Olympos est noté 4,66...

[Olympos]

... puisqu'il a obtenu un 4 et deux 5 le jour de sa sortie. Par 3 personnes qui n'ont noté qu'un seul jeu pour le moment, Olympos. Pardon, l'une de ces 3 personnes a aussi noté un autre jeu 5/5... un certain Endeavor, autant pour moi.

Bref.

J'attends d'avoir un peu de recul, c'est quand même étrange ces novices qui achètent et testent des jeux et les notent le jour de la sortie. Les novices comprendraient-ils les jeux mieux que les anciens?

On voit sa a chaque sortie de jeux sa en devient lamanetable :roll:

Quoiqu'il en soit et sans mettre en doute les qualité D'olympos , se jeu n'est pas fait pour moi .

Bon je pense qu'il faut savoir aussi arrêter la parano mais voici mon message sur un autre sujet : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 07#1392607


Par contre j'ai vu, même si au vu des notes ça se voit que d'habitude, que le jeu avait déjà 3 avis.
Je sais bien qu'il en faut bien à un moment ou à un autre et que si tout le monde faisait comme moi on décernerait les TT d'or avec 2 ans de recul, mais je suis toujours épaté par les gens qui font un peu la course à l'avis.
Bon là par rapport à d'habitude c'est pas trop les mêmes, mais quand même (et c'est peut-être une question à poser pour la future version) ne faudrait-il pas arrêter un peu cette "fuite en avant" du jeu consommé le plus vite possible ?
Je sais que Karis a déjà dit que le jeu fait son succès dans les 6 premiers mois et qu'il faut donc que les avis se multiplient sur les jeux pendant cette période pour savoir si c'est un hit, si il y aura un retirage ou pas, mais ne pourrait-il pas y avoir une sorte de contrôle sur un nombre de parties faites ou enregistrées sur le site avant de poster un avis ?
Attention, je critique pas les gens qui les ont donnés ces avis, je dis juste que c'est souvent la même chose à la sortie d'un jeu et que pour l'instant on est dans "le succès en 6 mois" mais que peut-être dans très peu de temps ça sera 4 mois, puis ensuite 3, etc.... et si on essaie pas de freiner ça par une manière ou une autre, va y avoir de la "casse".
Réflexion à 2 centimes qui me vient à l'esprit juste là parce que j'ai lu les avis sur Olympos, que le sujet s'y prêtait, mais je suis surement pas dans la bonne partie du forum pour en parler....


Précision : Pour ma part je l'ai commandé et j'ai hâte d'y jouer étant plutôt fan de ce que fait Ystari jusqu'à maintenant.

Mouais, c'est un débat récurent et stérile.
Déjà, c'est pas parce qu'on est "novice" sur tric-trac qu'on est "novice" dans le jeu de société, et de toute manière ce phénomène n'est pas nouveau, et comme d'habitude ça va se lisser avec le temps.

Mouais.. Moi aussi je n'ai noté qu'un seul jeu, un certain Agricola.. J'étais tellement emballé après 2 parties que j'étais venu le noter (à l'époque la vo - pas celle de Ystari hein)..

Maintenant de là à aller imaginer que c'est quelqu'un de Ystari qui a créé des comptes pour noter son propre jeu (c'est en tout cas ce que me fait penser l'allusion à Endéavor) faut pas pousser dans la parano :)

Surtout que le buzz fait autour de ce jeu lui suffit largement pour se vendre (en plus des qualités que me semble indéniables à la lecture de la règle et de la vidéo trictracienne..)..

Y a des jeux qui soulèvent les foules, c'est comme ça.

