Offrandes
3 à 5
Joueurs
10 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
35,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique
Par : Ludo le gars | jeudi 15 avril 2010 à 01:55
Ludo le gars
Ludo le gars
Bonsoir,

On a découvert Offrandes ce soir.
On a rencontré deux points de règles sur lesquels on a éprouvé des difficultés pour se mettre d'accord...

1/ Lors de la phase corruption, si un joueur est sur la dernière case d'une échelle, il ne peut en être descendu par un autre qu'à condition que celui-ci soit le meilleur corrupteur. OK, mais que se passe-t-il dans le cas suivant (attaque indirecte) :
Case 5 : vert
Case 4 : rouge
Case 3 bleu, noir
Meilleur corrupteur : jaune
Le joueur rouge peut-il corrompre le bleu, pour virer le vert et prendre sa place ?

2/ Lors de la phase de corruption, doit-on obligatoirement avancer soi-même pour avoir le droit de faire reculer un autre joueur ? Si oui, est-ce vrai dans toutes les situations (du genre, si on est en haut, ok, mais si on est plus bas et qu'on ne peut pas monter à cause du fait qu'on n'est pas le meilleur corrupteur ?).

Merci de vos réponses.
Mon top
Sagrada
10 ans et +
8,2
61 avis
Sub Terra
10 ans et +
8,7
61 avis
Copenhagen
6 ans et +
7,7
8 avis
Orléans
12 ans et +
8,9
139 avis
Maya
8 ans et +
10,0
1 avis
The Colonists
12 ans et +
8,7
5 avis
Burgle Bros
12 ans et +
8,3
24 avis
Ornifan
Ornifan
Et ben, je pensais être fourbe, mais là tu dépasses toutes mes espérances !?! :P :twisted: Plus sérieusement, mes réponses à tes questions...

Ludo le gars dit:que se passe-t-il dans le cas suivant (attaque indirecte) :
Case 5 : vert
Case 4 : rouge
Case 3 bleu, noir
Meilleur corrupteur : jaune
Le joueur rouge peut-il corrompre le bleu, pour virer le vert et prendre sa place ?

Alors là je me dois de citer la règle : Un joueur ne peut faire descendre le pion d'un autre joueur de la dernière case... qu'à condition qu'il possède un pion sur la dernière case de l'échelle du corrupteur (haut de page 4).
Du coup, Rouge peut pas faire descendre Vert car c'est Jaune qu'est tout en haut... :pouicintello: :pouicok: (mais chapeau franchement, c'est fourbe ! :china: )

Ludo le gars dit:2/ Lors de la phase de corruption, doit-on obligatoirement avancer soi-même pour avoir le droit de faire reculer un autre joueur ? Si oui, est-ce vrai dans toutes les situations (du genre, si on est en haut, ok, mais si on est plus bas et qu'on ne peut pas monter à cause du fait qu'on n'est pas le meilleur corrupteur ?).


Réponse double cette fois-ci : la FAQ -que je vous conseille très fortement de consulter, y a vraiment quelques points très intéressants- dit Est-il possible de corrompre un personnage alors que l'on est déja au sommet de l'échelle de ce personnage ? OUI, il y aura juste le personnage corrompu qui descendra d'une case. donc dans ce cas c'est clair que c'est possible.

Et dans le cas où t'es plus bas, cf. ta première question : impossible de corrompre tout court selon moi.

En même temps, plus j'y pense et plus c'est biscornu. :? Dans ton exemple, on peut imaginer que Rouge corrompe Bleu pour le faire descendre sans pour autant monter... Dans l'absolu, je dirais plutôt non, question de RP : quand tu corromps un tpe, il devient forcément "plus de ton côté" pour moi... Sais pas, faut p't-être juste se mettre d'accord en début de partie ! :mrgreen: :arrow:

Emmanuel, qui voit pas de solution indiscutable (c'est vraiment tordu ton histoire !!! :pouicgun: )
Mon top
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Carson City
12 ans et +
8,4
113 avis
Forbidden Stars
14 à 41 ans
9,0
26 avis
Concordia
10 ans et +
9,2
19 avis
Star Wars: Rebellion
12 ans et +
9,4
120 avis
Puerto Rico : Edition de Luxe
12 ans et +
9,1
946 avis
Deus
12 ans et +
8,7
277 avis
Ludo le gars
Ludo le gars
Ornifan dit:
Ludo le gars dit:que se passe-t-il dans le cas suivant (attaque indirecte) :
Case 5 : vert
Case 4 : rouge
Case 3 bleu, noir
Meilleur corrupteur : jaune
Le joueur rouge peut-il corrompre le bleu, pour virer le vert et prendre sa place ?

