Oltre mare

[Oltre Mare]

Bonjour,

je zieute actuellement oltre mare qui trone dans un rayon de mon magasin depuis un moment, mais je me pose encore quelques questions...

En effet, j'ai déjà bohnanza, et tout le monde compare ce dernier à oltre mare, donc j'ai vraiment peur du doublon...

En revanche, la simple photo d'une partie en cours d'oltre mare me fait dire "wouaa, c'est trop beau il me le faut !" (même si il parait que le plateau ne sert à rien, au final...)

Bref, que pensez-vous d'oltre mare ? Il parait qu'à sa sortie il avait fait beaucoup de bruit, mais au final ya pas tant d'avis que ça dans la base TT...

Ah, et puis dans mon magasin le jeu est en version allemande, donc je voulais savoir s'il existait en VF, sachant que la boite qui sert d'illustration sur la fiche TT est aussi en allemand (alors que c'est marqué VF), et sinon quels sont les textes (car pas d'icone "sans texte" sur la fiche TT, j'en déduis donc que les noms de ports par exemple sont peut etre pas traduits ?)

Merci !

C'est marrant, j'ai fait ma première partie de Oltre Mare hier soir! On a beaucoup apprécié. J'ai eu le chance de le trouver à -50% en Belgique.

Il n'existe pas de version française du jeu. C'est vrai que le plateau n'est pas un élément central du jeu mais il n'est pas complètement inutile. En plus de participer au plaisir visuel, il apporte un petit plus intéressant avec le gestion des tuiles bonus de port.

Par rapport à Bonhanza, on perd le fun du thème mais j'ai bien aimé négocier dans un thème un peu plus sérieux. J'ai bien aimé aussi le coté bluff de Oltre Mare car on peut mentir sur les actions présentes sur les cartes qu'on échange.

J'ai voté achète :wink:

Moi, j'aime bcp Oltre Mare (voir mon avis sur le jeu), mais je ne connais pas Bohnanza. C'est clair que le traitement a l'air plus sérieux. Le jeu est beau, en tout cas, et pas très cher. Le système est un peu alambiqué (et pas évident à expliquer), mais très plaisant. Et l'aspect négo light est sympa.

Ma seule partie d'Oltremare ne m'a donné qu'une envie: ne plus jamais y rejouer. Je descends rarement un jeu sans me faire un 2e avis sur une seconde partie, mais là je me suis tellement emm...é que non, direct j'aime pas. :pouicvomi:

Bref c'est peut-être sympa, mais avec 2 joueurs se déclarant servis tout au long de la partie et refusant d'échanger, 2 autres s'échangeant exclusivement entre eux pour récupérer toute l'influence, ben le 5e joueur ne peut rien faire que se demander quand ça finit. Le simple fait de ne pouvoir jouer que si les autres joueurs le veulent bien m'a repoussé directement dans le camp des "j'aime pas".

Je ne réponds pas au vote, car le fait de faire doublon ou pas avec bohnanza est pour moi secondaire, Oltremare j'oublie de toute façon... :bonnetpouic:

-Mildaene.

mildaene dit:
Bref c'est peut-être sympa, mais avec 2 joueurs se déclarant servis tout au long de la partie et refusant d'échanger, 2 autres s'échangeant exclusivement entre eux pour récupérer toute l'influence, ben le 5e joueur ne peut rien faire que se demander quand ça finit. Le simple fait de ne pouvoir jouer que si les autres joueurs le veulent bien m'a repoussé directement dans le camp des "j'aime pas".
-Mildaene.


Dans ce cas là, je peux comprendre ton avis sur le jeu! Et c'est sans doute un des défauts du jeu.

Par contre rayon qualité, j'ajouterai que même si ce n'est surement pas la config idéale, Oltre Mare est jouable à 2 et ca fonctionne plutot pas mal.

