Ce jeu est sorti le 25 nov. 2010, et a été ajouté en base le 25 nov. 2010 par le Polack

édition 2009

Standalone
Par : Xlatoc945 | lundi 21 juillet 2014 à 14:38
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Xlatoc945
Xlatoc945
Bonjour.
Je me présente, Xlatoc, rennais, fan de jeux de société depuis mon enfance.
Je bricole, traduis ou invente des règles depuis pas mal de temps, essentiellement pour du JDR. Plus connu, j'ai traduis Sedition Wars avec Rémy Tremblay il y a peu. Ainsi que le Tome 0 de la Voie du Tigre, pour Megara Entertainement
Présentement, je travaille sur un jeu de cartes évolutif de gestion, semi-coopératif. Bref, développons un poil :
Nom du Jeu
Oïkos
Principe du jeu
Chaque joueur incarne les espèces ayant un rôle commun dans un écosystème : Producteur, Herbivore, Carnivore, Décomposeur.
Le but va être de faire prospérer ce petit écosystème afin qu'il devienne indestructible ou qu'il fascine totalement les humains. Les catastrophes naturelles et la main de l'homme vont parfois aider, parfois entacher sérieusement cet objectif.
Mais attention, un joueur peut remporter la victoire seul s'il envahit tout le territoire...
Type du jeu
Cartes évolutif, gestion, coopération, traîtrise
Nombre de joueurs
1 à 4 (4 idéalement)
Age
13+ (au moins)

Je suis en train de bricoler mon prototype. Les règles sont là, j'ai déjà un peu testé le bouzin, ça semble tourner.
Mais, je n'ai pas forcément une vision objective, et ayant déjà du mal à pousser les jeux dans leurs limites, le faire sur le mien m'est encore plus ardu.
Je prévois de faire des tests entre amis en août et des play-tests en aveugle sur rennes dès septembre (ça tombe bien, y 4 testeurs de tric trac sur rennes :) ).
Tout le proto est disponible ici
On notera la proposition de decks tout faits et d'un écosystème plus simple pour une partie découverte.

Présentement, j'ai besoin de :
- savoir si ce jeu intéresserait des gens. D'aucuns pourraient le balancer d'office en "écolo-bobo" alors que ce n'est pas le cas (je suis écologue de formation, pas écologiste ;) ).
- s'il y a des déséquilibres flagrants.
- si le jeu est trop simple/dur.
- si le nom vous semble correct...
- si vous seriez intéressé pour tester :)
- Tout autre commentaire, suggestion, critique (positive ou négative), est le/la bienvenu/e
On m'a fait la réflexion de la ressemblance avec Dominant Species. Alors, je n'ai jamais joué à ce jeu. Et pour en avoir vu les démos, la mécanique me semble beaucoup plus lourde qu'Oïkos. Sans parler de la thématique qui ne se recoupe que vaguement.
Autre ressemblance : Myrmes. Là, il y a effectivement des points communs : gestion, thématique, lien mécanique/thématique avec approche quasi-scientifique. Cela reste un gabarit de jeu plus conséquent qu'Oïkos, à priori, cependant.

Merci de votre aide.
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patlek
patlek
Bonjour,
On est plusieurs rennais ici.
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Xlatoc945
Xlatoc945
Merci.
Est-ce à dire que tu serais intéressé ?
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patlek
patlek
Re,
Interressé? pour?
Par le jeu?, en vérité, je ne suis pas trés joueur. Mais si un jour je peux tester le proto, je testerais.
(Tu connais peut etre les soirées protos de l' heure du jeu (?)

Sinon, pour le jeu lui meme et ce que je pourrais en dire, je ne suis pas fan des "crottes" (matieres organiques) et je m' interroge un peu sur les "minéraux"

Sinon, çà me semble un peu compliqué (a première vue, à la lecture de la regle). Alors je la relirait plus tard; le cerveau plus reposé.