Ps : à mon sens, le commentaire a beaucoup plus d'intérêt que la note de toute façon. Si un mec met 5/5 en détaillant le pourquoi du comment, je ne vois pas où est le problème. Sinon, aucun intérêt..

cerkan dit:
Déjà, c'est pas parce qu'on est "novice" sur tric-trac qu'on est "novice" dans le jeu de société


ça par contre je ne suis on ne peut plus d'accord, je vois pas l'intérêt d'avoir qqn qui a 600 avis avec "cool", "super" ou "nul" et qui aurait un taux de participation plus grand que beaucoup qui auraient deux ou trois avis mais très argumentés.

cerkan dit:Mouais, c'est un débat récurent et stérile.
.
...et c'est même un combat à la fois désespéré et désespérant. Je suis plutôt, à peu de chose près, de l'avis de Molmo d'ailleurs, mais moi, j'ai renoncé.... :)

Le débat est effectivement stérile.
Et surtout c'est un peu dommage d'épingler Olympos de la sorte dans le titre : le jeu et son éditeur ne méritent pas de s'attirer cette espèce de suspicion de complot crypto-mercatique. Karis est l'un des éditeurs les plus réactifs sur ce site, ça doit être le genre de trucs qui le gonfle. Enfin, je serais à sa place ça me gonflerait.
Dis-moi, cher Oursinou, pourrais-tu éditer ton post et lui donner un titre plus neutre du genre "c'est quoi ces avis de noobs ?" :mrgreen:

Les notes n'ont strictement aucune influence sur la qualité du jeu, et je ne crois même pas qu'elles puissent en avoir une vraiment significative sur les ventes. Le buzz ne tient pas qu'à ça : il y a les TTTV, les fils interminables qui commencent dès les premières rumeurs, etc...
Si certains se sentent à l'aise à noter un jeu après une seule partie, c'est leur problème, ou tant mieux pour eux. L'impact sur la communauté, c'est très relatif.
Perso, j'attends toujours d'y avoir joué 3 parties complètes et propres (i.e. sans erreur de règle :mrgreen:) avant de poster un avis. Mais comme le dit Molmo, ça repousse l'avis à plusieurs mois après sa sortie. Je pars du principe que ce n'est pas très grave... et en même temps si tout le monde fait comme moi, aucune réputation ne démarre jamais. Il faut donc tolérer les excès, ça arrive parfois.
Là, présentement, je viens de finir ma 4ème partie de TTA. Je suis plutôt fan du jeu, même si je suis encore perplexe sur certains points (ergonomie notamment). Et je ne vais pas mettre d'avis encore, parce que j'estime que ma vision du jeu n'est pas assez claire pour que mon avis et ma note présentent le moindre intérêt (si jamais ils en ont un jour, mais c'est un autre débat). Evidemment, il ne faut pas exclure que le problème vienne de moi, et que je sois mou et lent à la détente...
A l'inverse, il y a aussi des précurseurs qui attirent l'attention sur de grands trésors. Il me semble que De Vulgari Eloquentia commence à faire une "petite carrière" en France, et cela tient à une poignée de motivés...
La question de savoir si ces précurseurs doivent avoir de l'ancienneté sur le site est un autre sujet. Je ne suis pas sûr qu'affecter un poids en fonction de ça soit vraiment une bonne solution. Parce que si de bonnes notes ne changeront pas grand'chose, j'ai peur que des mauvaises puissent détruire prématurément une "carrière". Comme dit un proverbe : "il faut des années pour gagner la confiance, et un seul mot pour la détruire"

En même temps, sur trictrac on est des petits joueurs. Sur boardgamegeek, on voit parfois des trucs bizarres... Comme Mansion of Madness qui avait déjà une moyenne de 9, des dizaines de fans et presque une centaine de notes alors qu'il n'était pas sorti....énorme !
Et c'est souvent comme ça pour les gros éditeurs...

pouch1 dit:En même temps, sur trictrac on est des petits joueurs. Sur boardgamegeek, on voit parfois des trucs bizarres... Comme Mansion of Madness qui avait déjà une moyenne de 9, des dizaines de fans et presque une centaine de notes alors qu'il n'était pas sorti....énorme !
Et c'est souvent comme ça pour les gros éditeurs...

Tiens c'est ce que j'allais dire. Sur BGG il n'est pas rare de voir des jeux pas encore sortis notés (bien ou mal d'ailleurs). :?

Moi je me demande une chose: l'utilité de ce post? Les gens notent un jeu qu'ils ont adoré après une ou deux parties... C'est un fait....

Et peut-être qu'après le soufflé va retomber, va savoir...

