Default
Chakado
Chakado
Bonjour à tous,

J'aime beaucoup Orléans et je possède les extensions Commerce & Intrigue et Invasion.
En fait, il y a juste un petit truc qui me chagrine à ce jeu : le fait de pouvoir choisir un bâtiment parmi tous ceux disponibles dans la pile. Quand on a un nouveau joueur à table, ça peut être fastidieux de lui expliquer les différents bâtiments, et encore plus fastidieux pour lui de devoir faire un choix parmi toutes ces tuiles.
Sans compter que cette règle n'encourage pas la rejouabilité, avec certains joueurs qui voudront souvent jouer les mêmes bâtiments d'une partie sur l'autre.


J'ai vu que l'éditeur proposait une variante où on prenait aléatoirement 13 tuiles de chaque pile (I et II), mais ça fait toujours 26 bâtiments à se farcir...

Est-ce que certains d'entre vous pratiquent des variantes genre "rivière de bâtiments", avec une offre qui défile au fur et à mesure que les bâtiments sont pris ?
Et si oui, quel serait le bon nombre de bâtiments à rendre disponible selon vous ? Je pensais faire 5 niveaux I et 5 niveaux II. Il me semble que ça permet un contrôle suffisant et une lecture intéressante de l'offre de départ pour orienter sa stratégie.

Merci de me donner vos retours !
salemome17
salemome17
je n'ai jamais essayé, mais 5 me semble être un bon chiffre aussi :)
Le Zeptien
Le Zeptien
On s'est posé aussi la question par chez nous. Alors on a parfois joué avec une pioche aléatoire de 4 tuiles pour en choisir une. La rivière aussi a été jouée, avec 4 tuiles également  je crois...c'est bien aussi. 
Enfin en tout cas, je ne joue plus avec la version "open-bar", surtout avec des loustics qui mettent trois plombes à se décider. 
SDO
SDO
Je joue tjs avec 6 bâtiments 1 et 2 a deux. On ne les renouvelle pas.
Chakado
Chakado
Intéressant comme beaucoup de joueurs estimables font une variante maison sur ce point. 
J'ai essayé la rivière de 5 bâtiments hier et c'était très bien (on était 4 joueurs, donc la variante SDO aurait été hors de question).
Je pense toujours faire comme ça dès que j'ai des primo-joueurs à table. Je comprends l'intérêt d'avoir tous les bâtiments accessibles, parce que des fois on veut construire des bâtiments qui vont bien ensemble ou qui vont bien avec le sac qu'on se construit. Certains bâtiment seront forcément délaissés avec le système de rivière. Mais j'ai bien aimé les sensations.
Liopotame
Liopotame
Salut

Comme dans le jeu de base il y a 10 bâtiments de niveau I et de niveau II, j'en sélectionne 10 de chaque.
Je pense qu'il faut qu'on en voit tout de même suffisamment pour pouvoir trouver des synergies et établir une stratégie basée sur ces bâtiments. Du coup je trouve qu'une rivière n'a pas trop sa place dans un jeu comme Orléans.
SDO
SDO
Dans une partie a 4, pas d’hésitation il faut remplacer chaque tuile bâtiment acquise. A deux, ca peut aussi se discuter - nous n’en avons jamais ressenti le besoin.

L’objectif pour moi est davantage de limiter les departs et les strategies scriptés - je fais la meme chose avec les héros de Nidavellir (que l’on renouvelle pour le coup.) Certains trouveront que cela apporte plus de chaos et d’incertitude - en plus de potentiellement ouvrir de nouvelles opportunités a l’adversaire lors de l’acquisition d’un bâtiment.
el payo
el payo
Liopotame dit :Salut
Comme dans le jeu de base il y a 10 bâtiments de niveau I et de niveau II, j'en sélectionne 10 de chaque.
Je pense qu'il faut qu'on en voit tout de même suffisamment pour pouvoir trouver des synergies et établir une stratégie basée sur ces bâtiments. Du coup je trouve qu'une rivière n'a pas trop sa place dans un jeu comme Orléans.

Dans le jeu de base il y a :
13 tuiles de niveau I
7 tuiles de niveau II

Moi qui possède l'extension Commerce et Intrigue, j'ai pu ajouter :
2 tuiles de niveau I
1 tuiles de niveau II
-> Ce qui m'amène à 15 tuiles de niveau I et 8 tuiles de niveaux II.
 

Ce que moi j'en dis : A part cette correction du nombre de tuiles, je suis tout à fait d'accord avec Liopotame : une rivière n'a pas trop sa place dans un jeu de ce niveau de stratégie, et je fonctionne comme lui avec 2 piles à consulter. Mes piles comprennent chacune 8 tuiles, ce qui ne fait pas trop de tuiles à consulter, suffisamment de tuiles pour mes parties à 2 ou 3 joueurs, et suffisamment de tuiles de niveau I laissées de côté pour nous forcer à trouver de nouvelles synergies.
(idéalement quand même j'aimerais mieux augmenter mon nombre de tuiles de niveau II) <- j'y reviens plus bas.


Si comme Chakado vous possédez les deux grosses extensions, vous pouvez ajouter :
1 tuile de niveau I
6 tuiles de niveau II
-> Ce qui vous amène à 16 tuiles de niveau I et 14 tuiles de niveau II.
 