Je dirais que l'avis de mildaene vaut aussi pour Bonhanza, et tous les jeux d'échanges finalement.
Ainsi je pense qu'il faut utiliser d'autres critères pour évaluer Oltre Mare par rapport à d'autres jeux similaires.

Moi j'aime bien Oltre Mare. Ce n'est pas le jeu du siècle et les cartes sont un peu chargées, mais les 2 parties que j'ai jouées à 4 m'ont bien plu. Mais j'ai trouvé qu'il se terminait trop vite, alors on a fait une variante, et on l'a prolongé.

J'aime bien Oltre Mare. Je n'y ai pas joué depuis un moment, mais c'est un jeu sympathique, pas compliqué sans être simpliste (il y a pas mal de petites infos sur les cartes) et qui peut être proposé à des joueurs occasionnels sans trop de problème. Le plateau est certes un peu décoratif, cela dit, il sert quand même à déplacer les navires pour aller chercher des jetons qui apportent un avantage.
Il est pas indispensable, mais suffisamment sympa pour que je le conserve dans ma ludo.

Bien... Il semble bien parti pour rejoindre ma ludothèque alors, à la vue de ces commentaires additionnels !

J'ai plusieurs fois lu que les règles étaient alambiquées, je reviendrai sûrement donc poser quelques questions plus tard dans la section point de règles :)

En tout cas merci pour ces avis éclairés

Viens l'essayer samedi à St Leu, y'a soirée de l'asso (et je veux bien re-potasser les règles si tu viens ) :)
si tu ne t'y prends pas trop tard cette fois :P

trop bon "oltre mare", trop bon...

J'ai acheté la première version mind the moves, quelques semaines avant la réédition chez amigo :roll:

Je me réconforte en me disant qu'elle a l'avantage d'etre facilement transportable :D

Bon, Oltre Mare 15 ans après ça dit quoi ? Ça vaut encore le coup d’oeil ou ça a trop vieilli ?

Pourquoi veux-tu que ça vieillisse ?

C’est très bien, mais je conseille à 5 joueurs.

Et puis Oltre mare c’est plus 20 ans que 15, :grimacing:

Ouf ! Ce genre de “réapparation” dans le forum, ça me fait toujours quelque chose ! 
Je vois que j’avais répondu sur ce topic en janvier 2008. Ce qui a changé depuis, c’est que j’ai  revendu Oltre Mare  il y a quelques années.
A là différence de SuperDefi et en tenant compte de mes souvenirs du jeu, je trouve que l’ensemble à pris un coup de vieux quand même, surtout si on le découvre seulement maintenant alors que l’on pratique régulièrement des jeux plus actuels. Après, quand je vois le succès par exemple d’un jeu type La Guilde des expéditions marchandes, alors pourquoi pas… Sinon pour la config, oui, il vaut mieux y jouer à 4 ou 5.

Le Zeptien dit :Ouf ! Ce genre de "réapparation" dans le forum, ça me fait toujours quelque chose ! 
Je vois que j'avais répondu sur ce topic en janvier 2008. Ce qui a changé depuis, c'est que j'ai  revendu Oltre Mare  il y a quelques années.
A là différence de SuperDefi et en tenant compte de mes souvenirs du jeu, je trouve que l'ensemble à pris un coup de vieux quand même, surtout si on le découvre seulement maintenant alors que l'on pratique régulièrement des jeux plus actuels. Après, quand je vois le succès par exemple d'un jeu type La Guilde des expéditions marchandes, alors pourquoi pas... Sinon pour la config, oui, il vaut mieux y jouer à 4 ou 5.

Je ne suis pas de cet avis. J'ai l'impression que ce type fonctionne encore très bien voir même mieux que certains jeux du moment qui cherche à combiner plusieurs mécaniques les rendant difficiles à sortir de temps en temps.
Là cest plus immédiat et encore joli et très intéressant. 
par contre en terme de rejouabilité c'est surement moins élevé que les machines à gaz du moment. 

En définitive comme toujours ça dépend du public. 

