On Mars - Vital Lacerda - 2019

Sur le dernier mois ecoulé j’ai eu la chance de pouvoir faire 3 parties de On mars avec les playtesteurs et a chaque fois le jeu est un peu différent car Vital test des idées en permanences .Sur la dernière partie le jeu lui semble presque abouti car il a commencé a écrire les règles et c’est a la rédaction des règles qu’ils se rend compte de certains problèmes notamment il essaie de rendre le tout plus digeste en évitant les exceptions ou les petits détails difficiles a mémoriser. La je peux pas approfondir je suis loin de chez moi mais je pourrais faire une explications des nouveautés du jeu en comparant aux précédents. Je peux déjà dire que le jeu est dodu comme un Lisboa. Chaque partie a duré minimum 3h … Le theme est bien rendu et l’ergonomie va être au rendez vous . L’iconographie est déjà au top mais Vital nous a expliqué le design final qu’il prévoit avec Iann et l’idée des 2 plateaux est bien adapté aux règles du jeu. 

Justement les règles c’est la prochaine étape de mon post … A mon retour …

Merci Sathimon et Izi pour ces informations, c’est ça m’a l’air d’être un super projet, vivement d’en savoir plus!

Zul dit :merci de cette présentation hyper précise.
j'espère bien pouvoir le voir à Essen et peut-être pourquoi pas le tester si c'est possible!
en attendant, je vais suivre tout ça...

Salut Zul,
Vital m'a répondu quand au fait de tester le jeu à Essen,
il vient bien avec un prototype du jeu mais pour des parties privées qui semblent être déjà prévues :)

Par contre il y aura des copies de Escape Plan pour des démos et des test :)

@ Izi, merci pour ton premier retour, hâte de voir les suivants :)

merci Sathimon de cette précision.
Je vais essayer au moins d’échanger avec eux (voir Vital lui même!) sur le jeu et voir à m’incruster à une table “privé”!
au pire, je testerai Escape Plan… que je n’ai pas pledgé… je n’ai pas accroché… je sais c’est mal

Alors voici grosso modo les choses sympa au niveau des règles qui sont pas vraiment susceptibles de changer car désormais c’est du détail d’équilibrage et de simplification.

Déjà première chose il y a une chose qui disparait en partie avec " On Mars " c’est le fait de pouvoir jouer pendant le tour de l’adversaire (  voir Gallerist et Lisboa ) ainsi que la profusion d’actions facultatives … les fameuses " executive action " de Vital.

Alors c’est partiellement vrai car un joueur peut jouer la technologie d’un adversaire et dans ce cas, l’adversaire a 2 options, prendre de l’argent ou upgrader la technologie et dans 99% des cas il fera l’upgrade car sur le papier c’est plus rentable de faire quelque chose qui coute plus cher que l’argent que l’on pourrait gagner. Quand on upgrade une technologie souvent c’est effet boule de neige, ça débloque une action qui peut engendrer une autre. C’est donc probable de jouer pendant le tour d’un adversaire mais c’est vraiment pas fréquent.

Concernant les actions facultatives il en reste une qui est simple de compréhension. Vous pouvez recruter un scientifique qui va vous permettre d’avoir une action gratuite en l’envoyant sur le bâtiment d’un adversaire. Donc ça existe encore mais sur une partie de 3h et plus vous pourrez jouer votre scientifique maximum 4 fois je dirais donc c’est pas non plus fréquent comme sur d’autres jeux de Vital.

Le thème du jeu, de mon point de vue, est bien moins rendu que sur les autres. Je sais pas pourquoi j’ai cette sensation là. Disons que oui c’est assez proche de Terraforming Mars dans l’idée c’est ptêtre ça qui me transporte moins.


La Grosse bonne idée du jeu c’est cette histoire d’ordre du tour et l’idée des 2 zones distinctes. En fait comme d’habitude, les règles du jeu sont simple : " A votre tour vous jouez 2 actions "

Mais la particularité c’est que votre Pion de joueur peut être soit en orbite dans la station, soit sur la colonie à la surface de Mars. Selon ou vous vous trouvez vous n’avez pas accès au même actions.