Sinon, le théme peut etre interressant. Un theme proche de l' Evolution.
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Xlatoc945
Xlatoc945
Merci à toi :)
Je connais l'Heure du Jeu, mais pas les soirées protos, merci de l'info.
Bien si le thème de plaît :)
J'ai du mal à faire des choses simples et épurées. J'ai déjà beaucoup sabré mon idée de départ et je ne pense pas pouvoir faire plus, mais on verra avec les tests :)
Concernant le graphisme, oui, c'est largement à travailler, ce n'est qu'un premier jet :)
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Xlatoc945
Xlatoc945
Je vois que pas mal de monde lit, mais peu de commentaires :)
Je suppose donc que vous attendez d'en voir plus sur le proto. Il est en cours, ça avance bien.
Sont prévus :
- règles un peu plus débugguées ==> fait
- plateau en 2 parties (un peu mieux que celui mis plus haut) ==> fait
- marqueurs pour tout ==> fait
- 10 écosystèmes différents ==> fait
- 10 cartes événements naturels ==> fait
- 40 cartes interventions humaines ==> fait
- 112 cartes d'Atout (28 par rôle : 6 multiples et 3 uniques) ==> fait
- 156 cartes d'Espèces (39 par rôle : 3 rares et 12 communes) ==> Fait : herbivores
Voilà. Oui, ça fait du matos...je n'aime pas faire les choses à moitié.... :roll:
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fly 83
fly 83
Salut Xlatoc.
J'ai lu tes règles et elles me semblent claires. J'arrive assez bien à imaginer ce que je peux faire des carte que j'ai en main.
Le problème c'est que c'est qu'il est difficile de se faire une opinion du jeu sans les cartes car se sont les cartes leur équilibrage qui vont faire le sel du jeu. (Je pense qu'il est assez rare de commencer à jouer à magic en lisant les 1275 points de règles. Ce qui attire avant tout ce sont les cartes... En écrivant cela je me rends compte qu'il faut quand même maitriser un minimum de règles pour pouvoir jouer mais ce n'est pas forcément ce qui attire le joueur dans un premier temps.
Quelques remarques :
- A première vue, Les règles sont longues (16 pages quand même !) mais la lecture reste fluide.
- Il serait bien de souligner, mettre en italique ou entre guillemets les termes du jeu (nom des cartes, nom des emplacements...)
- concernant le calcul pour l'augmentation des ressources, tu devrais faire un tableau à double entrée pour que les joueurs n'ai plus qu'un nombre à prendre et y ajoute les bonus et malus.
- quelques mots font parti d'un niveau d'un langage soutenu (idoine, en ont cure...). Tu devrais utiliser un langage courant dans tes règles pour les rendre plus accessible. (ça ne concerne que quelque mots sur l'ensemble des règles donc ce n'est pas vraiment fondamental)
- deux petites coquilles : dévleoppant (1er paragraphe de l'avant propos) et écombat (6éme paragraphe de l'avant propos)
Pour le nom j'aurai dit écocombat, ça me semble plus facile à prononcer :)
J'espére t'avoir un peu aidé.
Bon courage pour le développement du jeu !
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Xlatoc945
Xlatoc945
Merci beaucoup du retour Fly :)
Voilà, j'ai fini mon proto, il est et aussi dans le premier message.
- concernant le calcul pour l'augmentation des ressources, tu devrais faire un tableau à double entrée pour que les joueurs n'ai plus qu'un nombre à prendre et y ajoute les bonus et malus.

Je garde de côté l'idée du Tableau pour les ressources. Ca peut tout à fait servir...à voir à l'usage :) Merci.
- deux petites coquilles : dévleoppant (1er paragraphe de l'avant propos) et écombat (6éme paragraphe de l'avant propos)

Corrigé, merci. Je suis hyper tatillon sur les fautes de frappe, les . qui manquent et tout dans les règles...c'est fréquent je trouve et ça m'exècre...

- quelques mots font parti d'un niveau d'un langage soutenu (idoine, en ont cure...). Tu devrais utiliser un langage courant dans tes règles pour les rendre plus accessible. (ça ne concerne que quelque mots sur l'ensemble des règles donc ce n'est pas vraiment fondamental)

OK, si ça en choque d'autres, je changerai.
- A première vue, Les règles sont longues (16 pages quand même !) mais la lecture reste fluide.

En effet, ça peut paraître long 14/15 pages maintenant. Mais effectivement, ce n'est pas dérangeant car au final, il y a peu de "règles" dans ces pages : 1 intro, 1 tournois, 1 exemple de séquence, 4 de "montrage de matos", 2 de "mise en place"...reste 6 pages de vraies règles.
Mais oui, l'important c'est que se soit fluide pour ne pas rebuter les gens :)
- Il serait bien de souligner, mettre en italique ou entre guillemets les termes du jeu (nom des cartes, nom des emplacements...)

Pas idiot...je me contentais des majuscules. On fera ça quand j'aurais plus de temps (ie : je vais prendre un peu de temps pour tester et que ma compagne accepte que je me replonge dans le tatillonnage ;) ).

Pour écocombat, pas mal aussi hein...je proposerai les deux aux gens :)
Je ferai peut-être un test la semaine prochaine sur Rennes du coup. Des volontaires ?
Merci encore :)
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val2partajeux
val2partajeux
Bonjour, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur les règles ni la mécanique. Mais j'aime bien le thème et le côté fourbe du semicoop. Un point positif pour moi aussi la possibilité de jouer en solo.
Je rejoins Fly sur le nom. Eco-combat est plus simple à prononcer.
Xlatoc945
Xlatoc945
Merci du retour :)
Ecombat tout court alors ? Car Eco-combat, en termes de "comm", les gens vont imaginer un truc de recyclage ou de Greenpeace contre Monsanto non ? :)
Sinon, premier bug (raaaaah), les cartes Ecosystèmes Lande et Forêt de Conifères font référence aux Annélides...remplacez ce mot par Vers (MAJ dans les liens)
Désolé...
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Xlatoc945
Xlatoc945
Pour les rennais/bretons :
Je vais voir avec l'Heure du Jeu pour faire une partie démo sur cette fin de semaine, au cas où il y aurait des intéressés.
S'il y en a, MP-moi donc :) et j'organise ça :)
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val2partajeux
val2partajeux
Ecombat c'est connoté électronique. Ça fait tout de suite pensé à un combat de robots ou autre truc électronique ou virtuel.
Eco ça fait un peu plus nature non ? Peut-être que c'est le mot combat qu'il faudrait changer ?
Xlatoc945
Xlatoc945
Effectivement, le côte Ecombat (prononcé) fait "moderne" voire "pied de nez à tous les i-trucs" et c'est voulu. Mais si, comme tu le dis, ça peut faire penser à "tatanes de robots version Pacific Rim", ce n'est pas mieux :)
Un ami m'avait proposé "Ecosystèmes" tout bêtement. Est-ce trop connoté "écolo-cuicui-les-p'tites-fleurs" ? Ou "Eco-systèmes" ?
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val2partajeux
val2partajeux
Oui j'avais bien pensé aussi à eco-système ou à eco-sphère. Ça annonce tout de suite la nature du jeu.
Peut-être un sous titres ?
Xlatoc945
Xlatoc945
éco-sphère, pas mal aussi :)
Ma chérie (qui est quelqu'un de bien et a aussi des idées de jeu du coup...) s'est mise en tête de trouver des noms aussi :)
On a donc les idées suivantes (en concaténant)
- Ecombat (un seul o)
- Eco-sphère
- Eco-système
- Ecotop(e) (avec ou sans e. Fait référence à un terme scientifique désignant une unité d'écosystème)
- Oikos (racine grecque pour éco)
- Oikomakhé (éco-combat littéralement en grec)
- Eco-génèse
- Damazoiko/Damazéco (Damazo en hébreux signifiant "apprivoiser")

Mes préférences vont pour Oikos, Eco-génèse, Ecotop(e), Eco-sphère.
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val2partajeux
val2partajeux
Oikos ça claque bien :wink: en plus ça veut dire la maison en grecque.
Après partant d'une étymologie grecque, sphère c'est sphero.
Donc on a eco-sphero, oikos-sphero (peut-être un peu lourd)
Ravi d'avoir pu aider. Ton jeu à l'air très sympa. Dommage qu'il y ai un peu trop de matos à imprimer pour moi, sinon je me serais bien laisser tenter. J'ai toujours un peu de mal à me faire une idée sans jouer.
Edit: pour Oikos, je l'écrirai plutôt Oïkos, je trouve qu'à la prononciation ça sort mieux
Xlatoc945
Xlatoc945
Adjugé pour Oïkos :) (Bon, y'a une petite entreprise qui s'appelle comme ça...pas grave...)
Effectivement, même en se limitant au matos "pour découverte", il y a beaucoup de choses mine de rien...
Si les premiers playtests sont concluants (nonobstant quelques bidouilles ;) ), je verrai à envoyer ça à un éditeur et/ou à écumer les salons dès la rentrée. Peut-être quelques concours aussi...
Bref, ce sera l'occasion de jouer pour toi si tu en es :wink:
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val2partajeux
Xlatoc945
Xlatoc945
Premier Playtest avec ma douce avant-hier.
Cela semble prometteur. Nous perdons sur le fil, car mauvaise gestion de nos espèces et ressources.
Dans l'ensemble, il me semble plus dur que Pandémie et plus simple que Ghost Stories.
Playtests entre amis ce soir.
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Xlatoc945
Xlatoc945
Playtest très formateur hier, car en aveugle.
A table, 1 joueur aguerri qui avait lu les règles, 1 joueuse ayant déjà joué et 2 personnes peu habituées à jouer, encore moins aux jeux modernes.
Lecture et explication de la totalité des règles, de la mise en place et tout, 1H. Soit une durée correcte pour un jeu de ce gabarit. D'autant qu'il faudra généralement moins de temps que cela, la lecture de la mise en place et de la présentation du jeu étant loin d'être obligatoire :)
Une partie qui a duré 1 tour, suffit d'un point de Pollution pour tout casser hé oui :)
Une autre partie, victorieuse, de 2H40. Plusieurs moments proches de la victoire comme de la défaite, bonne tension donc. Victoire finale à l'absence de Dégâts.
J'ai fait remplir une fiche de test à mes joueurs. Il ne ressort que je vais changer la présentation des cartes (ouais :cry: ) et le fonctionnement de la pollution.
Pas de gros bug dans les règles, ca tourne, c'est fluide, c'est bien réglé : chaque tour de jeu a duré 20 à 25 min, soit 5min/joueur plus éventuellement de la discussion pour la Taille et les Ajustements de Ressources/l'Evénement Naturel.
Aucun n'a eu l'impression de ne rien faire pendant que les autres jouaient, du fait de l'interaction forte entre les joueurs à chaque instant. A confirmer cependant, à mon avis, avec des groupes qui ne se connaissent pas.
Bref, moi y'en a content :D
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val2partajeux
val2partajeux
1h d'explication de règles + 2h40 de temps de jeu. Je veux pas te faire peur, mais à mon avis tu devrais essayer de raccourcir.
val2partajeux
val2partajeux
Encore un truc, tu devrais peut-être trouver un système pour que la partie dure un minimum . Rien de plus frustrant que d'installer un jeu et de perdre au premier tour.
Xlatoc945
Xlatoc945
1h d'explication de règles + 2h40 de temps de jeu. Je veux pas te faire peur, mais à mon avis tu devrais essayer de raccourcir.

Ma fourche a langué...c'était 1h40 la partie :)
Pour les règles, à voir à l'usage mais là il faut replacer dans le contexte aussi. Ma chérie a pris le temps de vraiment TOUT lire : la présentation du jeu, la mise en place, montrer chaque carte, chaque détail de carte.... Ce qui, en partie de démo, n'est pas nécessaire normalement (le plateau est déjà en place notamment). De plus, à table il y avait deux personnes qui ne jouent pas du tout...donc cela rallonge aussi quand une joueuse a le syndrome "besoin de tout répéter 2 fois, de reformuler par elle-même et se rajoute des règles toutes seule" ;) . Honnêtement, à voir à l'usage je le répète, mais je tablerais plus sur 30min de présentation en temps normal.
Après, comme les aguerris le disent, 1H de présentation, ce n'est pas choquant pour un gros jeu (Ghost Stories, BSG, Astoria...ça prend largement 1H, souvent plus).

Encore un truc, tu devrais peut-être trouver un système pour que la partie dure un minimum . Rien de plus frustrant que d'installer un jeu et de perdre au premier tour.