Alors là je me dois de citer la règle : Un joueur ne peut faire descendre le pion d'un autre joueur de la dernière case... qu'à condition qu'il possède un pion sur la dernière case de l'échelle du corrupteur (haut de page 4).
Du coup, Rouge peut pas faire descendre Vert car c'est Jaune qu'est tout en haut... :pouicintello: :pouicok: (mais chapeau franchement, c'est fourbe ! :china: )

J'ai bien vu ça, évidemment, mais un des mes partenaires soutenait que la restriction se limitait au fait de corrompre ce personnage-là. Je n'étais pas de son avis, mais du tien, pensant que cela sous-entendait qu'il y avait une sorte de hiérarchie des actions. Or, en prenant la règle au pied de la lettre, on devait simplement interdire même la corruption "indirecte". Ce qu'on a fait.
Une confirmation, Ggimli ?
Ornifan dit:
Ludo le gars dit:2/ Lors de la phase de corruption, doit-on obligatoirement avancer soi-même pour avoir le droit de faire reculer un autre joueur ? Si oui, est-ce vrai dans toutes les situations (du genre, si on est en haut, ok, mais si on est plus bas et qu'on ne peut pas monter à cause du fait qu'on n'est pas le meilleur corrupteur ?).

Réponse double cette fois-ci : la FAQ -que je vous conseille très fortement de consulter, y a vraiment quelques points très intéressants- dit Est-il possible de corrompre un personnage alors que l'on est déja au sommet de l'échelle de ce personnage ? OUI, il y aura juste le personnage corrompu qui descendra d'une case. donc dans ce cas c'est clair que c'est possible.
Et dans le cas où t'es plus bas, cf. ta première question : impossible de corrompre tout court selon moi.
En même temps, plus j'y pense et plus c'est biscornu. :? Dans ton exemple, on peut imaginer que Rouge corrompe Bleu pour le faire descendre sans pour autant monter... Dans l'absolu, je dirais plutôt non, question de RP : quand tu corromps un tpe, il devient forcément "plus de ton côté" pour moi... Sais pas, faut p't-être juste se mettre d'accord en début de partie ! :mrgreen: :arrow:


Ben, justement, pourquoi différencier le fait d'être tout en haut pour autoriser à corrompre sans monter soi-même et interdire la même chose si on est plus bas et qu'on ne peut pas monter à cause de la position du haut déjà occupée et non prenable (pas le meilleur corrupteur) ?
:?:

Merci des autres avis...
Mon top
Sagrada
10 ans et +
8,2
61 avis
Sub Terra
10 ans et +
8,7
61 avis
Copenhagen
6 ans et +
7,7
8 avis
Orléans
12 ans et +
8,9
139 avis
Maya
8 ans et +
10,0
1 avis
The Colonists
12 ans et +
8,7
5 avis
Burgle Bros
12 ans et +
8,3
24 avis
BackDraft
BackDraft
Ludo le gars dit:
2/ Lors de la phase de corruption, doit-on obligatoirement avancer soi-même pour avoir le droit de faire reculer un autre joueur ? Si oui, est-ce vrai dans toutes les situations (du genre, si on est en haut, ok, mais si on est plus bas et qu'on ne peut pas monter à cause du fait qu'on n'est pas le meilleur corrupteur ?).
Merci de vos réponses.

Si l'on s'en tient à la FAQ cité par ornifan
Est-il possible de corrompre un personnage alors que l'on est déja au sommet de l'échelle de ce personnage ? OUI, il y aura juste le personnage corrompu qui descendra d'une case.

Vu que le FAQ dit que si l'on ne peut pas monter alors seul le "corrompu est descendu"
Et que dans les règles du jeux, les restrictions sont bien listés, il est dit clairement que pour monter il faut pouvoir faire baisser l'autre, mais rien n'est précisé pour l'inverse, alors pas la peine de se prendre la tète

Donc dans ton cas n°2 rouge peux faire baisser * bleu, noir (et jaune aussi s'il était présent), mais ne pourra pas monter sur cette échelle.
Pour moi c'est l'application des règles, pas de doute a avoir ! :pouicsupercool:

