On parle de nous JT 13h de France 2 !

Je viens de voir le JT de 13h sur France 2, ils ont fait un reportage sur les jeux de société (et pas que le Monopoly, même s'ils en parle qd même à la fin !)
Ils ont été dans une boutique (et une vraie, genre crèmerie du coin !) et également chez Asmodee... C'est cool :D !
Au passage, mon conjoint me dit que c'est Cédric Lapouge (auteur, prototype de dragodrome, rencontré à PEL 2013) que l'on voit acheté Fortune de mer dans la boutique. J'suis sceptique... Vous confirmez ?
Le replay n'est pas encore dispo, mais cela ne serait tarder, je pense.

Vu également.
Comme d'habitude, on n'échappe pas aux de lieux communs.
Le vendeur faisait limite "too much", peut être effet de la caméra...
J'ai trouvé la transition "les nouveautés Asmodée / Obligation pour Hasbro de se mettre à la page" assez marrante surtout avec l'exemple du monopoly des marques.

Je confirme c'est bien cėdric "ts leodagan" sur trictrac

Au moment du sommaire, quand la présentatrice a parlé du Jeu de l'oie (et même plus tard des petits chevaux !), je me suis dit qu'on allait encore avoir droit aux mêmes bons vieux poncifs. Ben pas trop en fait ! Alors oui, ils finissent par vous montrer les boîtes des sempiternels La bonne paye, Trivial pursuit et Monopoly (lequel constitue le sous-thème final du reportage), mais j'ai revu la vidéo (oui, j'ai vraiment pas grand-chose à faire) et il me semble (enfin j'ai envie de croire) qu'on a voulu opposer implicitement les vrais bons nouveau jeux (et même français, Monsieur !) aux vieux jeux, humblement qualifiés de « classiques », qui tentent de gratter les fonds de cuve pour fourguer les mêmes picrates.
Ça commence chez Descartes, il me semble, avec un vendeur enjoué comme jamais (en tout cas ils sont pas aussi démonstratifs chez moi), avec une cliente même pas moche ni bizarre qui est devenue fan de jeux tels que Mr. Jack et Jaipur (petite barre de rire quand le crémier, à propos de l'extension de Munchkin, dit : « Vous allez vous retrouver à cheval sur un poulet déplumé », ce à quoi la fille répond « Ah ben c'est cool alors » :lol: ; heureusement que tous les clients du magasin étaient présentables, sans ça c'était la caricature du magasin ultraspé pour minorité visible « geek »).
Ça se poursuit chez Asmodée (logique), qui est bien mis à l'honneur, avec un directeur marketing qui raille un peu les jeux « à papa » pour vendre son Tic Talk.
On se retrouve ensuite à La Grande Récré, où l'on nous montre les tentatives de la part des « fabricants de jeux traditionnels » d'adopter les recettes du moment (« plus rapide, plus moderne »), les jeux les plus classiques ne trouvant pas leur public. (Double intervention mignonne de gamins qui descendent le Monopoly, au moins dans sa version classique. :mrgreen: ) D'ailleurs, le directeur du magasin nous révèle l'impensable : Hasbro déclinerait sa version standard pour toucher une clientèle plus large et augmenter son chiffre d'affaires ! De quoi être scandalisé ! Et la dernière phrase de la journaliste d'enfoncer le clou : « surtout qu'il faudra débourser plus pour le jeu plus moderne... »
Au final, grâce à ce reportage, le quidam qui passe devant ces boutiques bizarres où il n'y a même pas un Dr. Maboul en vitrine aura eu un bel aperçu des trésors qu'elles recèlent (un plan rapide permet de reconnaître Caverna, Caylus, Agricola, Tzolkin, Myrmes...) et, peut-être, essaiera de se faire moins pigeonner, notamment par le mainstream (mais pas que). Mais là, je suis sûrement trop optimiste...

Voilà, tout pareil que Phiphounet :D .
J'ai senti aussi qu'on mettait bien en avant le jeu de plateau moderne, en opposition avec les classiques qui rament à se maintenir... (Même si je pense que dans les stats, au final,ce sont eux les plus vendus...)
Il est en replay :
http://m.pluzz.francetv.fr/videos/jt_13h.html

Ouais, sauf qu'Elise Lucet est incapable de citer autre chose que Monopoly, Jeu de l'Oie, et Petits Chevaux, des jeux qui reviennent à plusieurs reprises dans le reportage.
Le seul jeu moderne cité est Tic Talk d'Asmodée (plus les quelques jeux choisis par une cliente).
Il y a encore du boulot avant que les journalistes de France 2 atteignent un basique niveau de base.

Non non ! Ils ont parlé de l'avenir et des nouvelles éditions du Monopoly qui s'adapte à l'évolution du marcher !!! :mrgreen:

Ouais mais c'est quand même un bon début ! C'est encore un monde inconnu, alors c'est sur qu'il vont pas attaquer le reportage par Trajan.... En plus, en regardant bien, dans la boutique, on voit pas mal de choses sympas ! Il faut voir le verre à moitié plein, et non à moitié vide !

Comme disait l'autre:"a moitié plein ou à moitié vide, le verre est, quoi qu'il arrive, deux fois trop grand."
Après je ne sais pas si le fait que le JdS, tel que nous le connaissons, doit absolument se démocratiser et être visible à un public plus large qu'il n'est à présent.

Rigolo, c'est "ma" crémerie en début reportage. Le magasin est Variantes à Paris (St Michel). Quand au vendeur, il est vraiment de bons conseils (je le connaîs pas plus qu'un autre client). Il parle toujours avec beaucoup d’enthousiasme.

Ah, très bien, pardon, je croyais que c'était chez René...
D'ailleurs pourquoi ne pas lui avoir fait un peu de pub à ce charmant monsieur, alors que La grande récré et surtout Asmodée étaient plus qu'identifiables ?

Datavinn dit:Rigolo, c'est "ma" crémerie en début reportage. Le magasin est Variantes à Paris (St Michel). Quand au vendeur, il est vraiment de bons conseils (je le connaîs pas plus qu'un autre client). Il parle toujours avec beaucoup d’enthousiasme.

J'ai perso beaucoup de mal avec les gens de Variantes, je les trouve hautain et pas tres sympathiques, et au Pel 2013, ils c'etait pire.
De plus les prix sont vraiment peu attractifs de memoire (sans comparer aux enseignes web).

Modeste et Génial dit:Comme disait l'autre:"a moitié plein ou à moitié vide, le verre est, quoi qu'il arrive, deux fois trop grand."
Après je ne sais pas si le fait que le JdS, tel que nous le connaissons, doit absolument se démocratiser et être visible à un public plus large qu'il n'est à présent.

Moi je trouve chouette l'idee que le jeu se démocratise un peu. C'est toujours sympa de faire découvrir sa passion à d'autre. Et puis je ne vois pas l'interet de rester dans un milieu fermé, en petit comité geek restreint qui n'acceptent pas les nouveaux venus...
Le jeu de société, j'ai justement pour être fait en société ! C'est un moment de partage convivial.
Mais cela n'engage que moi hein, :lol: parce que je sais que c'est ainsi que démarre les débats houleux sur tric trac.

Je pensais pas qu'on pouvait mettre autant d'argent dans un monopoly :clownpouic:

Le reportage est-il une bonne chose ? Est-ce que le jeu de société ne peut pas se propager par le simple "bouche à oreille" ? De mon côté, j'aimerais bien que ce soit la seconde proposition qui l'emporte, de peur de voir le secteur de moins en moins fréquenté par des passionnés et de plus en plus par des commerçants qui pensent qu'il est facile de se faire de la marge.
Quant au reportage en lui-même, on retrouve les mêmes intervenants que dans le reportage de Télématin (pendant le festival de Cannes). Peut-être qu'on pourrait voir d'autres têtes qui racontent d'autres choses (par exemple, le vendeur de l'échoppe présentée effectivement).

Moi ce qui me fascine toujours c'est l'intro "bon alors, bientôt il va pleuvoir, ce sera l'occasion de faire un jeu de société".
Je ne me rappelle pas d'un seul reportage qui l'évitait celle-là.

Pour jouer au Monopoly, il faut vraiment que ce soit le Déluge, et qu'on se retrouve isolés sur l'Arche de Noé avec ce seul jeu disponible. :mrgreen:

Les belges font visiblement ça mieux que nous: http://www.rtbf.be/video/detail_des-jeu ... id=1919453
Plein de jeux montrés, pas de marque citée, pas de "classiques", pas trop de pros qui font leur promo (ou alors pas que ça), franchement un bon article télévisuel.
(Je mettrai aussi cet avis en réaction à l'article du Docteur Mops.)

C'est pas donné le Monopoly des marques!

Je suis tombé dessus par hasard.
La meilleur pub se fera toujours grâce à nous de toute façon.
J'ai réussi à convertir (pervertir ?) beaucoup de pote aux JDS donc toute pub est bonne à prendre.
Après c'est compliqué en 5 mn de parler d'un Agricola donc on montre le Monopoly.