Ca c'est pas faux en effet. Hier, ils ont réagi en disant "c'est bien, ça nous a permis de bien voir le fonctionnement et de prendre nos marques", mais le public était amical. Bon, ils l'ont un peu cherché aussi en prenant le max de risques consciemment, pas sûr qu'une table qui ne se connaît pas le fasse :)
Je réfléchi à un moyen, notamment pour une partie découverte, d'assurer une survie sur au moins 1 tour. Ne pas tirer d'Intervention Humaine ni d'Evénement Naturel sur le premier tour semble le plus évident.
A voir, là encore, à l'usage, avec des tables qui ne connaissent pas le jeu, le concepteur et les autres joueurs :)
Après, quand on a l'habitude, perdre en 1tour sur un jeu coop, on connaît :) : combien de parties d'Astoria/Ghost Stories/Pandémie se terminent prématurément ? ;)
Bref, je suis d'accord qu'il faut éviter ceci pour une partie découverte, en tout cas (même si là, ils l'ont bien cherché quand même ;) ).
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val2partajeux
val2partajeux
1h40 c'est quand même mieux :)
Après ce que j'en dis c'est vraiment pour t'aider. Quand on regarde la durée de la plupart des jeux actuels on tourne plus autour de 60-90mn.
Je pense qu'avec ce temps de jeu, tu intéressera plus d'éditeurs :wink:
Xlatoc945
Xlatoc945
Après ce que j'en dis c'est vraiment pour t'aider.

J'en ai bien conscience et t'en remercie :)

Je ne sais pas trop en fait si Oïkos sera du genre "gros jeux" (BSG, Dune, Res Publica Romana...des trucs vraiment longs : 120min de jeu au moins) ou "moyen jeux" (1h-2h max/partie).
Je pense tabler sur du "moyen", donc format actuel, mais à voir à l'usage. La possibilité de tournois est sans doute à prendre en compte aussi, et pour cela, le format moyen est à mon avis le plus adapté. Bref, je suis d'accord avec toi sur la durée à tabler. Il faudra voir ce qu'il en est au fil des playtests si on est dans les clous ou pas.
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UN petit mot pour dire que je suis en train de bidouiller pas mal de choses suite aux premiers playtests.
Un nouveau proto arrivera vers le 16 (après les vacances :) )
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Xlatoc945
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En attendant le nouveau proto, voici les fiches de test du premier playtest en condition "réelles" (et à l'aveugle).

Fiche d'une personne ayant une habitude assez modérée des jeux modernes/récents. Suivie de la fiche de ma douce (facilement reconnaissable... :oops: ). Elle avait mis 3.5 pour la rejouabilité au début, vu que cela faisait plusieurs fois déjà qu'elle faisait le même écosystème avec le même deck, donc lassitude commencée. Puis, après réflexion, elle a mis 4.

Fiche d'une personne découvrant quasiment les jeux "modernes" mais ayant un bon esprit critique. Suivie de la fiche d'une personne rompue aux jeux actuels et très intéressée par le deckbuilding et les tournois.
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Voici une MAJ. Postée aussi dans le premier post.
Oïkos
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Bon, les playtests continuent, et ça se passe bien :)
Les observations sont les suivantes :
- le jeu se prête trop bien à la scénarisation pour ne pas l'inclure automatiquement.
- les decks de 45 cartes, pour des parties durant environ 5 tours, c'est trop.
- manque de moyens d'actions sur les Dégâts/l'Intérêt
- premier tour sans Evénement Naturel ni Intervention Humaine, c'est bien.