* A condition évidement que son niveau de corruption soit supérieur au niveau de garde de ses victimes (précisions un peu inutile, mais vu que l'on est sur un sujet qui explique des points de règles, vaut mieux être clair... )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludo le gars
Ludo le gars
BackDraft dit:
Vu que le FAQ dit que si l'on ne peut pas monter alors seul le "corrompu est descendu"
Et que dans les règles du jeux, les restrictions sont bien listés, il est dit clairement que pour monter il faut pouvoir faire baisser l'autre, mais rien n'est précisé pour l'inverse, alors pas la peine de se prendre la tète

Pas trop d'accord : premièrement, la FAQ parle du cas où on est en haut de l'échelle et, deuxièmement, la règle donne 3 étapes : 1/ désignation de l'échelle choisie, 2/ on avance son pion, 3/ on recule l'autre pion.
Du coup, je ne pense pas me prendre la tête avec la règle, juste vérifier un point très important quand on joue (c'est une grosse possibilité que de pouvoir faire reculer sans avancer soi-même = antijeu, mais si c'est légal pourquoi pas...).
Mon top
Sagrada
10 ans et +
8,2
61 avis
Sub Terra
10 ans et +
8,7
61 avis
Copenhagen
6 ans et +
7,7
8 avis
Orléans
12 ans et +
8,9
139 avis
Maya
8 ans et +
10,0
1 avis
The Colonists
12 ans et +
8,7
5 avis
Burgle Bros
12 ans et +
8,3
24 avis
BackDraft
BackDraft
Ludo le gars dit:
BackDraft dit:
Vu que le FAQ dit que si l'on ne peut pas monter alors seul le "corrompu est descendu"
Et que dans les règles du jeux, les restrictions sont bien listés, il est dit clairement que pour monter il faut pouvoir faire baisser l'autre, mais rien n'est précisé pour l'inverse, alors pas la peine de se prendre la tète

Pas trop d'accord : premièrement, la FAQ parle du cas où on est en haut de l'échelle et, deuxièmement, la règle donne 3 étapes : 1/ désignation de l'échelle choisie, 2/ on avance son pion, 3/ on recule l'autre pion.
Du coup, je ne pense pas me prendre la tête avec la règle, juste vérifier un point très important quand on joue (c'est une grosse possibilité que de pouvoir faire reculer sans avancer soi-même = antijeu, mais si c'est légal pourquoi pas...).

Ah lala c'est difficile d'expliquer une regle sans passer pour un professeur :P
Je ne parle pas de "prise de tête" au sens péjoratif (j'ai remplacé par réfléchir du coup :mrgreen: )

Pour faire simple, y'a même pas besoin du FAQ
La règle cite les conditions pour corrompre, et ne pas pouvoir avancer son pion sur une échelle ne fait pas partie des restrictions, donc pas la peine de réfléchir la dessus
T'es obligé de pouvoir faire baisser le corrompu, mais toi tu n'es pas obligé de monter si tu ne peux pas monter...
Et ce n'est pas de l'anti jeu, au contraire c'est un manque à gagner pour le corrupteur qui normalement fait baisser et monte en même temps
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ornifan
Ornifan
Ludo le gars dit:Ben, justement, pourquoi différencier le fait d'être tout en haut pour autoriser à corrompre sans monter soi-même et interdire la même chose si on est plus bas et qu'on ne peut pas monter à cause de la position du haut déjà occupée et non prenable (pas le meilleur corrupteur) ?
:?:

Mouais, c'est pas faut c'que tu dis... :? Peut-être parce que RP parlant, tu peux être "un peu moins bon en restant le meilleur" ?... :babypouic: :pouicintello: :kingboulet: Bref.
En fait, je pense être relativement d'accord avec toi finalement : si on peut le faire en étant tout en haut, on peut aussi quand on est plus bas (toutes choses égales par ailleurs ! :china: ).
EDIT : et je suis tout à fait d'accord avec le dernier billet de BackDraft. :wink:

Ludo le gars dit:la règle donne 3 étapes : 1/ désignation de l'échelle choisie, 2/ on avance son pion, 3/ on recule l'autre pion


Comme l'a dit BackDraft, on est sur un sujet estampillé "points de règle" donc j'en profite pour préciser une chose éclaircie par la très bonne FAQ (lien plus haut). Il n'y a en fait que 2 étapes : la désignation de l'échelle puis le déplacement des pions. En effet, si tu es en 4 et corromps le joueur qui est en 5, le résultat est "lui en 4 et toi en 5" et non "lui en 3 et toi en 5" (genre 2/ tu montes + il descend puis 3/ il descend, encore).


