Par : fatmax66 | samedi 26 septembre 2020 à 13:08
fatmax66
fatmax66
Salut,

Je suis tombé il y a peu sur cette série et je suis tout moubourré ! Plateau en dur, regles qui ont l air digestes, matos agréable à l œil. Punaise...je bave.

Alors y en a qui l ont , vous en pensez quoi ? Le volume 3 sur le pacifique me chauffe. ( bon tous sont tentants mais à choisir, ça me paraît original).
Mon top
8 à 120 ans
8,9
2 avis
9 à 120 ans
10,0
1 avis
jwel_01
fatmax66
fatmax66
Ok merci je viens d y aller jeter un œil. Mais il y a peu de retour de gens qui y ont joué.
Mon top
8 à 120 ans
8,9
2 avis
9 à 120 ans
10,0
1 avis
fatmax66
fatmax66
Premiere partie du volume 3 ce matin. On s est un peu planté sur certaines règles mais rectifié en cours de partie. On y est allé sans filet ( ou presque j avais quand même fait une fiche synthétique avant) pour s initier sur le scénario 1. Du coup c est pas très compliqué et franchement très intéressant !!!! Hâte de rejouer demain matin si tout va bien. Car déjà avec peu d unité sur le scénario 1 on s est régalé et creusé le crâne.  C est très tactique.

L absence de jet de moral pour les japonais est très fun. Pas encore testé le "Banzaï" qui ne s y prêtait pas.
Mon top
8 à 120 ans
8,9
2 avis
9 à 120 ans
10,0
1 avis
Uphir
Uphir
fatmax66 dit :Ok merci je viens d y aller jeter un œil. Mais il y a peu de retour de gens qui y ont joué.

Certes, mais autant tout regrouper au même endroit (dit le mec qui a ouvert un deuxième topic ! yes). Personnellement, j'attends mon vol. II avec l'extension Airborne que j'avais commandé sur le Kicstarter du printemps. Cela ne devrait plus trop tarder.

J'ai fait plusieurs partie en moi vs moi sous Vassal et je confirme. En tactical WWII, c'est clairement mon système préféré.

Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
Tric Tracscénario 2 en cours du volume 3.

Pour le moment on a joué les 3 premiers scénarios. Le deuxième on l a fait 2 fois. Mon collègue qui fait le japonais a voulu retenter après sa défaite. Mais j Ai explosé son groupe principal retranché en envoyant trois marines qui ont balancé des satchels alors qu il avait fait un jet d impulsion de merdre a la deuxième du coup c etait vite plié pour la seconde tentative...un très mauvais jet d impulsion au mauvais moment peut ruiner une partie...mais bon ça n est arrivé qu une fois sur 4 parties et on peut aussi incriminer son placement initial qui m a laissé une très large marge de manœuvre en cas de mauvais jet.

Alors je peut pas dire que c est mon jeu préféré dans le style car j ai pas assez d experience dans les wargames...mais bon je suis clairement fan et il donne pas envie d aller voir ailleurs...j espere qu il y aura un volume 4 qui traitera de l Afrique du Nord. En tous les cas je regrette pas d avoir commencé par le volume 3, je trouve les combat dans la jungles et les spécificités Japonaises vraiment intéressantes.
Mon top
8 à 120 ans
8,9
2 avis
9 à 120 ans
10,0
1 avis
fatmax66
fatmax66
Tric Trac
scenario 4: on se croirait réellement dans Band Of Brothers Pacific. Scenario de nuit, vision à 3 cases. Les marines disposent de 4 fusées éclairantes pour toute la partie afin de pouvoir tirer à distance normales. Chaque fusée éclaire un hexagone et autour.

le scénario traite d un énorme groupe de japonais qui attaque une position américaine nettement moins nombreuse mais retranchée dans des bunkers.

Tric Trac
on a quelques barbelés à positionner comme on souhaite. Interessant !

Tric Trac
Les japonais doivent progresser dans la pénombre. Ils se font dégommer quand une fusée éclairante dévoile leur position. Mais le pire est à venir. Quand ils vont devoir traverser la rivière. Avec un gros malus en defense et cette fois a trois cases des marines qui ont le doigts sur la gâchette de leurs bars.

Tric Trac
Au prix de très très lourdes pertes les japonais ont créée des brèches. Je vais tenir encore un peu avec les marines, en envoyant plus d un en enfer mais ils sont trop nombreux.

Verdict du scenario: je commence vraiment à me poser des questions sur l equilibre des scénarios. De plus je trouve que le hasard des dés a vraiment une énorme place dans le jeu sans que ce soit lisser par le nombre de lancers car on en fait peu...de plus le hasard de la carte chance va encore renforcer cette impression. Du coup c est frustrant...en contre partie c est super immersif et on est vraiment à fond dans la bataille. Ca cogite fort pour optimiser ses actions. C est très stratégiques néanmoins...mais bon si t as pas de cul t as pas de cul. Je pense qu il faut être assez fataliste quand on joue à ce jeu. Tu fais du mieux que tu peux et advienne que pourra pour les jets de dés. On s est bien amusé toujours est il. Bizarrement on peut dire que le jeu combine se tres grandes possibilités tactiques avec beaucoup de hasard dedans...un comble ! Lol
Mon top
8 à 120 ans
8,9
2 avis
9 à 120 ans
10,0
1 avis
bobtélé
bobtélé
Bravo et merci pour cette rétrospective de partie.
Mon top
12 ans et +
9,4
10 avis
Grego
Grego
   La situation historique de ce scénario est très déséquilibrée, de toutes façons. Particulièrement si on adopte le point de vue américain. Cette traversée de force de la Mitanakau à Guadalcanal a été un massacre à sens unique mais, d'un point de vue opérationnel, c'est une partie d'une attaque coordonnée du périmètre américain.
   Mais c'est un des grands moments de l'histoire de l'USMC. Le scénar existe aussi à ASL et à TCS. Dans tous les cas, les chances du Nippon sont minimes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tatanka-Yokanta
Tatanka-Yokanta
Le scénario est aussi dans COH Guadalcanal. C'est le scénario 3 "Le Hachoir".

J'ai fait un A/R sur le scénario : Une victoire américaine (+8) et une victoire japonaise (+1) pour mon adversaire...
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
Ah quand je disais déséquilibré c'est en faveur des japonais. Je me suis fait haché !!! il en sortait de partout.
Mon top
8 à 120 ans
8,9
2 avis
9 à 120 ans
10,0
1 avis
SG1
SG1
C’est conforme à la réalité, justement. Sur le papier, les Marines auraient dû être balayés. Ils ont tenu grâce à beaucoup de chance et leur puissance de feu. Mais au petit matin, les lignes US n’étaient tenues que par quelques survivants.
Par conséquent, si les dés ne reproduisent pas cette chance, les Japonais leur marchent dessus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
SG1 dit :C’est conforme à la réalité, justement. Sur le papier, les Marines auraient dû être balayés. Ils ont tenu grâce à beaucoup de chance et leur puissance de feu. Mais au petit matin, les lignes US n’étaient tenues que par quelques survivants.
Par conséquent, si les dés ne reproduisent pas cette chance, les Japonais leur marchent dessus.

Oui c est bien ce que j ai vécu ! Lol.
J ai fait de mon mieux mais j avais l impression d une horde de Skaven infinie. Impressionnant le nombre de pions que j ai éliminé.
Apres même si non équilibré c était très divertissant car immersif.

Mon top
8 à 120 ans
8,9
2 avis
9 à 120 ans
10,0
1 avis