On Mars - Vital Lacerda - 2019

[On Mars]

Bonjour à toutes et à tous,
Alors que je suis en train de mettre à jour les traductions des actualités pour Escape Plan (dernier KS en date pour un jeu de Vital Lacerda), j’ai eu l’occasion lors de la news numéro 15 de découvrir l’annonce du dernier jeu de Vital Lacerda qui sera sur Kickstarter en 2019 (d’après la news cela devrait se faire en Avril 2019, mais vu que c’est la loin cela pourra peut-être bouger) :slight_smile:

J’ai créé ce sujet pour vous partager ce que j’ai découvert grâce à cette news :slight_smile:

Je vous traduirai ensuite une review (donné en lien dans cette news aussi)

Allez c’est parti,
on commence par un pitch du jeu :

On Mars

En 2025, les premiers colons sont arrivés sur Mars ! Les premières petites colonies se sont développées et maintenant, 10 ans plus tard, un groupe de très puissantes agences d’exploration spatiale sont en train d’établir une importante colonie dirigée par une organisation terrestre, l’OMDE (Organisation pour le développement et l’exploration de Mars).

En tant qu’astronaute d’une société privée d’exploration spatiale, vous voulez être un pionnier dans le développement de la colonie la plus grande et la plus avancée sur Mars, en atteignant les objectifs de l’OMDE ainsi que l’agenda caché de votre société.

En faisant venir et en gérant les colons, vous serez en mesure d’explorer, d’exploiter, de construire, d’alimenter en électricité et d’améliorer les bâtiments.

Vous dirigerez la construction et l’assemblage de dômes de ferme, de complexes aquatiques et de générateurs d’électricité.

Faites du commerce ou achetez sur les marchés locaux et sur Terre.

Et en fin de compte, devenez une colonie autosuffisante indépendante de toute organisation terrestre.

Osez-vous prendre part à la prochaine plus grande conquête de l’humanité ?

On MarsPhoto d’un test du jeu (donné dans la news lors de la LisboaCon) :slight_smile:

Le jeu commence avec une petite colonie et quelques bâtiments déjà construits : l’usine O₂, des abris, un générateur, une ferme et un centre de traitement de l’eau.

Le jeu se joue à tour de rôle en utilisant différentes phases :

Les joueurs décident quels objectifs de l’OMDE feront partie du jeu, comment les nouveaux colons de la terre seront répartis à travers les différentes colonies, et quels bâtiments et matériaux communautaires la Terre doit autoriser et fournir.
Les joueurs négocient entre eux un ensemble limité d’actions qu’ils peuvent réaliser à leur tour et les matières premières envoyées de la Terre.
Dans l’ordre, les joueurs effectuent leurs actions, mais ils doivent planifier soigneusement ; les constructions consomment de l’énergie et un deuxième bâtiment ne peut pas être placé avant qu’un générateur soit mis à niveau.
Enfin, tous les paramètres de la Colonie sont ajustés.

Les actions peuvent être : construire/améliorer des bâtiments, des rovers ou des navires ; produire ; faire du commerce ; explorer ; et faire de la recherche.

Les actions prennent la forme de cartes pour améliorer les bâtiments, de jetons, de tuiles ou il faudra ajuster le placement d’un cube.

Toutes les actions ont un coût énergétique, donc la mise à niveau des générateurs et du réseau électrique existant est très importante. En même temps, la plupart des bâtiments ont besoin de Minerai pour être construits, mais aussi de l’énergie, des gens et de l’O₂ pour fonctionner. Les colons ont besoin de nourriture, d’eau et d’un abri pour survivre.

La nourriture, l’eau et O₂ doivent être stockés. Si vous ne pouvez pas stocker suffisamment de ressources, la population n’augmentera pas.

Voilà pour le pitch du jeu :slight_smile:
En deuxième message je vais vous mettre la présentation rapide du jeu que Vital à faite lors de cette news numéro 15 :slight_smile:

On Mars - À venir en 2019
On Mars de Vital Lacerda


Vital en train de préparer On Mars pour des tests lors de LisboaCon (phot Tiago Duarte, merci à lui de m’avoir autorisé à utiliser cette photo) :slight_smile:

Mon prochain projet s’appellera On Mars. Je le teste presque quotidiennement avec un groupe incroyable de testeurs et de développeurs de tous les coins de notre monde, et je suis vraiment excité par ce projet.

C’est un jeu sur les 100 premières années de la colonisation de Mars. Vous êtes parmi les premiers colons qui s’établiront, exploreront et mèneront des recherches continues sur les meilleures façons de développer une colonie autosuffisante sur Mars. Les premiers colons à arriver seront très dépendants de ce que la terre envoie à la colonie, comme les projets à mener, les biens, la technologie et les nouveaux colons. Au fur et à mesure que vous vous installerez, vous améliorerez le système de survie, déplacerez le rover pour atteindre des anomalies, vous construirez des dômes et des bâtiments spéciaux, utiliserez vos scientifiques, produirez grâce à des drones et voyagerez entre la colonie et la station de soutien en orbite pour obtenir de nouveaux projets et de nouvelles technologies de recherche. Au fil des années, les ressources commenceront à être disponibles dans la colonie et la terre sera la dernière ressource dont vous dépendrez.

C’est l’histoire initiale d’un jeu qui aura ma signature, les illustrations formidables de Ian O’Toole (que j’ai hâte de voir) et le sceau d’une production solide et étonnante de Eagle-Gryphon Games. D’autres informations suivront bientôt au sujet de ce grand et très excitant projet pour nous tous. Notre plan actuel est d’avoir plus de détails sur le gameplay et des échantillons d’illustrations à vous révéler au début de 2019 et de faire un Kickstarter pour ce projet en avril 2019.

En attendant, vous pouvez lire cette belle critique d’un test du jeu que nous avons fait et si vous voulez avoir encore plus d’informations ou même le tester, rejoignez simplement mon canal Discord et obtenez une place à l’une des tables en ligne.

Jouez à de bons jeux !

Vital Lacerda


Lien : Triangulated Review (un test de jeu) - On Mars

Re,
voici la traduction complète de la review faite par Paul Gipson, Triangulated Reviews :

Triangulated Review - On Mars - “J’aimerai mourir sur Mars. Mais pas à l’impact.”
(citation d’Elon Musk)

Matt Damon cultivait des pommes de terre à partir de caca. Ce jeu pourrait être glorieux et génial juste comme ça ! Non vraiment ! " Bon appétit, ma vie dépend de toi !"

Ce sera la première fois que j’écris une critique pour un jeu qui n’est pas encore terminé. J’ai passé à peu près tous les mercredis du mois de juin à faire des tests avec Lacerda et d’autres sur ce jeu très cool. Mon dévouement a été d’écrire des critiques pour les Kickstarters et les Kickstarters à venir. Je veux donner aux backers une idée de ce qu’ils devraient soutenir, et aux designers indépendants un peu d’aide. Ce jeu est cependant encore au prototype et a un peu de temps / amélioration avant qu’il ne soit terminé. Mais en même temps, il y a une étincelle dans ce jeu, même en tant que prototype de jeu, alors je me suis senti obligé d’en faire une review. Je pense qu’il y a de l’or sur Mars, et Lacerda l’a trouvé !

Mécanique :
(Disclaimer - le jeu est en cours de test, alors que beaucoup de mécaniques ont changé, Lacerda a parlé de celles qu’il aimait vraiment et resterait probablement, alors je vais me concentrer sur celles-là. Certes, c’est la section dont je parle avec le plus de nervosité)

1) Piste Technologie
En ce moment, c’est l’endroit où vous obtenez ces actions supplémentaires sur votre tour, qui transforme ce que vous faites d’un simple choix d’une action, en une combinaison qui rend votre tour puissant. Vous n’avez pas seulement appris à faire des plantes sur Mars avec autre chose que la technique des excréments de Matt Damon, vous avez aussi déplacé votre rover et découvert un réservoir d’eau ! Cette piste a un design hexagonal intelligent, et au fur et à mesure que vous améliorez vos technologies, vous faites de la place pour apprendre de nouvelles technologies. Mais vous n’avez qu’une marge de manœuvre limitée pour apprendre les technologies et vous devez en faire passer certaines avant d’autres, sinon vous bloquerez votre R & D et ne serez pas en mesure d’aller de l’avant quand vous en aurez besoin. 

Et au fur et à mesure que vous apprenez de nouvelles technologies, vous obtenez aussi des bonus pour ces technologies. Cette piste technologie remplit aussi un objectif thématique de Lacerda dont je parlerai plus tard. Mais du point de vue de la mécanique, il y a toutes sortes de décisions intéressantes. C’est l’asymétrie choisie par le joueur (une de mes mécaniques préférées) - Est-ce que je veux être bon pour faire des centrales électriques ? Est-ce que je veux que mon rover soit le meilleur sur Mars ? Mes droïdes ouvriers - (oui, je crois que nous avons réduit en esclavage des robots dans ce contexte futuriste du jeu) - devraient-ils ressembler davantage à Commander Data et moins à C3PO ? Et ces décisions ne sont pas seulement motivées par vos propres désirs, mais vous regardez aussi autour de vous les plateaux des autres joueurs qui essaient de décider ce qu’ils veulent faire et ce dont ils ont besoin. Cette piste a de grands avantages pour vous, si vous pouvez inciter vos collègues à utiliser votre piste - car elle vous donnera une mise à jour gratuite dans votre technologie, ou elle vous donnera cette ressource très rare qui est toujours très limitée dans les jeux de Lacerda - de l’argent ! La piste technologie est un élément central du jeu qui abrite de nombreux bonus, des scores de fin de partie, des actions et l’interaction des joueurs.

2) Ordre du tour de jeu variable
J’espère que ça restera. Un testeur a été frustré par cela, mais je pense que c’est l’une des choses qui donne vraiment à ce jeu une bonne prise de décision. Il y a deux endroits pour vous dans ce jeu, “En orbite” ou “Sur la planète”. Si vous êtes " en orbite ", vous pouvez développer des technologies, dépenser de l’argent pour échanger des marchandises contre celles de la terre, obtenir des plans pour les bâtiments que vous allez construire - juste beaucoup de planification pour ce que vous ferez une fois que vous serez sur la planète. Puis, dans le cadre d’une de vos actions, vous pouvez déplacer votre vaisseau spatial, atterrir sur Mars et commencer à mettre ces plans en œuvre - ce qui vous donne une sélection différente d’actions à choisir et d’endroits où placer vos ouvriers. Ainsi, tant que vous êtes en orbite, vous pouvez réaliser une de vos actions pour voler vers Mars (à un coût et un risque bien sûr - Mars n’est pas un lieu sûr !). C’est comme si le concepteur avait pris deux pistes d’ordre de tour, les avait mises côte à côte, et aavait créé des pistes d’ordre de tour séparées pour être “Sur Mars” et pour “En orbite”, et vous pouvez rebondir entre ces pistes avec une de vos deux actions sur votre tour. Ce mécanisme d’ordre des tours, tel qu’il est mis en place en ce moment, me rappelle un autre jeu Lacerda que j’aime bien, Kanban - avec quelques améliorations intéressantes. Vous pouvez vraiment combiner quelques superbes tours en vous déplaçant sur Mars et en effectuant une action supplémentaire, et en obtenant de plus grands bénéfices de ressources si vous décidez que travailler plus tard sur l’ordre du tour est idéal pour vous. Ou vous pouvez renoncer à toutes ces choses gratuites, si vous voulez juste aller plus haut dans l’ordre pour vous assurer que vos adversaires ne vous bloquent pas ou ne vous empêchent pas de faire ce que vous souhaitez faire.

3) Placement des ouvriers / Choix des actions
C’est la partie qui a le plus changé pendant le test du jeu (enfin, la 2ème après celle du Rover - mais je vais laisser le Rover à part dans cette review - même si c’était un de mes mécanismes préférés dans l’un de nos tests de jeu). Lorsque vous jouez votre tour, selon que vous êtes du sur la planète ou en orbite, au début, vous avez une poignée d’actions parmi lesquelles choisir. Certains sont une simple sélection d’actions, choisissez et faites-le. Certaines ont la possibilité de vous donner un bonus si vous utilisez un colon. Certains nécessitent l’intervention d’un colon pour les réaliser (bloquant les actions si elles sont remplies de colons). Votre piste technologie est également un groupe d’actions que vous pouvez choisir si vous êtes sur la planète, et peut-être plus important encore, les pistes technologie de vos adversaires sont aussi des actions que vous pouvez choisir, si vous êtes prêt à les payer un peu. Ces technologies et les cases d’action construites par les joueurs, une fois améliorées, deviennent finalement beaucoup plus fortes que les actions sur le plateau.

En tant que “Triangulated Review”, j’essaie de ne choisir que trois choses qui se distinguent d’un jeu, mais les mécanismes sont certainement susceptibles de changer un peu ou beaucoup. Il y a des conditions de fin de partie, des objectifs de la terre, des constructions de bâtiments, le déplacement des rovers et un certain contrôle de zone que je n’ai pas abordé. C’est un jeu merveilleusement lourd, et je suis sûr que certains de ces éléments resteront, mais j’ai choisi de ne pas écrire à leur sujet parce que j’ai eu l’impression qu’ils pouvaient être changés plus facilement et/ou qu’ils ne faisaient pas la partie du jeu que j’aimais le plus.

Suite de cette review :

Thèmes :
(Disclaimer-less : C’est la partie du jeu sur laquelle je me sens plus en confiance en écrivant. Il y a quelques idées centrales de ce que vous faites, que le concepteur essaie de communiquer au sein de la mécanique du jeu).

1) Indépendance martienne
Au fur et à mesure que vous jouez, vous devenez de moins en moins dépendant du côté orbite de la piste du joueur. C’est parce que vous êtes en train de concevoir des technologies et de construire des bâtiments sur Mars qui vous permettent d’imiter, et même de faire mieux que ce que vous pouvez faire du côté orbite du jeu. Thématiquement, la colonie devient plus autosuffisante et a besoin de moins d’aide de la Terre, devenant éventuellement un habitat autosuffisant - le jeu se termine avant que vous n’arriviez à ce point. Peut-être y aura-t-il une suite - une guerre révolutionnaire martienne où les robots se rebelleront contre leurs oppresseurs humains ! - mais je vais très loin là. Le déroulement du jeu transmet bien le thème de l’indépendance coloniale martienne. Vous commencez le jeu en vous appuyant fortement sur le côté orbite du plateau, en saisissant les mises à niveau technologiques, les plans et les échanges sur le marché. Plus tard dans la partie, vous espérez vraiment que vous vous êtes bien installé et que vous et les autres joueurs utilisent vos bâtiments et vos technologies au lieu de retourner en orbite pour obtenir de l’aide de la terre.

2) Tropes martiennes
Les drones, les droïdes, la recherche de cristaux de glace, les hexagones de nourriture qui ressemblent à des plants de pomme de terre, les livraisons de colons par les vaisseaux spatiaux, l’exploitation minière, une préoccupation constante au sujet du manque d’oxygène. J’ai l’impression que Vital s’est assis pendant quelques mois, qu’il a regardé et lu tous les articles de science-fiction sur Mars, et qu’il s’est assuré de mettre ces idées dans ce jeu. Peu importe ce que vous faites, vous avez toujours l’impression d’être sur Mars, et ce stress constant d’être à court de ce dont vous avez besoin mécaniquement, correspond à cette étanchéité de survie sur une planète déserte. Tout ce que l’on peut attendre d’un hommage à la science-fiction martienne est là, à l’exception des petits hommes verts. (merci noisettes pour la correction de cette bévue)

3) Colonisation
En jouant à ce jeu, et étant un ancien professeur d’histoire, je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir un petit déjà vu à propos de l’enseignement d’une de mes leçons sur les chartes royales / les compagnies par actions qui ont colonisé l’Amérique du Nord. Dans ce jeu, nous avons une poignée de nos propres objectifs d’entreprise que nous essayons d’atteindre, nous avons aussi des objectifs qui nous sont envoyés de la Terre (notre Charte) que nous essayons d’atteindre, et nous sommes entraînés dans ces directions pour ces points objectifs de fin de partie savoureux. Ce qui, si l’Histoire se répète, je peux très bien voir se produire avec une véritable colonisation de Mars. Les pays mettront en gage les dépenses à engager par les entreprises, mais ces entreprises seront encouragées et manipulées par leurs dirigeants terrestres. La prochaine fois que je jouerai, je devrai peut-être m’appeler “The Virginia Company”. (En cliquant sur le lien, vous apprendrez ce qu’est la Virginia Company, si comme moi vous ne saviez pas ce que c’était :stuck_out_tongue: )

Pledger ou ne pas pledger, voilà la question :
C’est peut-être un peu prématuré, comme massacrer un temple Jedi rempli de jeunes avant que votre nouveau patron n’ait tenu sa promesse ! Mais en même temps, quel est le but d’une review, si ce n’est que le lecteur puisse savoir si c’est un jeu qu’il veut ?

1. Lacerda classique. Si vous êtes un fan des jeux Lacerda, alors celui-ci sera un achat automatique. Il me rappelle pour beaucoup Kanban dans la façon dont il se joue en raison de l’ordre des tours et de la construction du tableau, mais pour être honnête, même dans son état inachevé - et je suis un propriétaire de 2 jeux Lacerda - je suis presque sûr que celui-ci remplacera le Gallerist comme mon favori.

2. Du gros jeu. Si vous êtes un fan de gros jeux et que vous n’avez pas essayé les jeux Lacerda (il y en a 4 actuellement, vous pouvez les essayer sur Tabletopia), essayez-les ! Ce jeu évite définitivement les alzheimers en gardant le cerveau en ébullition ! Et si c’est ce que vous aimez, ce jeu le fera. J’aime la complexité des jeux lourds, mais ma seule critique est qu’il semble toujours y avoir un thème sur les usines du 19ème siècle, la vinification, ou quelque chose d’autre enraciné dans la non-fiction. On Mars me donne la science-fiction et la complexité ! Faites ce que je fais, et budgétisez maintenant, pour que vous puissiez le soutenir sur Kickstarter au plus haut niveau l’année prochaine ! (J’ai entendu des rumeurs selon lesquelles Mars de l’année prochaine ce jeu commencera à faire une apparition)

3. Jeux sur Mars. Ce thème semble être un thème populaire ces derniers temps. Je pense que certains acheteurs, s’ils ne savent pas mécaniquement dans quoi ils s’embarquent, peuvent ne pas aimer ce jeu si ce n’est pas leur style. Ce n’est certainement pas “Terraforming Mars”. Ne vous laissez pas berner par les espaces hexagonaux et le mot “Mars” dans le nom. Ce jeu est piloté à 100% par les décisions et les interactions des joueurs. Je n’ai certes pas joué à “Terraforming Mars”, mais de nouveaux joueurs amènent toujours Terraforming Mars sur le devant de la scène, et leurs commentaires sont toujours : “Ce n’est pas du tout comme ça !” Donc, si vous cherchez Terraforming Mars 2.0, ce n’est pas ça.

J’ai quelques amis joueurs qui sont très “Amerithrash” dans ce qu’ils aiment, mais je les ai surpris à plus d’une occasion, étant aussi très stratégique et appréciant les côtés plus lourds de ces jeux. Je suis déterminé à les convertir à mon côté Obscur d’amateur de Euro-Games, et c’est peut-être le bon thème pour le faire. Je ne pourrais jamais les convaincre de cultiver du maïs ou de concevoir un jardin - mais je pourrais probablement les convaincre de conduire un rover autour de Mars !

J’ai quelques amis joueurs qui sont très “Amerithrash” dans ce qu’ils aiment, mais je les ai surpris à plus d’une occasion, étant aussi très stratégique et appréciant les côtés plus lourds de ces jeux. Je suis déterminé à les convertir à mon côté Obscur d’amateur de Euro-Games, et c’est peut-être le bon thème pour le faire. Je ne pourrais jamais les convaincre de cultiver du maïs ou de concevoir un jardin - mais je pourrais probablement les convaincre de conduire un rover autour de Mars !

Merci Vital Lacerda de nous avoir permis de tester votre jeu. Il a été instructif de voir comment vous travaillez à travers le processus de conception d’un jeu, mais il a été tout aussi amusant de jouer à un prototype inachevé, ce qui est un fait qui me rend encore plus excité pour quand le jeu sera prêt et à 100% de ce qu’il devrait être. Parce qu’en ce moment, qu’il soit (50% - 75% ?), c’est un plaisir à jouer. Alors quand ce sera fait, ce sera plus savoureux que les au-gratins martiens ! … C’est du poivre ?

Voilà,
vous en savez autant que moi sur ce nouveau jeu de Vital.
Je ressortirai le sujet quand il sera temps de traduire les règles et que la campagne sur KS sortira :slight_smile:
Merci de m’avoir lu
Stéphane

Wow…ou comment vendre du rêve 6 mois avant…

grissom87 dit :Wow...ou comment vendre du rêve 6 mois avant..
 

Ce n'était pas le but du jeu,
Juste que j'avais trouvé la review de Paul très intéressante ;)

Merci Stéphane pour toutes ces informations.
Sait on quel sera l’éditeur du Kickstarter ? EGG ?

sathimon dit :
grissom87 dit :Wow...ou comment vendre du rêve 6 mois avant..
 

Ce n'était pas le but du jeu,
Juste que j'avais trouvé la review de Paul très intéressante ;)

C'était pour te remercier pas une critique, juste wow...

jasmin241 dit :Merci Stéphane pour toutes ces informations.
Sait on quel sera l'éditeur du Kickstarter ? EGG ?

De rien jasmin241, c'est normal :)
Oui l'éditeur sera Eagle Gryphon Games
A priori la date du KS sera autour de Mars (ce que je trouverai cool) ou Avril 2019.

Il me semble avoir vu cela passé dans les commentaires du KS de Escape Plan, mais l'association Eagle Gryphon Games / Vital Lacerda devrait encore durer pour quelques jeux : On Mars (2019), un jeu sur le temps je crois... une possibilité d'une préquelle pour Escape Plan (comment ils en sont arrivés là) mais pour être plus précis il me faut me refaire les commentaires du KS de Escape Plan et cela va prendre un peu de temps ;)

Je commence à trouver les réponses :

2019 On Mars,
2020 Weather Machine
2021 Escape Plan - the Heist

Et de plus Vital attend de récupérer les droits de Kanban (courant 2020 si mes souvenirs sont bons) ;)
Il évoque aussi une édition Deluxe de Kanban quand il aura récupéré les droits !
Après je ne sais pas s'il le fera avec EGG, mais si c'est le cas on peut être rassuré sur la qualité du matériel ;)
Voilà pour le moment :)

grissom87 dit :
sathimon dit :
grissom87 dit :Wow...ou comment vendre du rêve 6 mois avant..
 

Ce n'était pas le but du jeu,
Juste que j'avais trouvé la review de Paul très intéressante ;)

C'était pour te remercier pas une critique, juste wow...

Je te rassure, je ne l'avais pas pris autrement ;)
Aucun soucis de mon côté

Cool si c’est EGG qui edite.
Merci encore.

Merci pour toutes ces infos!

Merci en effet pour ces infos, ça a l’air très intéressant!

Je me demande en particulier comment les joueurs définissent les objectifs de la Terre (en début de jeu), et de quelle façon les joueurs utilisent l’arbre de technologie des autres. Je suppose que chaque technologie est une action?

Pouillotin dit :Merci pour toutes ces infos!
De Rien c'est normal :)
Iskander dit :Merci en effet pour ces infos, ça a l'air très intéressant!

Je me demande en particulier comment les joueurs définissent les objectifs de la Terre (en début de jeu), et de quelle façon les joueurs utilisent l'arbre de technologie des autres. Je suppose que chaque technologie est une action?

