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Par : Jones | mercredi 26 octobre 2011 à 19:12
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Jones
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Omen est un jeu édité par Small Box Games

la boite contient 108 cartes et 20 jetons et vendue 34$ directement sur le site de l'éditeur.

Le lien vers le site de l'éditeur : http://www.smallboxgames.com/games.html

C'est quoi le but ?

Dans omen, les joueurs jouent le rôle de frères rivaux se poutrant joyeusement pour le contrôle de territoires de la Grèce antique

Les cartes

3 types de cartes :

- Les Reward sont des bénédictions accordées par les Dieux. Elles comptent dans les points de victoire en fin de partie

- Les Feats sont des challenges à réaliser en cours de partie. Ils comptent également comme points de victoire

- Les unités qui sont de 3 sortes : soldats, bêtes et oracles

Les unités ont 3 informations : un coût pour être joué, une valeur d'offrande, et une force de combat

Un soldat


Une bête


Un oracle


La mise en place

Chaque joueur place 6 Feat (les deux joueurs ont les même)

Les 12 Rewards sont mélangés face cachée et séparées en 3 tas identiques. Ce seront les cités où se dérouleront les combats

Chaque joueur pioche 4 cartes et reçoit 4 pièces




Comment ça marche

Chaque tour d'un joueur est composé de 6 étapes :

Etape 1 : Weath Step
Un joueur a 3 actions qu'il peut dépenser en prenant une pièce ou en piochant une carte, dans la combinaison de son choix. Il peut choisir 3 fois la même action ce qui lui donne un bonus de 1. S'il utilise 3 actions pour piocher, il aura le droit de piocher un 4ème carte, idem pour les pièces

Etape 2 : Surge Step
Le joueur déploie ses unités. Il peut dépenser des pièces pour mettre en jeu une unité de sa main (ou plusieurs unités s'il le peut)
Si c'est un soldat, la carte est posée sur une cité et l'effet de la carte (texte) a lieu
Si c'est une bête, le joueur peut soit la défausser pour faire son effet, soit la poser comme un soldat sans faire d'effet
Si c'est un oracle, il peut la poser comme un soldat. Son effet aura lieu plus tard dans le tour

Un joueur ne peut avoir plus de 5 unités sur une cité

C'est aussi pendant cette phase qu'un joueur peut activer une Reward gagnée le tour précédent

Etape 3 : Portent
Les effets des Oracles ont lieu, dans l'ordre choisi par le joueur

Etape 4 : Feat
Le joueur actif vérifie s'il a rempli les conditions d'un challenge (feat)

Etape 5 : War
Pour chaque cité, on compare les forces en jeu
En simplifié : le joueur qui gagne prend la première Reward de la cité dans sa main
Le joueur gagnant enlève toutes ses unités de la cité sauf une
Le perdant enlève toutes ses unités sauf deux

Etape 6 : Offering
Le joueur actif peut offrir une de ses cartes en main en offrande aux Dieux. En retour, le joueur gagne des ressources (soit en cartes, soit en pièces, ou une combinaison des deux)

Fin du jeu

Une partie se termine quand
- Les deux joueurs ont résolu 5 feat
OU
- Deux cités sont vidées de leurs Rewards

On compte ensuite les points :
- 2 par Feat réalisé
- 2 par Reward en main
- 1 par Reward utilisé

Et après ?

La première extension du jeu est en précommande

Une variante propose de drafter (avec certaines limitations) les cartes d'unités

Indulgence

Ce post est juste là pour informer pas moubourrer :oops:

Soyez indulgent concernant les éventuelles fautes :wink:

Traduction

Voici sur ce lien la traduction des cartes, par Sans-Os et moi-même : https://docs.google.com/document/pub?id ... t1Tt2bQ_sk
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Kalen
Kalen
J'en peux plus des jeux de cartes qui fleurissent tous les jours.
Voilà c'est dit :mrgreen:

Mais je lis quand même sinon je serais trop cohérent :kingpouic:
Jones
Jones
Oui c'est vrai. Les jeux, c'est le mal :mrgreen:
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Chuk-E
Chuk-E
les illustrations ont l'air magnifique j'aime beaucoup le style et le jeu n'a pas l'air ininteressant (ahhh des qu'il s'agit de se poutrer !)
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Atanaheim
Atanaheim
Belle présentation, merci!

