Old School Tactical - Flying Pig Games

Un wargame classique, accessible, par M.H. Walker édité par sa nouvelle société:
Flying Pig Games. Avec plateaux montés, grands hexagones et grands pions.
Là: https://www.kickstarter.com/projects/14 ... l-tactical

Lord Kalbut dit:Un wargame classique, accessible, par M.H. Walker édité par sa nouvelle société:
Flying Pig Games. Avec plateaux montés, grands hexagones et grands pions.
Là: https://www.kickstarter.com/projects/14 ... l-tactical

Les pions pas beaux et toujours un doute sur un nouveau jeu tactique WWII. Il va falloir que les retours soient excellents pour que je m'y colle. En tout cas pas de Kickstarter pour moi...

aTomm dit:Les pions pas beaux

C'est sur que ça vaut pas du Panzerblitz. :mrgreen:

Enpassant dit:
aTomm dit:Les pions pas beaux

C'est sur que ça vaut pas du Panzerblitz. :mrgreen:

S'il y a bien une chose qu'on ne peut reprocher au jeu c'est la beauté du matos.
Sinon j'ai lu les règles. Cela ressemble beaucoup à LnL, avec un effort de simplification et de clarification.
Le système de points d'impulse est intéressant.Les cartes chance aussi.
Par contre plus de "spotting", mais on peut cacher des unités en écrivant leur emplacement sur un papier.
Et ça c'est rédhibitoire pour moi, j'ai horreur d'avoir à écrire quand je joue.
J'en resterai à Lnl, BoB ou CC.

Finalement, les unités cachées c'est seulement au début du scénario. Le reste a l'air vraiment pas mal. A voir quand le jeu sortira.

Le jeu va bientôt être livré  Ceux qui ont fait le KS auront, en plus, de beaux dés,
et l'extension "Stalingrad": Une grosse map montée, des pions et des scénars spécifiques.

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(Ce sera dispo à l'achat séparément pour tout le monde)

Une vidéo d'open the box faite par Walker avec la copie d'pré-prod:
https://youtu.be/LpccpDgkyyo

Ca va kogner ça! 

 

Reçu hier via une boutique en ligne (OST + extension Stalingrad) : tout premier constat c'est du lourd au sens propre : 5,7 Kg 

Les maps sont magnifiques et gigantesques, mounted de chez mounted (le poids vient de là), grands et beaux pions, bref matos d'excellente qualité (infime bémol pour les 2 aides de jeu qu'il faudra protéger car papier un peu fin).

Pour les règles la version finale 5.25 présente dans la boite est dispo en pdf ici :

https://www.dropbox.com/s/xn13k359aqrw2qt/OST-rules%20ver5.25%20.pdf?dl=0

Une petite review (en anglais) :

https://theboardgameshow.com/2016/08/01/a-review-of-old-school-tactical/

Et ils viennent de lancer un KS pour le volume 2 : front ouest 

 

Merci beaucoup pour les règles.
Vu le nombre de jeux existants sur ce thème a cette échelle je m'interroge sur ce qui me ferait investir sur celui-là.
J'ai déjà Combat Commander, Squad Leader, Lock'n Load, Conflict of Heroes. Je me demande bien ce qu'un nouveau système m'apporterait. Des idées?

Je pense que si les jeux que tu cites (SL, LnL et CoH) t'apportent satisfaction, il n'y a pas dans OST d'élément qui devraient t'inciter à t'investir dans ce "nouveau" système.Surtout que ceux-ci sont maintenant matures et avec une assez large (tout est relatif yes ) population de joueurs. La lecture des règles devraient assez vite le confirmer.

Je dirais que c'est une nouvelle option pour quelqu'un qui ne possède aucun jeu dans cette catégorie, il essaie de prendre en compte le maximum de situations via un minimum de règles simples (exercice périlleux s'il en est mais qui semble réussi). Si le livre de règles est assez clair, il n'est pas parfait, heureusement le designer est présent et réactif sur BGG afin de répondre aux questions.

A ce propos, j'ai un gros bémol car si le KS apportait quelques exclusivités classiques (scénarios, cartes chances supplémentaires) il y avait aussi un strategy guide de 16 pages qui expliquait avec moult exemples les différents mécanismes du jeu. Et il est annoncé que ce strategy guide est une exclu pure et dure qui ne sera jamais commercialisée ni mise à disposition plus tard en pdf. Là je trouve ça plus que limite pour un nouveau système qui veut se faire un place sur un créneau déjà bien fourni en excellents jeux. Si le livre de règles était parfait en terme de didactisme, Ok mais comme ce n'est pas le cas...


