateau : finalement c'est râpé.

Faut dire que le plateau fera 110 x 42 cm (55 x 42 une fois plié).
Donc effectivement c'est très grand mais c'est voulu car je n'envisage pas un pliage en 4 qui, d'une part est plus difficile à faire très proprement mais surtout cela nuirait au sujet. Ceci dit, je m'avance un peu, car peut-être qu'au final je me rabatrai vers cette solution.
Je pense aussi à une possibilité de pliage en 3 mais pas convaincu.

Par contre je me posais une question :

en quoi sont imprimés les décors de plateaux et de boîtes ? je pose la question car même si je connais assez bien le monde de l'impression, j'ai remarqué qu'il s'agissait d'un papier avec une sorte de trame ou de tissage... et je n'ai encore jamais vu ça, hormis pour de l'impression très haut de gamme.
Si quelq'un sait ce que c'est ... :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
ehanuise
ehanuise
C'est imprimé sur du 'bête' papier pour offset.
Qui est ensuite collé sur du 'bête' carton.
La texture que tu sens c'est un vernis texturé qui est appliqué après impression sur le papier. Parfois c'est un pelliculage (une feuille de plastique collée) plutôt qu'un vernis.

Il existe effectivement des papiers 'lin' ('linen' en anglais) avec une véritable toile de lin dans la pâte a papier pour conférer une texture au papier, qu'on rencontre parfois pour des cartes très haut de gamme. Ca coûte une fortune et ca pèse beauoup plus lourd que du papier, et augmente les coûts de logistique en conséquence.
Le venris texturé largement utilisé en jeux de société évoque cette texture.

Sinon pour ton plateau, définitivement, essaye une impression sur bâche vinyle. Ca va te coûter moins d'une cinquantaine d'euros, et le résultat sera excellent.
Cadfael
Cadfael
oki, merci je ne connaissais pas le vernis texturé. C'est appliqué comment ? dans l'idée, bien sûr, hein ? je me doute que ce sont très certainnement des mahcines qui gèrent ça, mais si on transpose ça au prototype, c'est appliqué au pinceau ou en spray ?

Après pour le reste j 'ai "décortiqué" visuellement deux de mes jeux (Endevor et Mare Nostrum pour ne citer qu'eux) et j'ai donc préparé ma marche à suivre pour la création du plateau, ainsi que de sa boîte.

Par contre, pour l'idée de l'impression sur bâche, ne risque-t-on pas de voir la trame de la bâche ? et contre-coller de la bâche vinyle, ça se fait bien ou est-ce qu'il ya d'autres contraintes techniques ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
ehanuise
ehanuise
Pas besoin de contrecoller le vynile. ET comme dit précédemment, ne te ruines pas ;-)

le vernis est appliqué en usine avec une machine dont je n'ai aucune idée du fonctionnement.
Default
Cadfael
Cadfael
ehanuise dit:Pas besoin de contrecoller le vynile.


???

j'ai peut-être mal compris, mais un bâche en vynile, c'est souple, non ? (je dis ça sans malice, hein ?!)
et mon plateau, lui, il doit être rigide....
Mon top
Aucun jeu trouvé
ehanuise
ehanuise
Une bâche en vinyle c'est souple, mais assez épais pour se mettre bien à plat et rester stable une fois déroulé.
Cadfael
Cadfael
ah ? ok, alors je vais voir si c'est jouable avec ce type de support. Je vais me renseigner auprès de mes imprimeurs. Merci du tuyau en tout cas.
Que ce soit pour ce jeu ou un autre, ça semble être une piste intéressante :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
BananeDC
BananeDC
ehanuise dit:Comme indiqué, les bâches vynile à l'unité sont une excellente option alternative. Ca va te couter une quarantaine d'euros pour 100x100cm, avec une qualité excellente.


Et même moins : chez Rapid Flyer, pour du 100 x 100, environ 35 € frais de port compris, 42 pour du 150x100, et les prix baissent très vite quand on en prend plusieurs.

Exemple de bâche réalisée chez eux :
http://spartan-forum.forumactif.fr/t330 ... b%C3%A2che

Tous ceux qui ont pris la commande du plateau La Guerre de l'Anneau Deluxe faite par Forest confirmerons, c'est du tout bon !
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebaxroxique
sebaxroxique
Hello à tous.
Je relance ce post pour savoir si certains d'entre vous ont des nouveaux plans pour faire imprimer sur du souple. J'aimerais sortir qques circuits de Formula D...
Merci à tous.
Seb.
Mon top
Aucun jeu trouvé