Ou fabriquer pour un débutant ?

Bonjour,

avant toute chose, un grand merci à tous pour ce forum, en tant que débutant en création de jeu, vos messages, vos adresses, conseils,... que j'ai pu trouvé dans ce forum m'ont déjà bien aidé. Merci.

Pour expliquer un peu ma situation, je viens de créer mon premier jeu, j'ai donc créé le prototype, j'ai pu le proposer à diverses personnes et j'ai une chaine de librairies qui est partante pour le diffuser ainsi qu'un certain nombre de souscripteurs. A l'heure actuelle, j'en suis au stade de la fabrication.

Je poste ce message car après avoir pas mal parcouru le forum ainsi qu'internet, j'ai pu trouvé beaucoup d'adresses de fabricants de jeu et j'ai demandé des devis à chacun d'eux.
Mon problème est le suivant, je suis obligé de commencer avec pas plus de 1000 exemplaires car je n'ai pas plus de budget pour le moment mais dans ce cas là, tous les devis sont bien trop cher.

J'ai aussi opté pour la solution de faire fabriquer chaque élément à part, cela me reviens apparemment à moins cher et je pourrai faire le conditionnement moi même dans ce cas là...

Comment avez-vous procédé quand vous avez débuté ?
J'ai pu lire pas mal de choses sur le forum, mais dans mon cas qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

Ps : J'ai eu des devis intéressant pour des fabrications en Chine mais la qualité finale est-elle satisfaisante ?

plus de détail sur mon cas :
Le jeu comprends une boîte (340 x 240 x 60mm), un plateau (620 x 440mm), 130 cartes avec 3 visuels différents (50 x 70mm), 28 cartes avec 7 visuels différents (65 x 90mm), un dé, 4 pions et un dépliant pour les règles. (Les tailles peuvent être encore modifiées).

Merci beaucoup !

J'ai toujours lu a droite et à gauche qu'il fallait éviter à tout prix l'autoédition.
C'est un gros risque que tu prend en fabriquant toi même tes jeux même si tu as déjà trouver un distributeur.
 

Je ne pense pas qu'il faille "éviter à tout prix" l'autoédition mais plutôt essayer de bien discerner quand c'est indispensable ou non. Ensuite c'est clair qu'il faut connaître les risques et ne pas se précipiter.
Ce qui n'est pas notre cas car cela fait déjà deux ans que le projet mûrit petit à petit et nous ne comptons pas griller les étapes non plus.

A dire vrai, le fait de fabriquer le jeu nous-même n'est pas ce qui m'effraie le plus car j'ai déjà eu une entreprise dans le passé ou le principe était le même (fabrication/vente).

Par contre, je découvre petit à petit tout cet univers du jeu de société avec toutes ses réalités, je trouve d'ailleurs cela passionnant et j'aurais aimé connaître le parcours de certains qui se sont lancés dans la fabrication et la vente (surtout pour leur premier jeu).

Mais merci beaucoup pour ces avertissements, c'est clair pour moi qu'il ne faut pas y aller avec précipitation.

(d'ailleurs je n'ai pas dit que l'auto-édition était mon dernier mot... je me renseigne)
 

 
 
Salut
Est ce que tu as essayé de te rapprocher des "petits" éditeurs pour voir où ils fabriquent ?
Par exemple : https://www.trictrac.net/actus/hop-le-j-ton-et-sa-fete-pour-la-rentree
Asyncron comme c'est une petite boite pourra peut etre te renseigner aussi

Et sur les festivals, je suis sur qu'il y a des personnes qui sauront t'aiguiller

Bonjour,

Je suis aussi intéressé par cette idée, et je me demande aussi comment trouver le moyen de produire en petite quantité pour pas trop chère ...
En tout cas l'idée de pouvoir gérer soi-même l'ensemble de la chaine est très intérressante. J'ai cru comprendre que les éditeurs prennent certes tous les risques mais aussi de grosses marges et qu'il ne reste pas grand chose aux auteurs. Alors pourquoi ne pas tenté l'aventure et augmenter sa production en fonction des ventes réalisées ?

si vous avez des adresses de fabricants low-cost je suis preneur.



 

Je viens de me renseigner auprès de Imago et arts of games, ils travaillent tous les deux avec la Chine.
Les prix sont vraiment  intéressant mais je me questionne sur la qualité.

Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé avec l'un des deux ? Dans quelle mesure le risque est-il plus grand si on fait fabriquer en Chine ?

 

Juste une petite parenthèse pour préciser sur le pourquoi j'ai besoin de prix assez bas.

Disons pour commencer que j'aimerai que le prix public final ne dépasse pas les 30€.
Et vu tous les autres coûts supplémentaires, il faudrait que le coût de fabrication ne dépasse pas 10€ TTC/unité du jeu fini (voir 12€ mais ce serai presque à perte dans ce cas).
je n'aurais pas de budget pour beaucoup plus de 1000 exemplaires (ce qui est bien dommage je sais car forcément plus cher que pour 2000, 3000,...).

Voilà tout l'enjeu...

Es-tu sûr que le jeu est terminé ?

As-tu fait toutes les étapes nécessaire à un playtesting sérieux et correct ? As-tu des joueurs qui ont joué à ton jeu sans que tu ne les aide, uniquement à partir de la lecture de la règle ?

As-tu les dessins de ton jeu finalisés (dessins dont tu détiens les droits ou un accord avec leur auteur) et ceci dans une qualité et format qui permet une impression professionnelle ? => Sinon sache que selon le nombre de dessins nécessaire, cela coûtera déjà très cher à faire faire par un artiste (une petite estimation rapide, compte au moins 100€ par dessin (chaque carte, chaque dos de carte, chaque illustration), beaucoup plus pour une grosse couverture !)

Si la réponse est oui à toutes ces questions, je te conseillerais de te rapprocher du réseau de librairie qui est prêt à le diffuser ainsi que des souscripteurs pour avoir un accord écris sur la quantité qu'ils seront prêt à t'acheter (et à quel prix). Avec cette estimation tu vas avoir une bonne idée de la quantité à faire fabriquer (attention de ne pas s'emporter, au risque de te retrouver avec un garage plein de boites invendues, je commencerais par un nombre très conservatif = uniquement la quantité que tu es sûr de vendre = accord écris).

Avec cela, et si tu n'as pas assez d'argent, tu peux aller à une banque et faire un prêt. Avec une une bonne présentation du projet et des accords écris, tu ne devrait pas avoir de souci pour obtenir un bon taux.

Attention à ne pas trop investir ! 1000 copies d'un jeu de société, sans éditeur, sans publicité et sans une bonne représentation dans énormément de boutiques, c'est déjà énorme !

Hello

Moi je passe par https://www.thegamecrafter.com/ assez simple d'utilisation et pas mal de choix, la qualité est pas trop mal, seul gros bémol : les frais de port !!

Sinon regarde par là aussi :
http://www.printplaygames.com/
https://www.spielematerial.de/
https://www.admagic.com/game-prototypes.html

ensuite par exemple en vrac :
http://www.eredejeux.com/
http://www.ferriotcric.com/
http://www.rci-agcluxe.fr/index.php/jeux


Sinon le crowdfunding...

@+





 

Pour répondre à Oripy,

déjà , merci pour tes conseils, c’est clair qu’il ne faut griller aucune étapes.
Oui, cela fait deux ans qu’il a été créé, il y a eu plusieurs prototypes et beaucoup de testeurs de tout âges.

Au sujet des illustrations, il y a encore un peu de travail de ce côté là ainsi que sur certains textes.
Pour la qualité et le format, j’y veille, je suis graphiste de formation et j’ai assez l’habitude de tout cela.

Pour le réseau de librairies et les souscripteurs, disons qu’il me fallait premièrement le coût de fabrication afin de définir un prix de vente au public et de leurs proposer avec ce prix là. 
Dès que j’ai le coût de fabrication,et le coût public, je pourrait commencer les souscriptions « officielles », elles n’étaient que oral pour le moment car je n’était pas certain à 100% du prix de revente.

Pour ce qui est de la quantité à fabriquer, je suis d’accord avec toi sur le fait de ne pas prendre de risque mais je me pose tout de même la question car le prix d’en faire fabriquer (par exemple) 1000 et 3000 n’est pas très différents, étant donné que ce sont les 1000 premiers qui semblent les plus couteux.
Le risque est bien sûr d’avoir un bon stock d’invendus sur les bras après cela… Mais d’un autre côté, une fois les 1000 premiers vendus, ce serait très embarrassant de devoir refaire une nouvelle commande de 1000 au prix fort (les deux commandes seraient même plus cher que si 3000 d'un coup).

Au sujet du financement, je pars comme tu l’as suggéré : Les souscriptions, la première commande du réseau de librairies et un petit prêt à la banque pour ce qui reste.

Je pense aussi sérieusement au crowdfunding (merci lugdanum)

Merci aussi pour les liens de lugdanum, 
j’ai aussi regardé du côté de LudoFact, ce qu’ils me proposent est très intéressant et ils sont des références en la matière il me semble (j’entends souvent parler d’eux…).

Salut !

Comme d'autres l'ont déjà répondu : il est semble-t-il très fortement déconseillé de se lancer dans l'auto-édition.
M'étant également pas mal renseigné à ce sujet (et tout ce qui en découle), il paraît effectivement très compliqué de s'en dépatouiller tout seul, tant en terme de temps, que d'investissement (personnel et financier).

