Oink Games - pour en parler

Je profite de l’annonce du prochain jeu de Bruno Faidutti, en partenariat avec Jun Sasaki, chez Oink Games, pour ouvrir un sujet plus général sur l’éditeur japonais aux petites boîtes.

Whale to Look sera presenté au Tokyo Game Market le mois prochain et Bruno Faidutti en donne un petit aperçu sur son blog

Un jeu comme Durian a eu bonne presse récemment, notamment au Passe-Temps.

Quels sont ceux qui vous ont marqué ?

Insider pour ma part pour son cote qui rassemble ttlm.
Sinon j’aile bien egalement Fafnir meme sil est assez peu connu

Moi j’aimerais bien savoir pourquoi leurs jeux sont aussi chers !

Scout, clairement.

Je n’ai jamais été grand fan du jeu avec le sous marin dont le nom m’échappe.

Evidemment Scout, c’est le titre que je cherchais.

Le jeu de sous-marin est Deep Sea Adventure. J’ai fini par le revendre, mais il avait été joué de nombreuses fois, pour autant de défaites, me concernant.

Oui c’est ca. A DSA personne ne gagne jamais. Je dois jouer avec des joueurs trop gourmands.

-Deep sea adventure , of course.
Excellent jeu qui ressort souvent. Chez nous y’en a toujours un qui a le nez fin et qui sait s’arrêter avant pour mettre la pression aux autres. S’en suit une course folle vers la sortie, mais en général seuls quelques élus s’en sortent !

-Modern Art: excellente réédition avec de superbes illustrations, dans une boîte condensée au max. Chapeau.

-Nine Tiles Panic: un jeu très malin qu’on ressort toujours avec plaisir et qu’on redécouvre a chaque fois. L’idée est de construire rapidement un carré de 3x3 tuiles en tentant de choper la majo sur 1 a 3 conditions (si on est gourmands), le tout dans un thème un peu déjanté sur fond de Men in Black avec illustrations minimalistes a la limite du pixel art. Vraiment très sympa.

-A fake Artiste goes to New York : hmmm le genre de jeu qui n’a pas besoin d’être édité pour y jouer, j’ai toujours un peu de mal. En tout cas le concept est sympa, mais la sauce n’a jamais vraiment pris.

-Insider: récupéré en solde, mais l’ occasion d’y jouer ne s’est pas encore présentée .

Au final, j’apprécie beaucoup cet éditeur pour sa ligne éditoriale et souvent sa charte graphique, mais beaucoup moins le prix des jeux que je trouve un peu trop élevé toit de même.

Ici ont été appréciés:

Maskmen: jeu de plis plutôt malin. Pas évident à comprendre le principe au début mais une fois que c’est bien compris, très sympa à jouer. Une jolie édition aussi.

Kobayakawa: un jeu de bluff très épuré, simplissime mais que j’aime beaucoup. Très rapide à expliquer, il est subtil à jouer. J’ai l’édition Superlude gagnée grâce à Tric trac et dédicacée par l’auteur ^^. J’y tiens à celui là ^^.

Deep Sea Adventure: qui sort souvent ici. En effet, il faut savoir ne pas être trop gourmand ou être capable d’aller à contre-courant… Un stop ou encore qui fait toujours de l’effet chez les néophytes et que les plus habitués espérent enfin apprivoiser…

Nine Tiles Panic: Très fun et stressant lol. Je ne suis pas très adepte des jeux de rapidité… J’avoue, mon cerveau n’est pas speed ^^. Mais celui-ci est très sympa. Toujours la galère pour avoir des routes cohérentes…

Insider: pas encore joué malgré sa présence dans la ludothèque ^^.



J’ai suis aussi tenté par:

In a Groove

Scout

Moon Adventure

Troll (je crois introuvable…)

Pour moi, les oink games sont des jeux pratiques à transporter, malins. J’aime leur côté épuré et design. Ils sont plutôt appréciés chez moi.

In a Grove, beaucoup apprécié chez nous à trois joueurs, une fois la subtilité comprise, donc passée la première partie.