 

jwel_01 dit :Je pense que si les jeux que tu cites (SL, LnL et CoH) t'apportent satisfaction, il n'y a pas dans OST d'élément qui devraient t'inciter à t'investir dans ce "nouveau" système.Surtout que ceux-ci sont maintenant matures et avec une assez large (tout est relatif yes ) population de joueurs. La lecture des règles devraient assez vite le confirmer.

Je dirais que c'est une nouvelle option pour quelqu'un qui ne possède aucun jeu dans cette catégorie, il essaie de prendre en compte le maximum de situations via un minimum de règles simples (exercice périlleux s'il en est mais qui semble réussi). Si le livre de règles est assez clair, il n'est pas parfait, heureusement le designer est présent et réactif sur BGG afin de répondre aux questions.
 

Ok c'était mon sentiment aussi.
Je vais me contenter de mes bons vieux systèmes :)

Salut

Après avoir lu les règles je confirme que OST n'apporte rien de nouveau au système existant.

Il reste cependant un bon choix pour qui ne connait pas le genre avec ses mécaniques très classique mais optimisé avec un système d'impulse intéressant!

Pour les autres je conseillerais d'attendre la sortie de "Les 100 derniers mètres" chez GMT ou en anglais "the last hundred yards" de mémoire.
Un des éléments "nouveau" c'est apparemment  que le joueur actif joue toutes ses unités  alors que le joueur inactif ne peut que riposter. Ceci permet de rendre plus plausible le fait qu'un camp avec l'initiative en attaque ne va pas simplement bouger une unité. Reste à voir comment seront gérés les aléa du commandement. Enfin même si je ne suis plus fan il y a un peu d'ASL la dedans!

Sinon il y a aussi le très bon Texas arrows de la série "band and brothers" BOB pour les intimes chez worthington game. Assez innovant et réaliste  dans sa notion de capacité ou d'incapacité des unités à agir ou réagir en fonction de la situation et de leur expérience. Bien que simple au niveau règle mais mal organisé il faut plusieurs parties pour changer ses habitudes et comprendre les possibilités (en anglais seulement).  

Pour ceux qui hésitaient à cause du prix, je viens de le voir à -50% (ce qui est une fameuse économie vu le prix de base) à l'occasion des soldes d'une célèbre boutique en ligne de Strasbourg 

Et l'extension Stalingrad (qui est magnifique) est aussi dispo à -50%

jwel_01 dit :Pour ceux qui hésitaient à cause du prix, je viens de le voir à -50% (ce qui est une fameuse économie vu le prix de base) à l'occasion des soldes d'une célèbre boutique en ligne de Strasbourg 

Et l'extension Stalingrad (qui est magnifique) est aussi dispo à -50%

J'ai pris la totale :)

Moi aussi, à moité prix c'était très tentant.

Reçu le colis hier, les premières impression sont bonnes, les cartes sont mangnifiques et gigantesques et donnent plus qu'envie que de pousser les pions.
Au niveau qualité on quais sur du COH

super cette V5.....

bref on est quasi sur la qualité de COH, meme si celui-ci garde un net avantage concernant les pions, aides de jeux et règles,  qui restent un modèle pour moi.

Par contre concernant le gameplay après un petit démarrage de 1er scenario, ça m'a l'air d'être du tout bon.
L'apport des cartes récps d'unité est positif,  la presence de Leaders couvrent un des gros manque de COH, les combats blindés sont là aussi mieux représentés et aussi plus fun,enfin l'idée des impulses variables selon les tours et les adversaires, ajoutent un peu de chaos à la CC, mêm si le tirage du nombre d'impulse sur 2D6 trop défavorable pour un des camps me semble peut être un peu trop violent.

Bonnes sensation à confirmer.

Pas eu le temps de tester pour le moment mais si ça peut en décider voici une petite ouverture de la grosse boite :)

http://dimicatio.blogspot.fr/2017/01/old-school-tactical-et-blue-grey.html

Fini les règles et ça agglomère pas mal de système. Seul Combat Commander reste totalement original et n'y est pas repris.
A jouer!

La nouvelle version des règles (5.5) qui arrive avec le volume 2 est disponible ici

https://www.dropbox.com/s/56cfsf2vglyh6on/OST-Rules5.5-Final.pdf?dl=0

Quelques petits changements / clarifications suite aux questions sur le volume 1 en plus des features amenés par le volume 2.