Les jeu minimaliste sont en plein rush et je trouve que beaucoup de jeux des annees 90 debut 2000 sont de super entre deux. 
C’est ces types de jeux que je prise en ce moment  car ils sont plus faciles à  s’y mettre dedans.

Ouais 15 ans depuis le sujet .

Vieilli dans le sens oubliable (autant jouer à autre chose) ou oublié (propose quelque chose de sympa, mais est passé inaperçu pour x raisons)?

De l’entre deux ça me va très bien, au contraire .

L’aspect bluff sur les cartes à échanger me paraît être l’élément le plus séduisant sur le papier avec l’économie du jeu. Je me demande justement si cette économie assez particulière, j’ai lu alambiquée plusieurs fois sur BGG ou ici, ne demeure pas un frein pour que le jeu puisse sortir en toutes occasions. Quant à la “rejouabilité”, c’est le cadet de mon souci.

Les commentaires du type “le plateau sert à rien” renforce au contraire mon envie de me pencher sur Oltre Mare.

Merci d’avoir pris le temps de commenter en tout cas.

J’ai retrouvé un petit avis plutôt positif que j’avais rédigé à l’époque : 

Vous le lirez un peu partout, mais je vais quand même l’écrire : Oltre Mare, c’est avant tout un jeu de cartes, avec un plateau certes très joli, mais qui sert surtout à déplacer les navires pour gagner des marqueurs port et accessoirement, de piste de scores. Notons aussi la présence de petits navires tout mignons (pour les connaisseurs, même système de montage et look que les bateaux de “Pirates of the spanish main”). Les cartes marchandises sont le coeur du jeu, avec un système simple et bougrement bien trouvé. Car ne vous y trompez pas, Oltre Mare est un jeu assez intéressant, qui va vous demander de la réflexion et de l’audace pour faire mieux que vos adversaires.

Le jeu est correct aussi bien à 2 qu’à 5, ce qui est un atout indéniable. Néanmoins, à 2, les échanges sont evidemment rares, et mêmes inexistants, car lorsque vous êtes le joueur actif, cela donne un marqueur prestige à votre adversaire. En revanche, ce système marche très bien et est même rentable à partir de 3 joueurs.

Le thème ? Ah ! oui, éternel problème…bon ok, vous n’aurez jamais l’impression d’être un marchand de Venise sillonnant la Méditerranée à la recherche de marchés juteux. Mais le matériel est agréable et vous fera oublier cette faiblesse. Certains mécanismes sont assez malins (j’aime bien celui des pirates). Toutefois, après une douzaine de parties, je n’ai pas l’envie d’y revenir et il m’arrive même parfois de l’oublier quand on me demande de sortir un jeu sympa-mais-pas-trop-long-ni-complexe-avec-de-la-reflexion-quand-même. C’est sans doute un tort, et je vais faire l’effort de le ressortir de temps à autres. Il peut être une bonne passerelle entre jeux légers et jeux plus conséquents lorsque l’on veut faire jouer des joueurs occasionnels. A jouer néanmoins de préférence à 4 ou 5 joueurs, c’est mieux pour les possibilités d’échanges…


Bien des années après donc, j’ai revendu le jeu.

Pour répondre à @sissouvic, tu as raison et  j’ai remarqué aussi ce “frétillement” vers les jeux dont tu parles, mais je pense qu’il faut relativiser un peu quand même et voir si ce n’est pas aussi une question de génération et de nostalgie de la part des “anciens”.
Les joueurs les plus jeunes dans mon entourage ludique, pour les faire jouer à Oltre Mare, je crois que ce serait pas gagner… par contre ils me réclament du Terraforming mars, du Bruxelles, du Iki, ils ont repéré aussi L’Insondable, Robinson Crusoé, etc… donc ils veulent pas faire dans les mécanismes épurés.

Moi, j"aime toujours autant.
Je le considère comme “Bohnanza” le jeu de plateau (même si la version plateau de ce jeu existe, mais n’est pas réussie, elle …).