Oceans (Édition Limitée)
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
27
réponses
6
followers
Par : cooper2005 | jeudi 18 juin 2020 à 23:24
cooper2005
cooper2005
J'ouvre un fil sur les questions spécifiques au jeu "Océans" de la gamme Evolution (je n'en pas trouvé un existant dans cette partie du forum).

Première petite partie à Océans ce soir à 2 avec la variante "récif".

Et première question : quand les 2 premières zones océans sont vides et que "Abondance" et "Fertile" s'activent, chaque nouvelle espèce gagne bien automatiquement 2+1 populations ?

Autrement dit, le +1 d'Abondance s'applique-t-il bien au verbe "gagner" (et pas seulement aux "triangles bleus") ?
 
Mon top
10 ans et +
7,7
49 avis
12 ans et +
7,9
97 avis
9 ans et +
8,4
16 avis
8 ans et +
8,2
659 avis
12 ans et +
9,2
311 avis
beri
beri
En VO, Abondance précise "traits". Donc non, ça ne s’applique pas au scénario "Fertile".
Mon top
8 ans et +
8,3
481 avis
12 ans et +
7,9
97 avis
12 ans et +
8,8
125 avis
12 ans et +
8,8
187 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
10 ans et +
7,5
78 avis
cooper2005
cooper2005
Effectivement. En VF aussi, il y a marqué "traits", donc plus de doute.

A dire vrai, je me suis posé la question après avoir rangé le jeu et en "refaisant" la partie en me disant :"zut, on a oublié une "combo"... Et j'ai eu le mauvais réflexe de poser la question plutôt que rouvrir la boite et relire la carte... Mea culpa.
 
Mon top
10 ans et +
7,7
49 avis
12 ans et +
7,9
97 avis
9 ans et +
8,4
16 avis
8 ans et +
8,2
659 avis
12 ans et +
9,2
311 avis
Sanosuke06
Sanosuke06
Bonjour à tous!!!
3 questions après notre première partie :
1) on parle de fouir dans la regle que sur le récif. peut on fouir dans l océan? (Une question dans la faq parle de fouir dans l océan)
2) le trait tentacule permet il de résoudre une seconde fois le trait nettoyeur ?
3) le joueur 4 pioche le dernier poisson de l océan, la dernière manche s enclenche. Le joueur 4 rejouera t il ?

merci par avance.
Mon top
13 ans et +
8,9
102 avis
8 ans et +
8,1
185 avis
14 ans et +
9,0
160 avis
10 ans et +
8,8
1435 avis
13 ans et +
8,8
418 avis
8 ans et +
8,7
825 avis
7 à 109 ans
7,2
34 avis
cooper2005
cooper2005
1) sauf contre indication, aucune espèce ne peut fouir dans l'océan (il y a des cartes Abysses (par exemple "migratoire") ou Scénario (par exemple "migration lointaine") qui pourront l'autoriser).

2) si un super prédateur attaque 2 fois grâce à ses tentacules, le(s) nettoyeur(s) les plus proches à droite et à gauche gagne 2 populations pour chaque attaque (même s'il y a eu surpopulation d'un nettoyeur lors de la première attaque, car c'est un gain).
Par contre, si le superprédateur attaque une seule fois, même si le nettoyeur a un trait tentacule, il ne gagne que 2 populations.

3) si le dernier joueur pioche le dernier poisson de l'océan, le jeu s'arrête à la fin de son tour (personne ne rejoue).
C'est pour cela qu'il y a les jetons bonus lors de la mise en place, car le dernier joueur peut dévorer les populations de ses adversaires et mettre fin à la partie...

 - Edit : je viens de relire la règle et effectivement, la notion de "manche" n'est nulle part définie. C'est donc une interprétation implicite qui m'a poussé à décider de jouer ainsi. J'espère avoir raison... - 

D'ailleurs, je pense que le premier joueur devrait éviter à tout prix de mettre fin à la partie à moins d'être certain d'être loin devant, car les joueurs suivants risquent de se "régaler" en dévalisant les populations de ses plateaux d'espèces.
Par contre, le dernier joueur a tout intérêt à "cacher" son jeu et surprendre tout le monde en mettant fin de manière précoce à la partie.

