[Oriflamme] Points de règle

[Oriflamme]

Bonjour, j’aurai quelques questions sur des situations de jeu qui nous sont arrivées et sur lesquelles les règles ne nous ont pas parues très claires :

- Que se passe-t-il quand un Seigneur est placé sur une pile de cartes et révélé ? Est-il placé à côté de la carte qu’il recouvrait ? A gauche ? A droite ? Gagne-t-on quand même le point d’influence bonus ?

- Si je me retrouve dans la situation suivante que se passe-t-il : Carte non-révélée / Changeforme A / Changeforme B / Soldat ?
Est-ce que le Chargeforme A copie la capacité du Changeforme B qui va donc lui permettre de copier le Soldat et pouvoir éliminer le Changeforme B ? Ou est-ce que sa capacité est sans effet ici ?

Merci !

Hello, 

concernant le seigneur (Lord) :

on le retourne et il reste sur la pile. 
On gagne alors le point de base + les éventuels points pour un voisinage de la même couleur.

Sur Bgg on a même une remarque de l’éditeur VF (que nous n’avons pas utilisée pour bon nombre de parties car on l’ignorait).

Si un seigneur est voisin d’une pile de votre couleur, vous gagnez 1 point par carte de la pile. Ce serait une exception à la règle sur les piles qui dit que seule la carte du dessus est prise en considération.

Ceci dit après vérification( règle allemande) un seigneur ne peut rapporter plus de 3 pièces : 1 pour lui et 1 pour chaque voisin (du dessus). Ce qui contredit la réponse lue sur Bgg bref voici le lien vers la règle allemande et perso ça nous ira très bien le seigneur limité à 3 pièces.


Concernant le changeforme (qui copie la capacité et non le titre ni la couleur), on appliquerait bien votre première hypothèse.  

Donc le changeforme A copie simplement la capacité de son voisin…qui est de copier une capacité. Pas d’utilité sur ce coup là.


Le studio H précise aussi que pour le décret royal : 

on ne bouge pas une carte couverte, bref une pile.

on peut utiliser le décret pour bouger une carte isolée et créer une pile ou rajouter à une pile existante (de la bonne couleur)

on n’empile jamais de cartes de familles diverses.

on ne place pas de carte SOUS une autre carte

on peut se retrouver à jouer une nouvelle fois une carte déjà jouée (carte du début placée vers la fin).

le décret sera défaussé quoi qu’il arrive même si on le recouvre par une carte de la même couleur.


Enfin la règle allemande explique que dans ce dernier cas,  si on bouge une carte SUR le décret royal, on défausse le décret et on reprend la résolution au niveau de la carte qui vient de se placer sur le décret. 


Bon pour les lecteurs de passage ces cas sont des petits points de règles, on cumule plusieurs dizaines de parties (10 min) sur ce jeu sans réel souci de règles.











Sur l’histoire du changeforme, j’ai eu des discussions avec Studio H hier sur le réseau du petit oiseau bleu et qui m’affirmait le contraire… Voir échanges ci dessous :

Nickel pour la précision du changeforme ! J’édite ce point comme ça le tout serait à priori “ok” vu que cela vient pour le reste de la même source sans doute (via bgg) :slight_smile:

A ben merci de vous être démené pour mes questions !

Sur FB, j’ai vu passer que le sens de la file pouvait être modifié à chaque début de manche par le nouveau 1er joueur

Du coup … est ce que c’est bien le cas ?
Et si oui, c’est indiqué où dans la règle ?

J’y ai jeté à nouveau un coup d’oeil, j’y vois peut être une potentielle interprétation mais bon.
Le sens est effectivement choisi à la mise en place (étape 7) mais je n’ai pas vu d’autres endroit en parlant.
“Elle indique le sens dans lequel seront appliquées les capacités des cartes dans la File d’Influence (7) pour l’ensemble de la partie en cours (voir 2/ Phase de résolution)”

Hello, pour nous c’est pour toute la partie effectivement, on n’a pas été revoir les règles allemandes ceci dit sur ce point :wink:

( ma question ne s’applique plus je n’avais pas les bonne règles)

Bonjour,
question concernant l’embuscade :
Si la carte est révélée (attaquée) par un adversaire, celui-ci voit sa carte éliminée (principe de l’embuscade) c’est très clair.
Mais la carte embuscade, est-elle défaussée également ou reste-t-elle dans la file ?
Merci,
Jipé

L embuscade est defaussée

Merci, 
je voulais m’en assurer :wink:

Bonjour,

une question à propos de la phase de placement des cartes : si je choisis de recouvrir l’une de mes cartes qui a déjà un ou plusieurs jetons d’influence, les jetons d’influence sont-ils recouverts (donc protégés) ? Ou simplement mis au-dessus de ma nouvelle carte ?

Merci!

Bonjour vcodps, 
selon ma lecture de la règle : "La carte qui vient d être place recouvre alors la precedente et les éventuels points influences qui pouvaient être dessus. "  Donc recouvert et protègé. 

J ai une question pour ma part. Lorsque je tue une carte avec archer, soldat ou assassinat. La carte est forcément révélé comme dit dans le chapitre 2? Je trouve ça parfois dommage car cela donne bcp d info. Nous jouons souvent en laissant le choix à la personne de révélé ou pas. Évidemment l embuscade est tjs révélé dans le cas contraire on ne peut pas savoir ce qui a été tué. Pensez vs que cela nuise au jeu ? 

Merci