objectif statues (metropolys)

[Metropolys]

Bonjour,
Je sais je suis un peu à la bourre en disant que je découvre ce jeu alors qu'il a déjà fait l'unanimité (ou presque) selon vous.
Une question me trotte quand même dans la tête et je pense qu'elle a du être posé mais je ne la retrouve pas (faut dire aussi avec tous ces topics partout il y a de quoi s'y perdre). Sur plusieurs parties jouées, j'ai remarqué que la personne qui prend l'objectif statues est légèrement désavantagé. Je me trompe ?
D'accord cette objectif rapporte plus de points ( 7 points) mais il est quand même beaucoup plus dur de placer 3 immeubles autour d'une fontaine que d'en placer 2 à côté d'un pont ou encore 3 dans un quartier.
et du coup sur toute les parties, celui qui pioche cette mission a peu de chance de gagner. A moins de sacrifier et de se concentrer sur l'autre objectif ( ou encore sur les jetons metropolitains et quartier branché)
J'aimerai bien avoir l'avis des joueurs qui ont l'expérience de ce jeu, svp.
merci

Il y a aussi une petite part debluff dans le jeu càd qu il ne faut pas foncer bêtement pour la résolution de ses objectifs secrets, il faut savoir les atteindre tout en finesse et sans éveiller les soupçons des autres et placer une tour près d'une statue avec un "argh, j veux pas là mais j'ai pas l'choix" noie un peu le poisson et crois moi, un jour qui sait bien cacher son jeu s'en sort mieux et j'ai souvent eu les statues comme objectifs et c'est un des rares jeu où j'ai rarement perdu !

Donc selon moi, objectif un peu plus dur mais un peu plus scorant mais nullement handicapant dans les parties qu'on a eu par contre l'objectif "ponts" il se fait souvent démasqué et là ça complique pour le joueur.
Par contre je gagne souvent parce que l'objectif "le plus au du quartier" est souvent une de mes priorité dans mes tactiques et ça fait une différence.

D.

Je ne me rappelle plus qui, mais je me rappelle d'un TTien qui avait effectué une sorte de croisement entre les objectifs et les cases potentiellement intéressantes. C'était très geek, mais il me semble que cela "démontrait" que les statues n'étaient pas inintéressantes de ce point de vue.

petezahh dit:Je ne me rappelle plus qui, mais je me rappelle d'un TTien qui avait effectué une sorte de croisement entre les objectifs et les cases potentiellement intéressantes. C'était très geek, mais il me semble que cela "démontrait" que les statues n'étaient pas inintéressantes de ce point de vue.

ah oui ? je serai intéréssé de lire cela. Je continue d'approfondir le jeu et je le trouve de plus en plus déséquilibrer. Du fait des placements des jetons sur le plateau. ex: on pioche la carte quartier administration et 4 jetons site archéologique se trouve dessus du coup si on veut marqué des points il faut pas tenir compte de cet objectif...
Peut être faut-il que je continue d'y jouer avec les personnes même personnes et y aller au bluf...
à voir
je reste quand même sur ma fin pour l'instant

En ce qui concerne un éventuel déséquilibre lié au pions bonus, soit on s'adapte à la carte, soit on fait attention en les plaçant. Grunt avait proposé quelques exemples de dispositions "équitables".

Pour le reste... disons que, avec l'objectif statues, il faut effectivement savoir attendre son heure. Et puis, comme on se contentera souvent de le réaliser 1 seule fois, on peut se concentrer sur les quartiers intéressants (couleur, luxe, métro) en attendant.

Même si ça n'est pas toujours évident (objectif statue/objectif 3 par zone), je pense que le jeu est au final plutôt bien équilibré.