Orléans
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
49,90 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
18
réponses
3
followers
Par : achno | mercredi 16 août 2017 à 13:55
achno
achno
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vous pour lever un doute que nous avons eu lors de notre dernière partie de Orléans - Invasion. En mode coopératif, nous avons joué avec le rôle qui oblige un joueur de remplir à chaque tour un objectif bien particulier. Pour un de ces objectifs il est nécessaire de défausser un certain type de jeton. Ma question est la suivante : si on construit un batiment qui permet de substituer n'importe quel jeton par une autre couleur (prenons le banc par exemple), est-il autorisé de défausser un jeton blanc en lieu et place d'un jeton bleu ?

Je vous remercie par avance, vos réponses nous ferons gagner ou perdre...
Mon top
12 ans et +
8,8
62 avis
14 ans et +
7,9
60 avis
14 ans et +
7,3
25 avis
12 ans et +
7,1
5 avis
10 ans et +
8,2
54 avis
12 ans et +
6,8
1 avis
7 ans et +
8,9
246 avis
salemome17
salemome17
je ne suis pas sûr de ma réponse, mais j'aurai tendance à dire que non : ça doit être le jeton demandé (pour moi, les tuiles spéciales permettent de placer certains jetons sur d'autres emplacements mais ça ne change pas la couleur du jeton).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ronaele
Ronaele
La substitution ne sert que pour le placement. Pas pour la défausse.
Mon top
Aucun jeu trouvé
achno
achno
Merci les amis pour vos réponses même si à cause d'elles nous perdons notre partie... je trouvais ça un peu tirer par les cheveux mais bon j'aurai essayé :)
Mon top
12 ans et +
8,8
62 avis
14 ans et +
7,9
60 avis
14 ans et +
7,3
25 avis
12 ans et +
7,1
5 avis
10 ans et +
8,2
54 avis
12 ans et +
6,8
1 avis
7 ans et +
8,9
246 avis
Hades
Hades
Je rejoins mes camarades dans leur réponse.
Mon top
12 à 99 ans
9,4
64 avis
14 ans et +
9,4
40 avis
12 ans et +
9,2
310 avis
10 ans et +
8,4
33 avis
13 ans et +
8,1
171 avis
10 ans et +
8,5
275 avis
14 à 99 ans
8,8
316 avis
benjamin1901
benjamin1901
Bonjour,
Je me posais une "bête" question sur l'extension Orléans Invasions scénario prospérité.
Concernant les cartes bâtiments, il n'est écrit nul part à quoi sert le comptoir posé sur le jeton ressource face cachées.
Une fois le charpentier arrivé dans la ville adéquate, un joueur peut construire sa carte bâtiment et, par la même occasion, il place un comptoir sur le jeton marchandise situé (face caché) sur les routes menant à la ville adéquate. A quoi sert ce comptoir ? a prendre le jeton ressource en fin de partie? Car dans les règles il est précisé que les comptoirs posés sur ces tuiles ressources ne sont pas comptabilisés dans le décompte des points traditionnels. Merci d'avance de votre réponse.
Mon top
12 ans et +
9,0
325 avis
10 ans et +
8,8
149 avis
10 ans et +
8,3
54 avis
10 ans et +
7,8
768 avis
12 ans et +
8,9
130 avis
10 ans et +
8,9
42 avis
10 ans et +
8,5
60 avis
agony
agony
Bonjour à tous les amoureux d'Orléans
Je viens de mettre à jour le livret avec la liste de toutes les tuiles du jeu de base, extensions, goodies. Le livret inclus une FAQ, des variantes et aides de mise en place.

Télécharger le fichier PDF Orléans-lieux.pdf

Télécharger le package format livret, N&B...

Tric Trac
Mon top
12 ans et +
9,1
934 avis
12 ans et +
8,9
155 avis
12 ans et +
8,6
110 avis
12 ans et +
8,6
174 avis
stueur
stueur
Super boulot! Merci!
Mon top
Aucun jeu trouvé
fredderoncq
fredderoncq
J'ai pré-commande le jeu et son extension, j'espère les recevoir fin août. J'ai mis tes liens en favoris, ça risque de me servir ! Un grand merci à toi !! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Top👌
Mon top
10 ans et +
8,6
36 avis
12 ans et +
7,8
117 avis
13 ans et +
8,8
119 avis
10 ans et +
8,6
72 avis
12 ans et +
8,6
88 avis
8 ans et +
6,8
16 avis
13 ans et +
8,8
416 avis
NaHO
NaHO
fredderoncq dit :J'ai pré-commande le jeu et son extension, j'espère les recevoir fin août. 