Nous n'avons pas du tout théorisé la chose, mais j'ai été surpris par la courte durée de nos parties (à 2 ou à 3 pour l'instant). J'ai l'impression de jouer à un jeu de course et un peu comme à Race for the Galaxy, la partie s'arrête brutalement au moment où le moteur commence à ronronner, donnant la furieuse envie d'en enchainer une autre :-)

 
Mon top
10 ans et +
7,7
49 avis
12 ans et +
7,9
97 avis
9 ans et +
8,4
16 avis
8 ans et +
8,2
659 avis
12 ans et +
9,2
311 avis
Sanosuke06
Sanosuke06
Merci pour le retour

sur Bgg un post précise que si le 2 eme joueur enclenche la fin de partie le 3 eme et 4 eme joueur finisse également le tour.
 
Mon top
13 ans et +
8,9
102 avis
8 ans et +
8,1
185 avis
14 ans et +
9,0
160 avis
10 ans et +
8,8
1435 avis
13 ans et +
8,8
418 avis
8 ans et +
8,7
825 avis
7 à 109 ans
7,2
34 avis
beri
beri
1) Certains événements ou traits permettent de fouir n’importe où.

2) Si une espèce ayant des tenta (appelons-la Octave) se nourrit :
- on résout son 1er nourrissage entièrement (gains, surpopulation, etc.)
- si Octave n’a pas surpopulé, il peut se nourrir à nouveau
- et ainsi de suite pour chaque nourrissage supplémentaire auquel il a droit

3) Non, ça ne se passe pas comme à Deus.
Si à la fin d’un tour de table, la réserve a été versée dans l’Océan, la partie se termine.

4) Le jeu s’appelle Oceans, pas Oceans Evolution.
Mon top
8 ans et +
8,3
481 avis
12 ans et +
7,9
97 avis
12 ans et +
8,8
125 avis
12 ans et +
8,8
187 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
10 ans et +
7,5
78 avis
Sanosuke06
Sanosuke06
Merci pour les précisions.
par contre peux tu être plus clair sur la fin de partie ? comme sur mon exemple?

 
Mon top
13 ans et +
8,9
102 avis
8 ans et +
8,1
185 avis
14 ans et +
9,0
160 avis
10 ans et +
8,8
1435 avis
13 ans et +
8,8
418 avis
8 ans et +
8,7
825 avis
7 à 109 ans
7,2
34 avis
beri
beri
Un joueur (peu importe lequel) vide l’océan pendant son tour —> immédiatement on verse la réserve dans l’Océan 3 —> à la fin du tour du dernier joueur* (celui qui a +0 PV), ce sera la fin de partie.

*synonyme de "avant même que le 1er joueur commence son prochain tour"
Mon top
8 ans et +
8,3
481 avis
12 ans et +
7,9
97 avis
12 ans et +
8,8
125 avis
12 ans et +
8,8
187 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
10 ans et +
7,5
78 avis
Sanosuke06
Sanosuke06
Parfait c est comme cela qu on l a joué!
 
Mon top
13 ans et +
8,9
102 avis
8 ans et +
8,1
185 avis
14 ans et +
9,0
160 avis
10 ans et +
8,8
1435 avis
13 ans et +
8,8
418 avis
8 ans et +
8,7
825 avis
7 à 109 ans
7,2
34 avis
Sanosuke06
Sanosuke06
Nouvelle question :

on arrive pas a interpréter cette carte ?

Tric Trac
Pool génétique = deux decks abysse

mais après c est flou : à quel moment du tour, combien de cartes, peut on les jouer immédiatement etc..

merci pour vos retours.

 
Mon top
13 ans et +
8,9
102 avis
8 ans et +
8,1
185 avis
14 ans et +
9,0
160 avis
10 ans et +
8,8
1435 avis
13 ans et +
8,8
418 avis
8 ans et +
8,7
825 avis
7 à 109 ans
7,2
34 avis
Khazaar
Khazaar
Normalement, tu pioches dans le pool génétique (les cartes Abysses dévoilées) une seule carte, et uniquement à la fin de ton tour. Tu ne pourras donc pas la jouer avant ton tour prochain.