Ceci-dit, si tu es sûr de toi, je pense que ça peut être (même si ça n'aboutit pas sur un succès mondial...) une super aventure (du moment que ton risque financier demeure pondéré et sans conséquence).

Es-tu passé par la case éditeur, afin de recueillir quelques avis professionnels sur ton projet ?
Cela pourrait aussi être une bonne idée de poster quelques visuels, descriptifs (voir règles) de ton travail afin de bénéficier des avis (souvent très pertinents) de la communauté Tric Trac : après tout, il s'agit de tes (éventuels) futurs acheteurs !

Bonne chance en tout cas dans tes démarches !
 

Bonjour,

Un jour je me suis lancé dans le jeu en auto-édition, je serai donc mal placé pour dire "il ne faut pas". Toutefois, mon premier conseil serait quand même "ne le fait pas".

Depuis 3 ans, je passe en moyenne 15 à 20h par semaine sur le jeu (en plus de mon travail), je n'ai pas touché un euro personnellement jusqu'à il y a 4 mois, j'ai eut des galères énormes et sans un peu de chance et de succès, je ne serai pas là à t'en parler.

Au regard des questions que tu poses, tu n'es pas prêt.

Dans l'ordre et sans rentrer dans les détails :

Ton prix de vente doit être un x6 de ton coût de revient qui lui même doit comprendre tous les coûts (y compris, transport, com', illustre, logistique et droits d'auteur).
Tu dois connaitre les techniques d'impression et les matériaux sans quoi tu as bien 50% de chance de te planter.
Tu dois avoir trouver un distributeur avant d'entamer quoi que ce soit.
Tu dois envisager de perdre ton investissement initial sans que ça te fasse sourciller parce que c'est ce qui arrive à la plupart des gens qui se lancent et que j'ai pu voir depuis 3 ans.
Tu dois considérer que réussir dans ce milieu est une exception et pas une généralité. Et je dis réussir quand tu pourras te payer un smic au mieux.
Tu dois être sûr de ton jeu.
Et si tu n'as pas 30k d'investissement initial à perdre n'y va pas.

Après, par expérience, je te dirai qu'être auteur et éditeur c'est pas le même métier et que je n'ai jamais aussi peu jouer que depuis que je travaille dans le jeu :)

edit :
Demande toi aussi ce que tu peux apporter aux 1000 sorties annuelles et si tu as les épaules pour lutter dans ce monde là. Ne crois pas qu'il y a de la place pour les petites prod de 1000 dans la réalité du marché.

Après, tu peux te lancer et réussir, tu seras l'exception parmi tout ceux qui y perdent des plumes. :)

Quant à la question initiale sur la Chine, tu as du bon et du moins bon, mais la réalité, ça dépend beaucoup de ce que tu demandes comme spécifications et avec qui tu travailles :)
Il y a des usines en pologne ou en allemagne qui peuvent aussi être plus adaptées si tu ne connais pas bien la logistique et le transport (ainsi que les règles douanières).

En ce qui concerne le prix, en dessous de 3000 ex, tu seras toujours sur des prix trop élevés.

Bon courage :)

 

Bonjour,

désolé de ne pas avoir répondu depuis un moment.

Merci beaucoup pour tous les conseils !

Avant d’en dire plus, je voudrais juste préciser une chose sur le jeu, celui-ci est un peu atypique, dans le sens ou le thème du jeu est un thème biblique. Je suis moi-même chrétien et le public visé serait plutôt tous les chrétiens en général. Même si le jeu est ouvert à tous, c’est son but aussi…
Je précise cela car c’est juste que je fais toutes mes démarches dans ce contexte là (rassemblements, présentations du jeu, éditions,…). Je serai bien sûr prêt à le proposer à n’importe quelles éditions mais celles-ci devraient être en relation avec des librairies ou points de ventes spécifiques.
(si je poste dans ce forum, c’est qu’il s’agit tout de même d’un jeu de société, à part le thème, il n’y a rien de différents de n’importe quel jeu…)

En prenant en compte ce contexte, voilà un peu là ou j’en suis (pour résumer) :

- J’ai un distributeur pour la France et j’en cherche un actuellement pour la Suisse

- Plusieurs librairies m’ont contactés et seraient intéressées (je suis maintenant clair du prix de vente et prix de revient)

- Je continue de présenter le jeu à un maximum de rassemblements en toutes occasions

- Je pense sérieusement à mettre le projet sur un site de crowdfunding (kickstarter ou autres), même si le thème n’intéressera peut-être pas tout le monde, je sais qu’il y a beaucoup d’intéressés, toutes les présentations faîtes me l’ont confirmés.

