[Orleans stories] En complément ou au lieu d'Orléans ?

[Orléans]

Orléans me faisait de l’oeil puis j’ai vu la sortie d’Orléans Stories, qui a l’air assez costaud en contenu.
Du coup j’hésite à tester tout de suite Orléans Stories ou à commencer par Orléans puis Stories plus tard.
Ceux qui ont pu jeter un oeil à Orléans Stories et connaissent bien Orléans sauraient-ils les comparer ?

Pour ce qui est des retours à froid après lecture des règles, je t’invite à voir les deux derniers posts de Docky ICI

On n’est donc pas sur un système legacy, mais plutôt sur des scénarios compétitifs avec des points de règles qui vont évoluer selon les scénarios et avec des conditions de victoire qui seront surement différentes selon ceux-ci. 

Ceux qui ont l’habitude d’Orléans vont retrouver un système de jeu connu, les nouveaux vont le découvrir. De toute façon tout est  expliqué dans le livret de règles, pas besoin de connaitre le premier. La règle conseille quand même aux habitués de lire certains point avec un “!” dans la partie de règles sur le bagbuilding.

On a donc un un jeu qui est du style “à l’allemande” et un autre “à l’allemande mais mélangé avec des éléments narratifs” (je ne sais pas si y’a des scénarios coopératifs). Des éléments narratifs (ou les ères) qui pour le moment me font penser aux événements du premier jeu (mais avec en plus des cartes qui décrivent ce qui se passe ) et aussi un mélange de ce qui se fait dans la première extension invasions (objectifs personnels à remplir)

Tout ça pour dire qu’il faut que je voie une partie de cette nouvelle “chimère” (pas dans le sens péjoratif), impossible de me prononcer pour le moment en faveur du nouveau…

Edit: Par contre un truc qui me vient en tête:

Avec ce système d’ères qui apporte son lot de modifications pendant la partie, j’ai l’impression pour que tout le monde parte sur un pied d’égalité, faudrait expliquer en détail ce qui va se passer à chaque ère avant de commencer à jouer. Pour une personne qui découvre le jeu ça risque de pas mal alourdir l’explication… Ou alors je n’ai pas compris et les ères sont censé être un peu une surprise la première fois qu’on joue un scénario. Mais là je vois venir des gens râler pendant la partie qui’il auraient fait différemment ceci cela s’ils avaient su que blabla…

À part la mécanique de bag building et d’utilisation des jetons, j’ai l’impression que tout est très différent, en vrac :
​​​​​​- la carte
​​​​​​- pas de piste de développement (mais une piste de “fame”) 
​​​​​​- la façon dont on s’étend sur la carte (on peut dégager les adversaires ou se protéger avec des forteresses) 
​​​​​​- la production (en fonction des terrains contrôlés), le stockage et l’utilisation des ressources

Par ailleurs Orléans Stories annonce des parties jusqu’à 3h ce qui ne sera pas pour tout le monde. Personnellement même si j’adore Orléans je pense faire l’impasse sur celui-ci même si j’aimerais bien essayer. 

​​​​​

Liopotame dit :Personnellement même si j'adore Orléans je pense faire l'impasse sur celui-ci même si j'aimerais bien essayer. ​​​​​

Je te retrouve sur cette idée, d'autant plus que ça dépend des opportunités de le sortir (ce qui n'est pas toujours simpole chez moi). Je crois qu'Orléans Stories, avec son rythme d'époques successives, demandera plusieurs parties avant de trouver une relative routine intelectuelle.

Orléans et Orléans Stories sont des jeux indépendants l'un de l'autre, mais avec des mécaniques communes et une certaine forme de progression qui me ferait commencer par le premier si je ne connaissais aucun des deux (pour répondre à une question plus haut). À moins d'être expérimenté et motivé... Bon jeu !

Who, je viens de voir les 5 premières minutes du live MmM intitulé “pourquoi orléans peut garder ses “stories” pour lui” (qui d’ailleurs ne porte sur Orléans Stories que pendant ces 5 minutes et encore…).

A priori les retours ne sont pas fous du tout ! 

En gros en 3 minutes ce qu’on retient :
- La boite est trop grosse/lourde pour les voyages en avion… cool cool cool
- Oubliez le “Orléans” avant “Stories”, y a rien à voir
- C’est un jeu de course…
- … avec un narratif très léger contrairement à ce qu’on pourrait croire


Alors perso en voyant un nouveau Orléans j’étais aux anges…
Mais après un retour si négatif et expéditif, je suis un peu sur mon fondement la paupière tremblante broken heart

NaHO dit :- La boite est trop grosse/lourde pour les voyages en avion... cool cool cool

C'est un argument, ça ? Qu'il prenne un Palm Island, alors. ;)
 

NaHO dit :- Oubliez le "Orléans" avant "Stories", y a rien à voir
Mécaniquement, tu as une forte base commune. Le nier serait pour le moins bizarre. Et j'aime bien certaines "améliorations" proposées dans le Stories : entre autres les terrains modulaires.
 
NaHO dit :- C'est un jeu de course...
Oui, mais dans ce cas tu as énormément de jeux qu'on peut catégoriser comme étant des jeux de course. Allez, un pour rigoler : Antiquity. De la course aux points, de la course pour remplir en premier des missions, ça n'occulte pas le fait que tu as de la gestion, du bagbuilding, etc...
 
NaHO dit :- ... avec un narratif très léger contrairement à ce qu'on pourrait croire
Je suis relativement d'accord, d'autant plus que j'avais initialement imaginé un peu autre chose.

Faut que je voie la vidéo mais c’est quoi cet argument en mousse de ne pas pouvoir prendre son jeu en avion ça vient de la vidéo ?broken heart

Gloomhaven doit être un jeu pas top alors…ha  attendez…on m’annonce dans l’oreillette qu’il est top 1 sur bgg.
Je suis relativement d’accord avec ce que dit Docky même si je ne peux pas me prononcer pour ce qui est du coté narratif.

edit: 

Bon l’argument de l’avion c’était plus pour le fait de le ramener depuis Essen donc pas vraiment une critique. Par contre plusieurs choses me gênent. 

Par principe elle admet ne pas trop aimer les jeux avec un aspect course (même s’il en existe qu’elle apprécie). C’est sûr que si le jeu tourne autour de cet aspect ça ne va pas aider.

Par contre je ne comprends pas pourquoi elle ne prends pas le temps d’ouvrir la boite pour montrer un peu le matos voir de développer un peu plus son avis. Sur une vidéo de 1h portant un titre bien racoleur sur Orléans je trouve qu’elle expédie bien vite celui-ci.

Bon elle passe environ que 5 minutes sur chaque jeu effectivement pour peut être miser sur la quantité. Pourquoi pas, mais il me semble qu’elle revient sur quelques jeux en fin de vidéo.

Bref j’ai cette impression qu’elle a passé une mauvaise partie en le testant et qu’elle incendie peut être bien vite le jeu au lieu de se dire qu’il faut peut être revenir dessus.

A priori, le jeu est très très long. Niveau durée rien à voir avec la jeu original. Certains évoquent jusqu’à 4h de jeu, sans trainer…Beaucoup d’imprécisions dans les règles également. Gros red flag pour moi, j’attends d’autres reviews