En théorie, il est en vente (le jeu Orléans avec le matériel pour un 5è joueur intégré, ainsi que ses 2 extensions) a partir du 28 aout dans toutes les bonnes boutiques.

Mon top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 à 99 ans
9,1
130 avis
12 ans et +
9,0
325 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
8,9
191 avis
12 ans et +
9,0
225 avis
12 ans et +
9,0
415 avis
stueur
stueur
NaHO dit :
fredderoncq dit :J'ai pré-commande le jeu et son extension, j'espère les recevoir fin août. 

En théorie, il est en vente (le jeu Orléans avec le matériel pour un 5è joueur intégré, ainsi que ses 2 extensions) a partir du 28 aout dans toutes les bonnes boutiques.

avec le 5ème joueur intégré?! excellent!

Mon top
Aucun jeu trouvé
NaHO
NaHO
stueur dit :
NaHO dit :
fredderoncq dit :J'ai pré-commande le jeu et son extension, j'espère les recevoir fin août. 

En théorie, il est en vente (le jeu Orléans avec le matériel pour un 5è joueur intégré, ainsi que ses 2 extensions) a partir du 28 aout dans toutes les bonnes boutiques.

avec le 5ème joueur intégré?! excellent!

Yes, dans cette nouvelle édition, Orléans se joue jusqu'à 5 joueurs. Il existe aussi un kit d'upgrade pour ceux qui possèdent l'ancienne version afin d'avoir plateau, meeples et jetons noirs (disponible sur la boutique de Matagot pour 7€).

Mon top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 à 99 ans
9,1
130 avis
12 ans et +
9,0
325 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
8,9
191 avis
12 ans et +
9,0
225 avis
12 ans et +
9,0
415 avis
derfred
derfred
Bonjour. Je viens de recevoir Orléans et la lecture des règles me laisse perplexe !
À la mise en place (point 4) il est question d'organiser les tuiles sablier en 3 piles selon leur dos (À, B et C) mais je ne vois rien qui permette de distinguer des tuiles À B ou C...
Qui pourrait m'expliquer ce qu'il faut comprendre (dans la règle en téléchargement sur le site Matagot il n'est pas fait mention de cette distinction)
Merci
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
NaHO
NaHO
derfred dit :Bonjour. Je viens de recevoir Orléans et la lecture des règles me laisse perplexe !
À la mise en place (point 4) il est question d'organiser les tuiles sablier en 3 piles selon leur dos (À, B et C) mais je ne vois rien qui permette de distinguer des tuiles À B ou C...
Qui pourrait m'expliquer ce qu'il faut comprendre (dans la règle en téléchargement sur le site Matagot il n'est pas fait mention de cette distinction)
Merci
 

Les piles A, B et C c'est notamment pour les extensions si je ne m'abuse.
Si tu regardes les tuiles sabliers (les événements qui servent de compte tour), sur le recto (là où leur effet est décrit) tu va avoir un encart sur le dessus avec une lettre A, B ou C.
Pour Invasion par exemple, il faut mélanger ces tuiles en fonction de leur lettre, et en sélectionner aléatoirement 7 à 9 parmi ces tas.

Mon top
12 ans et +
8,6
31 avis
10 à 99 ans
9,1
130 avis
12 ans et +
9,0
325 avis
13 ans et +
9,1
53 avis
12 ans et +
8,9
191 avis
12 ans et +
9,0
225 avis
12 ans et +
9,0
415 avis
TchouTchoune
TchouTchoune
Oui il y a eu une erreur d’impression sur les tuiles. La règle concernant ces tuiles a évolué (c'est bien la nouvelle règle qui a été imprimée), mais les tuiles ont été imprimées selon l’ancienne règle…
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
derfred
derfred
TchouTchoune dit :Oui il y a eu une erreur d’impression sur les tuiles. La règle concernant ces tuiles a évolué (c'est bien la nouvelle règle qui a été imprimée), mais les tuiles ont été imprimées selon l’ancienne règle…
 

Merci de me le confirmer.
Un conseil sur la façon dont je peux gérer le problème et retrouver du confort de jeu...

Mon top
Aucun jeu trouvé
TchouTchoune
TchouTchoune
Chaque tuile est en 3 exemplaires. Il faut faire 3 tas avec dans chaque tas 6 tuiles différentes. Puis mélanger chaque tas et les reposer les uns sur les autres (tout en gardant la tuile avec le dos plus clair que les autres tout au-dessus de la pile).
Mon top
Aucun jeu trouvé