En orbite vous pouvez : Acheter une technologie, upgrader des technologies, Obtenir les plans d’un bâtiments ( donne de l’argent ) et enfin faire du commerce ( vendre ou acheter des ressources )

Sur la colonie vous pouvez : Construire un dôme, construire un bâtiment, recruter un scientifique, faire avancer vos robots ou votre ROVER. Et surtout vous pouvez activez une technologie ( la votre ou celle d’un adversaire ).

Là ou c’est malin c’est qu’un tour de jeu démarre par les joueurs en orbite et fini par les joueurs sur la colonie. Pour passez de l’orbite à la colonie et inversement ça prend un tour entier ( pas d’action ) + divers malus ( oui c’est dangereux de voyager dans l’espace ). Cela veut dire que si par exemple les 4 joueurs sont en orbite et que l’un des joueurs décide d’aller sur la colonie, alors il va pouvoir rejouer dans le même tour. Il y a 4 emplacements de chaque coté et quand vous voyager il faut bien réfléchir à l’emplacement que vous choisissez si vous voulez jouer avant tel ou tel joueur. 

Ce système est vraiment brillant car chaque coté du plateau a des avantages et des inconvénients et le timing des voyages pour passer de l’orbite à la colonie et inversement c’est ultra important.

En orbite vous êtes obliger de jouer sur la plateau central , c’est ultra pénalisant mais c’est le seul endroit ou vous pouvez obtenir les plans d’un bâtiment ou faire de la recherche donc à un moment donné il faut y aller. La colonie c’est beaucoup plus sympa en terme de point de victoire car vous pouvez construire sur Mars et ça rapporte de l’argent, des PV, des ressources et surtout vous pouvez utilisez vos technologies donc ça ne vous coute pas de colons.

Oui parce que j’ai oublié de dire qu’en général quand vous jouez sur le plateau central, cela vous coute un colon ( petit meeple ). Vous commencez la partie avec 3 colons et le problème c’est que les colons vous ne les récupérez que lorsque vous faites le voyage retour à l’endroit ou ils ont été joué. Si au début de la partie vous cramez vos 3 colons en orbite. Vous êtes comme un con quand vous allez sur la colonie, vous n’avez plus de colons et vous êtes limité aux technologies de votre plateau personnel. Vous récupérerez vos colons une fois de retour en orbite.

En restant sur le coté malin, au cours de la partie les joueurs vont pouvoir construire des bâtiments sur la colonie et certains de ces bâtiments sont des " copies " des actions présentes du coté orbite. Cela veut dire que lorsque la partie avance les joueurs seront de moins en moins enclin à allez du coté " orbite " car l’ensemble des actions pourraient potentiellement être disponible sur Mars.

Voici un premier jet des choses sympa sans trop rentrer dans le détail car des règles, des détails, il y en a beaucoup … A suivre je vais parler du ROVER et des Robots, car c’est la 2nd chose que je préfère dans ce jeu …



Merci, très curieux en effet de voir comment le Rover fonctionne!

Merci pour toutes ces infos  
​​​Sait-on s’il sera jouable en solo svp ?

C’est bientôt le KS non ? On a une date quelque part ? Pas trouvé.

Le 18 avril :) 


Edit : Parce qu’une source c’est mieux ^^ Cf l’instagram de Vital Lacerda ! Peut être ailleurs aussi don’t know

Edit 2 : je vous conseille d’ailleurs son instagram pour plein de photos du proto :slight_smile:

J’ai envie de vous mettre les photos dispo sur l’insta de Vital Lacerda puisque tout le monde n’est pas sur ce réseau :
Lien pour l’instagram : https://www.instagram.com/vitallacerda/

Quelques exemples de composants :

- Les rovers


- Les vaisseaux et les colons
- Les robots constructeurs
- Tuiles de la cité sur mars

Et une vue du plateau :

- La station spatial
- Le life and support system : suivi des besoins des colons et upgrade


Et pour finir, un exemple de cartes :

Je ne sais pas si à intéresse quelqu’un ^^ mais je trouve ce jeu tellement joli que je partage :smiley:

Je suis ça discrètement sur BGG.