Chakado dit :J'aime beaucoup Orléans et je possède les extensions Commerce & Intrigue et Invasion [...]
J'ai vu que l'éditeur proposait une variante où on prenait aléatoirement 13 tuiles de chaque pile (I et II), mais ça fait toujours 26 bâtiments à se farcir...

Dans ce cas, la variante de l'éditeur ne laisse de côté que 3 tuiles de niveau I et 1 tuile de niveau II.
C'est peu de variabilité. 
Et surtout, pourquoi ce nombre 13 ? Il ne correspond à rien par rapport au nombre de tuiles du jeu de base.
10 tuiles ou 8 tuiles comme nous sommes nombreux à le faire (ça avait longuement été discuté dans un sujet du forum), me semble un meilleur nombre.

Chakado, je te renvoie à ce fichier pdf : 
https://boardgamegeek.com/filepage/150281/livret-avec-la-liste-des-tuiles-lieux-variantes-mi

Tu trouveras la liste des bâtiments (je m'en suis servi pour mon décompte) et également quelques variantes de mise en place.
Dans la liste, qui comprend aussi quelques variantes avec rivière, je retiens tout simplement celle qui dit : 
"Avec TOUTES les tuiles, diviser par 2 le nombre de tuiles disponibles par niveau."
 

---


C'est cette variante que je compte appliquer. Et pour y coller le mieux possible, tout en restant dans des parties à 8 tuiles par niveau, proposer un maximum de variabilité et avoir 50% de chance qu'une tuile espérée soit présente dans le jeu, j'ai commandé des tuiles supplémentaires pour arriver à ce compte magique de 16 tuiles par niveau.

J'ai commandé les 3 packs de tuiles additionnelles suivants :
Neue Ortskarten n°1 : 3 tuiles de niveau II (Boulangerie, Cachette, Orfèvrerie)
Neue Ortskarten n°3 : 1 tuile de niveau I (Port) et 2 tuiles de niveau II (Atelier, Carrière)
Neue Ortskarten n°4 : 3 tuiles de niveau II (Ecluse, Maison bourgeoise, Observatoire)


J'ai choisi selon mes goûts, mais je vous mentirais si je ne vous avouais pas que j'ai calculé pour arriver à 16 tuiles de chaque niveau. 
Rappel : je possède le jeu de base, l'extension n°2 (Commerce et Intrigue) et bientôt 3 packs de tuiles additionnelles.


J'aurais pu aussi me procurer l'extension n°1 (Invasion) - les tuiles ont des effets qui me plaisent tous, ce qui n'est pas le cas de nombreux kit promo - mais je ne suis pas intéressé par le coopératif, ni les scénarios proposés, ni le mode 2 joueurs qui me convient très bien tel qu'il est proposé par le jeu de base+les modules de l'extension n°2 (nouveaux événements, cartes commandes, plateau Actes de bienfaisance).


 

Liopotame
Liopotame
Ah ben mince, merci de m'avoir corrigé. J'étais persuadé que comme il y a 20 tuiles dans le jeu de base, il y en avait 10 de chaque niveau. Du coup vu que ma décision ne s'appuie sur rien je vais peut-être plutôt en prendre 9 (comme ça j'arrive à les présenter en un beau carré, j'ai toujours la 10ème qui vient mettre le bronx).

 
el payo dit : J'aurais pu aussi me procurer l'extension n°1 (Invasion) - les tuiles ont des effets qui me plaisent tous, ce qui n'est pas le cas de nombreux kit promo - mais je ne suis pas intéressé par le coopératif, ni les scénarios proposés, ni le mode 2 joueurs qui me convient très bien tel qu'il est proposé par le jeu de base+les modules de l'extension n°2 (nouveaux événements, cartes commandes, plateau Actes de bienfaisance).
Tout pareil, si j'en ai l'occasion j'essaierai bien le mode duel mais je ne suis pas prêt à y investir le montant demandé.
el payo
el payo
Liopotame dit :[...] je vais peut-être plutôt en prendre 9 (comme ça j'arrive à les présenter en un beau carré, j'ai toujours la 10ème qui vient mettre le bronx).

Ah ben mince, une nouvelle divergence vient d'être mise en évidence !

Je mets bien mes tuiles lieux en piles faces cachées. Ainsi c'est la prime au premier qui achète un notable ? un jeton noir, il consulte les 8 tuiles secrètement, vois tranquillement ce qui l'intéresse et s'il veut retourner rapidement en prendre une seconde de cette pile, ou à l'inverse consulter l'autre, etc.
Dans mes parties nous ne sommes pas toujours pressés d'ajouter des tuiles lieux. A deux joueurs ça arrive qu'un de nous obtienne deux tuiles avant que l'autre n'ait même trouvé urgent d'aller les consulter.

Default
Le Zeptien
Le Zeptien
Liopotame dit :(...)
Tout pareil, si j'en ai l'occasion j'essaierai bien le mode duel mais je ne suis pas prêt à y investir le montant demandé.

Il  est pas mal du tout le mode duel. C'est une course qui consiste à réaliser 4 objectifs sur un plateau spécial avec  des évènements pré-déterminés. Il faut bien étudier le plateau central, anticiper les évènements (et là aussi faire des choix, car c'est pas facile de répondre à tout) il y a des lieux de "Bienfaisance" particuliers et un petit plateau d'action "maison bourgeoise". Cela donne des parties tendues, très sympa.