[Olympos] Élimination initiale des territoires

[Olympos]

Quelques réflexions à chaud concernant l'élimination des territoires en début de partie.

Il serait certainement plus avantageux pour le dernier joueur de connaître la répartition des cubes ressources initiaux, mais celle-ci est définie après. Je ne suis pas certain qu'il y ait un désavantage à commencer dernier, car malgré tout on peut normalement jouer deux coups de suite. Je pense que si le dernier joueur est responsable du choix des territoires c'est uniquement pour éviter, si un autre le faisait, qu'il se retrouve sans territoire accessible en 3 temps et donc ne puisse jouer deux coups d'affilé. Connaître la répartition des cubes donnerait en outre un avantage excessif à ce joueur. J'aimerais bien connaître l'opinion des développeurs et testeurs sur ces deux points.

Du coup, le choix des territoires éliminés me semblent davantage relever de l'envie de jouer tel ou tel type de partie plutôt qu'une réelle décision stratégique liée au fait de jouer dernier. Je serais également curieux de connaître l'opinion de chacun sur la question, et de lire quelques idées stratégiques si elles émergent. D'où la création de ce sujet.

Enfin, personnellement je serai assez tenté d'éliminer systématiquement le territoire avec le symbole Zeus, car n'étant pas certain de le contrôler je ne vois aucune raison de permettre à un autre joueur de gagner un Zeus si facilement.

La façon dont Karis a présenté ce point de règle, me fait en effet penser qu'il s'agit surtout de changer l'aspect de la partie.

pyjam dit:Du coup, le choix des territoires éliminés me semblent davantage relever de l'envie de jouer tel ou tel type de partie plutôt qu'une réelle décision stratégique liée au fait de jouer dernier. Je serais également curieux de connaître l'opinion de chacun sur la question, et de lire quelques idées stratégiques si elles émergent. D'où la création de ce sujet.

C'est en effet pour la variété des parties que ces territoires éliminés sont libres avec pour seules contraintes (et un équilibre minimum):
- pas les 2 étoiles d'une même ressource éliminées, pour assurer d'avoir 4 étoiles sur le plateau (mais fonction du nombre d'étoiles sur le plateau, le rythme des merveilles sera altéré, et la force de l'architecture/ingénierie)
- un même nombre de type de ressource éliminé
- c'est le dernier joueur surtout pour ne pas créer en effet une exclusion automatique à un territoire libre d'accès, qu'il peut baser sur la distribution de découvertes ou simplement jouer au feeling (ce que je conseillerais de faire en découverte en répartissant par ci par là, il ne faut pas non plus sur-estimer cette mise en place et trop y réfléchir, car le déroulé de la partie peut pas mal chambouler - à moins d'être télépathe-).
Maintenant rien n'empêche de bannir les îles (ce qui tue un peu la voie navigation donc des découvertes mortes) ou de faire au contraire que la majorité de la péninsule soit éliminée. C'est jouable (c'est je l'avoue un peu plus qu'une intuition :P) mais beaucoup plus technique (donc attention au retour de bâton) et à mon avis à ne surtout pas envisager pour faire découvrir aux gens (voire à ne jamais jouer sauf si vous êtes tous autour de la table d'un naturel "testeur"). Bannir complètement une île (toujours pour moi pas en partie de découverte) par exemple peut-être assez rigolo, car tout en laissant un minimum d'espaces maritimes, cela vous invite aussi à la bataille (quand il y a des îles éparpillées, on peut chacun viser son île). De même, forcer le plus d'étoiles dans les îles, ou au contraire dans la péninsule, change la dynamique. En plus de l'agencement en colonne des Découvertes (pour la variété également).
pyjam dit:Enfin, personnellement je serai assez tenté d'éliminer systématiquement le territoire avec le symbole Zeus, car n'étant pas certain de le contrôler je ne vois aucune raison de permettre à un autre joueur de gagner un Zeus si facilement.

Tu peux, simplement c'est encore un petit élément qui change la dynamique (notamment l'imbrication militaire/zeus). Ça marche sans souci sans, mais encore une fois c'est se priver d'une mini branche de ne jamais le faire. Tu as 2 grands bras dans la péninsule est et ouest, et en vis-à-vis des îles: en jouant sur les territoires éliminés, l'ouest peut se révéler au final trop peuplé, justement attiré par l'Olympe (mais probablement que dans ce cas, il ne faut pas laisser les 2 étoiles du bras visibles). Tu sais que l'Olympe/Zeus échouera aux plus forts militairement dans la péninsule à la fin (selon toute vraisemblance, sinon en effet vous êtes gentil avec celui sur l'olympe): à voir si l'avance en zeus un peu éphémère est préjudiciable ou non.
Mais au final, comme on laisse le choix, tu joues comme tu aimes :)

Je te remercie pour cette réponse très développée et ton excellent travail sur ce jeu très intéressant.

hâte de voir les analyses stratégiques de grunt sur son blog :wink:

Pyjam, ça serait surtout mieux si je faisais une réponse sans faute d'orthographe :P (j'aurai du me relire, parce que là c'est pas très clair, je vais éditer).

talmont dit:hâte de voir les analyses stratégiques de grunt sur son blog :wink:

Je ne pense pas en faire, pas que je n'ai pas matière (ça serait même facile) mais je pense qu'il y a déjà le mag: http://www.ystari.com/mag/mag1.pdf et puis j'aime bien participer/lire les sujets STRATEGIQUES sur Trictrac (c'est à dire explicitement pas les autres sur Olympos) -merci Pyjam et Beri de les avoir ouverts- et je ne veux certainement plus enfoncer le clou sur Olympos, en tout cas pas maintenant et pas dans l'ambiance actuelle. Pas besoin de réagir svp, je ne veux surtout pas polluer le topic originel.

Je profite de ce fil pour une question:

Olympos, impossible de jouer à 2??? :cry:

Parce qu'il a l'air terrible ce nouveau jeu ...

rominet dit:Je profite de ce fil pour une question:
Olympos, impossible de jouer à 2??? :cry:
Parce qu'il a l'air terrible ce nouveau jeu ...
C'est pas vraiment le lieu, mais il y a une variante 2 joueurs qui a priori tourne bien :
http://www.ystari.com/olympos/ol2fr.pdf

rominet dit:Je profite de ce fil pour une question:
Olympos, impossible de jouer à 2??? :cry:
Parce qu'il a l'air terrible ce nouveau jeu ...

Acheté pour jouer à 2, 3 parties à 2, bon jeu à 2.