Une fois cet événement enclenché, à la place de jouer une carte de ta main pour faire évoluer une espèce, tu peux directement piocher un trait disponible dans le pool génétique pour le faire, sans qu'il passe par ta main (et le payer puisque c'est une carte Abysse). Si tu peux jouer deux cartes (ce qui sera normalement le cas à ce moment du jeu), tu pourras même le faire deux fois.
Mon top
12 ans et +
8,9
327 avis
14 ans et +
9,0
351 avis
10 à 99 ans
9,1
135 avis
14 ans et +
8,6
4 avis
12 ans et +
9,0
161 avis
10 ans et +
8,2
101 avis
14 ans et +
8,8
58 avis
cooper2005
cooper2005
C'est également comme ça que je la comprends.
Lorsque la carte scénario est activée, c'est un peu comme si les 2 cartes Abysses du pool génétique étaient dans les mains de tous les joueurs à la fois.
Mon top
10 ans et +
7,7
49 avis
12 ans et +
7,9
97 avis
9 ans et +
8,4
16 avis
8 ans et +
8,2
659 avis
12 ans et +
9,2
311 avis
Sanosuke06
Sanosuke06
Merci pour ta réponse. Juste une précision: c est bien TOUTES les cartes des 2 paquets du pool génétique qui sont à disposition?
Mon top
13 ans et +
8,9
102 avis
8 ans et +
8,1
185 avis
14 ans et +
9,0
160 avis
10 ans et +
8,8
1435 avis
13 ans et +
8,8
418 avis
8 ans et +
8,7
825 avis
7 à 109 ans
7,2
34 avis
beri
beri
Seulement la carte du dessus de chaque paquet, comme d’hab.
Mon top
8 ans et +
8,3
481 avis
12 ans et +
7,9
97 avis
12 ans et +
8,8
125 avis
12 ans et +
8,8
187 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
10 ans et +
7,5
78 avis
Sanosuke06
Sanosuke06
Merci pour la précision le “dans le pool génétique” pouvait prêter à confusion.
 
Mon top
13 ans et +
8,9
102 avis
8 ans et +
8,1
185 avis
14 ans et +
9,0
160 avis
10 ans et +
8,8
1435 avis
13 ans et +
8,8
418 avis
8 ans et +
8,7
825 avis
7 à 109 ans
7,2
34 avis
Sanosuke06
Sanosuke06
Bonjour
jd reviens vers vous pour une nouvelle carte venant du pack promo, notre anglais n étant pas au niveau,
merci par avance 
Tric Trac
Mon top
13 ans et +
8,9
102 avis
8 ans et +
8,1
185 avis
14 ans et +
9,0
160 avis
10 ans et +
8,8
1435 avis
13 ans et +
8,8
418 avis
8 ans et +
8,7
825 avis
7 à 109 ans
7,2
34 avis
beri
beri
Normalement quand tu te nourris et que tu n’as pas la place sur ton plateau, tu ne prends que ce que tu peux et laisses le reste en place.

Là (mais uniquement quand tu attaques), tu prends le reste comme si tu avais une place illimitée, tu le scores, puis tu vérifies la surpop.
Mon top
8 ans et +
8,3
481 avis
12 ans et +
7,9
97 avis
12 ans et +
8,8
125 avis
12 ans et +
8,8
187 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
10 ans et +
7,5
78 avis
Sanosuke06
Sanosuke06
Si j ai bien compris : j ai 8 en population, j attaque à 15 soit 22 populations après l attaque et avant la surpopulation. Je mets 12 populations directement dans la pile de score puis je passe à 5 population à cause de la surpopulation. J ai bon ?

 
Mon top
13 ans et +
8,9
102 avis
8 ans et +
8,1
185 avis
14 ans et +
9,0
160 avis
10 ans et +
8,8
1435 avis
13 ans et +
8,8
418 avis
8 ans et +
8,7
825 avis
7 à 109 ans
7,2
34 avis
beri
beri
Tu veux dire que tu attaques à 14 (22-8 = 14) ?