Pour le moment, même si les formes des meeples me plaisent bien, j’attends impatiemment une “vraie photo”.
La dernière avec les cartes me plait bien, mais je commence à m’interroger sur l’esthétique du jeu. Si on regarde le prototype ou la version tabletopia par exemple, le plateau central et les plateaux personnels paraissent assez sombre, mais les éléments mobiles très flashy. Là ces cartes sont plutot pastel. Et l’ambiance globale est assez éloignée de la couverture… 

Donc je veux en savoir plus ! à 5 semaines du lancement du KS, on ne devrait plus tarder à voir des reviews popper par-ci par-là.

Le thème me plait bien et serait très bien accueilli chez moi. C’est le gameplay qui fera tout : Vital Lacerda vise une difficulté de 4,5/5. Et généralement ce genre de difficulté est plus ou moins corrélé avec la difficulté de le sortir sur une table…

C’est le contraire pour moi :slight_smile: Je trouve l’esthétique super ! Les meeples sont adorables, le plateau me plait beaucoup et j’aime bien le contraste entre le plateau et les composants. J’attend de pied ferme les reviews, j’espère qu’elles arriveront bientôt ! 

La seule chose qui me fait peur c’est le prix … Le matos a l’aire important donc ça risque de faire grimper le prix assez fortement :confused:

Avec Vital et EGG, il faut s’attendre a du mini 80€ fdpout… Ca sera difficile à sortir, mais j’adore tellement cet auteur que je serai de la campagne KS.

GROS MIAM.
(même si je trouve les tuiles pas très inspirées graphiquement)

Par curiosité, y a aucun PG de prévu par hasard pour celui-ci ?

Salut tout le monde,
merci de faire vivre ce sujet pour le moment,
Je créerai un sujet sur la partie KS quand EGG m’aura donné la date.
J’essaierai de faire ce que j’ai fait pour la dernière campagne de Vital, Escape Plan, à savoir traduire tout ce qui peut l’être, les news les test…

Sinon, nous repartons sur la trad avec Harry Cover, et pour l’instant nous n’avons rien reçu :slight_smile:
Bonne soirée à toutes et tous, et merci encore pour les photos du matériel :slight_smile:

Pour un PG je ne sais pas mais je pense que le partenaire commercial français habituel devrait participer à la campagne et permettre de diminuer les frais de port…
Clairement, celui là je l’attend depuis son annonce et je suis curieux de voir comment Lacerda va essayer de sortir du lot des jeux martiens déjà édités. Quel type de gameplay va t il utiliser même si j’imagine comme toujours des mécanismes assez imbriqués. J’aime beaucoup le graphisme et le matériel. Intrigué par savoir ce que la campagne va bien pouvoir ajouter…
Bon courage à la ligue des traducteurs-rices et plus ^^.

A priori, le KS sera le 18 avril.

vu ici : https://www.kickstarter.com/projects/eaglegryphon/age-of-steam-deluxe-edition

Annonce Kickstarter On Mars

Petit teaser vidéo de la part de l’auteur 

sathimon dit :Salut tout le monde,
merci de faire vivre ce sujet pour le moment,
Je créerai un sujet sur la partie KS quand EGG m'aura donné la date.
J'essaierai de faire ce que j'ai fait pour la dernière campagne de Vital, Escape Plan, à savoir traduire tout ce qui peut l'être, les news les test...

Sinon, nous repartons sur la trad avec Harry Cover, et pour l'instant nous n'avons rien reçu :)
Bonne soirée à toutes et tous, et merci encore pour les photos du matériel :)

Ne m'oublie pas pour la trad. "Plus on est, plus y a de riz" :)