- Je continue de récolter toutes les infos nécessaires, de démarcher,…


Auriez-vous certains conseils à me donner en ce qui concerne les souscriptions ?
Pour ceux qui ont déjà mis un projet sur kickstarter, avez-vous récoltés des souscriptions aussi en dehors ? Lors de présentations, divers rassemblements, bulletins,… ?

Merci beaucoup !


BONJOUR,

je souhaiterais que ce forum reste laïque et sans prosélytisme, merci de respecter cela!
pourquoi?
la religion ne cesse de signifier des différences, sources de conflits. Le jeu n’est que de la confrontation, à aucun moment un conflit. Merci de reconnaitre cette nuance dans notre univers et de vous retirer d’ici, ou de considérer qu’il faille élargir votre état d’esprit.
Que vous soyez chrétiens ne me pose aucun problème mais ne profitez pas de ce forum pour vous faire connaître sous cet égide.

merci.

j’ai sûrement tort, mais je tenais à m’exprimer.

respectablement,

kröll.

euh, je vois pas du tout ce qui te gêne. Il vient juste expliquer le pourquoi de l’autoédition et de sa démarche. 
Franchement, c’est un faux débat. Ce serait cool de pas faire dévier le sujet et rester sur les conseils à quelqu’un qui veut se lancer, non?

non, ba désolé, c’est sorti comme ça! C’est juste moi qui suis allergique à tout ce qui ressemble à une religion. Il n’y a pas de débat à avoir.
je retire mes propos pas vraiment tolérant.

Bonjour,

désolé si le message précédent a pu être perçu comme du prosélytisme, ce n’était pas du tout mon intention.

Je me suis senti obligé de mentionner le thème du jeu simplement par rapport aux éditions et diffuseurs qui deviennent dans mon cas, un peu spécifiques. Mis à part cela, pour tout ce qui est de la fabrication (c’est le titre du sujet), rien ne change, je suis confronté aux mêmes problématiques que tout le monde.

C’est dans ce sens là que j’aimerai continuer le sujet, en espérant que cela profite à d’autres débutants comme moi.

(mais merci à Kröll de t’être exprimé sur le sujet, aucun problème…)

Pour relancer aussi à propos de la fabrication, j’aurais justement une nouvelle problématique qui vient de s’ajouter, à laquelle j’aurais vraiment aimé avoir quelques avis.

C’est en fait purement d’ordre technique. C’est au sujet des cartes qu’il y aurait dans le jeu,
je suis depuis le début du projet en relation avec une usine en Allemagne et tout ce qu’ils me proposent est très bien dans l’ensemble, mis à part les cartes ou cela coince… Pour la simple et bonne raison qu’il y a deux tailles de cartes différentes et elles deviennent du coup hors de prix.
Les deux tailles de cartes sont vraiment importantes pour le jeu et je me retrouve obligé de faire les cartes ailleurs et de leurs demander de les intégrer au jeu dans un second temps.

Avez-vous déjà étés confrontés à ce genre de cas et doit-on vraiment éviter de fabriquer le jeu à plusieurs endroits différents ?

Merci pour vos réponses.

ThomasC dit :Pour relancer aussi à propos de la fabrication, j'aurais justement une nouvelle problématique qui vient de s'ajouter, à laquelle j'aurais vraiment aimé avoir quelques avis.

C'est en fait purement d'ordre technique. C'est au sujet des cartes qu'il y aurait dans le jeu,
je suis depuis le début du projet en relation avec une usine en Allemagne et tout ce qu'ils me proposent est très bien dans l'ensemble, mis à part les cartes ou cela coince... Pour la simple et bonne raison qu'il y a deux tailles de cartes différentes et elles deviennent du coup hors de prix.
Les deux tailles de cartes sont vraiment importantes pour le jeu et je me retrouve obligé de faire les cartes ailleurs et de leurs demander de les intégrer au jeu dans un second temps.

Avez-vous déjà étés confrontés à ce genre de cas et doit-on vraiment éviter de fabriquer le jeu à plusieurs endroits différents ?

Merci pour vos réponses.


Disons que ça dépend de votre capacité à gérer la logistique afférente, typiquement les retards d'un côté ou de l'autre et les capacités de stockage du reste des pièces.

Maintenant, les cartes d'un format différents c'est toujours plus cher et je vous conseille de vous méfier des coûts non indiqués au départ par certaines usines comme les coûts d'outillage.


bonjour 
en tant que graphiste tu devrais avoir des tarif revendeur ? 
a tu pensé pensé a faire de l’impression amalgame ? 
( tu met tous tes visuel sur une grande planche A3 par exemple avec les repère de coupe )
je sait pas si tout les imprimeur le propose mais exaprint oui 
voici l’adresse : 
www.exaprint.fr/

c’est une imprimerie réservé au professionnels des art graphiques donc tu devra t’inscrire en tant que graphiste 
bon courage pour la suite :slight_smile: