On joue à mon école!!

Salut à tous,

Pour ceux et celles qui se souviennent, il y un an, j'ai acheté pour environ 2000$ Can en jeux de société pour l'école où je travaille...Et oui, j'ai usé d'influence! :wink:

On a fixé une période de "résolutions de problèmes" par cycle de 9 jours. C'est le succès total. Je viens de faire connaitre les jeux modernes à 450 élèves environ...!! :) Hélène, une collègue au travail, maintenant convertie, :wink: , a un site web de sa classe nommé " la grenouillère"...Elle y a inclus certaines photos de ses élèves au moment de ces périodes. Voici le lien pour les intéressés(es) :

http://fc.csvdc.qc.ca/%7Ebedardh/resolu ... blemes.htm

Allez, une petite visite s'impose!! 8)

très interressant.
:)

Eh bien y en a qu'ont de la chance.
Ceux là auront vraiment le droit de regretter le bon vieux temps de l'école :wink:

Bravo !
Ce témoignage va sûrement me permettre de convaincre une amie future instit'.

C'est exactement ce que je ferais une fois le concours d'instit passé et réussi !!!

Bravo pour l'initiative, les jeux choisis et la finalisation du site... A travers les jeux, on peut faire un travail sur la langue (lecture/écriture de règles... et/ou de contes autour des L-G par exemple), sur la logique, sur l'observation, etc... etc... de je développerai tout çà dans mon futur mémoire... :D

Bien ludiquement, Rémy-lee

Pour ceux qui n'ont pas remarqué, "Barnyard's critters" n'est autre l'excellent "Pipo le fermier", l'un des meilleurs jeux d'observation et de rapidité que je connaisse (pour petits et pour grands en jouant avec les règles inversées).

Rémy-lee dit:[...]je développerai tout çà dans mon futur mémoire... :D


Si tu fais une soutenance, tiens moi au courant ! ;)

Le Tentacule dit:
Rémy-lee dit:[...]je développerai tout çà dans mon futur mémoire... :D

Si tu fais une soutenance, tiens moi au courant ! ;)


non seulement je vous/te tiendrai au courant... mais je vous ferai participer via le forum....

Bon je retourne à mes cours... :roll: :wink:

Merci de votre appui!! Pas difficile de l'avoir. hein? :wink:

Rody, la façon inversée dans Pippo, tu veux dire??

Il est vrai que c'est un petit jeu de cartes que j'ai fait découvrir à l'école et à mes enfants, et ça tourne super bien! Il a gagné un prix aux USA pour l'aspect pédagogique qu'il apporte! :)

Yves dit:Rody, la façon inversée dans Pippo, tu veux dire??


Tu étales au centre de la table les cartes avec 4 animaux et la pioche est constituée des cartes avec un seul animal : chaque fois que l'on retourne une carte de la pioche, il faut retrouver la carte visible où il manque l'animal concerné.
C'est plus dur, encore plus fun, mais pas accessible aux plus jeunes.

Yves dit:désolé du dédoublement... :o


du redoublement :wink: :D Tu ne sauteras pas de classe cette année...

Ouais, disons que j'ai écrit rapidement... :? Merci Rody, c'est bien ce que je croyais! À essayer! :)

je regrette mon enfance...
ils sont adorables en tout cas !

Bravo !
C'est un bon exercice pédagogique et citoyen, surtout les loups garous : delit de sale gueule et lynchage !
:D :D :D :wink:

Faut bien les préparer à la vraie vie, quoi! :wink:

Bonjour!

Yves m'a dit qu'il avait fait un lien montrant des photos de mes élèves jouant à des jeux. Je vois que cela suscite de l'intérêt ! Tant mieux!

Je dois vous avouer qu'au tout début, j'étais un peu sceptique du bon fonctionnement de ces périodes. Je vous explique pourquoi: je suis une enseignante en adaptation scolaire. Mes élèves ont de très grandes difficultés au niveau de la compréhension, des stratégies et surtout, de la coopération. Disons que leur tolérance face à l'autre est basse sinon nulle...

J'ai abordé la première période (septembre) en leur parlant des jeux que moi-même je jouais et de notre 12 heures à Granby. Je leur ai mentionné les qualités d'un bon joueur (patience, tolérance, calme, etc.) Je leur ai piqué la curiosité et l'intérêt !

Il est certain qu'il faut un encadrement assez serré et que les élèves doivent comprendre et être conscients que cela n'est pas un période de récompense ou de jeux libres !

Avec ces périodes, je travaille à tous les niveaux: coopération, sociabilisation, stratégies, ...Cela développe beaucoup de choses chez mes élèves. Avec Les loup-garous de Thiercellieux, les enfants communiquent entre eux...Avec Geister, ils développent des stratégies...Avec Barnyard' Critters, de l'observation et de la rapidité...Avec Unanimo, de l'association de mots...Je pourrais continuer comme cela pour plusieurs jeux mais vous voyez, j'en suis certaine, tous les points positifs ! Quelle direction ne pourrait être d'accord avec cela ?!

Il est certain que cela ne se fait pas dès la première période. Avec un bon encadrement et surtout, le fait de jouer avec eux, les enfants en viennent à comprendre que s'ils respectent les règles, du jeux et du fonctionnement de ces périodes, ce n'en est que plus agréable !!!

Le fait de fixer une période par 9 jours aide aussi. Les enfants voit cette période comme faisant partie intégrante de leur horaire et non comme une période "bonbon". L'horaire des deux derniers mois a fait en sorte que nous avons "sauté" 3 périodes de Résolution de problème`(jeux de société). Quand le jour J est arrivé cette semaine, ils étaient tous très contents et l'attendaient avec impatience...

Alors vous voyez maintenant que le scepticisme du début s'est transformé en croyance que ces jeux peuvent effectivement développer de nombreuses compétences...Les enfants parlent de ces périodes à leurs parents car à la remise des bulletins au mois de novembre, 3 parents m'ont demandé où ils pouvaient se procurer ces fameux jeux.

Et la magie dans tout cela...Les enfants apprennent tout cela en forme de jeux !!!!!!

Hélène

Voila un sujet qui me branche bien vu que j'essaie de degager une liste de jeux adaptés a mes élèves...

Pour information, mes élèves sont des jeunes entre 13 et 16 ans, identifés pour leurs difficultés scolaires -SEGPA pour ceux qui connaissent-

Après lecture des posts traitant du sujet, j'ai relevé une petite liste de jeux qui "semblent" adequats. Helas, je ne les connais pas tous et j'aimerai votre avis de joueur avant d'investir -on est un peu pauvre dans l'EN, mieux vaut agir avec discernement..-


j'ai relevé

-Europa Tour
-Europa 1945/2030 (LeBarde y joue en classe vu les photos sur la fiche...)
-Menaces sur Ter
-bioviva
-EVO
-expo
-route des epices
-multicartes
-si vous avez d'autres propositions, des experiences ludiques avec des ados...

J'ai deja initié quelques classes aux loups-garous (ils adorent, c'est tres socialisant, je les invite a expliquer leur soucons etc...), Bohnanza (le systeme de correspondance haricot/argent est simple et efficace sans etre simpliste...)

Je fixe un peu mon attention sur Europa 1945/2030 et Menaces sur Terre pour le moment vu les prix pratiques (les stocks Descartes...)

Merci a tous pour votre aide...

Al1

PS le lien indiqué dans le premier message est mort...:(

Yves dit:
http://fc.csvdc.qc.ca/%7Ebedardh/resolu ... blemes.htm


moi ça marque :

Non trouvé

Élément introuvable. Il a peut-être été supprimé par un autre utilisateur. [1081]


Snif...

Sinon moi je fais jouer mes élèves au go ... Si c'est régulier ils gagnent pas mal en concentration.

Al1_57 dit:
-si vous avez d'autres propositions, des experiences ludiques avec des ados...


'alut, vous tous

comme vous, il me semble que le jeu est vecteur de tout un tas de choses que je ne vais pas répeter puisque vous l'avez si bien fait :wink:

par contre je peux vous relater mon expérience au collège avec mes ados en grandes difficultés (aussi).

C'est maintenant ma 2ème année sur ce poste et depuis l'année dernière je mets régulièrement en place des cessions de jeux dans ma classe en fin d'heure en général (sur des créneaux de 2H je me garde au moins une demi heure pour jouer, il y a toujours des petits jeux dans le fond de la classe: observation, rapidité, jeux de mots, jeux de cartes...)
Comme ils ont bien pris le pli cette année je me suis lancée dans des jeux un peu plus gros : aventuriers du rail, crypte de la créature, carrom, carcassone...

Ceci m'a permis de mettre en place une section jeu au FSE (Foyer socio éducatif) du collège ou les animateurs ne sont autres que mes élèves de segpa!!! Ceci permettant une totale intégration de mes élèves parmi les autres ( excusez moi mais j'en suis fière alors je le dis 8) )

De un midi par semaine nous en sommes maintenant à trois et les effectifs ne cessent de croitre... :D

De plus, mes élèves de 4ème ont fabriqué 3 carroms, il ne reste que qulques finitions à faire. Ils vont organiser une présentation du jeu et de leur travail à l'ensemble des 4èmes du collège et mettre en place un tournoi au sein du collège.

Avec les 6èmes et 5èmes nous faisons beaucoup de jeux logiques et mathématiques (énigmes diverses et variées, on participe même à un concours rallye mathématiques départemental). Pour cela j'utilise surtout les livres d'énigmes découverts dans tangente et jeux.

en gros, avec le jeu: tout va mieux!!! :wink: et en plus, moi je m'éclate au boulot. :D