Oriflamme
3 à 5
Joueurs
10 ans et +
Âge
20 min
Temps de partie
15,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
13
réponses
5
followers
Par : Manu0801 | samedi 28 décembre 2019 à 15:13
Manu0801
Manu0801
Bonjour, j'aurai quelques questions sur des situations de jeu qui nous sont arrivées et sur lesquelles les règles ne nous ont pas parues très claires :

- Que se passe-t-il quand un Seigneur est placé sur une pile de cartes et révélé ? Est-il placé à côté de la carte qu'il recouvrait ? A gauche ? A droite ? Gagne-t-on quand même le point d'influence bonus ?

- Si je me retrouve dans la situation suivante que se passe-t-il : Carte non-révélée / Changeforme A / Changeforme B / Soldat ?
Est-ce que le Chargeforme A copie la capacité du Changeforme B qui va donc lui permettre de copier le Soldat et pouvoir éliminer le Changeforme B ? Ou est-ce que sa capacité est sans effet ici ?

Merci !
Mon top
14 ans et +
8,8
118 avis
13 ans et +
9,0
58 avis
8 ans et +
8,5
306 avis
10 ans et +
8,8
171 avis
10 à 111 ans
8,3
13 avis
12 ans et +
9,2
324 avis
7 ans et +
8,9
270 avis
axelian73
axelian73
Hello, 

concernant le seigneur (Lord) :

on le retourne et il reste sur la pile. 
On gagne alors le point de base + les éventuels points pour un voisinage de la même couleur.

Sur Bgg on a même une remarque de l'éditeur VF (que nous n'avons pas utilisée pour bon nombre de parties car on l'ignorait).

Si un seigneur est voisin d'une pile de votre couleur, vous gagnez 1 point par carte de la pile. Ce serait une exception à la règle sur les piles qui dit que seule la carte du dessus est prise en considération.

Ceci dit après vérification( règle allemande) un seigneur ne peut rapporter plus de 3 pièces : 1 pour lui et 1 pour chaque voisin (du dessus). Ce qui contredit la réponse lue sur Bgg bref voici le lien vers la règle allemande et perso ça nous ira très bien le seigneur limité à 3 pièces.


Concernant le changeforme (qui copie la capacité et non le titre ni la couleur), on appliquerait bien votre première hypothèse.  

Donc le changeforme A copie simplement la capacité de son voisin...qui est de copier une capacité. Pas d'utilité sur ce coup là.


Le studio H précise aussi que pour le décret royal : 

on ne bouge pas une carte couverte, bref une pile.

on peut utiliser le décret pour bouger une carte isolée et créer une pile ou rajouter à une pile existante (de la bonne couleur)

on n'empile jamais de cartes de familles diverses.

on ne place pas de carte SOUS une autre carte

on peut se retrouver à jouer une nouvelle fois une carte déjà jouée (carte du début placée vers la fin).

le décret sera défaussé quoi qu'il arrive même si on le recouvre par une carte de la même couleur.


Enfin la règle allemande explique que dans ce dernier cas,  si on bouge une carte SUR le décret royal, on défausse le décret et on reprend la résolution au niveau de la carte qui vient de se placer sur le décret. 


Bon pour les lecteurs de passage ces cas sont des petits points de règles, on cumule plusieurs dizaines de parties (10 min) sur ce jeu sans réel souci de règles.











 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jeannot la Pinte
Jeannot la Pinte
Sur l'histoire du changeforme, j'ai eu des discussions avec Studio H hier sur le réseau du petit oiseau bleu et qui m'affirmait le contraire.. Voir échanges ci dessous :

Tric TracTric Trac
Mon top
12 ans et +
9,0
371 avis
10 à 99 ans
9,0
157 avis
14 ans et +
8,7
131 avis
13 ans et +
8,8
442 avis
10 ans et +
8,5
34 avis
10 ans et +
9,1
18 avis
12 ans et +
8,8
108 avis
axelian73
axelian73
Nickel pour la précision du changeforme ! J'édite ce point comme ça le tout serait à priori "ok" vu que cela vient pour le reste de la même source sans doute (via bgg) :-)
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Manu0801
Manu0801
A ben merci de vous être démené pour mes questions ! 
Mon top
14 ans et +
8,8
118 avis
13 ans et +
9,0
58 avis
8 ans et +
8,5
306 avis
10 ans et +
8,8
171 avis
10 à 111 ans
8,3
13 avis
12 ans et +
9,2
324 avis
7 ans et +
8,9
270 avis
Argone
Argone
Sur FB, j'ai vu passer que le sens de la file pouvait être modifié à chaque début de manche par le nouveau 1er joueur

Du coup ... est ce que c'est bien le cas ?
Et si oui, c'est indiqué où dans la règle ?

J'y ai jeté à nouveau un coup d'oeil, j'y vois peut être une potentielle interprétation mais bon.
Le sens est effectivement choisi à la mise en place (étape 7) mais je n'ai pas vu d'autres endroit en parlant.
"Elle indique le sens dans lequel seront appliquées les capacités des cartes dans la File d'Influence (7) pour l'ensemble de la partie en cours (voir 2/ Phase de résolution)"
Mon top
12 ans et +
9,2
324 avis
14 ans et +
9,1
88 avis
10 ans et +
7,3
96 avis
8 ans et +
8,2
148 avis
13 ans et +
6,9
3 avis
14 à 120 ans
8,5
12 avis
10 ans et +
6,8
32 avis
axelian73
axelian73
Hello, pour nous c'est pour toute la partie effectivement, on n'a pas été revoir les règles allemandes ceci dit sur ce point ;-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
AilSka
AilSka
( ma question ne s'applique plus je n'avais pas les bonne règles)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jipé64
Jipé64
Bonjour,
question concernant l'embuscade :
Si la carte est révélée (attaquée) par un adversaire, celui-ci voit sa carte éliminée (principe de l'embuscade) c'est très clair.
Mais la carte embuscade, est-elle défaussée également ou reste-t-elle dans la file ?
Merci,
Jipé
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ymrahill
Ymrahill
L embuscade est defaussée
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jipé64
Jipé64
Merci, 
je voulais m'en assurer 😉
Mon top
Aucun jeu trouvé
vcodps1
vcodps1
Bonjour,

une question à propos de la phase de placement des cartes : si je choisis de recouvrir l’une de mes cartes qui a déjà un ou plusieurs jetons d’influence, les jetons d’influence sont-ils recouverts (donc protégés) ? Ou simplement mis au-dessus de ma nouvelle carte ?

Merci!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lacerdawin
Lacerdawin
Bonjour vcodps, 
selon ma lecture de la règle : "La carte qui vient d être place recouvre alors la precedente et les éventuels points influences qui pouvaient être dessus. "  Donc recouvert et protègé. 

J ai une question pour ma part. Lorsque je tue une carte avec archer, soldat ou assassinat. La carte est forcément révélé comme dit dans le chapitre 2? Je trouve ça parfois dommage car cela donne bcp d info. Nous jouons souvent en laissant le choix à la personne de révélé ou pas. Évidemment l embuscade est tjs révélé dans le cas contraire on ne peut pas savoir ce qui a été tué. Pensez vs que cela nuise au jeu ? 

Merci
Mon top
Aucun jeu trouvé