Mais qu'est-ce qui vous gêne? C'est parce que c'est un jeu dont on a bcp parlé? Si des joueurs avaient évalué de la sorte une sortie confidentielle, qqch dont on a pas bcp parlé, est-ce que ça vous aurait dérangé?

Je me souviens pour la sortie de Munera, des TTciens réclamaient des avis sur le jeu, et des gens ont posté un avis forgé après seulement une ou 2 parties. Mais là, bizarrement, pas de création de sujet, pas de tapage, et tout le monde était content....

Non mais sérieusement, vous comptez faire ça pour toutes les sorties à venir?

Jacob101O dit:
pouch1 dit:En même temps, sur trictrac on est des petits joueurs. Sur boardgamegeek, on voit parfois des trucs bizarres... Comme Mansion of Madness qui avait déjà une moyenne de 9, des dizaines de fans et presque une centaine de notes alors qu'il n'était pas sorti....énorme !
Et c'est souvent comme ça pour les gros éditeurs...

Tiens c'est ce que j'allais dire. Sur BGG il n'est pas rare de voir des jeux pas encore sortis notés (bien ou mal d'ailleurs). :?


Comparaison n'est pas raison.

Molmo dit:ne pourrait-il pas y avoir une sorte de contrôle sur un nombre de parties faites ou enregistrées sur le site avant de poster un avis ?


Perso, moi je suis un petit nouveau dans le monde du jeu moderne, j'ai posé quelques avis sur des jeux que j'ai pratiqué plusieurs fois, et d'ailleurs je n'ai pas proposé d'avis sur pas mal de jeux que je possède car je n'y ai soit pas suffisamment joué soit parce que je l'ai testé qu'à deux joueurs.

Cela dit, je ne crois pas que j’enregistrai mes partie sur le site, j'y vois pas un grand intérêt à part pour les fanatiques qui comptes leur nombres de partie et qui sont capables de te dire n'importe quand combien de partie ils ont fait de tel ou tel jeux.

Ce qui serait plus intéressant à mon sens, serai de ne pas pouvoir posé d'avis à moins de 50 caractères par exemple, ce qui pousserait chacun d'explicité un minimum leur point de vue.

On peut pas non plus reproché à des gens de enthousiasmé sur un jeu qu'ils attendent depuis longtemps.

Il nous arrive à tous de mettre un avis sur un jeu et puis de se dire un peu plus tard, "j'ai été sévère" ou "comment j'ai pu mettre autant" même en ayant pratiqué suffisamment le jeu.

Mouaip, des avis rapides ça arrive et pas toujours en bien pour nous, alors je ne vais pas me plaindre s'ils sont bons...

Je ne comprends pas l'intérêt de ce post. m'accuserai-t-on de manipulation ou autre ? Si c'est le cas, ben ce n'est pas le cas (il me semble d'ailleurs que Phal surveille cela)...

Chacun réagit comme il lui plait, et le jeu est en démo depuis longtemps donc je ne vois pas bien le problème. A ce compte là, Olympos a déjà 9 notes sur BGG alors qu'il n'est pas encore arrivé aux USA. Ben des gens ont joué (en démo), aimé noté. C'est la vie...

Bref, je ne sais pas trop quoi dire de plus donc bonne soirée !

Quelques soupçons qui ont quand même des causes:

-Quand on est amateur de jeux, de temps à autre, on note un jeu. Quand on ne les note jamais, c'est qu'on n'est pas chaud pour le faire. Alors, noter un jeu illico quand d'hab on ne le fait pas?
-On est jeudi, ce n'est pas férié. 3 mecs qui ont le jeu le jour J, qui trouvent chacun 2 partenaires, crac ils jouent et notent le jour même? speedy gonzalès a frappé 3 fois aujoud'hui, chez des gens qui ne notent d'habitude rien. Overlouche.
-On peut ne pas noter des jeux quand on n'est pas fan. Mais acheter un jeu le jour de sa sortie, ça fait geek-boardgame. Un geek-boardgame qui n'est pas joueur? mince alors, il s'agit forcément de joueurs alors!

Bref, nous avons affaire à 3 joueurs passionnés, qui ne postent jamais, mais là se sont précipité le jour de la sortie. Une seule solution: ils ont joué tous les 3 ensemble. Mais ne l'ont pas dit.