En fin de compte, le mieux serait quand même d'avoir l'avis de Cédric, évidemment, mais il est en vacances cette semaine... :mrgreen: Encore un peu d'attente, donc ! :^:
Mon top
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Carson City
12 ans et +
8,4
113 avis
Forbidden Stars
14 à 41 ans
9,0
26 avis
Concordia
10 ans et +
9,2
19 avis
Star Wars: Rebellion
12 ans et +
9,4
120 avis
Puerto Rico : Edition de Luxe
12 ans et +
9,1
946 avis
Deus
12 ans et +
8,7
277 avis
gimli
gimli
Salut salut
de retour de vacances cette nuit :D je reponds a vos questions

d'abords sur les 2 questions initiales

1) la corruptions indirect est autoriser pour faire prendre la 5eme place de sur l'echelle de personnages

2) Oui il est possible de simplement descendre un personnage d'un adversaire (lorsque l'on est au sommet de l'echelle d'un personnage)

par contre j'ai pas bien compris votre histoire d'impossibilité de monter soit même ?????

quand tu corrompt simplement tu choisit une echelle est tu montes un perso et descend le perso d'un autre (et si tu es sur la derniere case tu reste simplement sur celle-ci)

j'espere avoir été clair (si c'est pas le cas dites le moi mais soyez indulgent on va mettre ca sur le compte du manque de sommeil de cette nuit ....)
:D
Mon top
Aucun jeu trouvé
BackDraft
BackDraft
gggimli dit:Salut salut
de retour de vacances cette nuit :D je reponds a vos questions
d'abords sur les 2 questions initiales
1) la corruptions indirect est autoriser pour faire prendre la 5eme place de sur l'echelle de personnages
2) Oui il est possible de simplement descendre un personnage d'un adversaire (lorsque l'on est au sommet de l'echelle d'un personnage)
par contre j'ai pas bien compris votre histoire d'impossibilité de monter soit même ?????
quand tu corrompt simplement tu choisit une echelle est tu montes un perso et descend le perso d'un autre (et si tu es sur la derniere case tu reste simplement sur celle-ci)
j'espere avoir été clair (si c'est pas le cas dites le moi mais soyez indulgent on va mettre ca sur le compte du manque de sommeil de cette nuit ....)
:D

Aaaaahh, on dirait qu'on c'est planté alors ! :shock:
Je reprend l'exemple de Ludo
Ludo le gars dit:
1/ Lors de la phase corruption, si un joueur est sur la dernière case d'une échelle, il ne peut en être descendu par un autre qu'à condition que celui-ci soit le meilleur corrupteur. OK, mais que se passe-t-il dans le cas suivant (attaque indirecte) :
Case 5 : vert
Case 4 : rouge
Case 3 bleu, noir
Meilleur corrupteur : jaune
Le joueur rouge peut-il corrompre le bleu, pour virer le vert et prendre sa place ?
2/ Lors de la phase de corruption, doit-on obligatoirement avancer soi-même pour avoir le droit de faire reculer un autre joueur ? Si oui, est-ce vrai dans toutes les situations (du genre, si on est en haut, ok, mais si on est plus bas et qu'on ne peut pas monter à cause du fait qu'on n'est pas le meilleur corrupteur ?).
Merci de vos réponses.

Donc dans le cas n°1 rouge fait baisser bleu, monte du coup en 5 et fait baisser vert aussi en 4 alors ??
On parle d'impossibilité de monter car la règle dit que l'on ne peut pas faire baisser quelqu'un qui est sur un 5 si nous même ne sommes pas sur le 5 du corrupteur... mais en cas de corruption indirect c'est donc apparement possible et c'est grobill du coup !
En tout cas on y a rejoué hier à 5 et tout le monde a adoré :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
gimli
gimli
BackDraft dit:
Donc dans le cas n°1 rouge fait baisser bleu, monte du coup en 5 et fait baisser vert aussi en 4 alors ??


oui

j'en profite d'ailleurs pour faire une remarque dans cette situation: Un "bon" joueur vert lors de la phase d'enchère va tout faire pour que bleu gagne par exemple un garde afin qu'il ne puisse pas etre corrompu par rouge quitte à ce laisser lui même corrompre sur un autre personnage si celui visé initialement est important (typiquement un gardien du temple.... en fin de partie)
:twisted:
Mon top
Aucun jeu trouvé