Le crepusculologue
Le crepusculologue
Bonjour à tous,

Je joue assez souvent avec ma femme a Agricola avec un certain plaisir. Est-ce que ça vaut le coup de tenter Ora et Labora? J'ai compris le temps des parties qui augmente ainsi que la nécessité d'aimer le calculatoire. Est-ce que la config 2 joueurs est intéressante au vu de l'investissement (temps + argent)?

Merci d'avance pour vos retours, positifs ou négatifs

Ludiquement
Joker75
Joker75
Si vous connaissez Agricola, un grand pas est déjà fait, car il s'inscrit dans la même logique de développement. Un peu les mêmes sensations, avec un système très malin pour l’accroissement des différentes ressources à chaque tour.

Les parties sont assez longues en partie complète, mais il est possible de faire des parties courtes, bienvenues pour les premières, car elles permettent de se familiariser. Me souviens plus si le nombre de joueurs influe sur la durée; sûrement que si, effectivement.

Pour ce qui est de la complexité, chaque bâtiment a ses particularités, mais quand on joue à Agricola en version expert (avec les cartes) et donc pas en mode familial, il y a tout autant d'infos à ingurgiter, voire plus.

Il faut simplement être attentif aux bâtiments construits, les siens et ceux des autres joueurs, car tout le monde peut utiliser les bâtiments de tout le monde. Petit souci de lisibilité, lors des premières parties surtout. Et c'est toujours gênant de demander à son adversaire de nous montrer telle ou telle carte qu'il a développée; ça peut dévoiler ses intentions. À 2, ça marche très bien justement, car certains bâtiments ne sont pas mis en jeu; il y a donc moins d’infos à mémoriser.

Perso, c'est un jeu que j'adore. Le seul petit bémol pour moi est un léger déficit de rejouabilité du fait que les bâtiments arrivent toujours dans le même ordre. Mais avant que ça gâche le plaisir, il peut se passer un paquet de parties... :wink:
cmsy
cmsy
Très bon on en a fait une avec mon fils il y a un mois et c'est très bon. Si vous aimez agricola foncez!!
AntoineG
AntoineG
ducasse dit:Très bon on en a fait une avec mon fils il y a un mois et c'est très bon. Si vous aimez agricola foncez!!

Quel âge le fiston ??

A 9 ans, le mien adore Agricola, et du coup je me demande...
ElGrillo
ElGrillo
AntoineG dit:
ducasse dit:Très bon on en a fait une avec mon fils il y a un mois et c'est très bon. Si vous aimez agricola foncez!!

Quel âge le fiston ??
A 9 ans, le mien adore Agricola, et du coup je me demande...

Evidemment ça dépend du gamin mais neuf ans ça me semble très juste. O&R c'est plus costaud qu'agricola
cmsy
cmsy
à 12/13 ans il jouait à des gros jeux.
Kalen
Kalen
joker75 dit:Le seul petit bémol pour moi est un léger déficit de rejouabilité du fait que les bâtiments arrivent toujours dans le même ordre. Mais avant que ça gâche le plaisir, il peut se passer un paquet de parties... :wink:

C'est pour cette raison que ma femme et moi avons revendu le jeu après la première partie. On a senti l'écueil du non-renouvellement des parties qui arriverait assez vite...mais je reconnais qu'on s'en est séparé avant que ça n'arrive ;)
cmsy
cmsy
Moi je préfère faire tourner mes jeux. On fait rarement 2 fois le même gros jeux. Donc on ne se lasse pas.
Jarlaath
Jarlaath
Mon épouse et moi avons fait bon nombre de parties d'Agricola, qui reste encore à ce jour un de nos jeux préférés.

je me suis donc empressé d'acheter O&L, que j'ai revendu après quelques parties. Le jeu est bon, c'est indéniable mais il est looooong, trop looooong (on déclenche la fin de partie mais on continue à jouer jusqu'à ce que tous les bâtiments soient construits). Avec le temps passé à préparer et à ranger le jeu, on dépassait facilement les 2 heures...

Dans le même genre et du même auteur, nous lui préférons Loyang.
Le crepusculologue
Le crepusculologue
Et concernant la différence 2 joueurs par rapport à 3 ou à 4 joueurs ?

Est-ce mieux à plus que 2 joueurs ?
cmsy
cmsy
Pas évidant car on a fait une partie à 4 joueurs et c'était super mais 4 pousseurs de cube le 1er à 201 points et le 2ème à 200.
Pas trop d'attente, bref un très bon moment. A 2 c'est très bien aussi, plus simple car moins de carte à regarder. Moi j'aime bien les 2.
Kenran
Kenran
La différence entre 2 joueurs et plus, ça va juste être la durée de la partie.
Moi, je le préfère à deux. C'est plus rapide , on voit mieux ce qu'il se passe chez les autres vu que l'on peut utiliser leurs propres bâtiments. Par contre, si tu n'as pas déjà Le Havre, je te le conseille plutôt que Ora et Labora qui est un niveau au-dessus. Et déjà tu verras si transformer des ressources à la chaîne te plait ou pas.
Le crepusculologue
Le crepusculologue
Merci a tous pour vos conseils. Du coup je vais peut être l'acheter avec le Havre :D