Les illus sont très jolies
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Sans-Os
Sans-Os
Alors alors alors... après avoir vu que M. Faidutti le préférait à Summoner Wars (principalement pour des raisons de graphismes) je n'ai pu m'empêcher de l'acquérir et de le tester - aujourd'hui même d'ailleurs - et je peux vous dire ceci :

Le jeu est beau, pas besoin de revenir dessus. Du bon boulot.

La boîte est un boîtier de K7 vhs, alors ça fait bizarre un peu au début mais ça fait aussi rigolo, à vous de voir donc.

Le matos n'est pas trop mal, les pièces peut-être un peu "légères" mais ça va.

Le Gameplay maintenant : ça tourne. Assez vite, parfois vraiment très très vite (parce que le sacrifice de Bêtes a vraiment un impact important sur le jeu : genre faire défausser toutes les cartes en main de l'adversaire... aouch) et ça tourne bien. C'est un peu étrange d'ailleurs parce qu'on a du mal à visualiser tout à fait la partie (qui mène, de quoi l'adversaire sera-t-il capable à ce tour, etc) et que parfois l'aspect mécanique prend le pas sur l'histoire, malgré les superbes illus...

On est à des lieues de Summoner Wars : il n'y a ici aucune notion de cases ou d'échiquier, on est plutôt dans la gestion d'une troupe sur trois terrains différents pour créer, ou pas, des situations de combat.

Ceci dit, je suis assez content, je trouve que ça reste agréable et très sympa à jouer même si je trouve qu'il marque un peu le pas par rapport à vous savez quel jeu (avec un échiquier, des cartes et des Summoners :D).

Je vais aller jeter un oeil à cette extension pour voir ce qu'il en disent...
Jones
Jones
Plutôt très d'accord avec Sans-Os :)

Un peu surpris par la réception d'un boitier de K7 VHS qui m'a fait craindre le pire
Et puis non, les cartes sont nickel, les pièces en matières composites vont bien, la règle est claire et précise.

Cela n'a rien à voir avec Sum Wars ! Et n'a donc aucune vocation à "remplacer" quoique ce soit

Au niveau Gameplay, je rejoins donc Sans-Os, ça tourne bien avec des effets, pour les habitués de Magic :wink: , qui arrachent un peu tout mais on se refait sans problèmes.

Il faut penser à beaucoup de choses et faire pas mal de choix au cours d'une partie :
- Vais-je jouer pour réaliser un challenge
- pour "locker" mon adversaire sur ce tour ?
- pour préparer mon tour suivant ?
- Pour récupérer une bénédiction ?
- Pour empêcher mon adversaire de faire challenge ou récupérer une bénédiction ?

Le jeu aurait presque se jouer en deux camps bien distincts avec un deck "typé" par joueur. Cela aurait probablement permis plus de contrôle et de stratégie orientée. La variante draft autorise un peu cela d'ailleurs (pas testé pour l'instant)

Les différents timing d'effets de cartes sont assez sympathiques, le soldat avec effet immédiat, Oracle avec effet décalé, Bête avec effet quand défaussée.

Un dernier point sur le niveau d'anglais utilisé : il est très simple. Les effets sont clairs. Je ne suis, pour l'instant, pas tombé sur des effets tarabiscotés. Tout me parait donc très accessible
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enpassant
enpassant
Atanaheim dit:Belle présentation, merci!

Des remerciements! Et puis quoi encore?
J'arrive déjà pas à jouer à tous les jeux que j'ai achetés suite à des moubourrages sur TT et il y en a qui en remettent une couche.
Bon ben on va attendre que le facteur passe.
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Jones
Jones
Et le facteur passe vite :mrgreen:

J'ai reçu le jeu en 1 semaine après la commande

Quand j'aurai 2 mn, je traduirai le jeu. Y a pas tant de cartes à traiter : 24 unités, 6 feats et 12 rewards. Et surtout c'est du très basique

L'extension propose une règle additionnelle pour jouer à 4
Mais bon, ça commence à faire chéros le jeu (mais les cartes sont toujours aussi belles, pfffff :evil: )

Je vais aussi tester une variante de mon cru : séparer le deck commun en 2 decks par joueur. Les soldats sont tous en X4, parfait. Les bêtes et oracles sont en X3, moins bien, on réduit la proba de les toucher. Chaque joueur a 6 feats, c'est de base. Les Rewards sont communes, on ne change rien

La variante Draft de base dans le book permet de faire son propre deck mais ça doit rallonger pas mal la partie du coup... Préfère directement scinder le deck en 2 parties égales
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Atanaheim
Atanaheim
Voici la conclusion d'une première review américaine sur l'extension du jeu :

I’ll stop there because I don’t want to spoil any more units. You’ll have fun going through them and building your own decks. But needless to say I really enjoy playing Omen and this expansion makes the game so much deeper. If you’re an Omen fan, pick up Shattered Aegis immediately. If you haven’t tried Omen yet, what are you waiting for?


En résumé : l'extension apporte pas mal de profondeur au jeu. Si vous êtes fan du jeu de base, achetez l'extension sans attendre. Si vous n'avez pas encore essayé Omen... Qu'est-ce que vous attendez!
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gwailo
gwailo
Tout ça me fait penser autant summoner wars que Omen à un autre jeu dont je n'ai plus le nom.

Sur un echiquier deux armés antiques sous forme de cartes s'affrontent. Les armées étaient vendues dans des paquets séparement et de façon non alléatoire (comme summoner wars), il y avait les grecs, les romains et je crois qu'ensuite sont apparues tout un tas d'autres dont les amazones etc...

ça vous dit quelque chose ?

A y est j'ai trouvé : Anachronism dont voici la fiche :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... nachronism
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Hadoken
Hadoken
ca ressemble a une sorte de battle line...ca m'emballe pas plus que ça.
(surtout que je ne trouve pas les cartes particulièrement jolies a vrai dire).

en plus si il y a du deck building...je passe.
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Jones
Jones
Y a pas de deckbuilding dans le jeu de base, seule l'extension le propose à priori

En base, soit y a deck en commun au deux joueurs soit phase de draft un peu particulière puisque les 24 unités possible du jeu sont disposées en 24 tas. Chaque joueur choisit un tas, puis l'autre joueur, jusqu'à ce que les deux joueurs aient pris 10 tas chacun. Puis la partie commence avec chacun son tas de cartes, le surplus est laissé de coté.

Sinon, clair que le jeu se prête bien au deckbuilding tant les cartes en mains peuvent orienter une stratégie spécifique (rewards, feat, pourrir l'adversaire etc...)

EDIT :

Voici un lien vers une traduction des cartes faite par Sans-Os et moi-même

https://docs.google.com/document/pub?id ... t1Tt2bQ_sk
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Jones
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Je sais ça ne se fait pas de se répondre à soi-même :oops:

J'ai pu enchainer qqes parties avec ma variante chacun son deck (identique par ailleurs) : ça tourne bien. La puissance des oracles est un poil réduite mais on maitrise mieux ses choix stratégiques.

En tout cas, le jeu fonctionne très bien. Les parties ont été bien tendues, se terminant à 1 ou 2 points près ou en égalité départagée par le nombre de feats réalisés.

Même si le jeu reste simple dans ses mécanismes, faut quand même réfléchir à un tas de paramètres. On se remet très vite dans le bon chemin même après un tour calamiteux. Il est très rare d'être sur de gagner tant les retournements vont bon train.

Bref, dans mon cas, un bonne découverte.

NB : me suis fait un pdf avec les traductions encadrées au bon format. Il m'a suffit de découper les cadres et les insérer à la place du texte VO, dans un protège carte. Si qqun veut le fichier, mp moi :wink:

NB bis : la thématique est bien présente surtout par la réalisation des Exploits "Feats" et l'obtention des Rewards, bénédiction des Dieux. Les feats font presque "jeu dans le jeu" en réclamant des "figures imposées" pour être réalisé, c'est plutôt sympa.
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