[Ora & Labora] fin de partie version 2 joueurs

[Ora & Labora]

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un petit soucis avec la version 2 joueurs de Ora & Labora, ce jeu est vraiment excellent en tout point, mais je trouve dommage que la fin à 2 joueurs s'éternise un peu...ou alors je n'ai pas bien compris la règle peut-être :shock:

En effet, à 2 joueurs il est dit que la fin de partie arrive lorsqu'il reste plus qu'un bâtiment à construire...ok....mais si on a moyen de scorer avec des ressources on va de loin pas aller construire un batiment pour mettre fin à la partie...et hier soir avec mon épouse nous étions les deux dans la même situation et au final personne ne constuisait...

Donc....on a fini par stopper à moment donner ...

Avez-vous une solution ???

Merci beaucoup

Effectivement, je trouve aussi que la fin de partie à 2 joueurs est un peu décevante.

Une solution toute simple : faire une dernière phase d'agglomération, comme dans toutes les autres configurations.

Le segment "E" de la config solo est un peu trop proche du segment D de la config 2 joueurs, il faudrait donc en choisir un autre pour marquer la fin de partie. Etant donné que les phases d'agglo sont espacées de 7 manches chacune à 2 joueurs, on pourrait aller jusqu'au segment C solo... ou un autre, l'essentiel étant de se mettre d'accord pour que la fin de partie ne s'éternise pas.

C'est une bonne idée, je me demande juste pourquoi Uwe ne l'a pas fait......il doit y'avoir une raison non ?

Je pensais aussi qu'il y'avait une dernière phase d'agglomération et la première fois je me suis fait avoir avec ça...

Merci de ta réponse en tout cas, je testerai

Brain dit:C'est une bonne idée, je me demande juste pourquoi Uwe ne l'a pas fait......il doit y'avoir une raison non ?


Oui, je me suis aussi posé la question. Avec 250 playtesteurs, on imagine bien qu'ils ont dû y réfléchir... mais je ne vois vraiment pas pourquoi. Non seulement ça rallonge la fin de partie, mais dans des situations comme celle que tu décris, il peut même arriver qu'aucun des deux joueurs n'ait intérêt à terminer la partie (d'autant plus qu'il est très difficile de savoir si on est en tête ou pas).

Uwe.....si tu nous entend !! :mrgreen:

Je viens de voir qu'il y'avait déjà un post la-dessus désolé pour le doublon...

Par contre si il y'a d'autres avis ?

Je vais tester ta solution et je posterai un retour...

Je vous rejoins sur cette gestion de fin de partie que je trouve bizarre, d'autant plus qu'il n'est pas facile d'évaluer les points de l'adversaire. La seule fois où j'ai joué à 2, on s'est retrouvé dans la situation suivante :
- les 2 joueurs avec une combo permettant de scorer pas mal de point,
- un joueur semblait légèrement en avance, mais de peu avec ;
- plusieurs bâtiments à construire.

J'étais le joueur qui pensait être en avance, et encore sans aucune certitude, aucune tant, sans se mettre à compter les points, il nous était difficile de bien évaluer les scores. J'aurais du en toute logique finir le jeu en construisant les 3 bâtiments qu'il manquait à construire (il en restait 4). Néanmoins, 3 tours à construire les bâtiments, c'était 3 tours où l'autre joueur aurait fait tourner sa combo et là j'estimais que ça lui permettrait de passer devant. Conclusion, pas possible de finir la partie.

Bilan on a fait plusieurs tours ainsi jusqu'à ce que lassé, on s'accorde à arrêter là la partie et à compter les points.

Je suis donc également preneur d'une variante sur les conditions de fin de partie à 2. D'autant que construire des bâtiments, juste pour les construire et que la partie se finisse n'a pas d'intérêt en soi.

Avec mon fils, j'ai testé cette version 2 joueurs. Et on a vite vu qu'il nous serait bien difficile de tout construire, ou plutôt que cela prendrait inutilement des dizaines de minutes de plus.
Nous avons donc décidé d'un commun accord de nous arrêter à l'agglo E du jeu solo.
Ce n'est pas si proche que cela. Enfin, peut-être que c'est juste parce que j'y suis habituée, ayant joué en solo plus qu'autrement.

Vous pouvez aussi décider que si les conditions de bâtiments restants ne sont pas atteintes avant, alors il faudra atteindre le pts de départ (case où l'on pose les ressources au début (le grand A noir)). Ou à l'agglo A.
Du moment que c'est décidé d'avance, je ne pense pas que ça gène qui que ce soit.

