Onirim: 4 nouvelles extensions

[Onirim]

La réédition annoncée pour l'automne dans une boîte carrée inclura 7 extensions en tout: les 3 anciennes, j'imagine, et 4 nouvelles donc. Est-il prévu que les possesseurs de la première édition puissent acheter les nouvelles extensions à part? Si quelqu'un de Filosofia passe par ici... Merci.

Je serais intéressé de le savoir aussi. J'aime beaucoup Onirim et de nouvelles extensions permettrait de prolonger le jeu.

Très intéressé également :wink:

Idem, j'espère que cette extension ne sera pas uniquement l'apanage des nouvelles rééditions de ce sympathique jeu.

En même temps vu le prix du jeu, je suis pas sûr que l'éditeur prendra le risque de sortir juste l'extension séparée pour des joueurs qui ont déjà l'ancienne version.
Perso si ca en vaut la peine, je revendrai ou offrirai mon jeu et achèterai le nouveau. Ca reviendra pas cher de toutes manières.

Bonjour,
Je viens de voir que la réédition d'onirim est dans les boutiques. 20€, c'est le double de la version 2010. Il y a des extensions en plus (7), mais ça se justifie niveau matériel ?

Il y a de nouvelles illustrations (sauf pour les portes), il y a plus de cartes et un meeple cauchemar.
Normalement il y aura bientôt une TTtivi sur cette réédition.

Super, merci pour la réponse.

J'ai acheté le jeu à Essen.
Il est encore plus beau, les livrets sont magnifiquement maquettés et les nouvelles extensions sont super (plus de portes, de nouveaux rêves...).
J'ai également eu la 8ème extension goodie "le sphinx, le plongeur et la confusion" et j'ai vu sur le site de Z-man qu'il existait aussi la 9ème extension goodie "les miroirs".
Quelqu'un sait-il comment la récupérer?

C'est un peu la plaie cette histoire de carte goodies, car récupéré les goodies de Filosofia c'est toujours la croix et la bannière. J'espére qu'ils seront vendus sur TT ou BGG...

Tout à fait d'accord.

skos dit:Bonjour,
Je viens de voir que la réédition d'onirim est dans les boutiques. 20€, c'est le double de la version 2010. Il y a des extensions en plus (7), mais ça se justifie niveau matériel ?

Je viens d'ouvrir ma boîte : il y a plus de cartes (normal, 7 extensions), des illustrations différentes (et toujours aussi réussies), un petit pion en forme de cauchemar et un thermoformage. Les cartes sont très épaisses (beaucoup plus que dans la première version) et semblent solides.
Enfin, il y a également deux livrets de règles (un pour le jeu de base, un pour les extensions) qui seront sans doute plus pratique que la feuille volante de la première édition.
Deux petits bémols tout de même :
- Le thermoformage est mal foutu : c'est hyper chiant de sortir les cartes de la boîte ;
- Il n'y a pas de place pour les sleeves... c'est dommage car il y avait largement la place pour ça dans la boîte, d'autant plus qu'Onirim est un jeu où il faut mélanger tout le temps, les sleeves sont donc très utiles.
Mais ce sont des points de détail et, quelle que soit la qualité des extensions (j'ai pas encore lu les nouvelles règles), le jeu reste excellent.

En gros, on va pouvoir dégager le thermoformage...

Sinon, qqn peut faire un résumé des 4 nouvelles extensions? Merci :)
(sauf erreur, on n'a pas les regles en ligne?)

bohu dit:Sinon, qqn peut faire un résumé des 4 nouvelles extensions? Merci :)
(sauf erreur, on n'a pas les regles en ligne?)

Tu peux les trouver en anglais chez Zman :
http://zmangames.com/rulebooks/Onirim_Expansions.pdf

Lilian dit:
bohu dit:Sinon, qqn peut faire un résumé des 4 nouvelles extensions? Merci :)
(sauf erreur, on n'a pas les regles en ligne?)

Tu peux les trouver en anglais chez Zman :
http://zmangames.com/rulebooks/Onirim_Expansions.pdf

Merci!

Bon, j'ai fait quelques parties avec juste le jeu de base et il m'arrive un truc bizarre : j'ai beau bien séparer les cartes Cauchemar, à chaque fois que je mélange le deck (mais alors à chaque fois, hein, vraiment), ces cartes se retrouvent collées trois par trois, et assez souvent au fond du deck. J'ai vérifié, ces cartes ont l'air d'avoir la même taille que les autres, mais rien à faire, toujours le même problème. Bon alors c'est pas un drame, je vais sleever le jeu et ça sera réglé, mais je trouve ça très bizarre et ça m'intéresserait de savoir 1. si quelqu'un a rencontré le même problème et 2. si quelqu'un a une explication. :)

J'ai ta réponse : tu es en plein cauchemar, la rationalité n'est pas de mise.
Nb : essaye de les re-mélanger quand tu seras éveillé.

thorwind-lame-noire dit:J'ai ta réponse : tu es en plein cauchemar, la rationalité n'est pas de mise.
Nb : essaye de les re-mélanger quand tu seras éveillé.

Bon, grâce aux sleeves je suis sorti de la 4ème dimension, mes cauchemars n'arrivent plus groupés ! :)
Sinon, petit retour sur la nouvelle extension "Les attrape-rêves". On ajoute au deck de base 4 cartes Rêve perdu, qui ajoutent une nouvelle condition de victoire : en plus d'aligner 8 portes, il faut désormais poser les 4 cartes Rêve perdu sur des cartes Attrape-rêves (posées à côté de la zone de jeu).
Chaque fois qu'une ou plusieurs cartes vont dans les Limbes, au lieu d'être remélangées dans le deck en fin de tour, elles sont "capturées" par une carte Attrape-rêves libre. Si toutes les cartes Attrape-rêves sont occupées, on perd la partie.
On peut, à chaque fois qu'on doit remélanger le deck (quand on va y chercher une porte, par exemple), "libérer" une (et une seule) des cartes Rêve emprisonnées et remettre dans le deck toutes les cartes Rêve qui s'y trouvent.
Voilà, c'est tout... et c'est très bien. D'une, ça rajoute un peu de difficulté (mais pas trop non plus) ; de deux, cette extension permet de réduire considérablement la fréquence des manipulations du deck : on mélange beaucoup moins souvent les cartes.
Bref, une extension très bien pensée pour pallier à un des rares (petits) défauts du jeu : le temps passé à mélanger le deck.
Les autres extensions... plus tard. :)

Deux petites parties avec l'extension "Crossroads and Dead Ends" ("Croisées des chemins et Culs-de-sac" en VF ?).
Cette extension ajoute 16 cartes au deck : 10 cartes Cul-de-sac et 6 cartes Croisée des chemins. Ces dernières fonctionnent comme des jokers du symbole correspondant (3 étoiles, 2 lunes et 1 clé), tandis que les cartes Cul-de-sac piochées pourrissent la main : on ne peut s'en débarrasser qu'avec un Cauchemar ou en défaussant toute sa main pour repiocher 5 cartes. Dur.
La difficulté augmente d'un cran par rapport à l'extension précédente, car on a désormais 20 "mauvaises" cartes dans le deck. C'est d'autant plus vrai si on choisit l'option qui oblige à poser une carte Croisée des chemin uniquement en deuxième position d'une série de trois...
Encore une bonne extension, plus que deux autres à essayer. :)