Les décisions qui s'imposent :
- tirage, avant l'Ecosystème, d'un scénario donnant le/les Ecosystème(s) possible(s), la liste d'Evénements Naturels (voire Interventions Humaines) à mettre (éventuellement leur ordre, mais je ne suis pas pour, laisser au hasard permettra de faire des carte de "divination"). Il donnera également des objectifs permettant d'augmenter l'Intérêt et de réduire les Dégâts.
- tirage d'une carte Objectifs pour chaque joueur, lui permettant d'agir aussi sur les paramètres de victoire. Il y aura aussi dessus un Objectif personnel qui, s'il est rempli, lui apporte la victoire personnelle (ceci remplaçant l'ancienne victoire perso).
- Les decks de jeux feront 20 cartes, avec 12 à 15 cartes Espèces. 4 Cartes Uniques (Atouts et Espèces Rares) au maximum. Les Joueurs choisissent leurs Espèces ensemble, leurs Atouts en secret.
- dans le proto, je vais donc réduire le nombre de cartes dans chaque deck de 60 à 45/40 (NB : ça va me laisser des cartes pour une première Extension.... ;) )
- prévoir un scénar découverte tout organisé à la Magic.
La question qui me taraude en ce moment est : le fonctionnement de la Croissance de Population est-il efficace ?
- Présentement, le coût représente une augmentation de 1. On donne aussi un max de Croissance indiquant combien au max une Espèce peut croître à sa Séquence. Ce max étant, dans les faits, peu usité autrement que pour l'équilibre de la conception des cartes...
- On peut envisager, plutôt qu'un coût de Croissance pour 1, un coût pour un Taux de Croissance (ex : pour un scarabée, payer 3 Nourriture rapporte 2 Population, tandis que 2 Nourriture rapporte 1 Pop pour un loup).
==> Utiliser un Taux de Croissance me permettrait de faire intervenir le Niveau de Population dans la Croissance (une Espèce en Population Critique ne peut payer sa Croissance que 1 ou 2 fois par exemple), ce qui est réaliste et pas difficile en termes de jeu. Il permet aussi d'augmenter plus rapidement ses Populations, ce qui pour l'instant est assez ardu. Cependant, cela ne permet pas un contrôle plus fin de ses Populations (si ça augmente de 2...ben ça augmente de 2 à chaque fois, pas possible de faire 1).
==> Le Max de Croissance permet un contrôle très fin, mais rend la Croissance coûteuse et très difficile...
==> Le Taux de Croissance me demanderait de revoir (rapidement) le fonctionnement du Pollen.
Des avis sur ce point ? Sur d'autres ?
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Xlatoc945
Xlatoc945
Les Fiches de tests du dernier playtest :

Par ailleurs, à confirmer dans les prochains jours, mais il se pourrait qu'un éditeur soit intéressé pour me soutenir (via ses contacts graphistes et un kickstarter par exemple) et qu'une structure scientifique s'implique pour la diffusion/rédaction ou les illustrations des espèces...
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Xlatoc945
Xlatoc945
2 parties hier soir :
- une victoire à l'Intérêt assez rapide, les joueurs on bien géré (2 Espèces Rare, 1 Reportage positif et 1 Randonnée)
Du coup, motivés, on s'est dit : on enchaîne avec un autre écosystème et un scénario plus difficile. Le deckbuilding a manqué de concertation entre le Producteur et l'Herbivore, malheureusement.
Du coup, difficulté à gérer les ressources, impossibilité de remplir des objectifs/exploits, famine générale... une défaite en 3 Tours, à l'Intérêt. La lutte fut difficile, mais on était trop moche (2 Reportages négatif...on a beau leur dire de ne pas manger des amanites toxiques, ils recommencent :) )
A la table, que des scientifiques. Ce qu'il en ressort : Oïkos est aussi un super outil pédagogique, la sensation d'incarner un écosystème les fait bien tripper... en plus ils ont appris des trucs :)
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Xlatoc945
Xlatoc945
Trictaciens, j'aurais besoin de votre avis.
Une université (que je ne nommerai pas pour l'instant) s'intéresse à Oïkos. Elle y voit un bon outil pédagogique potentiel. Elle souhaiterait donc s'impliquer dans le projet, à voir dans quelle mesure et par quels moyens. Sur le principe, je trouva cela super, mais cela m'inquiète quand aux possibilité de diffusion et d'image du jeu...
Je sais qu'au moins un autre jeu a été aidé par une université (Kirke).
Est-ce une bonne chose pour Oïkos ? Cela ne risque-t-il pas de rendre difficile sa commercialisation sur un public assez large ?
A votre avis, dois-je y aller bras ouverts ou avec certaines réserves ?
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