En tous cas, c'est quand même louche.

Je ne suis pas un "Fan boy" d'Ystari pour venir prendre leur défense, mais c'est clairement pas dans leur état d'esprit que de pondre des avis "5/5"

Oursinou dit:Quelques soupçons qui ont quand même des causes:
-Quand on est amateur de jeux, de temps à autre, on note un jeu. Quand on ne les note jamais, c'est qu'on n'est pas chaud pour le faire. Alors, noter un jeu illico quand d'hab on ne le fait pas?
-On est jeudi, ce n'est pas férié. 3 mecs qui ont le jeu le jour J, qui trouvent chacun 2 partenaires, crac ils jouent et notent le jour même? speedy gonzalès a frappé 3 fois aujoud'hui, chez des gens qui ne notent d'habitude rien. Overlouche.
-On peut ne pas noter des jeux quand on n'est pas fan. Mais acheter un jeu le jour de sa sortie, ça fait geek-boardgame. Un geek-boardgame qui n'est pas joueur? mince alors, il s'agit forcément de joueurs alors!
Bref, nous avons affaire à 3 joueurs passionnés, qui ne postent jamais, mais là se sont précipité le jour de la sortie. Une seule solution: ils ont joué tous les 3 ensemble. Mais ne l'ont pas dit.
En tous cas, c'est quand même louche.


Ben écoute, si c'est ce que tu penses, c'est louche...
Je ne sais pas. Colle lui un 1 pour équilibrer cette "injustice"...

Et pour info je rappelle tout de même que le jeu est dispo depuis 1 à 2 jours en France et un peu plus en Belgique (pas partout dans les deux cas)...

Bon c'est pas tout ça, il faut que je manipule des notes, à plus tard ;)

Oursinou dit:Quelques soupçons qui ont quand même des causes:
-Quand on est amateur de jeux, de temps à au
tre, on note un jeu. Quand on ne les note jamais, c'est qu'on n'est pas chaud pour le faire. Alors, noter un jeu illico quand d'hab on ne le fait pas?
-On est jeudi, ce n'est pas férié. 3 mecs qui ont le jeu le jour J, qui trouvent chacun 2 partenaires, crac ils jouent et notent le jour même? speedy gonzalès a frappé 3 fois aujoud'hui, chez des gens qui ne notent d'habitude rien. Overlouche.
-On peut ne pas noter des jeux quand on n'est pas fan. Mais acheter un jeu le jour de sa sortie, ça fait geek-boardgame. Un geek-boardgame qui n'est pas joueur? mince alors, il s'agit forcément de joueurs alors!
Bref, nous avons affaire à 3 joueurs passionnés, qui ne postent jamais, mais là se sont précipité le jour de la sortie. Une seule solution: ils ont joué tous les 3 ensemble. Mais ne l'ont pas dit.
En tous cas, c'est quand même louche.

:pouicchut:
don't feed the troll...
don't feed the troll...
don't feed the troll...
:china:

Ya pas qu'ystari impliqué financièrement dans Olympos ! Ya aussi Millenium ( ouaip je trouve qu'ils sotn du genre à faire du zèle dans la promo de leurs jeux ) et un peu plus de 120 magasins qui doivent aussi vendre le jeu.

Trouvez le coupable ! :D Futur hit de l'été ?

Vieutoni dit:
Ce qui serait plus intéressant à mon sens, serai de ne pas pouvoir posé d'avis à moins de 50 caractères par exemple, ce qui pousserait chacun d'explicité un minimum leur point de vue.


Olympos, c'est de la bombe,
Olympos, c'est de la bombe,
Olympos, c'est de la bombe,
Olympos, c'est de la bombe,
Olympos, c'est de la bombe,
Olympos, c'est de la bombe,
Olympos, c'est de la bombe,
Olympos, c'est de la bombe,
Olympos, c'est de la bombe,
Olympos, c'est de la bombe,
Olympos, c'est de la bombe,
Olympos, c'est de la bombe,

J'ai mes 50 caractères? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cela dit j'y ai pas encore joué, mais me réjouis de m'y confronter