Tu as 8 : tu prends 14 chez l’adversaire (s’il a moins, tu prends ce qu’il a). Tu places un poisson sur les espaces 9 et 10. Tu scores le reste. Puis tu appliques la surpop : tu ne gardes que 5 poissons sur ton platiau, le reste allant dans le Récif.
Mon top
8 ans et +
8,3
481 avis
12 ans et +
7,9
97 avis
12 ans et +
8,8
125 avis
12 ans et +
8,8
187 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
10 ans et +
7,5
78 avis
Sanosuke06
Sanosuke06
Parfait merci pour la réponse 
 
Mon top
13 ans et +
8,9
102 avis
8 ans et +
8,1
185 avis
14 ans et +
9,0
160 avis
10 ans et +
8,8
1435 avis
13 ans et +
8,8
418 avis
8 ans et +
8,7
825 avis
7 à 109 ans
7,2
34 avis
haplin
haplin
La question a peut être été déjà posée. 
j’ai besoin d’un eclaircissement sur la règle ! 
Une espèce en surpopulation peut-elle être nourrie? Si oui que faisons nous des poissons ? 
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Dès qu’il y a surpopulation, sauf effet indiquant le contraire, l’espèce perd toute sa population sauf 5, donc elle a de la place sur son plateau pour recevoir à nouveau de la population.

Si c’est ton espèce active qui a surpopulé, ta phase de nourrissage se termine même si tu avais droit à des nourrissages supplémentaires.
Mon top
8 ans et +
8,3
481 avis
12 ans et +
7,9
97 avis
12 ans et +
8,8
125 avis
12 ans et +
8,8
187 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
10 ans et +
7,5
78 avis
Pragma
Pragma
Question : si mon espèce a 2 traits tentacules alors peut-elle se nourrir 3 fois ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
Oui, sinon la carte dirait "peut se nourrir 2 fois".
Mon top
8 ans et +
8,3
481 avis
12 ans et +
7,9
97 avis
12 ans et +
8,8
125 avis
12 ans et +
8,8
187 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
10 ans et +
7,5
78 avis
Amistocle
Amistocle
Bonjour, j'ai quelques petites questions:

1- Est-ce qu'une espèce avec le trait charognard (et de même pour nettoyeur) peut gagner de la population lorsqu'elle est elle-même victime d'une attaque?

2- Est-ce qu'une espèce qui attaque avec le trait nettoyeur peut gagner d'autres populations avec ce trait?

3- Le trait parasite de Cthulu (j'ai pas le jeu sous les yeux) qui peut se poser sur n'importe quelle espèce (c'est ce qui est précisé) peut donc être posé sur une espèce d'un autre joueur afin de scorer grâce à l'espèce d'un adversaire?

4- Lorsqu'une espèce qui peut accueillir 9 populations supplémentaires tombe en surpopulation, sa population tombe-t-elle à 14 individus (19-5) ou bien à 10 ou 9 (la moitié) ou bien encore retombe-t-elle à 5?

5- Lorsqu'une espèce qui attaque est entourée de nettoyeurs, ces deux espèces nettoyeur vont-ils gagner en population ou bien est-ce que l'une au choix/hasard? Meme question avec le trait lié au fouissage et plus généralement quand 2 espèces sont à égale distance d'une espèce qui fouit ou qui attaque 

Merci pour toute vos réponses, nous avons testé le jeu hier soir et nous nous sommes posés ces questions au cours de la partie...
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
1- Si rien ne l’empêche explicitement, oui.

2- Une espèce ne peut pas être considérée "la plus proche à droite/gauche d’elle-même".

3- De mémoire, c’est ça.

4- Surpop = tu gardes 5 individus. Toujours.

5- Les deux. La plus proche vers la droite et la plus proche vers la gauche. Si tu as N x x x x P x N, quand P attaque, les deux nettoyeurs N reçoivent de la population (à supposer que les x soient des espèces non-nettoyeuses).
Mon top
8 ans et +
8,3
481 avis
12 ans et +
7,9
97 avis
12 ans et +
8,8
125 avis
12 ans et +
8,8
187 avis
13 ans et +
8,4
127 avis
12 ans et +
8,9
133 avis
10 ans et +
7,5
78 avis