[Orléans Invasions] Question sur le mode invastion (coop)

[Orléans: Invasion]

Bonjour,

Nous avons fait une première partie de l'extension invasion pour Orléans en mode coop et nous avons quelques points en flou par rapport à ce mode. 
J'ai relu la règle mais je dois louper quelques choses donc je demande des précisions pour ces points :

  1.  A la mise en place : Doit on installer le plateau des actes de bienfaisances ? Il n'y a rien d'indiquer par rapport à ce plateau donc je dirai oui puisque la règle indique d'installer comme le jeu de base. Mais si on l'installe on n'a pas assez de jetons citoyens pour la suite de l'installation, donc j'ai du loupé quelque chose dans la mise en place.
  2. Doit on faire la phase +1 sous pour le plus avancé sur la piste des ouvriers -1 pour le moins avancé ?  Nous l'avons fait, mais ça paraissait peu naturel en mode coopération.
  3. Les événements doivent ils être toujours joué à la fin de la manche (sauf si contre indication ) ? Comme certains événéments que nous avons eu indique qu'il faut qu'ils soient réalisés à la fin de la manche, nous avons eu un doute. Dans la règle de base si rien n'est écrit alors c'est à la fin de la manche. Si c'est bien ça pourquoi indiquer sur ces événements de les faire à la fin de la manche ? 
Merci

1 - non tu joues sans les actes de bienfaisance (toute dernière ligne de la mise en place p.7)
2 - idem, la phase de recensement est supprimée (dernière phrase du tour de jeu toujours p.7)
3 - les événement sont toujours joués à la fin sauf cas contraire (ceux avec le sablier et/ou ceux avec l'éclair)

Merci Serge 
Réponse nette et précise.
J'avais loupé ces deux lignes 

Serge A. Storms dit :1 - non tu joues sans les actes de bienfaisance (toute dernière ligne de la mise en place p.7)
2 - idem, la phase de recensement est supprimée (dernière phrase du tour de jeu toujours p.7)
3 - les événement sont toujours joués à la fin sauf cas contraire (ceux avec le sablier et/ou ceux avec l'éclair)

Celles avec les éclairs c'est juste que c'est un événement très agressif non ? Au début je pensais que c'était à jouer forcément au début de tour alors que pas vraiment :-)


Je profite du topic pour poser deux petites questions sur ce mode que je viens d'essayer avec des amis:

L'événement Famine:
"Chaque joueur replace 3 de ses partisans au choix dans la réserve (sauf ceux que sa couleur)".

Tout le long de la règle quand on parle de réserve c'est pour les jetons ressources non ? ça ne devrait pas plutôt être écrit:
"Chaque joueur replace 3 de ses partisans au choix sur les pistes correspondantes du plateau central" ? 

En gros c'est comme une peste mais en plus violent (tuile avec éclair) et dans l'événement peste on parle de "plateau central" et non pas de réserve.

Et pour la tuile puits (qui pour moi est "pétée" O_O):

Il est dit qu'il n'est pas nécessaire d'activer le lieu qu'on veut utiliser avec le puits. Donc avec la mairie, on n'est pas obligés d'avoir des partisans dessus ? Je peux faire l'action mairie une fois avec deux partisans dessus (elle sera donc vide après avoir effectué l'action), et je peux refaire l'action avec le puits, mais cette fois je prend mes partisans depuis le marché ?

Ai-je juste ?

Femto dit :L'événement Famine:

"Chaque joueur replace 3 de ses partisans au choix dans la réserve (sauf ceux que sa couleur)".

Tout le long de la règle quand on parle de réserve c'est pour les jetons ressources non ? ça ne devrait pas plutôt être écrit:
"Chaque joueur replace 3 de ses partisans au choix sur les pistes correspondantes du plateau central" ? 

En gros c'est comme une peste mais en plus violent (tuile avec éclair) et dans l'événement peste on parle de "plateau central" et non pas de réserve.

je trouve aussi qu'il y a quelques mini-approximations dans l'utilisation de certains termes (), rien de bien méchant, mais pour la famine tu retires bien  3 partisans de ton plateau perso (actions et/ou marché) et/ou de ton sac que tu replaces sur les pistes correspondantes du plateau central.

(
) il y a un personnage dans le mode coop qui demande de construire 2 tavernes dans 2 villes différentes, en fait faut construire 2 comptoirs dans 2 villes précises et non pas construire la tuile batiment "Taverne"

 

Femto dit :

Et pour la tuile puits (qui pour moi est "pétée" O_O):

Il est dit qu'il n'est pas nécessaire d'activer le lieu qu'on veut utiliser avec le puits. Donc avec la mairie, on n'est pas obligés d'avoir des partisans dessus ? Je peux faire l'action mairie une fois avec deux partisans dessus (elle sera donc vide après avoir effectué l'action), et je peux refaire l'action avec le puits, mais cette fois je prend mes partisans depuis le marché ?

Ai-je juste ?

c'est une bonne question ça, perso je dirais que ce n'est pas possible de copier l'action mairie de la manière dont tu le décris (ce qui en ferait la seule action non valable du plateau mais vu que c'est précisé -à ma connaissance - nulle part ça crée le doute effectivement) mais si on suit le fonctionnement de la tuile "Puit" ça peut aussi être un choix délibéré de rentre cette manoeuvre impossible et je pense vers cette solution

J'aurais tendance à partir sur cette solution aussi.

Tiens je pensais à une autre question piège:

Imaginons mon co-équiper joue avec le conseiller municipal et qu'il doit remplir son plateau salle de l'assemblé de partisans.

Peut il utiliser Palatina pour pouvoir jouer l'action mairie sur mon plateau (où j'aurais posé deux partisans dessus qu'il a besoin) et prendre ces deux partisans pour sa salle de l'assemblé. Car la règles spécifie que pour l'action utilisée le joueur doit remettre ses meeples dans le sac, mais dans le cas de la mairie ....

edit: suis tombé sur quelqu'un de boardgamegeek qui à posé exactement la même question . Il a eu une réponse comme quoi ce serait la bonne manière de joueur (bon y'a eu qu'une réponse)

moi ça semble complètement valable comme mouvement, limite stratégiquement obligatoire suivant la tournure des événements !