[Oceans] - Questions

[Oceans (Édition Limitée)]

J’ouvre un fil sur les questions spécifiques au jeu “Océans” de la gamme Evolution (je n’en pas trouvé un existant dans cette partie du forum).

Première petite partie à Océans ce soir à 2 avec la variante “récif”.

Et première question : quand les 2 premières zones océans sont vides et que “Abondance” et “Fertile” s’activent, chaque nouvelle espèce gagne bien automatiquement 2+1 populations ?

Autrement dit, le +1 d’Abondance s’applique-t-il bien au verbe “gagner” (et pas seulement aux “triangles bleus”) ?

En VO, Abondance précise “traits”. Donc non, ça ne s’applique pas au scénario “Fertile”.

Effectivement. En VF aussi, il y a marqué “traits”, donc plus de doute.

A dire vrai, je me suis posé la question après avoir rangé le jeu et en “refaisant” la partie en me disant :"zut, on a oublié une “combo”… Et j’ai eu le mauvais réflexe de poser la question plutôt que rouvrir la boite et relire la carte… Mea culpa.

Bonjour à tous!!!
3 questions après notre première partie :
1) on parle de fouir dans la regle que sur le récif. peut on fouir dans l océan? (Une question dans la faq parle de fouir dans l océan)
2) le trait tentacule permet il de résoudre une seconde fois le trait nettoyeur ?
3) le joueur 4 pioche le dernier poisson de l océan, la dernière manche s enclenche. Le joueur 4 rejouera t il ?

merci par avance.

  1. sauf contre indication, aucune espèce ne peut fouir dans l’océan (il y a des cartes Abysses (par exemple “migratoire”) ou Scénario (par exemple “migration lointaine”) qui pourront l’autoriser).

    2) si un super prédateur attaque 2 fois grâce à ses tentacules, le(s) nettoyeur(s) les plus proches à droite et à gauche gagne 2 populations pour chaque attaque (même s’il y a eu surpopulation d’un nettoyeur lors de la première attaque, car c’est un gain).
    Par contre, si le superprédateur attaque une seule fois, même si le nettoyeur a un trait tentacule, il ne gagne que 2 populations.

    3) si le dernier joueur pioche le dernier poisson de l’océan, le jeu s’arrête à la fin de son tour (personne ne rejoue).
    C’est pour cela qu’il y a les jetons bonus lors de la mise en place, car le dernier joueur peut dévorer les populations de ses adversaires et mettre fin à la partie…

     - Edit : je viens de relire la règle et effectivement, la notion de “manche” n’est nulle part définie. C’est donc une interprétation implicite qui m’a poussé à décider de jouer ainsi. J’espère avoir raison… - 

    D’ailleurs, je pense que le premier joueur devrait éviter à tout prix de mettre fin à la partie à moins d’être certain d’être loin devant, car les joueurs suivants risquent de se “régaler” en dévalisant les populations de ses plateaux d’espèces.
    Par contre, le dernier joueur a tout intérêt à “cacher” son jeu et surprendre tout le monde en mettant fin de manière précoce à la partie.

    Nous n’avons pas du tout théorisé la chose, mais j’ai été surpris par la courte durée de nos parties (à 2 ou à 3 pour l’instant). J’ai l’impression de jouer à un jeu de course et un peu comme à Race for the Galaxy, la partie s’arrête brutalement au moment où le moteur commence à ronronner, donnant la furieuse envie d’en enchainer une autre :slight_smile:

Merci pour le retour

sur Bgg un post précise que si le 2 eme joueur enclenche la fin de partie le 3 eme et 4 eme joueur finisse également le tour.

  1. Certains événements ou traits permettent de fouir n’importe où.

    2) Si une espèce ayant des tenta (appelons-la Octave) se nourrit :
    - on résout son 1er nourrissage entièrement (gains, surpopulation, etc.)
    - si Octave n’a pas surpopulé, il peut se nourrir à nouveau
    - et ainsi de suite pour chaque nourrissage supplémentaire auquel il a droit

    3) Non, ça ne se passe pas comme à Deus.
    Si à la fin d’un tour de table, la réserve a été versée dans l’Océan, la partie se termine.

    4) Le jeu s’appelle Oceans, pas Oceans Evolution.

Merci pour les précisions.
par contre peux tu être plus clair sur la fin de partie ? comme sur mon exemple?

Un joueur (peu importe lequel) vide l’océan pendant son tour —> immédiatement on verse la réserve dans l’Océan 3 —> à la fin du tour du dernier joueur* (celui qui a +0 PV), ce sera la fin de partie.

*synonyme de “avant même que le 1er joueur commence son prochain tour”

Parfait c est comme cela qu on l a joué!

Nouvelle question :

on arrive pas a interpréter cette carte ?


Pool génétique = deux decks abysse

mais après c est flou : à quel moment du tour, combien de cartes, peut on les jouer immédiatement etc…

merci pour vos retours.

Normalement, tu pioches dans le pool génétique (les cartes Abysses dévoilées) une seule carte, et uniquement à la fin de ton tour. Tu ne pourras donc pas la jouer avant ton tour prochain.

Une fois cet événement enclenché, à la place de jouer une carte de ta main pour faire évoluer une espèce, tu peux directement piocher un trait disponible dans le pool génétique pour le faire, sans qu’il passe par ta main (et le payer puisque c’est une carte Abysse). Si tu peux jouer deux cartes (ce qui sera normalement le cas à ce moment du jeu), tu pourras même le faire deux fois.

C’est également comme ça que je la comprends.
Lorsque la carte scénario est activée, c’est un peu comme si les 2 cartes Abysses du pool génétique étaient dans les mains de tous les joueurs à la fois.

Merci pour ta réponse. Juste une précision: c est bien TOUTES les cartes des 2 paquets du pool génétique qui sont à disposition?

Seulement la carte du dessus de chaque paquet, comme d’hab.

Merci pour la précision le “dans le pool génétique” pouvait prêter à confusion.

Bonjour
jd reviens vers vous pour une nouvelle carte venant du pack promo, notre anglais n étant pas au niveau,
merci par avance
Tric Trac

Normalement quand tu te nourris et que tu n’as pas la place sur ton plateau, tu ne prends que ce que tu peux et laisses le reste en place.

Là (mais uniquement quand tu attaques), tu prends le reste comme si tu avais une place illimitée, tu le scores, puis tu vérifies la surpop.

Si j ai bien compris : j ai 8 en population, j attaque à 15 soit 22 populations après l attaque et avant la surpopulation. Je mets 12 populations directement dans la pile de score puis je passe à 5 population à cause de la surpopulation. J ai bon ?

Tu veux dire que tu attaques à 14 (22-8 = 14) ?

Tu as 8 : tu prends 14 chez l’adversaire (s’il a moins, tu prends ce qu’il a). Tu places un poisson sur les espaces 9 et 10. Tu scores le reste. Puis tu appliques la surpop : tu ne gardes que 5 poissons sur ton platiau, le reste allant dans le Récif.