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Par : ChristianM | lundi 7 juillet 2008 à 19:14
ChristianM
ChristianM
Hello,

La 3ème règle sur ce point, page 20, énonce : "Un personnage vigilant qui commence son mouvement dans une zdc ennemie peut se déplacer normalement, mais doit passer en danger à la fin de son mouvement."
Doit-on comprendre "... à la fin de son mouvement s'il s'est déplacé." ce qui lui permet de pivoter sans passer en danger, ou bien un personnage qui se contente de pivoter dans une zdc ennemie se retrouve-t-il effectivement en danger ?
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Bombyx
Bombyx
Pivoter c'est un mouvement (pour pivoter tu utilises 1 point de mouvement) donc tu passes en danger.
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ChristianM
ChristianM
Vu, merci.

J'ai un petit souci pour savoir quand exactement un mur bloque une zdc.
L'exemple des règles est clair, mais je me demande comment ça marche dans d'autre cas.

Par exemple si dans l'exemple des règles le mur faisait juste une case de long, celle de gauche, le perso exercerait-il sa zdc dans la case de gauche (diagonale gauche devant lui) ?
Et s'il y avait seulement un mur entre la case du perso et la case immédiatement à sa gauche, exercerait-t-il une zdc complète de 3 cases ?

(désolé c'est pas facile comme ça mais j'arrive pas à faire un schéma) !

Merci !
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Bombyx
Bombyx
Alors le schéma auquel tu fais référence est à la page 16. Donc si le mur était simplement sur la partie gauche, la zone de contrôle de Okko s'étendrait aussi sur la case de gauche sur laquelle il y a une jarre.

Et s'il y avait seulement un mur entre la case de Okko et la case juste en face de lui, alors la zone de contrôle s'étendrait sur la case de droite et la case de gauche mais pas sur la case centrale.

Si j'ai le temps je ferrais deux petits schémas.
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ChristianM
ChristianM
Ok merci.

Et dans le cas d'un perso qui serait dans la cage d'escalier du plateau 12, face à la sortie, aurait-il une zdc de 3 cases (zdc complète), ou une seule case (celle face à lui) ?
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Bombyx
Bombyx
Sa zone de contrôle s'étend aux trois case devant lui puisqu'aucun mur ne vient entre lui et les trois cases.
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ChristianM
ChristianM
Donc en définitive, le seul cas où une case gauche ou droite de zdc est bloquée est bel et bien l'exemple des règles !
J'aurais du commencer par là :wink:

Merci pour tes réponses en tout cas !
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Bombyx
Bombyx
Non, il y a d'autres cas. Par exemple si 2 murs se trouvent sur les 2 côtés d'une des cases d'angle de la ZdC. Pas facile d'expliquer sans schéma.... :roll:
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ChristianM
ChristianM
Oui, bien sûr, mais disons que ce cas là paraît nettement plus intuitif :wink:

Merci encore !
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filraen
filraen
Erwan dit:Pivoter c'est un mouvement (pour pivoter tu utilises 1 point de mouvement) donc tu passes en danger.


Ah? Tu sûr du coup là? :shock:

Parce que comment expliquer qu'un perso en danger puisse pivoter dans une de contrôle alors?

Moi je comprenais: déplacement = changer de case. Donc pivoter n'est pas un déplacement et n'engendre pas de conséquences néfaste si on est dans un ZdC.
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ChristianM
ChristianM
C'est une question de termes je pense :

Un "déplacement" est un changement de case.
Un "mouvement" peut comprendre des déplacements et/ou des pivots.

Donc "pivoter" n'est effectivement pas un déplacement mais est néanmoins un mouvement.

Ma question précédente portait effectivement sur le point que tu évoques, je pensais comme toi que (par analogie avec le cas "en danger") un perso vigilant pouvait pivoter sans passer en danger, mais d'après Erwann (qui doit être digne de confiance :wink: sur le sujet) ce n'est pas le cas.

Donc (jusqu'à nouvel ordre) :
Un perso en danger peut pivoter mais pas de se déplacer.
Un perso vigilant passe en danger dès qu'il fait mouvement (déplacement et /ou pivot). EDIT : incorrect, voir ci-dessous. Merci Filraen !
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filraen
filraen
Clarifié par l'auteur sur le site officiel: c'est bien "changer de case" qui constitue un "déplacement" et fait passer en danger. Un perso vigilant peut donc pivoter dans une ZdC sans passer en danger.
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Prince-Baron
Prince-Baron
christian dit:
Un perso en danger peut pivoter mais pas de se déplacer.


Donc un perso en danger ne peut pas fuir ?

Comment un perso en danger dans une ZDC peut-il en sortir?
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Non un perso en danger dans une ZdC ennemi ne peut pas fuir. Il doit faire en sorte de se débarrasser de son ennemi (le faire reculer).
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Potife
Potife
Allez fureter sur le blog, et les sites NONO (non-officiels) consacrés à Okko, j'y ai notamment vu des tacticas super chouettes qui montrent des méthodes de prise de flanc, schéma à l'appui, sans prise de tête !

C'est beau et simple...

Alors Erwan, vendredi soir, t'es ok (my place) ?
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Bombyx
Bombyx
euh...Potife...je crois que tu te trompes de Erwan... Je crois pas qu'on se connaisse... :D
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