J'y ai joué ce weekend avec un copain, on a décidé de faire la dernière phase d'agglo au segment C pour 1 joueur, parce ça faisait 7 segments (même écart qu'entre les précédentes phases) et que ça nous permettait de jouer le même nombre d'actions chacun.

Si je ne me trompe pas dans mes calculs, en arrêtant au segment E pour 1 joueur, l'un des deux joueurs aura une action de moins que l'autre sur l'ensemble de la partie.

Ah ? Peut-être, nous n'avons pas compté. Donc il faut voir ça aussi.

Bah, de toute façon, mon fils en avait tellement marre (il ne voudra certainement plus rejouer, d'ailleurs, snif), que même si je lui avais dit qu'il perdait 5 tours de jeu, il aurait été ok. lol. Quoi que, il aime bien gagner....
:roll:

Mais merci pour l'info. Avec d'autres joueurs, si le cas se présente, on comptera les tours et si le C donne à chacun le même nombre de tour, alors on optera pour cette option.

Hello All

Après une partie à 4 assez enthousiasmante, j'ai pris O&L et je tombe sur ce fil qui relate une fin de partie à 2 des plus étranges. Et effectivement, elle semble étrange.

Or, ici, il va surtout tourner à 2, donc si les aménagements que vous proposez tiennent la route, merci de le faire savoir, cela me rassurerait un max.

elijah29 dit:Or, ici, il va surtout tourner à 2, donc si les aménagements que vous proposez tiennent la route, merci de le faire savoir, cela me rassurerait un max.


Après une seule partie à 2 où on a fait la dernière phase d'agglo au segment C "1 joueur", ça nous a semblé plutôt bien. J'espère en faire d'autres bientôt pour confirmer ça.

Je faisais pareil que Hojyn et ça marche très bien.

Bon. Sympa. Merci pour vos retours d'expérience tant il est vrai que cette fin de partie à 2 semblait plus ou moins étonnante.

J'abonde dans votre sens.

Après plusieurs parties à 3, j'ai joué à 2 avec mon fils, et ni l'un ni l'autre ne voulions laché prise, et donc acheter les bâtiments, nous nous somme engraissé de points, puis lorsque j'ai vu qu'il avait un coup de retard sur moi, j'en ai profité pour finir... pas très sport vis à vis de son fils... mais en jeux il n'y a plus de famille ni d'amis, soyons clair !

Bref avant d'opter pour la solution agglo, j'aimerai avoir l'avis de l'auteur ou autre qui pourrait donner une piste du pkoi du cmt...

en tout cas ce jeu est excellent !

Hojyn dit:
elijah29 dit:Or, ici, il va surtout tourner à 2, donc si les aménagements que vous proposez tiennent la route, merci de le faire savoir, cela me rassurerait un max.

Après une seule partie à 2 où on a fait la dernière phase d'agglo au segment C "1 joueur", ça nous a semblé plutôt bien. J'espère en faire d'autres bientôt pour confirmer ça.


Je remonte ce sujet pour avoir vos retour quant à la modification de la règle 2 joueurs.
Est ce que l'arret à cette phase d'agglo convient bien à ceux qui l'on testé ? Et dans ce cas là combien de temps dure la partie ?

Ca marche très bien mais je n'ai pas vérifié le temps de la partie.

Cheese38 dit:
Hojyn dit:
elijah29 dit:Or, ici, il va surtout tourner à 2, donc si les aménagements que vous proposez tiennent la route, merci de le faire savoir, cela me rassurerait un max.

Après une seule partie à 2 où on a fait la dernière phase d'agglo au segment C "1 joueur", ça nous a semblé plutôt bien. J'espère en faire d'autres bientôt pour confirmer ça.

Je remonte ce sujet pour avoir vos retour quant à la modification de la règle 2 joueurs.
Est ce que l'arret à cette phase d'agglo convient bien à ceux qui l'on testé ? Et dans ce cas là combien de temps dure la partie ?


Merci ludoluc pour ta réponse. Est ce que d'autre personnes on pu tester ?

Ca marche très bien également chez nous, pas regardé le temps de jeu, car avec O&L on ne voit pas le temps passé :mrgreen:

Je demande ça car mon entourage n'est pas très friand des jeux qui durent 3heures ... même si moi ça ne me dérange pas ;)

Ca ne dure pas 3 h à 2 joueurs !