De rien Iskander,
sinon je viens de poser directement ta question à Vital.
S'il me répond à ce sujet, je posterai ici :)

Sinon il te reste aussi la possibilité de te connecter à son Discord pour essayer de faire une partie de On Mars avec lui ;)yes

Tu as fait la review en anglais d abord ?

Édit : Ah ok pardon c est uné trad…
Petit écologiste pour petit vert  c était une blague dans la vo ?

noisettes dit :Tu as fait la review en anglais d abord ?

Édit : Ah ok pardon c est uné trad...
Petit écologiste pour petit vert  c était une blague dans la vo ?

Cela doit être un blague de Paul je pense ou alors je l'ai râtée celle-là :)
Je vais voir :)

Edit : à la traduction cela m'avait paru bizarre, je n'avais pas fait le rapprochement avec les petits hommes verts !!!, je dois être fatigué, merci noisette pour me l'avoir signalé (je t'ai mis en remerciement juste à côté de la phrase)
J'ai dû être perturbé par la démission de N. Hulot)broken heart

Iskander dit :Merci en effet pour ces infos, ça a l'air très intéressant!

Je me demande en particulier comment les joueurs définissent les objectifs de la Terre (en début de jeu), et de quelle façon les joueurs utilisent l'arbre de technologie des autres. Je suppose que chaque technologie est une action?

Voici la réponse que Vital m'a envoyée :)

Les objectifs de la Terre sont difficiles à atteindre mais très stratégiques. Ils sont choisis par le joueur au cours du jeu lors de l'embauche d'un scientifique. Il y a 7 objectifs similaires, mais certains sont plus proches de votre stratégie. Évidemment, vous choisirez ceux qui vous conviennent le mieux. Le problème est que n'importe quel joueur peut l'obtenir avant vous. 

Les technologies représentent les actions sur chaque plateau de joueurs. Il n'y en a que quelques uns disponibles pendant le jeu. Ces technologies peuvent faire l'objet de recherches pour devenir plus importantes et plus puissantes. 
Elles sont disponibles pour tous les joueurs, ce qui en fait un mécanisme très interactif dans le jeu. 
Lorsqu'un joueur décide d'utiliser la technologie d'un autre joueur, il doit envoyer un colon et payer pour la recherche. À ce moment-là, le propriétaire de la technologie doit décider s'il garde l'argent ou s'il l'utilise pour faire des recherches sur cette technologie et la rendre plus importante. 

Ça marche comme ça :
- John, j'aimerais utiliser ta technologie pour améliorer une serre. J'envoie un de mes meilleurs colons dans ta compagnie. 
- Bien sûr, mais faisons des affaires ici, tu sais pour atteindre une telle grande technologie, j'ai dépensé beaucoup de ressources, donc si tu me payes une partie de mes recherches précédentes, je peux continuer à développer ceci et tu peux l'utiliser. 
- Bien sûr, pas de problème. Voici l'argent John. 
- Merci Frank, j'ai décidé d'annuler les recherches pour l'instant. Mais je vais utiliser ton argent pour une chose plus utile pour moi en ce moment. Mais s'il te plaît, vas-y et utilise la technologie.
 

J'espère que cela répond à ta question :)
Si vous en avez d'autres je les ferai parvenir à Vital :)

merci de cette présentation hyper précise.
j’espère bien pouvoir le voir à Essen et peut-être pourquoi pas le tester si c’est possible!
en attendant, je vais suivre tout ça…

Zul dit :merci de cette présentation hyper précise.
j'espère bien pouvoir le voir à Essen et peut-être pourquoi pas le tester si c'est possible!
en attendant, je vais suivre tout ça...

J'ai fait de mon mieux pour la présentation avec les infos dispo actuellement :)

Je vais demander à Vital s'il va à Essen et quels prototypes il compte avoir,

Sinon le meilleur moyen pour tester et participer au développement du jeu c'est de passer par le Discord de Vital !! ;)

En tout cas ça donne bien envi. Merci à toi.