Deep Sea Adventure, toujours apprécié par tous, ce côté j’en veux encore quitte à m’asphyxier fait beaucoup rire tout le monde. Je suis la plus raisonnable et gagne donc le plus souvent. Mais pas toujours.

Insider. Là aussi, il faut un tour de chauffe pour comprendre comment finasser, et ensuite c’est très efficace. Je conseille à 6 ou plus, 5 étant un peu limite.


Ce sont des jeux assez chers pour la quantité de matériel. Mais très beaux, solides, durables au fil des parties, et avec une bonne conception.

J’en possède pour ma part deux :

-Deep sea adventure, que j’apprécie occasionnellement et surtout avec les enfants mais auquel j’ai beaucoup joué et qui se savoure à doses modérées à mon goût car je le trouve assez routinier et peu surprenant dans son déroulé. Ce qui n’est pas le cas du suivant :

-Startups, que j’apprécie beaucoup plus, surtout dans une configuration à 3 ou 4, car au-delà la maîtrise, déjà assez relative, s’estompe excessivement à mon goût. Il se prête beaucoup plus à des enchaînement de parties et je le trouve bien moins lassant.

Ici, j’ai dans ma ludo :

Deep sea adventure, toujours un plaisir, on a même gagné 2 ou 3 fois

Insider (le Red et le Black) , pas assez l’occasion d’y jouer mais j’aime beaucoup ce type de jeux de communication. J’ai un proto d’ailleurs…

A fake artist goes to Hollywood, Je n’aime pas trop les jeux de dessin normalement mais j’aime celui-ci. (dans un autre genr, jj’attends le Pixel de Femto avec impatience)


Moon adventure, j’ai aimé les quelques parties.

In a Grove, j’ai la version Hattari et nous y avons énormément joué. Ça me donne envie d’aller le chercher chez moi, tiens laugh

J’ai eu Maskmen et Kobayakawa, ils ont fait partie des jeux vendus/offerts au moment du déménagement.


Atreyo dit :-Deep sea adventure , of course.
Excellent jeu qui ressort souvent. Chez nous y'en a toujours un qui a le nez fin et qui sait s'arrêter avant pour mettre la pression aux autres. S'en suit une course folle vers la sortie, mais en général seuls quelques élus s'en sortent !

-Modern Art: excellente réédition avec de superbes illustrations, dans une boîte condensée au max. Chapeau.

-Nine Tiles Panic: un jeu très malin qu'on ressort toujours avec plaisir et qu'on redécouvre a chaque fois. L'idée est de construire rapidement un carré de 3x3 tuiles en tentant de choper la majo sur 1 a 3 conditions (si on est gourmands), le tout dans un thème un peu déjanté sur fond de Men in Black avec illustrations minimalistes a la limite du pixel art. Vraiment très sympa.

-A fake Artiste goes to New York : hmmm le genre de jeu qui n'a pas besoin d'être édité pour y jouer, j'ai toujours un peu de mal. En tout cas le concept est sympa, mais la sauce n'a jamais vraiment pris.

-Insider: récupéré en solde, mais l' occasion d'y jouer ne s'est pas encore présentée .

Au final, j'apprécie beaucoup cet éditeur pour sa ligne éditoriale et souvent sa charte graphique, mais beaucoup moins le prix des jeux que je trouve un peu trop élevé toit de même.

Les mêmes , INSIDER, DSA, MODERN ART et FAKE ARTIST. 

du coup ce NINE TILES m’intrigue. 

Nine Times attention aux collectionneurs comme moi, la boîte est presque deux fois plus grande que le reste de la gamme du coup ça fait un peu tâche si on les aligné ou les empilé :sweat_smile:

Tu peux la mettre avec In a Grove, elle est toute plate ! 

Startups
Scout

Loin devant les autres (qui ne sont pas tous à jeter, attention):

Startups / Scout / Maskmen et… Modern Art bien que je n’associe pas vraiment ce dernier à Oink.


En seconde vague:

Insider / Fafnir / Kobayakawa / Dungeon of Mandom


Le reste me parait franchement anecdotique.
Même Durian qui, aussi improbable soit-il, fonctionne plutôt pas mal.

J’aurai mis Insider et DSA dans la premiere vague :grin: