Ce jeu est sorti le 10 juin 2011, et a été ajouté en base le 23 mars 2011 par Mistersims

édition 2011

Standalone 1 extension
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
17
réponses
1
follower
Par : PatrickTruelle | vendredi 25 septembre 2015 à 00:17
Default
PatrickTruelle
PatrickTruelle
Que devient le tric trac d'argent 2011, sort il encore chez vous pour ceux qui l'ont , en gros a t'il survécu au temps (d'accord il n'est pas sorti y a 10 ans mais vous savez ce que je veux dire)
Je me souviens des critiques le concernant ou certaines personnes le trouvaient un peu froid , qu'est ce qui est sorti qui se rapproche ?
Et l'extension, indispensable ou pas ? :D
Bon à partir de 3 joueurs ?
Bonne durée de vie ?
fdubois
fdubois
J'y ai rejoué il y a 15 jours à 5.
Après 6 parties, j'apprécie le côté épuré, rapide et tendu du jeu. Mais les choix éditoriaux (c'est chargé, coloré et çà véhicule trop d'info, surtout sur le plateau des tuiles) font que j'ai beaucoup de mal à l'apprécier et à en faire un classique. Bref, je ne suis pas déçu de m'en être séparé pour faire de la place à Shakespeare :wink:
sten
sten
Je ne le sors pas souvent mais chaque fois c'est un véritable plaisir. Il fait partie des 5-6 jeux de gestions dont je ne me séparerai pas.
Mon top
Cyrano
Cyrano
Patricktruelle dit:Que devient le tric trac d'argent 2011, sort il encore chez vous pour ceux qui l'ont , en gros a t'il survécu au temps (d'accord il n'est pas sorti y a 10 ans mais vous savez ce que je veux dire)
Je me souviens des critiques le concernant ou certaines personnes le trouvaient un peu froid , qu'est ce qui est sorti qui se rapproche ?
Et l'extension, indispensable ou pas ? :D
Bon à partir de 3 joueurs ?
Bonne durée de vie ?

Tres, tres bon jeu. Je l'ai sorti 3 fois l'an dernier, 2 fois cette année pour le moment.
Toujours aussi plaisant, limpide, simple a expliquer, meme pour des nouveaux joueurs. Surtout pour des nouveaux joueurs d'ailleurs, il a beau y avoir 40 tuiles disponibles a acheter, les facons de scorer des points sont tres claires des le debut du jeu.
Ce que j'aprécie le plus dans le jeu, c'est le timing. La durée de jeu est parfaite, on a le temps de faire certaines choses, mais on passe bcp de temps a se dire qu'on pourrait faire plus, mais qu'on peut pas, mais donc qu'il faut grapiller des sabliers par ci par la... bref, suffisamment de tension, mais pas tant de frustration que ca (a la difference d'Argricola ou de In the Year of the Dragon par exemple)
Ce que j'aprécie moins, c'est certains choix graphiques (les cubes oranges et marron sur les cartes se ressemblent un peu ; le token nourriture (de l'orge) se fait souvent appeler "hamburger" pcq ca y ressemble...). Apres, je place toujours les tokens sur le plateau du jeu, ce qui évite d'oublier de les prendre / rendre / redonner lorsqu'on se déplace sur la map
L'extension n'est pas indispensable, mais tres fortement conseillée, pcq elle apporte du renouvellement dans les cartes disponibles. Et ca évite de pouvoir jouer la meme stratégie plusieurs fois (encore plus de variété qu'en "réarrangeant" les tuiles, via la version de base). Et les tuiles 3 points bonus rajoutent encore du sel, pour 0 complexité ajoutée.
Mon top
Aucun jeu trouvé
BoT
BoT
C'est le jeux qui est le plus sortie cet été.
Il a l'avantage de faire la liaison entre mes joueurs aux attentes différentes par son coté simple mais stratégique tout en restant thématique. L'interaction y est très très importante, pouvant même parfois être méchante et je ne vois pas trop comment trouver ce jeu froid ...
Le seul défaut que je lui trouve étant d’être vraiment très bon à 4/5 joueurs et seulement bon à 3. A 2, je passe mon chemin.
Sylvano
Sylvano
sten dit:Je ne le sors pas souvent mais chaque fois c'est un véritable plaisir. Il fait partie des 5-6 jeux de gestions dont je ne me séparerai pas.

+1. Pour moi, c'est une des valeurs sûres chez Ystari et un jeu d'optimisation vivant, bien calibré et assez abordable.
Kerquist
Kerquist
Après le buzz de départ, Olympos a eu au final un destin plutôt décevant sur Tric-Trac et surtout sur BGG (en note moyenne et en volume d'avis).
Pourtant, je trouve aussi le jeu bon, et je suis étonné que sa cote soit aussi moyenne.
Il est vrai qu'il y a tant de bons jeux qui sortent que tous ne parviennent pas forcément au succès qu'ils mériteraient.
A moins qu'Olympos ait une faiblesse que je n'ai pas identifiée...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rag71
Rag71
Personnellement, je trouve ce jeu assez paradoxal: il est à la fois épuré dans son concept et à la fois lourd dans son matériel, sa mise en place et sa "mécanique globale".
Au final, je ne le trouve pas si facile que ça à expliquer.
J'aime bien y jouer à deux (même si je trouve la cavalerie est assez puissante dans cette configuration, par manque d'expérience peut-être).
À mes yeux, ce n'est pas un classique à la sauce RFTG, 7 Wonders, Caylus, Antique Duellum,...
Ps: tiens, me f'rais bien un ´tite partie :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Govin
Govin
A chaque fois que l'envie de jouer à Olympos m'a tarabusté ces derniers mois, nous avons joué à Assyria (qui est rangé juste à côté dans ma ludo). Je crois qu'il ne finira pas l'année chez moi.
Sylvano
Sylvano
Kerquist dit:A moins qu'Olympos ait une faiblesse que je n'ai pas identifiée...

Je pense que pas mal de gens lui reprochent son côté opportuniste. C'est clairement un jeu où tu dois t'adapter en permanence (aux autres joueurs et à la sortie des cartes événement). Moi, dans un jeu, j'adore ça, mais les ayatollahs du contrôle et du calcul (je plaisante) ont en général un peu de mal.
Default
Cripure
Cripure
OLYMPOS est une excellent jeu, y compris avec la variante 2 joueurs.
Comme avec SmallWorld du même auteur le terrain de jeu est tout rikiki exprès pour que l'on se marche sur les pieds.
Et puis cette piste du temps qui nous met bien la pression.
Mais...mais j'ai du mal à le sortir au "tout venant".
Même si les tours de jeu sont fluides et les actions finalement simples, les règles restent "un p'tit peu" compliquées et surtout la lecture des tuiles s'avère difficile sur les 2-3 premières parties.
Donc j'adore ce jeu mais je le trouve presque trop peu "abordable".
alighieri51
alighieri51
de par chez moi il fait partie des jeux "consensuels" : ce n'est le préféré de personne, il ne déchaine pas les passions, mais il sort régulièrement lorsque personne ne parvient à imposer son chouchou
et en ce qui me concerne, j'ai bien du faire 10 parties et j'ai le sentiment de ne pas du tout en avoir fait le tour, il me reste une belle marge de progression
un très bon jeu
Mon top
Aucun jeu trouvé
PatrickTruelle
PatrickTruelle
Pas forcément évident pour jouer avec des novies donc (qui ont quand même joué aux aventuriers du rail, blueprints, et qui avaient compris le principe de 7 wonders)
Qu'est ce qui se rapproche de olympos qui est sorti ?
Kerquist
Kerquist
Olympos est coté "expert léger" sur BGG.
Rien à voir avec 7 Wonders de ce point de vue.
Olympos est d'abord un jeu de conquête, dans le même esprit que Small World, du même auteur.
Mais en poids, il se compare plutôt à Antique, Serenissima, ou Endeavor.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Edrick
Edrick
Il continue de sortir pour notre plus grand plaisir. C'est du beau matériel, c'est tendu et les quelques détails négatifs comme la couleur des cubes de bois et de grain sont oubliables.
Petit investissement futur, acquérir des meeples format Augustus dans les 5 couleurs pour que sur la carte se soit des guerriers qui se déplacent et pas des jetons ...
Cripure
Cripure
Patricktruelle dit:Pas forcément évident pour jouer avec des novies donc (qui ont quand même joué aux aventuriers du rail, blueprints, et qui avaient compris le principe de 7 wonders)
Qu'est ce qui se rapproche de olympos qui est sorti ?


Ouaip pas évident à sortir cet Olympos ou alors faut avoir des joueurs motivés et prêts à revenir régulièrement dessus.
Un jeu qui serait un autre Olympos ?
SmallWorld du même auteur.
Antique peut-être.
Assyria excellent.
Je vois pas... :?
Belboudin
Belboudin
3 ans que j'ai le jeu et j'ai pas encore lu la règle... marrant je suis ciblé pour y jouer mais j'ai toujours un autre jeu qui me fait de l'oeil avant ! Vais me botter le derrière pour lui laisser une chance prochainement :)